Aller au contenu

Daumantas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    759
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Daumantas

  1. il y a 49 minutes, Jensen a dit :

    La vache cette pyramide des âges!

    Payer les retraites ne va pas être le seul soucis de l'Italie.

     

    Sinon, l'immigration comme solution c'est bien gentil, mais encore faut-il que les gens productifs et respecteux aient envie de venir, sinon ça ajoute juste un 2e problème.

    Je sais que le Japon investit massivement sur la robotisation (ainsi que le décalage de l'âge de la retraite), je ne connais pas les effets mais je me demande si des programmes dans ce genre-là sont en place en Italie ?

  2. Il y a 1 heure, MXI a dit :

    J'ai pu le voir avec des membres de ma famille - 12 ans d'écart je pouvais voir la chute entre mon collège et le leur.

    Mais qu'est ce qui explique cette accélération dernièrement ? La tendance longue (collège unique, certaines réformes, etc), je vois à peu près. Maais récente pas trop.

    Je serais tenté de dire que c'est comme tout, le déclin ne se voit pas tout de suite, il s'inscrit dans le temps long, d'abord contenu puis d'un coup tout s'effondre vite et très fort (peut-être une génération qui part à la retraite ou au contraire une nouvelle génération pas très bonne qui arrive en tant qu'enseignants). 

    • Yea 1
  3. Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

    Sans être opposé à l'idée de classe de niveau.

     

    Je me demande vraiment si pour les élèves bons ou moyens (en sachant ce que cela veut dire de nos jours), il vaut mieux être dans une classe de niveau à 40 ou dans une classe hétérogène à 30.

     

    Intuitivement il me semble clair qu'il vaut mieux être dans une classe de 2 avec un plus faible que soi que 100 avec des gens de notre niveau.

    Mais à partir de quand cela change? Aucune idée.

     

    Dans mon lycée on fonctionnait un peu avec ce système de classes de niveaux (de façon très officieuse et avec quelques élèves faibles saupoudrés dans les "bonnes" classes), je voyais vraiment une différence en termes d'émulation dans la classe A (moi j'étais en B donc plutôt bonne mais pas excellente) par rapport aux autres et les amis que j'ai gardé qui étaient dans cette classe "d'élite" ont eu de très belles prépas/écoles (Stanislas en MPSI, Ginette en ECG, médecine, Assas etc.) donc je pense que c'est tout de même très positif pour les bons élèves, après pour les moyens/lambdas je n'en sais trop rien.

     

    Sur un autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec @Largo Winch sur le côté théâtral et déconnecté du pouvoir, si vous avez l'occasion essayez d'aller assister à des conférences données dans des grandes écoles sur les sujets de société, c'est une ribambelle d'intervenants qui sont d'une lâcheté incroyable. Sur absolument tous les sujets vous pouvez deviner leur pensée, première partie c'est un sujet très complexe (avec pichenette aux "populistes" ou aux "néo-libéraux"), deuxième partie il faut être modéré et respecter tous les textes législatifs même les plus concons, bien sûr les respecter à la lettre si leur esprit n'est pas en accord avec ce qu'on veut faire (le droit est trop maniable, ce qu'a joliment exprimé @Johnnieboy il y a quelques pages), troisième partie, le fameux dépassement de la problématique, pour analyser ce sujet complexe on va créer un bureau et pour être modéré on va mettre dans ce bureau un envoyé de l'exécutif, tadam plus de bureaucratie. :icon_fou:

    • Yea 1
  4. Je ne parviens pas à y voir autre chose que les gesticulations d'un régime en plein déclin, un peu comme ce qui se passait au Kremlin en 1990-1991. D'autant plus qu'on se demande ce qui en ressortira, les textes sont là (bien que fortement atténués pour les mineurs ce que je considère très normal) mais ne sont pas appliqués hormis dans les cas les plus médiatiques.

    • Yea 3
  5. Le 21/03/2024 à 10:03, Johnnieboy a dit :


    Je pense que la limite de la théorie de Bezoukhov, c'est qu'il est probablement quasiment impossible d'avoir une famille riche à travers les générations, sans interruption, pendant des siècles.

    Je n'en serais pas certain, les familles florentines aisées il y a six siècles continuent à être bien représentées. En Chine les élites communistes qui auraient dû être annihilées par la révolution culturelle (premier mouvement, les gardes rouges affaiblissent les parents, deuxième mouvement quand Mao reprend les rênes, les fils sont envoyés dans la brousse) voient leurs descendants être surreprésentées dans des proportions dantesques (60 ou 80 % des membres du comité central viennent de familles qui étaient investies dans le PCC depuis avant la révolution culturelle). Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples en cherchant un peu.

     

  6. Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

    Si on prend l'idée que cela remplace la religion, il n'y a que peu de place chez une même personne pour 2 religions à la fois.

     

    Les universités sont traditionnellement le terreau à toute sorte de conneries qui n'essaiment pas plus loin.

    Du temps de mes parents, l'idéologie à la mode c'était le maoïsme.

    Une fois dans la vie active, les maos sont rapidement rentré dans le rang.

     

    À ceci près que le maoïsme est radicalement incompatible avec le capitalisme, tandis que le wokisme peut accepter (au moins temporairement) les grandes idées du capitalisme à condition de rajouter par dessus une énorme dose de "justice sociale" et de "diversité et équité". Petit à petit comme le dit @Sloonz ça prend racine chez nous. Il y a 6-7 ans, les sjw ne représentaient que des paumés dans les facs de sociologie et de psychologie (je caricature mais c'est l'idée), aucune entreprise n'aurait eu l'idée de mettre dans ses courriels "iels" ou "toustes", aujourd'hui, si les excès sont peu à peu en train de disparaître (ça ne veut pas dire qu'ils ne reviendront pas dans quinze ou vingt ans), toute une logique est en train de s'installer. Promotion de la diversité, bilan carbone, écriture inclusive, insistance sur la notion de responsabilité sociale de l'entreprise etc.

    • Yea 1
  7. Intelligence artificielle : un plan d’action pour placer la France « à la pointe »

    Beaucoup de blabla, une demande d'investissement par l'état de 5 milliards d'euros par an et encore et toujours la politique des éléphants blancs (souhait de créer une sorte d'ONU de l'IA, bien sûr à Paris). Pas de discussion sur le fait que nos ingénieurs en IA gagnant 4 000 euros par mois (pour les meilleures écoles) alors qu'ils pourraient gagner 3 ou 4 fois plus aux USA n'est pas positif pour retenir les talents...

  8. Je suis le premier à ne pas apprécier le Hamas mais c'est quand même assez choquant de voir ces images de jeunes enfants affamés ou même plus globalement le niveau de destruction de Gaza. Il y avait eu près de 30 000 morts fin février sur une population originale de 600 000, à combien serons-nous au bout d'un an, 100 000 ? Johny Boy n'avait pas vraiment tort de comparer ça à l'Holodomor, 5 % de la population en quelques mois...

    Enfin bon, Vas Victis...

  9. Je me faisais la réflexion que dans les caricatures Belle-Époque, les seuls qui ne sont jamais représentés par un militaire ce sont les Anglais (quasiment toujours une sorte de gros poussah, mélange entre John Bull et un magnat) ou les américains (Uncle Sam/un peu Columbia), un lien avec leur soutien à la libre-entreprise ?

  10. J'ai fait un petit script Python pour simuler le LQQ (Nasdaq-100 en x2), en se basant sur les données historiques du Nasdaq et en demandant à l'utilisateur le taux LIBOR qu'il pense qu'il y aura sur la durée de la simulation (je pourrais le faire générer via les données historiques comme pour le Nasdaq mais trop feignant pour faire ça tout de suite), je demande les frais de gestion à l'utilisateur (ça tourne aux alentours de 0,5-0,6 %) mais j'ai l'impression que les simulations donnent des retours moyens trop hauts. Est-ce que quelqu'un accepterait de vérifier le code, c'est moins d'une centaine de lignes ? Merci d'avance.

  11. Outre les excellentes remarques de @Tramp on pourrait ajouter que cesser d'indexer les retraites sur l'inflation et les réduire d'un montant arbitraire (disons 10 %) permettrait d'économiser immédiatement près de 33 milliards d'euros (soit 60 % du budget de la défense), ce montant augmenterait au fur et à mesure des années. Un des problèmes à mes yeux c'est que les français bandent sur le symbole plutôt que sur l'efficacité de la mesure, qu'importe que l'ISF ne rapporte rien, il faut faire raquer ces salauds de bourges et du coup remettre en place l'ISF que l'ultra-libéralisme de Macron a supprimé.

    • Yea 2
  12. il y a 57 minutes, Pelerin Dumont a dit :

    Moi je ne comprends pas les pro choice qui récusent la clause de conscience. Comment clamer la propriété de son corps et le droit d'en disposer à sa guise en dépit des avis/pressions extérieurs et le refuser net au practicien/gynécologue ?

    Pourquoi n'aurait il pas le droit de choisir quelles opérations il souhaite effectuer dans son métier ? 

     

    Je suppose que certains justifient cela par le serment d'Hippocrate (la version actuelle pas l'original hein :D) en considérant que c'est un "soin" et qu'il est donc obligatoire pour le médecin de le prodiguer si c'est possible.

  13. Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :


    À chaque fois que j'entends un deux-roues faire beaucoup de bruit dans une rue, je me dis que la réponse libérale pourrait tout à fait être le goulag.

    Dans mes bras ! C'est insupportable surtout dans les petites villes sans trop de circulation, la nuit ça s'entend à 200 m et comme le dit @Rincevent ça donne envie de tirer dans le tas.

     

    • Yea 1
  14. Gemini 1.5 Pro, contexte de plusieurs millions de chaînes de caractères

    Je ne crois pas avoir vu de message sur le forum mais c'est tout de même très très impressionnant, avec une fenêtre de contexte assez grande pour ce souvenir de façon tout à fait correct de l'équivalent de 2 % du Wikipedia anglophone (et en quantité plus petite en vidéo, mais quand même une dizaine de minutes), je pense qu'on assiste à un tournant. Un des problèmes majeurs jusqu'à présent était l'hallucination dans l'analyse de documents longs et l'incapacité à bien se souvenir d'échanges sur le moyen terme.

    Là il y a potentiellement la capacité à se souvenir de plusieurs mois, de façon exact, des échanges d'une équipe ou pouvoir analyser un code entier d'une application.

    Sans compter qu'il ne s'agit que du modèle Pro et que le modèle Ultra est/sera certainement plus performant pour la même fenêtre de contexte.

  15. Le 16/02/2024 à 18:08, Mégille a dit :

     

    Oui, mais à la fois, c'est le plus gros point faible du tout. Autant le marxisme structuraliste, le déconstructionisme libertaire et l'identitarisme tribal peuvent très bien se défendre tout seul, autant "l'intersection" de tout ça est très paradoxal. On part de l'oppression systémique comme cadre de pensée pour l'enrichir, on y ajoute, en guise de facteur d'oppression supplémentaire, plusieurs choses qui sont en fait le fruit de remise en cause de l'approche systématique et structurelle de l'oppression, et on tente d'utiliser ce qui sort au bout comme des identités/appartenances avec des essences intrinsèques...

    Certes, mais ce je ne le perçois pas vraiment comme un point faible mais bien plus comme un machin très protéiforme qui permet justement au wokisme d'être plastique et d'appliquer sur tout et n'importe quoi un cadre de pensée unique. Des cas surprenants qui ne s'expliqueraient que difficilement via le féminisme de la deuxième vague ou l'identitarisme peuvent toujours via l'intersection des inégalités être expliqués ou au moins rattachés, certes de façon un peu fumeuses mais ça permet de recouvrir d'un voile pudique ce qui sort de la théorie. Ainsi de la condition des femmes noires, qui sont passées à tabac par leur mari et ont donc des vies de merde (côté intersectionnel) mais le mari est castré symboliquement par la police (hommes blancs) donc on peut expliquer et en sous-entendu comprendre/justifier en disant que le vrai problème c'est le blanc (côté tribal).

    Si quelqu'un fait remarquer que c'est très fumeux l'accusation d'être privilégié (sous-entendu vaguement WASP, capitaliste et raciste) permet de le faire taire sans avoir à convoquer directement la notion de racisme qu'on réserve aux cas les plus problématiques.

  16. il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

    Sais pas si cela a sa place ici, mais moi cela m'a fait rire:

     

     

     

    Franchement j'attends de voir la composition du gouvernement Trump, j'espère voir Gaetz et Green avec de beaux portefeuilles :)

     

    Je trouve quand même affligeant de voir des représentants américains parler comme s'ils écrivaient un greentext sur 4chan...

    • Yea 1
  17. Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

    Oui enfin:

    -Viré sous un faux prétexte.

     

    -Témoignages à charge commandés par la direction pour alimenter le faux prétexte (car pour le coup, je ne connait pas une personne qui n'a pas eu un mot déplacé dans toute sa scolarité et les plus c.. était jamais ceux qui avaient des prix d'excellence, donc oui si tu veux virer quelqu'un car il a dit un mot déplacé. Tu vas vite trouver).

     

    -Ne respecte aucune procédure pour l'exclusion

     

    Cela fait quand même beaucoup dans les irrégularités.

    Si c'est comme ça partout, AOC va avoir du boulot.

    Sans dire que c'est la norme partout, je pense qu'en cherchant sur une dizaine d'années on peut toujours trouver des cas qui ont été traités à la sagouin dans plus ou moins tous les lycées, s'il y avait eu des cas plus sérieux on en aurait sans doute parlé dans le rapport. Concernant les témoignages "commandés" on est vraiment dans un cas où il y a la parole de l'établissement contre celle de l'élève, que le militantisme de l'élève soit mal passé auprès d'un pion ou autre, ça ne fait pas de doutes, mais qu'elle se soit faite virer uniquement pour porter un "pull multicolore" ça me paraît peu probable, sans doute un mélange des deux. 

     

    Pour le reste de ton message je suis bien d'accord qu'il faut vérifier que le contrat est appliqué de façon moins leste (en remplaçant le "catéchisme" par de la culture religieuse).

     

    Concernant l'enseignement des SNT je ne sais pas quel est ton âge et si tu as pu "bénéficier" de cette matière mais tout le monde sait que cette matière est bidon de A à Z, au même niveau que l'enseignement scientifique, les deux seules catégories de profs pouvant l'enseigner sont les profs de physique et de maths.

    Le "programme" consiste à apprendre à utiliser un ordinateur ou à faire une boucle "if" en Python. Je me fiche éperdument qu'un établissement d'élite ne perde pas son temps avec ce genre d'activités de garderie et je doute sérieusement qu'il n'y ait pas un système similaire à LLG ou H4 ou même dans n'importe quels bons lycées de province, c'est un secret de polichinelle, alors c'est sûr qu'officiellement ça reste une non-application du programme mais quand c'est le cas dans tous les lycées publics ou privés de bons niveaux, on a beau jeu de souligner cette "défaillance" .

  18. Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

     

    Si on est gentil, on va dire que c'est juste une grosse faute de communication.

    Qui s'ajoute au fait qu'elle n'a pas menti sur les raisons pour lesquelles ses enfants ont quitté le public mais que les faits lui donnent tort (joli comme formule).

     

    En gros, pour être gentil on va mettre toute cette communication sur de l'incompétence.

    Il ne faut pas mettre de la malveillance là où la bêtise peut tout expliquer.

    Mais, je comprends que certains y ait vu de la malveillance :)

     

    Personnellement je ne comprends pas comment certains ont pu y voir de la malveillance alors que pendant une bonne semaine la ministre a enchaîné bourde sur bourde au niveau de sa communication, je trouve que dire que "le rapport n'est pas sur mon bureau" ne sous-entend pas du tout qu'il a été enterré mais simplement qu'elle ne s'en est pas encore occupée (ce qui est assez normal car il me semble que le rapport qui a fuité dans Médiapart n'était qu'une première ébauche ou devait être remanié à la marge avant d'être transmis au ministère).

     

    Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

     

    Si c'était le cas, il n'y aurait pas eu besoin de recourir à ce dossier de harcèlement sur un autre élève monté de toute pièce.

     

    Quand tu en es à monter un dossier de toutes pièces, à ne pas respecter les procédures que tu as toi même définit, que cela surprend tous les profs de l'élève en question et que tu mens à la mission d'inspection (tout ce que je viens d'écrire, c'est noir sur blanc dans le rapport) c'est que tu as quelque chose à cacher.

     

    Soit, cependant cette élève a quand même apparemment eu des mots déplacés vis-à-vis de ses camarades, qu'il y ait eu des irrégularités je le conçois mais pas plus que ce qu'on peut trouver en fouinant un peu dans n'importe quel établissement (ça ne m'étonnerait pas que de temps en temps un instituteur/CPE prenne en grippe un élève un peu grande gueule).

     

    Les reproches faits au lycée sont tellement faibles que ça vire au ridicule, avec des exemples comme "l'élève qui ne se sent pas assez soutenue en CPGE à Stan", ou celui "qui se sent humilié par le prof de prépa" qui sont là pour faire un effet de masse alors qu'on peut dire ça d'absolument toutes les prépas, c'est d'ailleurs la philosophie même des CPGE.

     

    Le seul véritable soucis pour moi relève du non-enseignement de certains pans du programme de SVT autour de la contraception (et encore les reproches sont peu tangibles, un "cahier numérique" pas/peu rempli et une partie du programme qui passe dans certains cas à la trappe, ce qui n'est pas étonnant vu la longueur des programmes).

     

    Le peu de problèmes trouvés (hormis quelques témoignages pas forcément véhéments étalés sur une dizaine d'années) malgré l'absence de toute complaisance des inspecteurs (bien au contraire) me fait clairement pencher vers le fait qu'il n'y a pas de vrais problèmes. En revanche dans d'autres lycées sous contrat je pense qu'il y aurait plus de matière (par exemple le lycée Yabné où il y a sept heures d'enseignement religieux obligatoires, le fameux Kodesh, séparé en fonction des sexes de surcroît, soit plus que la philosophie en terminale, à côté l'heure contrainte de culture religieuse de Stanislas fait petit joueur, je laisse @Rincevent me corriger si je me trompe mais j'ai un ami y ayant été scolarisé et qui m'en a parlé donc je ne pense pas).

    • Yea 1
  19. il y a une heure, Marlenus a dit :

    Si tu es au mal avec un discours homophobe et sexiste (je reprend les termes du rapport), que tu le dis et que tu es exclue pour ça alors que ton comportement était jusque là tellement excellent que tu as été félicité et reçu des prix, on peut parler de loi du silence.

    En tout cas je comprends ceux qui le pensent.

    Oui enfin bon, il y a s'opposer et s'opposer, si c'est pour hurler sur tout ce qui passe en disant "Vous êtes racistes, sexistes autres-istes !" (comme une camarade de mon lycée) tu m'étonnes que tu ne finisses par te faire exclure. Et au vu de ce que le rapport décrit on peut s'attendre à une élève assez militante, mineure donc pas forcément très fine.

    D'ailleurs concernant les intervenants on peut trouver des problèmes dans tous les lycées, pour reprendre mon cas, la direction avait fait venir des policiers pour parler des drogues, ils avaient fini par dire que tous les parents des élèves présents qui buvaient un verre de vin à midi et un verre le soir étaient des alcooliques qui devraient aller se faire soigner...

  20. Deepmind (Google), l'entreprise derrière AlphaGo, a développé "AlphaGeometry" qui résout aussi bien que les médaillés d'or des olympiades les problèmes de géométrie.

    Bien que la géométrie ne représente "que" environ un tiers des problèmes des olympiades, je trouve que c'est très très encourageant d'atteindre un tel niveau début 2024 alors que les prédictions pour une IA au niveau des OIM tournait plutôt autour de 2028.

    • Yea 2
×
×
  • Créer...