Aller au contenu

Luis

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 844
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Luis

  1. Sans tricher, qui a dit :

    Parmi les divers déséquilibres globaux qui caractérisent notre époque, la disparité, les différences de richesse, l’inégalité s’accroissent créant des problèmes de justice et de distribution équitable des ressources et des opportunités, spécialement à l’égard des plus pauvres (..) Les phénomènes liés à la finance qui, après la phase la plus aiguë de la crise, est revenue à une pratique frénétique des contrats de crédit qui souvent consentent une spéculation illimitée, n’en sont pas moins préoccupants. De la même façon, l’augmentation des prix des ressources énergétiques de base finissent par avoir des conséquences négatives sur l’environnement et sur l’homme lui-même. La question sociale actuelle est sans doute une question de justice sociale mondiale, de distribution équitable des ressources matérielles et immatérielles, de mondialisation de la démocratie substantielle, sociale et participative.
  2. J'enrage ce matin : un pote à moi poste sur Facebook l'article du Monde qui pointe l'exagération des propos récents de Wauquiez au sujet de "l'assistanat" (pour mieux discréditer cette idée). Et des gens de ma paroisse font circuler une pétition à envoyer à la mairie et au département, qui se plaint de la baisse du nombre de logements sociaux et qui veut en favoriser la construction au moyen de Prêts Locatifs :crying:

  3. Un excellent détecteur à connerie.

    Evidemment, cette histoire va se terminer en bagarre.

    Comme les lecteurs de la presse régionale lyonnaise doivent être peu nombreux, j'imagine que ce genre d'infos a dû être relayé au niveau national par les fdesouche et compagnie (je ne connais pas le nom des fdesouche musulmans, qui doivent exister).

    Mais j'imagine que la préfecture mettra son veto à l'organisation d'une telle "manifestation".

    Et là, si la manif se tient et que les musulmans ne répondent pas à la provoc, c'est les cathos qui vont se retrouver cons à force de dire "essayez de faire ça devant une mosquée si vous avez du courage".

  4. Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où la religion n'est pas et n'a pas à être un ensemble pré-déterminé de rites, et même finalement de croyances. Les catholiques confessent un dogme commun, mais comment chacun des baptisés comprend-il ce dogme ?

    Tu trouves n'importe quoi de se confier à St Machin avant de surfer sur le net. Je comprends, mais en même temps de mon côté je trouve juste ça décalé. Il y a eu un temps où je craignais que ce genre d'attitude ne mène à réduire sa propre responsabilité : si je n'arrive pas à éviter les mauvaises rencontres sur le Net, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même ; et si je m'en remets à Dieu, n'est-ce pas que je cherche à éluder ma responsabilité ?

    Sauf que voilà : la véritable prière est un acte complètement gratuit. Du point de vue du monde, que je prie ou pas avant d'aller sur le Net, ça ne change strictement rien. Mais si je me trouve dans l'état où ça m'est indifférent de le faire ou de ne pas le faire, parce que je n'en attends rien et parce que ça ne change rien à mes responsabilités, alors pourquoi ne pas le faire ?

    La prière est juste une autre forme du don de soi, et complètement dispensable pour atteindre un but. C'est le travail qui permet d'atteindre un but. Si on croit que la prière peut magiquement remplacer le travail, on tombe dans la superstition. Mais au-delà de ça, on reste libres de prier Dieu et ses Saints de nous aider, à n'importe quel sujet, et cela a une beauté intrinsèque !

    tl;dr: des prières loufoques, on doit en trouver par paquets de 100 dans l'histoire, mais elles ne sont pas illégitimes du point de vue de la Religion (ce serait une triste idée de la religion et de la liberté humaine).

  5. Fake. Je n'y crois pas.

    ? Moi j'y crois. Je vois une différence par contre par rapport à l'exemple initial que rapportait Chitah : dans son premier exemple, ce n'était pas tant l'aide d'une autre personne qui est (indirectement) sollicitée, mais l'aide qu'on peut s'apporter à soi-même. Aide-toi et le Ciel t'aidera : Dieu n'est pas un magicien et la prière n'est pas une invocation magique. Dans cet esprit, on peut prier Dieu de nous aider, en toute circonstance. Un peu comme un auto-bottage de cul.

    Alors que dans le second exemple, ça me paraît beaucoup plus pernicieux : ces parents font quasiment croire d'une part à leur fille que Dieu est un distributeur, et d'autre part manquent à la plus élémentaire des règles de politesse. Comme si ce n'était pas la liberté de la mère de Chitah d'offrir à cette fille un peu d'eau. Si c'est ça prier, mieux vaut ne pas prier !

  6. Ce que toute entreprise normale devrait faire. Du coup, la création de ce genre de statut (et sa reconnaissance… sociale) va entraîner la création d'entreprises qui ne respecteront pas du tout ce genre de principes et qui se sentiront légitimes de ne pas les respecter, puisqu'elles ne feront pas du "social".

    C'est un peu le même problème qu'avec l'existence de syndicats : quand un patron a une ou deux organisations syndicales puissantes en face de lui, il n'a pas vraiment besoin de se soucier des conditions de travail de ses employés. Les syndicats le font pour lui, et ça fait l'objet de négociations tous les x ans sur lesquelles il n'a pas à revenir.

×
×
  • Créer...