Aller au contenu

Rémy

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    482
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Rémy

  1. Sur les conseils de kolb, je viens de terminer "Currency wars" de James Rickards. L'auteur est un banquier américain qui a participé en 2009 a une expérience de guerre monétaire virtuelle menée par l'armée américaine. 

    Le livre est divisé en 3 parties :

    1/une présentation du déroulement du jeu ;

    2/ un rappel historique sur les deux principales guerres monétaires du XXe siècle incluant le dollar (1921-1936 et 1967-1987)

    3/ une réflexion sur la prochaine crise monétaire.

     

    Le livre décrit très simplement les enchainements des précédentes crises et présente un scénario assez réaliste pour la prochaine (et l'importance de l'or). Une bonne entrée en matière, j'ai trouvé. A noter : Rothbard dans la blibio.

     

     

     

    Sinon, plus important, je suis tombé sur ce livre : "Paper Money Collapse" de Detlev S. Schlichter

     

    Schlichter est un ancien banquier qui a tout plaqué pour écrire ce livre après avoir passé une dizaine d'années à étudier la théorie autrichienne à ses heures perdues.

     

    L'objet du livre est d'éclairer la crise actuelle au regard de l'ABC. Même si le sujet n'est pas nouveau (ici, en tout cas) j'ai trouvé le livre exceptionnel par sa clarté. Il est plus académique et moins narratif que "Meltdown" de Thomas Wood. L'auteur a un site internet : http://detlevschlichter.com/

     

     

      

  2. Merci pour ses précision.

     

    Le QE de la FED entraine dans sa course les autres banques centrales. Il arrive au bon moment pour les USA : les émergents on trop besoin de leurs exportations aux USA. 

     

    Vivement, le jour où la Chine pourra se passer de laisser filer le RMB pour ne pas pénaliser ses exportations (biens à plus forte valeur ajoutée que maintenant).

  3. Oh là, pas si vite.

    Pourriez vous me rappeler les taux d'inflation officielle en Inde, Brésil, Russie, Chine dernièrement ?

    Certes, les prix à la conso en occident sont restés relativement stable. Mais les pays périphériques sont en train de s'en manger une bonne.

    Votre inflation, elle est là (en partie).

     

    A ce propos h16, est-ce que tu lies l'inflation dans les pays émergents au QE de la FED ou aux politiques expansionnistes menées en parallèle par les banques centrales des pays émergents ?

     

    Pour moi, c'est la 2e proposition : il me semble que si une banque centrale d'un pays X ne mène pas de politique expansionniste, l'effet inflationniste sera limité (dans le pays X).

     

    Supposons que tout l'argent créé par les USA soit utilisé pour investir dans X. Les banquiers américains doivent convertir leurs $. Les premiers à le faire acquièrent bien plus de monnaie X que prévu car le taux de change ne s'ajuste que progressivement. Ce surplus de monnaie X fait monter le prix des actifs X dans lesquels investissent les américains (par exemple le foncier ou l'immobilier). La structure de production est modifiée poussant à plus d'investissement dans ces secteurs (malinvestissement).

     

    Mais comme la masse monétaire X n'a pas variée, d'autres prix dans le pays X baissent. D'autant plus que le taux de change $/X s'ajuste progressivement et qu'il est de plus en plus couteux d'acheter de la monnaie X.

     

    Au final, certes il y a un risque de malinvestissement (causant pénuries) mais le taux de change apparaît comme un rempart contre ça. 

  4. Un de mes collègues à lu les deux, a apprécié fortement oncle petros et… ne se souvient plus du théorème du perroquet autrement qu'en me disant que c'était du bavardage un peu vain. Bon je n'ai pas lu de Guedj c'est donc un avis de seconde main en ce qui le concerne.

    J'ai trouvé que "la symphonie des nombres premiers" rendait bien cette sensation ; tout comme l'excitation des recherches dans les universités allemandes à l'époque de Riemann ou américaines à l'époque de la découverte de l'ordinateur.

  5. Même chose pour la quantité d'affiches publicitaires donnant à voir des femmes nues ou des lesbiennes de manière totalement gratuite - pour vendre des produits parapharmaceutiques, des vêtements, des spectacles, de la bouffe - dans des quartiers où les femmes se couvrant les cheveux sont majoritaires. Je trouve ça simplement nul.

    Euh, j'ai des places pour la foire de Nice, du coup t'en veux pas ?

  6. Merci.

    Les articles et les livres de William Bonner sont radicaux pour replacer les problèmes monétaires actuels dans une perspective historique.

    Franchement ça change des statistiques que tout bon journaliste et/ou analyste financier doit sortir.

  7. Hier soir ma belle était au café Leopold à Mumbai, un des lieux visés par les terroristes pour lancer les attaques. Sa copine a un trou dans le bras, leur accompagnateur est à l'hosto.

    Mais elle n'a rien. J'ai de la chance et je suis bien content, même si je suppose que c'est sans doute égoïste.

    Un conseil de cadeau :

    (attention à ce qu'elle ne se prenne pas pour Casanova :icon_up: )

×
×
  • Créer...