Aller au contenu

Nono

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    668
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Nono

  1. Comme quelqu'un l'a dit aucune loi n'est rétroactive.

    il faudrait interroger un juriste pointu pour se faire expliquer pourquoi le dispositif d'exonération fiscale sur les heures supplémentaires, n'est pas considéré comme une veritable loi.

    Sinon, l'UMP aurait je le pense aussitôt contesté devant le CC la retroactivité

    Une loi peut tout à fait contenir des dispositions rétroactives. Ce sont les lois pénales qui ne peuvent pas l'être, à moins que les nouvelles dispositions législatives soient plus favorables au justiciable que les anciennes. Il y a même des lois dont le seul objet est de sauver rétroactivement des actes administratifs annulés par la justice pour cause d'illégalité : les lois de validation.

  2. Contrairement à ce que je disais, la province d'Alexandrie a finalement voté oui à 66%. L'info d'Al Ahram était fausse.

    (badurl) http://referendum.eg/84-slideshow/160-2011-03-20-20-19-29.html (badurl)

    Les résultats du Caire sont à la première ligne, ceux d'Alexandrie à la deuxième. Le nombre de "non" se trouve indiqué sur la colonne la plus à gauche, le nombre de "oui" sur la colonne située juste à coté.

    On note quand même que Le Caire et Alexandrie ont été beaucoup plus tentées par le "non" que le reste de l'Egypte.

  3. Un article en anglais sur le dépouillement :

    (badurl) http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/8125/Egypt/Politics-/Egypt-referendum-results-update-Yes-vote-winning,-.aspx (badurl)

    Apparemment, un clivage villes/campagnes assez prononcé. Le gouvernorat de Sohag (Haute-Egypte, si je ne m'abuse) a voté oui à 79% alors que la ville d'Alexandrie aurait voté non à 65%. Plus qu'avec les fans de tweeter et les Frères, il semble qu'il va falloir compter avec les fellahs.

    Pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article et seraient peu familiers de la politique égyptienne, le non à Alexandrie est intéressant, parce que cette ville était réputée pour être un fief des frères musulmans, qui ont appelé à voter oui.

  4. Les Egyptiens auraient largement approuvé les amendements constitutionnels proposés par l'armée, d'après un article du Monde :

    (badurl) http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/20/les-egyptiens-auraient-valide-la-reforme-constitutionnelle_1495980_3212.html (badurl)

    Pour rappel, dans le camp du oui se trouvaient les Frères Musulmans et l'ancien RND (parti de Moubarak), et dans celui du non les "réformateurs" (El Baradei, la coalition des jeunes de la révolution…)

  5. Je ne crois pas que cette analyse de Bernard Lugan ai déja été publiée dans ce fil :

    Réflexions sur la crise égyptienne

    par Bernard Lugan[1]

    Vendredi 4 février 2011

    Après la Tunisie, l’Egypte s’est donc embrasée[2]. Oubliant le « je ne blâme ni ne loue, je raconte », cette règle d’or de leur profession, les journalistes se sont une nouvelle fois faits les porte-voix des manifestants. Se pâmant littéralement devant leurs actions, ils n’eurent pas assez de superlatifs pour décrire le « Peuple » égyptien unanimement dressé contre le « dictateur » Moubarak.

    Tout a basculé dans leur petit univers borné de certitudes et d’approximations quand des partisans de ce dernier sont à leur tour descendus dans la rue ; et en masse. Il y avait donc deux peuples !!! Cette constatation avait de quoi perturber des esprits formatés. Durant un temps l’explication leur fut facile : les contre-manifestants étaient des policiers et des nervis payés[3] ; puis, horreur, ils découvrirent qu’il s’agissait d’habitants venus des « quartiers les plus pauvres».

    Ainsi donc, des miséreux osaient venir gâcher la grande célébration démocratique dont ils étaient devenus les porte-voix. Plus encore, ces gueux osaient, crime des crimes, s’en prendre aux journalistes, ignorant qu’en France, cette intouchable caste constitue un Etat dans l’Etat devant lequel rampent et se prosternent les plus puissants. Ils auront du moins retenu de leur séjour au Caire que sur les rives du Nil les références ne sont pas celles des bords de Seine et que les voyages sont plus formateurs que les écoles de journalisme.

    Ces ignorants n’ont pas vu que la vie politique égyptienne est organisée autour de trois grandes forces. La première, celle qui manifeste en demandant le départ du président Moubarak et pour laquelle ils ont les yeux si doux, est, comme en Tunisie, composée de gens qui mangent à leur faim ; il s’agit en quelque sorte de « privilégiés » pouvant s’offrir le luxe de revendiquer la démocratie. La seconde est celle des Frères musulmans ; pourchassée depuis des décennies et aujourd’hui abritée derrière les idiots utiles, cette organisation tente de se réintroduire dans l’échiquier politique pour imposer sa loi. La troisième force dont aucun « envoyé spécial » n’a jamais entendu parler est celle qui vit dans les quartiers défavorisés, loin donc de l’hôtel Hilton, ce spartiate quartier général des journalistes « baroudeurs », ou dans les misérables villages de la vallée du Nil, loin des yeux des touristes. C’est celle des fellahs besogneux, de ce petit peuple nassérien au patriotisme à fleur de peau qui exècre à la fois la bourgeoisie cosmopolite lorgnant du côté de Washington et les barbus qui voudraient ramener l’Egypte au X° siècle. Ce sont ces hommes qui ont volé au secours du Rais Moubarak en qui ils voient, à tort ou à raison, là n’est pas la question, un successeur, même lointain, du colonel Nasser.

    Dernière remarque : pendant que la classe politique française sommait le président Moubarak de quitter le pouvoir, le président russe Medvedev avait un long entretien téléphonique avec lui, l’assurant qu’il s’élevait contre les ingérences étrangères. D’un côté des chiens de Pavlov levant la patte face à l’air du temps et de l’autre, un homme d’Etat familier des subtilités de l’ « orient mystérieux » …

    [1] Auteur d’Histoire de l’Egypte des origines à nos jours. Editions du Rocher, 2002.

    [2] Je l’avais annoncé dans mon communiqué en date du 16 janvier 2011.

    [3] Le chamelier et les vingt-deux cavaliers que l’on vit traverser la foule sont des guides pour touristes affectés au site des pyramides et rendus furieux d’être sans travail depuis le début de la révolution.

    http://bernardlugan.blogspot.com/2011/02/reflexions-sur-la-crise-egyptienne.html

  6. "Le fait que les nouvelles émissions obligataires dépassent les recettes fiscales n'est pas normal du tout. Nous devons rectifier ça dès que possible", a dit à la presse le ministre de l'Economie Banri Kaieda à l'issue d'un conseil des ministres.

    On peut aussi le faire autrement : "le fait que d'honnêtes citoyens se fassent voler leurs sacs n'est pas normal, dit Pierre Dupont, en commettant un vol à la tire dans le RER. Il faut rectifier ça dès que possible".

  7. Je trouve que cette info a toute sa place ici : l'Etat et la région Ile-de-France trouvent un accord pour lancer un projet de transport en commun à … 35 milliards d'euros. Ca, c'est le coût avant que les premières études sérieuses aient été faites, et la norme dans ces projets, c'est un surcoût final de 50 à 100%. Petit rappel : le produit de l'impôt sur le revenu en 2005, c'était 55 milliards d'euros.

    (badurl) http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201023103466.htm (badurl)

  8. Ryanair en avait parlé il y a quelques années mais ça n'a pas l'air de bouger chez eux. Des concurrents sont-ils plus avancés ?

    Concrètement, quel est le meilleur prix pour les USA et où le trouve-t-on ?

    Le projet de Ryannair (pu plutôt des dirigeants de Ryannair) est en stand-by faute d'avions disponibles. Il va falloir patienter au moins jusqu'en 2014. A ma connaissance, la seule compagnie low-cost long-courrier est asiatique : Air Asia X. Mais comme son nom l'indique, elle n'est pas prête de se lancer dans les vols transatlantiques.

    une source parmi d'autres

  9. C'est pour cela que fonder l'identité arabe uniquement sur le sang est absurde. Quant aux personnes citées avant elles appartiennent au monde arabe qui lui même est une composante de la civilisation islamique.

    Je vois bien en quoi ils appartiennent à la civilisation islamique, en quoi ils ont marqué l'histoire du monde arabe, mais je ne vois pas en quoi ils "appartiennent au monde arabe", à moins de décréter que la Perse, la Turquie ou le Kurdistan islamique sont des appendices du monde arabe, par exemple. Et c'était un peu le sens de ma remarque.

  10. Le Tamazight, c'est nilo saharien, ça n'a rien à voir avec les langues sémitiques, ni en origines ni en rien, c'est comme si dans une discussion sur le yoruba tu me lançais que oui, mais le lapon c'est encore un peu autre chose.

    Tit tit…

    Les langues tamzight (parce que je ne suis pas certain que le Kabyle et le Chleuh soient intercompréhensibles) sont des langues afro-asiatiques (anciennes "chamito-sémitiques"), au même titre que les langues sémitiques ou l'égyptien ancien (et le copte).

    cela n'implique en aucune façon que je ne me sente pas fier d'appartenir au peuple […] de salah dine al ayoubi.

    Heu, Saladin était Kurde.

    Nono,

    pédant.

  11. Cette affaire est probablement une bonne occasion pour utiliser la nouvelle procédure d'exception d’inconstitutionnalité en droit fiscal, car le conseil constitutionnel déduit de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen l'interdiction de l'impôt confiscatoire.

    Décision "loi de finances pour 2006"

    […]64. Considérant que les requérants soutiennent que ces dispositions [ie, le bouclier fiscal], en limitant la participation de certains contribuables et en définissant les capacités contributives par rapport aux seuls revenus, méconnaissent le principe d'égalité devant les charges publiques ;

    65. Considérant que l'article 13 de la Déclaration de 1789 dispose : " Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés " ; que cette exigence ne serait pas respectée si l'impôt revêtait un caractère confiscatoire ou faisait peser sur une catégorie de contribuables une charge excessive au regard de leurs facultés contributives ;

    66. Considérant, dès lors, que, dans son principe, l'article contesté, loin de méconnaître l'égalité devant l'impôt, tend à éviter une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques ;[…]

    Surtout que le maire d'Autun a eu la mauvaise idée d'expliquer à la radio qu'il avait fait cette augmentation pour forcer les propriétaires à vendre. Bref, pour leur confisquer leur biens.

  12. Les musulmans convaincus ne s'intéressent pas au christianisme, qu'ils considèrent comme une religion révolue et falsifiée.

    C'est polysémique comme remarque. Soit c'est un truisme (Fécamp, port de mer, et qui entends le rester), soit c'est un scud. Sinon, Brague est toujours une saine lecture, surtout dans ces jours d'apéros-ciflard où manifestement certains perdent un peu la boule.

  13. Bin quoi Jospin l'avait refusé et à ce qu'il paraît c'est aujourd'hui toujours en suspend.

    A moins que je n'ai pas compris lol (attention 2 de tension le matin moi!)

    En fait, la première LGV construite en France s'appelle la LGV sud-est (Paris-Lyon), puis est venu son prolongement avec la LGV Méditerrannée en 2001 (sous Jospin). En la matière, le sud-est est la région la mieux lotie de France, et a même eu la chance de passer avant que l'État ne siffle la fin de la récrée. Aujourd'hui, c'est d'abord le contribuable local et non plus le contribuable national qui passe à la caisse pour ce genre de projets.

  14. Exact, sans Paris le Sud de la France serait bien plus riche qu'il ne l'est à l'heure actuelle! Le sud-est se bat pour avoir une ligne TGV depuis des années, c'est toujours refusé. je ne parle pas pour le Nord, je ne sais pas, mais nous sans Paris on s'en sortirait bien mieux!

    Le sud-est devrait d'abord acheter le journal. :icon_up:

  15. Je n'en ai pas souvenir, ou en tout cas pas intégral. A moins que tu ne parles de ce que Laban ait marié ses deux filles, Rachel et Léa, voilées, ce qui a permis une tromperie dont il se mordit les doigts. Ce qui montre par ailleurs qu'il s'agit de coutumes locales, limitées dans le temps, et pas vraiment montrées comme exemple à suivre.

    J'ai trouvé la référence à laquelle je pensais. C'est Thamar, et à en croire la traduction qu'en donne le chanoine Crampon, c'était le vêtement des putes (si si… :icon_up: ) :

    […] On en informa Thamar, en disant : « Voici ton beau-père qui monte à Thamna pour tondre ses brebis. » Alors elle ôta ses vêtements de veuve, se couvrit d’un voile, et, ainsi enveloppée, elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thamna, car elle voyait que Séla était devenu grand et qu’elle ne lui était pas donnée pour femme. Juda, l’ayant vue, la prit pour une femme de mauvaise vie ; car elle avait couvert son visage. […] Gn 38, 13-15
  16. Il n'y a pas des exemples de voile intégral dans la Genèse ? Il me semble que Rebecca (ou Rachel ?) en porte un. Sinon, le voile intégral, si il se répand avec l'islam, n'est effectivement pas propre à cette religion : on sait qu'il était porté en Arabie au IIe siècle de notre ère.

  17. Le remplacement de Stevens ne changera pas l'équilibre de la cour, sa remplaçante semble partager pas mal des vues de Stevens, mis à part peut être sur la peine de mort.

    A court terme, ça ne changera pas grand chose (comme le remplacement de Rehnquist par Roberts). Mais à long terme, c'est une petite bombe progressiste qu'Obama semble avoir introduit dans la cour suprême.

×
×
  • Créer...