Aller au contenu

MalerRand

Nouveau
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MalerRand

  1. ...pourquoi il lui fallait des concepts aussi fumeux pour décrire ce qu'il lui apparaissait comme une évidence.
  2. Merci à vous ! Oui et déjà à l'époque je trouvais qu'il se foutait de moi, je comprenais pa
  3. Merci à vous ! Dommage qu'il fasse partie du club des auteurs morts trop tôt, avec tout le bullshit hors concours actuel il aurait écrit des choses incroyables.
  4. Ça faisait déjà pas mal de mois que je lurkais le forum et je passe enfin de voyeur à exhibitionniste ! Le confinement n'a été qu'un déclencheur ( ça et une sombre histoire de coupe à propos d'un hypothétique reconfinement que j'aurais gagné à l'aise ). Merci !
  5. Merci ! ( je m'excuse par avance des erreurs d'utilisateur noob que je vais forcément commettre ^^ ).
  6. ( comme un gland j'ai cliqué sur envoyé et je sais pas modifier désolé ! ) ... et là je me suis aperçu que la vision que j'avais du libéralisme était totalement bidon. J'ai voulu approfondir le sujet et je suis tombé sur le magnifique blog de H16 ( que je lis religieusement depuis ). J'ai découvert Contrepoints, je suis tombé sur Wikiberal qui m'a donné une foule d'informations, de concepts et d'auteurs à découvrir. La révélation s'est faite avec L'Etat ou la grande illusion de Bastiat ( ça change des auteurs abscons socialisants violeurs de mouche ) et La Grève d'Ayn Rand ( la déliquescence de la société, la révolte contre l'avachissement général, la fausse bienveillance des demandeurs de plus d'Etat,... sont vraiment bien retranscrits je trouve, elle aurait pu faire plus court par contre ! ). Curieusement les auteurs qui m'ont définitivement convaincu de l'erreur du socialisme... ne sont pas libéraux. J'ai en tête les écrits de Chesterton, la figure de l'Anarque de Jünger, mais surtout Philippe Muray qui est un grand maître à mes yeux ( Personne à part Muray peut aussi bien retranscrire le zeitgeist ). Le XIXème siècle à travers les âges est vraiment fondamental si on veut comprendre les sources profondes du socialisme, il fait partie des bouquins qui ont eu une grande influence sur moi. Je sais que ça a une importance pour certains d'entre vous et pour avoir fait le test Myers Briggs deux fois : INTP J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et que vous compris quelque chose à ce que j'ai bavé ( j'ai pas souvent l'occasion de m'exprimer sur ces sujets d'où mon style un peu confus, j'ai l'impression de m’intéresser à des choses dont tout le monde se fout. )
  7. Bonjour à tous ! Je suis un lecteur de l'ombre de ce blog depuis pas mal de temps maintenant et j'estime qu'il est temps pour moi de me présenter à cette brave confrérie. Comme beaucoup, le goût pour le libéralisme ne m'est pas apparu spontanément. A 16 ans, mon but premier était de comprendre le fonctionnement de la société et de comprendre pourquoi je sentais déjà qu'il y avait un truc qui n'allait pas. Mes pensées politiques à cette époque oscillait entre le socialisme et le nationalisme ( mes deux premiers essais ont été Le Capital de Marx et Mes idées politiques de Maurras ). Vous vous doutez donc qu'en ce temps-là ma vision du libéralisme se limitait à l'imaginaire FO-Action Française où le vilain capitaliste libéral dévore les mignons petits chatons du peuple. MaJe suis tombé par hasard sur une interview de Charles Gave
×
×
  • Créer...