Jump to content

Rincevent

Animateur
  • Content Count

    45118
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    76

4 Followers

About Rincevent

  • Rank
    Talmudiste-parrhésiaste
  • Birthday 05/08/1983

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Revel, Simonnot, Sowell

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • Skype
    Demandez-le moi par MP !

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Près des grottes, pas loin du bout du monde
  • Interests
    Histoire, économie, science-fiction et genres afférents, sciences… Bref, la connaissance dans tous ses domaines ! Sinon l'humour, le coupage de cheveux en quatre et les livres de quelques auteurs dont j'apprécie les thèses et/ou le style.
    Ah oui, le pr0n aussi.

Recent Profile Visitors

14626 profile views
  1. C'était un des points forts de l'intervention de Jens Hedström à la conférence Better Regulation. (L'Institut Libéral a d'ailleurs publié les minutes de ladite conférence dans un petit livret papier).
  2. En me pointant en Romandie, plusieurs personnes m'ont demandé si je n'étais pas Belge, et ont eu du mal à me croire quand je leur ai révélé que je venais de la région parisienne. Le fait est que je prononce encore les "r", que je me suis tout de suite mis aux "septante"/"nonante", et que je suis plutôt poli, ce qui les a induit en erreur. De même en angliche ; une avocate m'a pris à part après une réunion pour me demander de quel coin du monde anglophone je venais, parce qu'elle n'arrivait pas à identifier mon accent. (Mon idéal étant une sorte d'intermédiaire entre la Received Pronunciation et l'accent transatlantique).
  3. Ne fait pas semblant d'être plus incorrigible que tu ne l'es.
  4. C'est, disons, un euphémisme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Abkhazie https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_guerre_d'Ossétie_du_Sud
  5. J'aime bien la forme de l'escalier, mais je déteste profondément la brique rouge vieille.
  6. Il ne s'est pas passé que ça en 1914. Il y a aussi eu une profonde saignée dans la population (1,3 millions d'hommes morts), saignée qui a laissé derrière elle des centaines de milliers de veuves qui ont reçu des pensions de veuves de guerre, sans même parler des pensions attribuées aux invalides de guerre (on parle de 2,3 millions de blessés, une bonne part étant devenue incapable d'exercer un travail physique). Des millions de pensions à verser, quasiment du jour au lendemain.
  7. Hmmm, c'est quelque par entre la pente glissante d'une part, et la lutte entre l'absence de pouvoir électoral d'une infime minorité, et l'art de jouer sur l'envie de l'autre ?
  8. Je pensais notamment à ce texte, oui (ou, pourquoi les institutrices sont tellement flippées sur la nourriture).
  9. Parce que les minorités agissantes, vociférantes et intolérantes finiront toujours par imposer leur loi à la majorité si elle reste passive, silencieuse et complaisante. (Taleb a écrit sur certains aspects de cette question.)
  10. Toute discussion sur les caractéristiques de tel ou tel sous-groupe devrait se faire avec ce genre de schéma en permanence à l'esprit.
  11. Et le bac et le brevet sont devenus des blagues. Ça manque particulièrement en Occident en général (mais plus encore en France, parce que l'État a passé ces derniers siècles à "émanciper les citoyens", i.e. détruire les corps intermédiaires qui assuraient entre autres ces rites de passage). Quant aux cérémonies religieuses, ça ne marche que quand elles exigent une préparation, un effort, et que l'âge auquel on les célèbre est à peu près congru à celui de la majorité civile (ce qui n'est donc pas du tout le cas de la bar mitzvah en Occident, pour prendre un exemple que je connais bien).
  12. "Très faible" me semble un peu rapide. Certaines différences sont faibles (la variance du QI par exemple), d'autres le sont davantage. Par exemple, pour ce qui est de la force physique, le décile supérieur de l'ensemble des femmes nubiles correspond à peu près à la médiane des hommes... de 60 ans.
  13. Les rites de passage se trouvent dans à peu près toutes les sociétés saines et durables, condition absolument nécessaire (mais loin d'être suffisante) pour qu'une société soit libérale. Non seulement le rite de passage témoigne de l'insertion d'un membre de la société dans cette dernière, mais plus encore il marque le passage de l'enfant, qui n'est ni libre ni responsable car fondamentalement hétéronone, à l'adulte libre et responsable, doté du niveau d'autonomie qui convient dans sa société (et en Occident, ce niveau est comparativement très élevé).
  14. Si tu n'es pas autonome, tu vas avoir beaucoup, beaucoup de mal à être libéral. Un parasite ou un assisté n'a aucun intérêt à défendre la propriété et la responsabilité, notamment.
×
×
  • Create New...