Jump to content

POE

Utilisateur
  • Posts

    9879
  • Joined

  • Days Won

    2

Posts posted by POE

  1. J'ai appris hier on tv sur une émission sur les mormons que les deux églises les plus riches étaient :

    -l'église des saint des derniers jours (les mormons) dont l'histoire est tout de même assez étrange avec le fondateur Smith qui découvre des tables d'or égyptiennes...10 milliards, faut dire qu'ils prennent 10 % aux adeptes dont la très grande majorit sont bénévoles

    -juste derrière l'église orthodoxe grecque dont j'ignore la source de sa richesse si ce n'est qu'elle échappe au fisc en Grèce 

  2. Le 03/04/2023 à 19:02, Marlenus a dit :

    Pour le COVID, je pense que ce qui était suivit c'était plutôt l'avis du conseil scientifique.

     

    Si la population a suivit l'avis des bureaucrates c'est qu'ils pouvaient se cacher derrière ce conseil scientifique.

     

    Sauf que ce conseil scientifique, à part que Raoult s'en soit cassé, personne ne le connaissait.

    C'était juste un titre auquel les gens ont fait confiance.

     

    C'est tout de même quelque chose d'assez unique cette irruption de la science dans la décision politique, a t on des précédents ?

    Lorsqu'on voir à quel point les décisions politiques en France peuvent être stupides et infondées...ça parait tout de même étonnant que l'on puisse avaler le morceau de la science sans broncher.

  3. Le 03/04/2023 à 19:30, Largo Winch a dit :

    Ça semble paradoxal mais c'est bien documenté en théorie des organisations depuis les travaux fondateurs de K. Lewin dans les années 1940 : rien de telle qu'une bonne vieille technique de management participatif dévoyé pour manipuler les gens et leur faire faire des choses qu’ils n’auraient pas faites spontanément. C’est dans tous les bons manuels de conduite du changement : vous voulez déployer une réorganisation et vous sentez qu’il y aura de la résistance au changement chez vos employés ? Réunissez-les en petits « cercles de réflexions » et organisez des débats entre eux sur des sujets mineurs de la réforme, et vous les transformerez en zélés laudateurs du changement.

     

     

    La question importante c'est de savoir si cet outil est utilisé consciemment et sciemment par les politiques, et les preuves que l'on peut en avoir. 

    Si c'est le cas, ça pourrait aussi peut être expliquer une forme d'agressivité et rejet de l'autorité politique liée au sentiment diffus de se faire berner et manipuler...

  4. Il y a 12 heures, Calembredaine a dit :

     

     

    C'est amusant à utiliser mais l'accroche ("GPT4all") est bien entendu mensongère. Il ne s'agit pas de GPT4 mais de GPT-for-all. L'ensemble est très loin d'arriver à la cheville de ChatGPT. Peut-être qu'avec le temps, deviendra-t-il meilleur?

     

    Meilleur mais jamais supérieur pour des raisons techniques, non ? Impossible d'avoir la même puissance de calcul ni de bénéficier des résultats de millions d'utilisateurs ?

  5. Il y a 18 heures, Bézoukhov a dit :

     

    Oui. Même la gauche est obligée de l'avouer aujourd'hui. C'est pour ça que Mélenchon est passé à la "créolisation", c'est-à-dire à :

     

     

    Et ça, je ne vois toujours pas par quels chiffres c'est justifié à part des arguments d'autorité de Le Bras. La vérité, c'est que les immigrations européennes sont aujourd'hui presque indiscernables de la population générale (exception à l'immigration portugaise), qu'on a peu de recul sur l'Afrique Subsaharienne qui est récente, et que les immigrations maghrébines maintiennent une forte pratique religieuse (vu passer dans les chiffres de l'INSEE) et endogamie (pas regardé dans le détail si ils l'ont fait dans cette étude, mais je vois pas pourquoi ils trouveraient quelque chose de différent).

     

    Très très simplement, quand vous avez des populations qui choisissent des prénoms au sein d'espaces radicalement différents pour leurs enfants, et qui ont des pratiques funéraires différentes, j'ai du mal à comprendre comment on peut parler de "dilution".

     

    Vaste sujet sociologique qui ferait l'objet au minimum d'une thèse. Sans oublier que les pratiques funéraires, les prénoms et d'autres marqueurs d'identité culturelle évoluent dans la population autochtone. On observe en France, d'un côté une déchristianisation culturelle autochtone, de l'autre, une conservation culturelle de certaines populations, arabo-musulmanes, juives, asiatiques...est ce réellement un problème ?

  6. L'existence de Maxence Caron, un génie français, philosophe et musicien, directeur de collection aux Belles Lettres, ermite sur les bords et poète au milieu.

    Rien lu de lui pour l'instant, pas le niveau pour apprécier ses qualités propres de philosophes mais très curieux de le lire...si quelqu'un connait

  7. Il y a 7 heures, Prouic a dit :

    Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

    https://www.inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492

     

     

    Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. 

    Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer

    • Yea 2
  8. Audible c'est sympa, je me suis abonné, ça change des radios et des podcasts. C'est utile ça permet de meubler les trajets en voiture, ou bien de cuisiner en même temps. Et puis, il y a des gratuits comme Robinson que j'avais lu et que j'écoute en ce moment.

    L'aspect moral du livre m'avait échappé. Le héros, échoué seul sur son île, se trouve tour à tour maudit par le sort pour avoir préféré l'aventure des mers à une vie calme et rangée, puis élu par la providence qui en en fait le seul rescapé d'un pathétique naufrage.

  9. Je lis A l'aube de nouveaux horizons de Nathalie Cabrol, ancienne directrice du Seti. Je survole plutôt.

    C'est très optimiste sur la possibilité de la vie sur d'autres planètes, une étoile avec une planète à bonne distance, ça fait des millions, milliards de candidats !

    Le hic ce sont les distances ! Il existe des projets de sondes qui voyagerait à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, mais c'est tout.

    Le reste c'est de la SF mais pourquoi pas, après tout, ça commence comme ça.

    Du coup, je relis Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, un peu au hasard. L'Ekumen cette communauté galactique et le moyen de communiquer à vitesse supraluminique, c'est l'ansible.

    ...

    et dans cette ouvrage, la planète héberge des hermaphrodites, qui présentent des cycles sexuels les amenant soit à un pole féminin, soit un pôle masculin !

  10. Ce forum est parfois une jungle, et dans cette jungle, certains s'en sortent mieux que d'autres, et deviennent populaires, c'est évident. Ce ne sont pas forcément les plus intelligents, les plus sympas, les plus érudits...c'est comme ça.

    Toujours garder plaisir à apprendre et à échanger doit être le maître mot, sinon, je pense qu'il y a des tas d'autres choses mieux à faire, et des façons plus agréables de perdre son temps.

×
×
  • Create New...