Aller au contenu

Nono

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    668
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

824 visualisations du profil
  1. Une loi peut tout à fait contenir des dispositions rétroactives. Ce sont les lois pénales qui ne peuvent pas l'être, à moins que les nouvelles dispositions législatives soient plus favorables au justiciable que les anciennes. Il y a même des lois dont le seul objet est de sauver rétroactivement des actes administratifs annulés par la justice pour cause d'illégalité : les lois de validation.
  2. Contrairement à ce que je disais, la province d'Alexandrie a finalement voté oui à 66%. L'info d'Al Ahram était fausse. (badurl) http://referendum.eg/84-slideshow/160-2011-03-20-20-19-29.html (badurl) Les résultats du Caire sont à la première ligne, ceux d'Alexandrie à la deuxième. Le nombre de "non" se trouve indiqué sur la colonne la plus à gauche, le nombre de "oui" sur la colonne située juste à coté. On note quand même que Le Caire et Alexandrie ont été beaucoup plus tentées par le "non" que le reste de l'Egypte.
  3. Un article en anglais sur le dépouillement : (badurl) http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/8125/Egypt/Politics-/Egypt-referendum-results-update-Yes-vote-winning,-.aspx (badurl) Apparemment, un clivage villes/campagnes assez prononcé. Le gouvernorat de Sohag (Haute-Egypte, si je ne m'abuse) a voté oui à 79% alors que la ville d'Alexandrie aurait voté non à 65%. Plus qu'avec les fans de tweeter et les Frères, il semble qu'il va falloir compter avec les fellahs. Pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article et seraient peu familiers de la politique égyptienne, le non à Alexandrie est intéressant, parce que cette ville était réputée pour être un fief des frères musulmans, qui ont appelé à voter oui.
  4. Les Egyptiens auraient largement approuvé les amendements constitutionnels proposés par l'armée, d'après un article du Monde : (badurl) http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/20/les-egyptiens-auraient-valide-la-reforme-constitutionnelle_1495980_3212.html (badurl) Pour rappel, dans le camp du oui se trouvaient les Frères Musulmans et l'ancien RND (parti de Moubarak), et dans celui du non les "réformateurs" (El Baradei, la coalition des jeunes de la révolution…)
  5. A cause de la confusion qui a entouré l'évènement : il semble qu'il ai été abattu par erreur par la DCA rebelle (cf la légende de la photo).
  6. Si on parle du MIG qui a été abattu ce matin, c'est un avion des rebelles : http://www.france-info.com/monde-afrique-2…2908-14-18.html
  7. Un tweet de Wael Ghonim sur l'évènement en question : http://twitter.com/Ghonim/status/38677536389083136
  8. Je l'ignore. Je ne suis pas un intime, je n'ai jamais voyagé dans son jet.
  9. A ma connaissance, Kadhafi reconnait toujours Ben Ali comme le président légitime de la Tunisie.
  10. Je ne crois pas que cette analyse de Bernard Lugan ai déja été publiée dans ce fil : http://bernardlugan.blogspot.com/2011/02/reflexions-sur-la-crise-egyptienne.html
  11. On peut aussi le faire autrement : "le fait que d'honnêtes citoyens se fassent voler leurs sacs n'est pas normal, dit Pierre Dupont, en commettant un vol à la tire dans le RER. Il faut rectifier ça dès que possible".
  12. Je trouve que cette info a toute sa place ici : l'Etat et la région Ile-de-France trouvent un accord pour lancer un projet de transport en commun à … 35 milliards d'euros. Ca, c'est le coût avant que les premières études sérieuses aient été faites, et la norme dans ces projets, c'est un surcoût final de 50 à 100%. Petit rappel : le produit de l'impôt sur le revenu en 2005, c'était 55 milliards d'euros. (badurl) http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201023103466.htm (badurl)
  13. Nono

    Low cost transtlatique

    Le projet de Ryannair (pu plutôt des dirigeants de Ryannair) est en stand-by faute d'avions disponibles. Il va falloir patienter au moins jusqu'en 2014. A ma connaissance, la seule compagnie low-cost long-courrier est asiatique : Air Asia X. Mais comme son nom l'indique, elle n'est pas prête de se lancer dans les vols transatlantiques. une source parmi d'autres
  14. Je vois bien en quoi ils appartiennent à la civilisation islamique, en quoi ils ont marqué l'histoire du monde arabe, mais je ne vois pas en quoi ils "appartiennent au monde arabe", à moins de décréter que la Perse, la Turquie ou le Kurdistan islamique sont des appendices du monde arabe, par exemple. Et c'était un peu le sens de ma remarque.
×
×
  • Créer...