Jump to content

Drake

Utilisateur
  • Posts

    2872
  • Joined

  • Days Won

    4

Posts posted by Drake

  1. Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

     

    Je passe sur la démonstration qui ferait que Meurice est un antisémite car il a dit nazi sans prépuce plutôt que nazi avec kippa,

     

     

    Il semble que la fixette sur la circoncision pour singulariser et designer les Juifs, de manière humiliante dans l'esprit de celui qui l'emploie, soit effectivement un marqueur du bon vieil antisémitisme de droite. La défense "mais moi j'ai le droit, je suis de gauche" est intéressante chez des types prompts à dénoncer les sous-discours d'estrèmedrouate et autres dog whistles comme disent les jeunes, y compris à l'issu de processus parfois un peu labyrinthiques.

     

    Sinon, l'analyse du succès de l'animateur comme reposant sur le mécanisme "regardez comme vous êtes supérieurs à ces ploucs" me semble intéressante.  Mécanisme qui s'adresse généralement assez peu à des individus réellement supérieurs.

     

  2. Même si vous n’avez pas suivi l’affaire « l’humoriste Guillaume Meurice menacé d’être viré de France Inter »,  ce texte est suffisamment intéressant pour valoir sa lecture :

     

    https://inrer.org/2024/05/le-symptome-meurice-du-peuple-de-gauche/


    morceau choisi pour vous appâter : « Reste alors une question : de quoi le succès de Guillaume Meurice est-il l’inquiétant symptôme ? Que dit-il des dynamiques morales qui traversent le « peuple de gauche » ? Les humoristes de France Inter, et Guillaume Meurice en premier lieu, en plaisantent fréquemment : leur public serait essentiellement constitué de fonctionnaires, et notamment de professeurs, ou d’intermittents du spectacle. Aussi divers qu’ils soient, ces groupes sociaux – disons, la petite bourgeoisie intellectuelle de gauche – a connu depuis plusieurs décennies un déclassement social majeur, économique autant que symbolique. Depuis cette trajectoire sociale, le succès de Guillaume Meurice peut donc s’envisager comme une réaction à ce déclassement. Une réaction d’un certain type qu’on pourrait appeler une compensation humiliatrice de déclassés. La jouissance sadique permise par l’humiliation qui sous-tend l’humour de Guillaume Meurice est la voie que prend la réaction de la petite bourgeoisie intellectuelle de gauche pour supporter, pour compenser son déclassement. »

     

     

     

     

     

    • Yea 1
  3. Dans une telle situation, nul ne peut savoir avec certitude comment il aurait réagi. Perso, emporté par l’effet de meute, je me serais peut-être joint aux agresseurs pour frapper impunément un cycliste. Mais bon, c’est difficile à dire. 

    • Haha 2
  4. Il y a 17 heures, Lexington a dit :

    Le nombre de SCI a doublé ces dix dernières années, tout le monde veut sa SCI mais sans trop creuser pourquoi. J’ai les mêmes retours que ton notaire, c’est beaucoup trop utilisé, et rarement à bon escient. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois, c’est proche d’un effet de mode dans la gestion de patrimoine. Un peu comme la holding. 


    Les SCI ne sont-elles pas utilisées pour par des particuliers investisseurs, même simplement dans un couple, pour essayer de d’affranchir des ratios prudentiels imposés par les banques? 

  5. Ackchyually le kolkhoze à la base c'est une coopérative agricole. Là le mec propose en fait de transformer directement les agriculteurs en sovkhozniks.

     

    Ceci dit, si l'on considère que les subventions représentent environ 75% en moyenne du revenu des exploitants. Son rêve est déjà au trois-quart réalisé. 

    • Yea 5
  6. il y a une heure, Calembredaine a dit :

    Exemple (trouvé sur X):

    Si le prix d'une montre est de 180€, j'en vends 500. A chaque fois que j'augmente le prix de 1€, j'en vends deux de moins. Quel prix dois-je fixer pour maximiser mon profit.

    Ah, OK, donc il est capable de répondre à une question piège sans se rendre compte qu'il n'a pas les données nécessaires pour calculer le profit max.  :soddip:

×
×
  • Create New...