Aller au contenu

fdacosa

Nouveau
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par fdacosa

  1. Le 25/11/2019 à 18:55, cedric.org a dit :

    Ou plus précisément, ça fait 70 ans qu'on le vend pour dans 10 ans. Ça fait certes moins longtemps que la fin du monde promise depuis l'avènement de cette civilisation, mais tout de même.

    Mais du coup d'un point de vue réaction chimique, comment expliquer (en contre-argument aux arguments des écologistes sortant des études et bilan avec transformation chimique) que les émissions de gaz tels que le CO(2) ne soient pas polluant, ni à effet de serre ? 

  2. Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

    1) Salin fonde sa réflexion autour du libéralisme sur le triptyque "Liberté-Propriété-Responsabilité" (qui reprend celui de Bastiat : Personnalité, la Liberté et la Propriété ? la Propriété (de soi, de ses capacités/compétences et du produit de son travail, que l'on peut ensuite échanger librement contre d'autres biens) fonde la Liberté (si tu ne possède pas même pas ton propre corps, tu es un esclave), et implique la Responsabilité : si moi, ou mes biens, cause du tort à la propriété d'autrui je lui dois une réparation. 

    Cette notion de droits de propriétés sert de clef de compréhension pour le fonctionnement de la société et la résolution de problèmes juridiques/économiques:

    De nombreux problèmes résultent de l'absence de droits de propriété : s'il n'y a aucun responsable à qui incombe la faute, on ne peut demander aucune réparation (par exemple les ours relâchés dans la nature et dévorent les troupeaux des bergers n'appartiennent à personne et donc les bergers sont bien embêtes pour attaquer quelqu'un en justice et lui demander compensation) . Et inversement un individu qui décidera de l'allocation/l'exploitation de ressources qui ne lui appartiennent pas n'aura aucun motif pour le faire efficacement (ne possédant pas ces ressources il ne peut logiquement pas prétendre au fruit de leur exploitation) et ne sera donc pas récompensé s'il les utilise optimalement ni puni s'ils les dilapident dans un gâchis absurde . Ce problème d'incentives explique de nombreux désastres économiques des entreprises publiques ou nationalisés : même s'ils font faillite il seront "sauvés" par l’État et ses impôts garantis, pourquoi donc faire des efforts et s'embêter à être rentable et efficace dans ce contexte?

    Après cette longue introduction, venons en au problème de l'écologie, qui est envisagé sous l'angle de l'économie (logique Salin est un économiste), dans son chapitre 16 "La défense de l'environnement : bien public ou bien privé ?"

    Là encore, Salin pointe le fait que de nombreux problèmes écologiques comme la disparition de la biodiversité, la chasse, la taxe carbone sont causés par l'absence de droits propriétés et à la mauvaise exploitation des ressources qui en découle invariablement. Il prend l'exemple le braconnage des éléphants du Zimbabwe : Ceux ci étaient en voie d'extinction car 1) sauvages ils n'appartenaient à personne car la loi les instituaient comme "bien commun de l’humanité"  2) Personne n'avait donc d’intérêt économique à investir dans la défense des éléphants : les coûts sont collectifs 3) Au contraire chacun à intérêt à tuer les éléphants pour vendre son ivoire : les gains sont privés. Dans ce contexte il est rationnel pour un agent économique de chercher à tuer le maximum d'éléphants possible car son gain croît avec le nombre de morts et il ne subit quasiment aucun coût négatif (ceux ci étant collectivisés), d'où une extinction de la population d'éléphant.  L’État peut essayer de réglementer/légiférer mais c'est peine perdue car cela ne changera pas les 2 causes citées ci-dessus (cela les atténuera au mieux mais l'intérêt d'un individu restera le même : tuer les éléphants)  et de plus :

    La solution consiste au contraire à "privatiser les éléphants", c'est à dire permettre à des individus ou entreprises d'en posséder, d'en acheter et d'en vendre. L'éléphant acquiert ainsi une valeur économique via l’élevage ou le tourisme (ou même la chasse), et son propriétaire a intérêt non seulement à conserver ses éléphants (en les protégeant de la convoitise d'autrui comme un bien normal) mais également à le faire croître et prospérer : plus d'éléphants = plus d'ivoire à vendre ou plus de touristes qui viennent visiter son parc. Il cite des exemples de privatisation privées au Zimbabwe où des communautés paysannes gèrent des cheptels d'éléphants :

    Ils citent également l'exemple des tortues :

      Masquer le contenu

    Les tortues marines n'ont pas eu la même chance que les éléphants. En effet, il existait il y a quelques années deux fermes à tortues, l'une aux îles Caïmans 187 , l'autre à Tahiti. L'intérêt de leurs propriétaires était évidemment de tout faire pour perpétuer l’espèce, en particulier en protégeant les œufs contre les rapaces – qui suppriment environ 90 % de la ponte – ou contre les humains, et en assurant le développement régulier et le renouvellement des tortues. Mais, hélas, les écologistes sont passés par là et ils ont fait interdire le commerce de l'écaille de tortue. Les fermes à tortues ont donc dû fermer, faute de débouchés. Mais cela n'empêche évidemment pas la capture illégale des rares spécimens qui subsistent. Il est maintenant presque certain, grâce à la réglementation internationale sur la protection des tortues, que celles-ci vont disparaître

    Ce raisonnement s'applique aussi à la déforestation via le système de la concession : L’État est propriétaire des forêts mais il délègue l'exploitation de celle ci pour une durée de n années (disons  5 ou 10 ans) à une entreprise privée. Quel est l'intérêt de celle-ci ? Exploiter à fond le terrain quitte à mettre en danger la capacité de régénération de la forêt   : car le temps que le terrain se reconstitue elle aura perdu son mandat et ,e pourra plus en tirer parti ! Elle adopte donc une logique court-termiste, car elle ne supportera pas les coûts de sa décision (càd la dégradation du terrain)  qui se feront sentir à long terme (mais l'entreprise sera déjà repartie et c'est l’État qui en fera les frais). Au contraire si l'entreprise détenait complètement la forêt (pour l'éternité) , son raisonnement serait tout autre : la valeur de son terrain à long terme dépendrait de sa capacité à se régénérer, elle aura donc intérêt à gérer plus consciencieusement (en replantant des arbres) son domaine pour espérer le revendre dans le futur ou tout simplement continuer d'en tirer des bénéfices, le forestier serait ainsi dans la même situation que l'agriculteur et son champ ou l'éleveur et son troupeau .

    Il conclut en disant :

    Il aborde ensuite le problème du recyclage et de la pollution mais j'avoue avoir un peu la flemme pour le moment. J'espère néanmoins avoir pu être utile

    Merci, pour ces éclaircissement, et c'est vrai qu'en y réfléchissant bien c'est parfaitement logique, d'autant plus, pour la question des arbres/forêts, si elles appartiennent à des particuliers, sur long terme ils auront tout intérêt à la garder pour en avoir des bénéfices (surtout qu'une forêt peut "se gérer seul", ormis les feux) 

  3. Il y a 13 heures, Pelerin Dumont a dit :

    Cherche dans la section politique : il y a les fils "Réchauffement climatique", "Écologie, développement Duracell & topinambours" et "l'éclosion d'EELV". Ils seront plus développés que celui ci

     

    Ok je vais tâcher de le faire quand je serais à nouveau chez moi (de toute facons je dois avoir les 2 pdf quelque part) 

    Merci, et désolé tout de même du dérangement 

  4. Le 08/03/2021 à 21:14, Mégille a dit :

    Moi pas parler juriste. Mais j'imagine, quelque chose comme ça, oui. Ou alors, un cas comparable à n'importe quelle forme de promesse non tenue. Si je paie quelqu'un pour qu'il me livre je ne sais pas quoi demain (de l'argent contre une promesse, donc), et qu'il se contente de se barrer avec l'argent... Alors, j'aurais peut-être dû être un peu plus prudent, demander des garantis, etc, mais ma possible naïveté n'excuse pas plus l'arnaque que ma jupe trop courte n'excuse quoi que ce soit d'autres. 

    Vendre un bidule avec une marque, ou une signature, c'est aussi vendre une promesse concernant la production de la chose, sa qualité, etc.

    Donc si j'ai bien compris tu es bien en accord avec ce rejet (dans le sens du mauvais) de l'usurpation d'une marque (donc que tu rejettes les contrefaçons)? 

  5. il y a 52 minutes, poincaré a dit :

    Tout à fait ! J'ai toujours été convaincue qu'il fallait créer des cours d'introduction à la philosophie bien avant la classe de terminale. Au même âge que toi je n'attendais que ça.

    De même, dès que l'occasion se présentera au lycée je saute dessus, même si je pense avoir un avis déjà bien tranché comparé à la majorité (tot(pers)×2^(-1)+1) de ce que j'ai pu rencontré. 

    Mais bon ce sont des professeurs ils ne sont pas là pour discuter avec nous. 

  6. Le 01/12/2021 à 18:20, PABerryer a dit :

    Merci 

    Il y a 23 heures, fm06 a dit :

    Bienvenue et bravo. La moyenne d’âge du forum vient de baisser d’un cran!

    Car il n'y que des adultes (des gens étant de leur vie active)? 

  7. Il y a 6 heures, Pelerin Dumont a dit :

    Sinon je pensais que cela ne serait pas facile de s'intéresser à la philosophie et la politique dès le collège (vu qu'il n'y a pas de cours dédiés)

    Faut pas attendre que ce soit vu et fait en cours pour s'y intéresser, même si évidemment avoir un instituteur pour expliquer c'est mieux, mais sinon ça serait vite redondant (de devoir attendre) 

    Il y a 22 heures, poincaré a dit :

    Salut et bienvenue !
    (Ton pseudo est impossible à tagger)  

    C'est à cause de sa police

  8. Il y a 6 heures, Pelerin Dumont a dit :

    Comment ce basculement s'est il opéré ? En écoutant des vidéastes sur YouTube ? ou des influenceurs d'autres réseaux sociaux ? En lisant des oeuvres classiques/essais polemiques?

    En parti en écoutant, visionnant, des personnes de différents bords, puis j'ai fini par me faire mon avis, en fonction de ce que je pensais (et pense) logique, et de aussi de ce que j'étais en accord sur des thèse en philosophie 

  9. il y a 29 minutes, ttoinou a dit :

    Bienvenue ! à 14 ans tu es adolescent (et même peut être presque adulte)

    Oui, c'est exacte, je suis un adolescent

    il y a une heure, F. mas a dit :

    Bienvenue, et va faire un tour sur wikibéral ! :)

    Merci, j'irai jeter un coup d'œil 

  10. il y a 53 minutes, Mister_Bretzel a dit :

    Salut à toi.
    Comment en es-tu arrivé à connaitre David Friedman, que tu cites en référence, et plus généralement le libéralisme ? Un prof, un membre de la famille, un bouquin trouvé au détour du CDI du lycée ?

    C'était quand je cherchais justement à comprendre les diverses points de vues (je suis au collège), bah de base (avant de connaître le libéralisme) j'avais déjà cette opinion plutôt fait, c'est entendant ce mot, ou en le lisant, que j'1i compris qu'il concordait 

    il y a 25 minutes, Vilfredo a dit :

     

    Je suis fan :lol:

    Bienvenue 

    Merci, mais je suis pas un personnage incroyable non plus ?

  11. Bonjour à tous, j'ai 14 ans (si vous voulez, vous pouvez m'appeler Fx tout le monde le fait déjà dans mon entourage), ainsi donc je n'ai pas de parcours professionnel. De base j'ai un attrait pour les sciences physiques et mathématiques, dû au fait que je suis toujours à vouloir comprendre les choses, ce qui m'a fait en venir à m'intéresser (un vilain défaut) à la philosophie (bien évidemment toujours avec les moyens d'un enfant de 14 et demi ans), de fils en aiguilles j'ai fini par m'intéresser à la politique (car philosophie et politique sont fortement liés) d'autant plus qu'à l'origine je suis friand des combats idéologiques (jusqu'à ce que "j'y tombe" également), c'est en m'y intéressant et en récoltant le maximum de points de vues disponibles que j'ai fini par avoir le miens, qui s'apparente à la défense (sinon je ne serai pas venu sur ce forum) des libertés individuelles (ainsi que des responsabilité qui en suivent, car liberté rime avec responsabilité). J'ai comme glissé, partant de base d'un point de vue plutôt de gauche (~centre gauche) à droite (même si le clivages gauche-droite répertorie extrêmement mal les idéologies politiques), faut savoir que pour moi l'extrême droite est à rejeté, je n'y adhère pas du tout. J'espère m'être suffisamment bien présenté et si je parle de cette manière, ça vient d'une habitude pris avec un pote ?

  12. Le 29/11/2021 à 18:56, Rincevent a dit :

    Et bien du coup tu vas sur le sous-forum "Nouveaux" qu'on t'a indiqué plus haut, et tu y crées un nouveau sujet pour te présenter, comme toute personne polie le fait en entrant dans un nouveau cercle social. :)

    Ah okay merci, donc même prénom et tout c'est ça ? (j'ai pas l'habitude quel l'on me demande qui je suis, excusez moi) 

  13. il y a 1 minute, ttoinou a dit :

    Si tu veux conserver ta pseudonymité, pas de problèmes. C'est même mieux histoire que tes posts liborg apparaissent pas dans google

     

    dis nous en plus sur toi dans un nouveau topic à toi c'est tout

     

     

    Tu étais en train de me parler ou à un autre ? Oui, nan t'as raison flemme de me citer (dire qui je suis), excuse moi mais, qu'est-ce que tu entends dire par "dis nous en plus sur toi dans un nouveau topic à c'est tout"? 

  14. Le 19/11/2021 à 12:33, PABerryer a dit :

    Bonjour,

     

    Suite aux échanges sur ce sujet : https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/56844-propagande-et-recrutement-propositions/&tab=comments#comment-1902002 , je vais mettre en place un boucle Liborg sur Telegram. Elle sera accessible à tout libéral souhaitant la rejoindre, elle sera administré par des membres de ce forum (moi et @poincaré pour démarrer) etsera soumise aux règles de la Charte et en particulier les points suivants :

     

     

    Ce sujet a pour but de piloter cet autre moyen d'échanger.

     

    Si vous souhaitez être ajouter à la boucle, merci d'envoyer un MP à moi et poincaré !

    Comment pourrais-je rejoindre ? 

×
×
  • Créer...