Aller au contenu

Rincevent

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    62 406
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    136

Messages postés par Rincevent

  1. Je pense que ce fil a largement raté l'éléphant dans le corridor. Les nouveaux enjeux que représentent les entreprises de réseaux (sociaux) qui distribuent de l'information, c'est que leur position naturellement dominante leur permet de se livrer à du "management des perceptions". J'avais entendu ce terme pour la première fois il y a près de 20 ans, je le pensais réservé à certaines barbouzeries à l'étranger, mais il fait reconnaître qu'il s'applique à merveille à ce qui se pratique de nos jours, et qui s'étend du simple nudge des fils d'actualité, au pur gaslighting technologique.

    • Yea 4
  2. il y a 1 minute, Alchimi a dit :

    sorti en l'état, alors qu'ils comportaient parfois de gigantesques problèmes de réal/montage/dialogues d'une inutilité qui laisse pantois (spécial dédicace le parfum vert, que j'ai déjà cité au passage sur liborg)

    On en parle, de la post-production de Cinéman, qui a laissé un décalage chronique entre son et images dans les dialogues ? :lol:

  3. il y a une heure, DeadBot a dit :

    Je me rappelle avoir lu des statistiques sur la rémunération des acteurs dans les films français qui est complètement délirante au vu des recettes (sans parler des bénéfices). Genre il vaut mieux un premier rôle dans un nanard subventionné français que personne n'ira voir qu'un second rôle dans un blockbuster américain. 

    Le système de subventions a été complètement détourné au profit d'une petite caste. 

    Je ne retrouve malheureusement pas l'article. 

    Quand on subventionne une industrie, le pognon finit avant tout du côté de la ressource la plus inélastique. Et le star system fait qu'au cinéma, la ressource la plus inélastique est généralement la tête d'affiche. Rien de magique. 

  4. il y a une heure, Marlenus a dit :

    TIL en lisant un vieux post de Rincevent que le GHB a un goût très salé.

     

    Bon à savoir si un jour on veut abuser de moi  me dépouiller de mes affaires.

    Oui, c'est un acide organique généralement vendu et utilisé sous sa forme de sel de sodium (d'où son goût salé).

     

    Et c'est en effet bon à savoir et à enseigner à ses ados : si le contenu du verre est salé, danger. Et pour aller un peu plus loin, jamais de margaritas en lieu clos.

  5. Il y a 2 heures, Liber Pater a dit :

    Surtout qu'il y a un décalage très net entre les deux courbes, comme si c'était la façon de reporter les problèmes mécaniques qui a changé en 2019

    Oui, il est évident qu'il y a un signal fort et clair dans ces courbes, mais avancer simplement "il y a de plus en plus de technologie" me semble très largement rater le coche, à moins de justifier en détail ce que l'on entend par là.

  6. "Si le commerce et l'industrie n'etaient pas en caoutchouc, ils ne réussiraient jamais à sauter les obstacles que les législateurs mettent continuellement dans leur chemin ; s'il fallait juger ces hommes entièrement en fonction des effets de leurs actions et non pas partiellement en fonction de leurs intentions, ils mériteraient d'être considérés et punis comme ces criminels qui mettent des pierres sur les voies ferrées."

     

    Henry David Thoreau (cité par Henri Arvon).

    • Yea 1
  7. il y a 11 minutes, Mégille a dit :

    sans avoir de véritable théorie ni du droit naturel de l'individu

    J'en serais fort étonné. (C'est elle qui a fait découvrir le jusnaturalisme à Rothbard).

     

    il y a 12 minutes, Mégille a dit :

    ni de la plus grande efficacité de l'économie de marché

    Parce que ça ne l'intéresse pas. Elle défend le marché parce qu'elle considère qu'il permet à l'Homme de réaliser au mieux sa nature humaine, pas parce que c'est plus efficace (même si par ailleurs, elle en est convaincue). Quand tu construis un système (qu'il soit élégant, ou qu'il soit de bric et de broc), c'est au mieux du luxe, au pire de la perte de temps d'en profiter pour établir autre chose à côté dont tu ne penses pas avoir besoin. 

  8. Il y a 2 heures, Mégille a dit :

    Vu ses origines intellectuelles (Marx, Nietzsche et Aristote), Rand n'est pas vraiment un "cousin" du libéralisme. C'est plutôt un sosie bas de gamme venant d'un autre pays mais qui porte bien le costume. 

    On peut tout à fait être libéral et maximaliste en éthique.

     

    Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit :

    il me semblait qu'elle n'appréciait pas Nietzsche ?

    Elle avait pas mal pris de Nietzsche dans sa jeunesse, avant que la fréquentation d'Isabel Paterson ne l'en purge.

  9. Il y a 2 heures, Mégille a dit :

     

    J'ai bien l'impression que la situation des palestiniens, au delà des torts moraux des uns et des autres, est en bonne partie due à de très mauvais calculs politiques coté palestinien (je veux dire par là : très éloigné de la réalité) et à un opportunisme souvent plutôt intelligent stratégiquement de la part des israéliens (même si je ne suis pas convaincu que ce soit encore le cas maintenant). La seule initiative arabe ou palestinienne qui ait eu, jusqu'à présent, un impact positif pour les palestiniens, c'est la première intifada, et encore, c'est presque plus par chance, ou par bonne volonté de la part des américains, qu'autre chose.

     

    On ne peut pas dire que ni les pogroms des années 20, ni la guerre des années 40, ni la guerre des 6 jours, ni la guerre du Kippour, ni le terrorisme du Fatah avant Oslo, ni la seconde intifada et surtout ni terrorisme du Hamas, ait apporté quoi que ce soit de bon pour qui que ce soit. 

     

    Je me rends bien compte qu'il y a un petit quelque chose de très gênant à reconnaître cette "stupidité" des actions palestiniennes, surtout quand on reconnaît (au moins en partie) le bienfondé de la cause palestinienne - tout mettre sur le dos de la méchanceté d'Israel est plus facile. Mais à la fois, ce qu'on observe par là n'est rien d'autre que ce qu'on peut attendre du mélange de marxisme-léninisme (avant-garde révolutionnaire, subversion des classes populaires internationales et recherche "d'idiots utiles" chez l'élite intellectuelle occidentale) et de fondamentalisme religieux, couplé, à Gaza, à une absence d'éducation séculière, à une pyramide des âges constamment rabotée en haut, et à un modèle économique reposant presque entièrement sur l'assistance internationale. 

    Pour le dire en un mot, il existe un dicton qui affirme en gros que les leaders palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion. 

     

    Et ceci indépendamment de l'exploration des causes de cet état de fait (qui ne me semble pas pouvoir se résumer à une question d'éducation ; il faut aussi regarder du côté des représentations mentales, du côté des structures politiques traditionnelles, et aussi comme tu le soulignes fort justement du côté des effets de l'aide internationale).

  10. il y a 38 minutes, Rübezahl a dit :

     

    Sachaht que les points un peu plus chauds centrés autour du Sénégal et du Hedjaz (et si la carte avant une meilleure résolution l'on en verrait au moins un de plus autour des Grands Lacs africains) sont eux aussi liés à des mutations convergentes du promoteur de LCT chez des populations d'éleveurs (historiquement).

×
×
  • Créer...