Aller au contenu

TeNDRo.

Nouveau
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de TeNDRo.

  • Date de naissance 17/11/1990

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  1. D'une manière générale, le blog de Criticus est excellent. Il est bien dommage qu'il l'ait mis en veille. Sinon, en complément à cet article, il en a publié un autre sur le cas de Mustapha Kessou, journaliste au Monde, qui mérite le coup d’œil : http://criticusleblog.blogspot.com/2009/09…yndrome-de.html Les commentaires suscités par ses écrits sont d'ailleurs très révélateurs sur ce qui ne tourne pas rond dans la sphère journalistique boboïde actuelle.
  2. Je me permets un léger hors-sujet pour mentionner l'existence d'un blog, au contenu plutôt inhabituel, présentant toute une face de la Corée du Nord inconnue du grand public. Il s'agit en effet de deux amis, un Autrichien et un Suisse, qui, en 2008, ont décidé de se rendre dans cette enclave communiste en utilisant la voie ferroviaire Vienne - Pyongyang. Ils ont pu ainsi passer une journée et demi dans le pays en question sans guide (!). Comme ils étaient équipés d'appareils numériques, ils ont mis en ligne, après être rentrés au pays, photos et vidéos dont la valeur ne saurait être sous-estimée. Le blog est tenu comme un journal en présentant, jour après jour, les faits marquants avec photos à l'appui. Un petit échantillon de ce qui s'y trouve : Un passage hors-norme : Le site devrait plaire à ceux qui, comme moi, sont fascinés par ce pays. Son adresse est la suivante : http://vienna-pyongyang.blogspot.com/
  3. Dans le cas présent, le but premier n'est même pas de ralentir l'activité économique (bien que les tenants de ce type de législation le souhaitent généralement), mais bien d'user de l'impôt comme outil pour modifier le comportement des Français à l'égard de la finance. Ensuite, les véritables motivations de Malhoff résultent surtout, à mon avis, de sa nature envieuse couplée à une haine de soi : une combinaison des pathologies marxiste et environnementaliste, en somme ( ). Plus largement, l'impôt a depuis déjà un moment dépassé le simple cadre de la levée de fonds dans nos social-démocraties. Il suffit de jeter un oeil au traitement fait à la cigarette pour s'en convaincre. La motivation première avancée par le gouvernement est de prendre soin de ses concitoyens (la Grande Nurserie, etc.). Maintenant, il est clair qu'en parallèle l'État en profite pour faire les poches des honnêtes gens, et ainsi alimenter certains comptes, mais ça reste plutôt secondaire me semble-t-il.
  4. Oui, je vois le concept. Ce serait une émission au carrefour entre Cops et Perdu de recherche, en somme. Enfin, sans armes ni humour, bien entendu. On ne transige pas là-dessus avec la télévision française. Tout un programme.
  5. Ci-dessous, un article publié sur le Monde où l'on apprend que l'épargne peut potentiellement être une source - indirecte - d'émissions de gaz à effet de serre, et donc, comprenez, un facteur contribuant au réchauffement climatique. Matthieu Welhoff, qui travaille pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, propose sa solution au problème dans le dernier paragraphe. Au final, on a un article très instructif sur ce qui risque éventuellement de suivre en terme de législation. Étant donné que la coalition vert/rouge ne faiblit pas, la tendance sur le moyen terme restera sans doute la même : une pression fiscale qui ne va cesser de s'alourdir sous l'usage de prétextes environnementaux lâches. L'article, dans son intégralité, se trouve ici.
  6. Oui. Certaines associations n'hésitent d'ailleurs pas à aller plus loin dans le ridicule, à l'image d'Act Up qui estime que le pape est « encore loin du compte. » On lit entre autre que « si le pape veut vraiment lutter contre l'épidémie, il faut qu'il aille beaucoup plus loin, il faut qu'il reconnaisse que les politiques d'abstinence et de fidélité sont des échecs et sont directement responsables de la mort et de la contamination de centaines de milliers de personnes. » Enfin, heureusement, il reste des articles encore à peu près honnêtes : http://www.tsr.ch/info/monde/2710416-le-va…benoit-xvi.html Benoît XVI applique la théorie du moindre mal, en somme.
  7. Diable, de quoi parle-t-il ? On commence par surveiller ses gosses la nuit, puis on finit par les aider à faire leurs devoirs. Personne donc ne lui a dit que le gouvernement était là pour s'occuper de sa progéniture ? De mon point de vue, en préconisant la participation des parents dans l'éducation des enfants de la république, il n'est ni plus ni moins complice de la destruction de notre système méritocratique. Il ne faudra pas ensuite venir s'étonner de la faible mobilité sociale intergénérationnelle en France.
  8. Ce n’est pas tout à fait exact. La mairie de Paris et celle du XVIII ème arrondissement – où se trouve le quartier de la Goutte d’Or – se sont mises d’accord pour financer à hauteur de 696.000 euros un Institut des cultures d’Islam via une généreuse subvention. Daniel Vaillant, le maire socialiste de l’arrondissement en question, a donc bien comme objectif de faire cesser cette occupation de l’espace public à l’heure de la prière. Evidemment, il se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité d’assumer le coût qu’aurait l’action légitime, celle qui consiste à utiliser les forces de l’ordre pour faire respecter la loi, puisqu’il se mettrait alors toute une partie de son électorat à dos, et risquerait en outre de déclencher un soulèvement populaire potentiellement violent. Du coup, il choisit la méthode plus sûre : dilapidation de l’argent du contribuable parisien en invoquant le droit aux fidèles d’avoir accès à un lieu de culte décent, le tout sous couvert de vivre ensemble. Pour ma part, j’aurais tendance à rejoindre la position tenue par fromageplus ; à savoir qu’il est devenu impossible aujourd’hui de dire clairement ce qu’il en est sur le sujet à cause de la surveillance et du pouvoir démesuré des associations anti-racistes. Je cite : http://fromageplus.wordpress.com/2010/06/1…dubon-dubonnet/
  9. Si je vous présentais un article traitant des dernières violences urbaines, mais qui ne mentionne pas la déception des jeunes comme justification de ces actes barbares ; si, en plus, cet article fournit des chiffres sur les bandes de voyous et des explications plus crédibles sur leurs sauvageries. Que me diriez-vous sur sa source ? - Il s’agît d’un journal mainstream se prêtant dangereusement au jeu du FN, - il est tout droit issu de Fdesouche, et donc accompagné d’amalgames nauséabonds et racistes, - il a été rédigé par un journal local de province dont l’auteur, jamais sorti de sa région natale, profite de ces faits divers pour extérioriser son manque d’ouverture d’esprit, - autre ? Voici un article paru il y a quelques jours dans The Economist : http://www.economist.com/world/europe/disp…ory_id=15913046
  10. À Washington, après une journée mouvementée au Sénat, le projet de loi sur la réforme du système de santé américain vient d’être approuvé pour être débattu durant le mois prochain. En parvenant à réunir la totalité des démocrates derrière le projet, l’opposition, exclusivement républicaine, n’a donc pas été en mesure d’en retarder l’adoption. Après le constat, plusieurs remarques s’imposent. 1) Le ralliement des troupes démocrates n’a pas été sans coût : le versement de 100 millions de dollars à la Louisiane a été inclus dans le rapport pour que Mary Landrieu, la sénatrice de l'Etat en question, s’autorise à voter pour. 2) Harry Reid, le leader du parti majoritaire au Sénat, a avancé que sur la prochaine décennie, le coût de ce programme serait d’environ 848 milliards de dollars (voir l'article du NYT). Comme Ron Paul en a très justement fait la remarque, pour se faire une idée plus juste du véritable montant à dépenser pour une action étatique, il faut compter le double, voir le triple de ce qui est annoncé. Dans une perspective plus réaliste, ce serait donc 2.000 milliards de dollars à étaler sur les 10 prochaines années. 3) Bien évidemment, pour financer ces travaux, les meilleures idées des plus brillantes élites du pays ont été réunies. Il y aura donc une augmentation des impôts sur: - le salaire des ménages qui touchent plus de 250.000$ - le salaire des individus qui touchent plus de 200.000$ - les compagnies d’assurance - les fabricants d’appareils médicaux* (selon le MDMA, il y en aurait pour 20 milliards) - … 4) Notons que ce même Mr Reid n’hésite pas à mettre à niveau équivalent l’importance de cette vulgaire réforme, faite de mesures socialiste et corporatiste, avec celles de l’abolition de l’esclavage ou du droit de vote pour la femme. Enfin, cette remarque semble plutôt bien illustrer la vision progressiste qui teinte la manière avec laquelle la politique se déroule inside the beltway. Maintenant, la bataille n’est pas encore gagnée, mais les étapes les plus essentielles (la Chambre hier, et le Sénat aujourd’hui) se sont déroulées au mieux pour le camp d’Obama. Encore une raison qui me pousserait à me ranger du côté de John_Ross sur l'avenir des démocrates dans chacune des Chambres pour l'année qui vient. http://www.huffingtonpost.com/2009/11/21/s…e_n_366598.html * Mes excuses pour cette traduction à la québécoise, je ne suis pas certain de connaître le bon terme en français.
  11. Sur ce point, je suis assez partagé. Concrètement, aujourd’hui, outre l’impopularité démesurée du président, la calamiteuse gestion des fonds publics m’apparaît être le principal rempart contre une telle mesure. L’état des budgets fédéraux comme locaux, avec leurs sources de financement de plus en plus hasardeuses, reste inédit dans l’histoire du pays. Ceci étant dit, j’ai une tendance naturelle (naïve ?) à sous-estimer la capacité des gouvernements à trouver l’appui du peuple, sous le couvert de justifications absurdes, pour soutenir et mener des projets insensés. En effet. Par ailleurs, force est de reconnaître que le fils Rand bénéficie d’une couverture médiatique minime. Du moins, en comparaison avec le temps que parvient à récupérer Peter Schiff sur les plateaux de CNBC. Cependant, leurs adversaires respectifs ne sont pas de la même taille, ce qui rééquilibre d’une certaine manière la balance. Puisqu’il est question d’impopularité, notons que le niveau record de -14% sur l’index s’est reproduit dans la journée ; remarquable performance du président.
  12. Merci à vous deux. À vrai dire, je n’avais pas mis à jour ce paramètre. J’ai depuis rejoint la ville de Montréal, dans la douce province québécoise, pour mes études. Jusqu’à cet été en revanche, je vivais effectivement dans la paisible banlieue du nord-ouest de DC, dans le MoCo, à Bethesda.
  13. Intéressant. Je serais curieux de connaître les raisons poussant à croire qu’il décrochera un second mandat de président. Pour le moment, le seul élément qui me laisserait imaginer un tel scénario se trouve chez ses adversaires : le chaos dans lequel est le parti mené par Steele. Il suffit de voir comment a tourné la campagne électorale dans le 23ème district de l’état de New York. La républicaine, Dierdre Scozzafava, en se retirant de la course et en se mettant du côté des démocrates, a anéanti les chances de voir le parti conservateur local – soutenu par Palin – de récupérer une place dans la Chambre. Alors certes, il ne s’agit que d’un événement assez isolé, mais plus largement, il me semble bien illustrer le désordre qui règne encore au sein du groupe. En revanche, avec la situation économique actuelle, entre le dollar qui ne cesse de s’affaiblir et le taux de chômage qui grimpe, le nombre d’Américains tournant le dos à B. Obama continue sa tendance à la hausse. Sur Rasmussen Reports, le presidential approval index vient aujourd’hui d’endurer sa plus forte chute enregistrée jusque-là : 14%. Avec la politique de relance keynésienne, la condition des ménages américains ne peut que se dégrader sur les trois ans à venir. Dans un tel contexte, je me demande comment le camp démocrate parviendrait à garder la famille Obama à la Maison Blanche. Sinon aux dernières nouvelles, les élections de gouverneur dans le New Jersey et en Virginie, qui ont porté un républicain au pouvoir pour chacun des postes, ne permettent pas de prédire quoi que ce soit. En les étudiant empiriquement, il s’avère qu’il n’y a aucune corrélation entre ces mini mid-terms et la nomination des représentant et sénateurs l’année suivante. Cette année, en Viriginie en tout cas, un des principaux facteurs ayant permis au républicain Bob McDonnell de s’imposer si largement serait entre autre la campagne misérable menée par Creigh Deeds, son rival. Dans les deux situations, le débat portait surtout sur les affaires locales. L’importance de la nature du bulletin est restée insignifiante. Les épreuves de fin 2010 permettront sans doute d’en savoir plus à ce sujet, même si à titre personnel, je vais surtout suivre les sénatoriales du Connecticut pour l'année qui vient.
  14. Je me permets de passer rapidement par la case présentation pour éviter toute impolitesse avec les membres de la communauté. Privilégiant jusque-là le débat dans des lieux de discussion plus hétérogènes, ma participation sur ce forum est restée extrêmement minime malgré mon inscription de plusieurs mois. En revanche, j’ai toujours apprécié jeter un coup d’œil aux différents salons de discussion pour voir comment certains sujets étaient traités chez les amis du libre-échange francophones. Je pense donc être relativement familier avec les codes à suivre, et je devrais pouvoir m’y tenir aisément. En ce qui me concerne, les diplômes de fin de lycée fraîchement obtenus, je suis dernièrement entré à McGill pour goûter aux joies que réserve le travail universitaire. Autrement, je suis un passionné de planche à roulettes que je pratique dès que mon emploi du temps me le permet. Ma présentation ainsi faite, je retourne à la lecture des derniers fils.
  15. À ce propos, la dernière chronique postée sur le site de l’Institut Hayek illustre clairement les failles profondes dans la conception de ces modèles. Xavier Driancourt, l’auteur de l'article en question, dénonce à la fois : - le manque de rigueur dans la méthodologie scientifique concernant ce domaine, - la manière avec laquelle les fonds permettant de financer ces études sont distribués, - les conséquences malsaines d’une trop forte proximité entre l’intérêt des politiques et la nature des sujets abordés. Les propos rapportés sont d’autant plus intéressants qu’ils sont tenus par un chercheur qui a au cours de sa vie – académique comme professionnelle – eu à travailler sur la création et l’utilisation de ces modèles mathématiques complexes. À mon sens, il s’agit du type d’expérience indispensable qui enlève beaucoup de crédibilité à nombre de scientifiques abondant dans le sens du réchauffement climatique anthropique. http://www.fahayek.org/index.php?option=co…s&Itemid=53
×
×
  • Créer...