Jump to content

Filibert

Membre Actif
  • Posts

    494
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Filibert

  • Birthday 10/31/1982

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Interests
    (né en 1982)

Ideas

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Hayek

Recent Profile Visitors

9201 profile views
  1. https://www.reuters.com/article/us-crypto-currencies-africa-insight/how-bitcoin-met-the-real-world-in-africa-idUSKBN25Z0Q8 Le volume des transferts de bitcoin a fait +55% en Afrique depuis un an. Les monnaies africaines (le naria nigérian par exemple) devenant plus volatiles, les commerçants africains préfèrent payer leurs fournisseurs chinois en bitcoin plutôt que de transiter par le dollar et payer des frais de transactions. Un facteur déclenchant pour ces commerçants locaux (car il y a un "coût" à se mettre au bitcoin) est la dévaluation de la monnaie locale par la banque centrale.
  2. ça peut expliquer pourquoi Trump a récemment indiqué qu'il envisage de gracier Snowden. Il a dû être informé qu'un tel verdict allait probablement être rendu.
  3. J'aurais tendance à liker également : la libre installation des commerces étant assez limitée en France, le blocage par les pouvoirs publics d'une opération créant un monopole/duopole local peut être vu comme un moindre mal. Une plus grande liberté d'installation/d'agrandissement des commerces serait bien entendu encore mieux.
  4. Tyler Cowen en a fait un résumé (je ne vous garantis pas que ce résumé est objectif) : https://marginalrevolution.com/marginalrevolution/2019/12/charles-murrays-human-diversity.html
  5. Je trouve incroyable que personne n'ait mentionné la série "Baron noir". - La saison 1 a été diffusée en février 2016 (huit épisodes de 50 minutes chacun). - Production Canal+. Bien filmé, très bonne photographie. Habituellement, je ne regarde jamais les séries françaises, mais celle-ci est tout à fait correcte (un peu sur le même esprit que le "Bureau des légendes") - Présente le parcours d'un homme politique véreux français, PS à envergure nationale, député-maire de Dunkerque. - Les deux premiers épisodes sont un peu lents, avec avec peu de dialogues, mais les 6 suivants sont captivants. - Kad Merad joue plutôt bien (sic) et Niels Arestrup est assez crédible. - Beaucoup de détails authentiques sur la vie des cabinets ministériels. Série écrite par Eric Benzekri qui a été à bonne école en terme d'homme politique démago ! (membre du cabinet de Jean-Luc Mélenchon ministre délégué à l’Enseignement professionnel, et membre de l'équipe de Julien Dray lorsqu'il est maire de Sainte-Geneviève-des-Bois). - Pas de biais idéologique marqué.
  6. Pour parler à la sensibilité "libérale de gauche" du PS, éviter qu'ils retirent leur soutien et votent au centre en 2017. Les grands technocrates de gauche sont plutôt de cette sensibilité. La politique c'est l'art de plaire au plus grand nombre de courants et groupes d'électeurs, bien qu'opposés entre eux, en tenant des propos pouvant être interprétés de plusieurs façons, et le moins possible définitifs. Madelin, c'est Juppé qui l'a viré, il ne le supportait pas.
  7. 4 points de pourcentage de différence entre "ma fille épouse un musulman" et "mon fils épouse une musulmane". Étonnant.
  8. Quoi qu'on pense de la culpabilité de J.Sauvage, il n'est pas normal que Hollande remette en cause la décision de 2 cours d'assises (soit de 2/3 des jurés de chacun des deux procès). Il le fait rarement ou jamais, et il le fait dans cette affaire pour des raisons bassement électorales, pour flatter le lobby féministe et les médias qui font preuve d'un fort part-pris. Par ailleurs, concernant sa culpabilité ; même si nous ne sommes pas aussi aptes à juger qu'en étant en salle d'audience, je note seulement que, loin de l'image construite par les médias, le relevé du procès montre qu'on quelqu'un qui a menti sur les coups reçus le jour-même, sur les médicaments pris, sur l'horaire du crime (16h contre 19h), etc. http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/2014/10/28/assises-du-loiret-jacqueline-sauvage-est-jugee-pour-l-assassinat-de-son-mari-direct_11193933.html
  9. Pour info, une petite étude économique sur l'arrivée des bobos dans les centres-villes en France http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/economie-pour-tous/grand-public/5-articles-en-5-minutes/janvier-2016/la-conquete-des-centres-villes-par-les-bobos-elements-d-analyse-politico-economique L'article complet, en anglais, risque de vous décevoir (construction d'un modèle mathématique, avec trois scénarios, puis petit test économétrique sur des données). Mais le résumé de l'article ci-dessous, en 40 lignes, basé probablement sur un ressenti général, est intéressant : En gros, les bobos prennent le pouvoir en centre-ville, font monter le prix des logements, et chassent les cadres traditionnels vers la banlieue.
  10. Probablement la CIA, le MI6 ou le Mossad....
  11. Quand les écoles d'architecture seront rattachées au ministère du logement/équipement, plutôt qu'au ministère de la culture comme aujourd'hui, ça ira sans doute déjà mieux.....
  12. Ils pensaient réussir à réparer assez vite, aussi ils ont laissé l'électricité et donc les passagers dans les rames. Finalement, ils ont échoué et donc évacué les passagers. Ils ont toutefois mis en place assez vite des bus de remplacement. Demeurent certainement des problèmes de protocoles en gestion de crise, et surtout de communication vis-à-vis des "usagers".
  13. L'étude citée par l'article de Slate porte sur un escalator très particulier, très long, où peu de personnes ont envie de marcher. La "voie" de gauche reste donc peu utilisée. (cf. schéma au milieu de l'article: http://www.theguardian.com/uk-news/2016/jan/16/the-tube-at-a-standstill-why-tfl-stopped-people-walking-up-the-escalators ) Ses conclusions ne s'appliquent donc pas aux escalators "normaux" que l'on rencontre à la RATP, où à mon sens le débit est supérieur lorsque la voie de gauche est réservée à ceux qui marchent. :-)
×
×
  • Create New...