Aller au contenu

Franklin

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    322
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Franklin

  1. Bonjour

    Je sors de mon lurkage compulsif car je viens de lire un article à propos de la ville israélienne de Césarée. Il s'agirait si j'ai bien compris d'une ville appartenant non pas à l'Etat mais à une fondation, et dont la direction se fait non pas via un maire mais par l'administrateur de la fondation. Je ne sais pas comment elle fonctionne en détail, mais si quelqu'un ici a un lien je serais intéressé par cette façon alternative, pas forcément très libérale-casher - on est apparemment loin des vraies villes privées type seasteading - , de gérer une ville.

  2. Bonjour,

    J'ai un soucis de connexion sous chrome (chrome 56, windows seven), le forum me dit que mon navigateur n'accepte pas les cookies alors que je les accepte par défaut. J'ai également mis le forum en liste blanche et en exception "accepter". Le code erreur est le  1S267/1. J'ai voulu poster ce message en "invité" mais le forum me demande " Vous n’avez pas passé le contrôle de sécurité. Veuillez réessayer ".

     

    Sous Firefox tout fonctionne.

     

    Merci !

  3. Tiens, puisque ça parle d'aspie, autant que j'évoque mon cas. "Avant, j'étais bizarre, mais ça c'était avant".

    Au collège/lycée j'étais rejeté parce que différent. Donc je me suis protégé en me disant "s'ils me détestent c'est parce qu'ils sont jaloux et que je suis supérieur".

    Après de gros problèmes de dépression, je suis revenu de ce constat en me disant que si je veux communiquer avec les gens, il faut que je parle leur langue. Dans tous les cas je sais qu'à partir d'un moment je vais avoir l'air bizarre. J'ai toujours du mal à initier le contact, mais maintenant je connais deux trois phrases clé qui me permettent de retarder cette échéance. Typiquement, c'est montrer que je m'intéresse à l'autre (même si j'en ai rien à carrer de sa fille qui rentre au collège, de la chaleur qu'il fait ou du dernier match de foot).

    Je n'aime pas le contact, et je filtre très largement mes fréquentations. Mais maintenant je me dis plus que je suis le seul type normal et que les autres sont méchants. Alors certes, c'est dur, mais avec une bon support psy et quelques médocs qui "fluidifient" la relation soclale, je vais mieux et je commence à apprécier certains contacts. Comme cela a été dit, y'a autant de syndromes d'asperger que d'aspies. Certains sont très atteints, d'autres moins, et on peut évoluer. Comme je dis, c'est la langue et la culture des "normotypiques" qu'un aspie doit apprendre. On devient pas tous bilingues, et on aura toujours un accent.

     

    Ah et pour revenir au sujet, je suis un coup INTJ et un coup INTP, le dernier élément varie selon mon humeur.

  4. Je reviens des Rencontres Economiques d'Aix en Provence (je faisais partie des 100 lauréats).

    Hé bah c'est bien naze. Poney me corrigera peut être, mais quand Bourdieu parle de reproduction des élites, il est pile dedans. Entre un hippie dreadlocké-sarouel-tongs qui ne parle que de décroissance, un science pipo-hec qui prépare le concours de l'Ena en disant que ses références journalistiques sont Laberration et l'Humidité, un consensus eurobéat-vivrensemble-diversitude-solidarégalité...

    Pas une seule proposition libérale. Je me suis fais traité de danger pour la reprise économique en parlant de flat tax à un conseiller économique de Joe Biden. C'est mou, c'est creux, c'est effarant. Dans dix ans ces mecs et ces filles seront des dirigeants d'entreprises ou de hauts fonctionnaires. Ils ont à peine 20-25 ans et pensent déjà comme des vieux cons. Mention spéciale à Attali qui avoue ne rien connaitre du secteur économique mais qui en parle quand même.

     

    Quelques réjouissances quand même: Reynders a été un peu libéral, Ghosn très bon, Fukuyama intéressant, Louis Gallois aussi. Et Mosco qui a été hué quand il disait que la politique était un dur métier.

    Ah et je regrette que notre cher Serge Schweizer n'était pas là, ça aurait pu élever le niveau.

  5. Je ne jugerai pas de la qualité "grammaticale" de la traduction, par contre effectivement il y avait des blancs: l'orateur parle, le traducteur n'arrive pas à traduire plusieurs mots, et doit rattraper le discours au vol en éclipsant certains termes, ce qui a rendu ma compréhension plus difficile. Une espèce de manque de cohérence en fait. Je pense que j'aurais peut être mieux compris certains passages en écoutant en anglais.

  6. J'ai grandement apprécié l'ambiance générale. Les interventions de Aurélien Véron et Charles Beigbeder ont été très bonnes. Celle de Fourgous m'a bien marqué, et la personne qui m'accompagnait aussi (un parent, plutôt de droite, qui a trouvé les interventions pleines de bon sens).

    Il y avait quelques accents libertariens qui ne m'ont pas déplu, c'est peu dire. M. Pinera a été très direct et percutant, et les deux américains, surtout avec l'évocation de Bastiat, m'ont donné le sourire pour toute la journée.

    Les interventions du communiste étaient pas mauvaises, on ne l'a pas stigmatisé et lui a joué le jeu.

     

    Passons aux points négatifs:

    -La traduction simultanée était... perfectible, mais l'exercice est compliqué je pense.

    -Je n'ai pas entendu assez le mot "libéral" ou "libéralisme". Deux mentions pour libertarien en revanche, c'est pas mal.

    -M. Zimmern était difficilement compréhensible.

     

    Bref, je viendrais probablement sans hésiter au prochain événement de ce type.

     

  7. Je confirme pour le lycée. En terminale ES, on le cite pour ses travaux sur "l'individualisme méthodologique" et sur son opposition à la méthode bourdieusienne (holisme).

    C'est à dire qu'il est cité pendant environ 3 minutes et 28 secondes sur toute une année.

×
×
  • Créer...