Aller au contenu

Aether

Nouveau
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aether

  1. Aether

    Armageddon économique ?

    Est-ce que nous parlons du même multiplicateur ? La formule de celui dont je parle est 1/(1–c) (c égal la propension marginale à la consommation). Donc un multiplicateur bas signifie une propension marginale à la consommation faible. Les consommateurs achètent peu de biens de consommation et de là nous déduisons que le nombre de transactions est bas.
  2. Aether

    Armageddon économique ?

    Le multiplicateur est un indicateur du nombre de transactions monétaires. En ce moment, il est plutôt bas: http://research.stlouisfed.org/fred2/series/MULT. Selon moi, les prix américains resteront stables dans l'immédiat pourvu que le multiplicateur ne descende plus.
  3. Aether

    Armageddon économique ?

    Selon cet article, le dégonflement de la bulle immobilière n'en finit plus: http://mises.org/story/3414.
  4. Aether

    Armageddon économique ?

    Étant donne que les masses monétaires de plusieurs pays ont augmenté et augmenteront dans l’immédiat, je me demande quand on verra l’inflation. Aux États-Unis, les réserves déposées à la Fed dépassent le montant obligatoire. Lorsque la reprise économique se produit, on verra l’inflation car les banques prêteront l’argent déposé à la Fed. La Fed pourrait hausser les réserves obligatoires pour combattre la menace de l’inflation, mais cela empêcherait la reprise économique (voir http://mises.org/story/3518). Qu’est-ce que vous en pensez?
  5. Aether

    Armageddon économique ?

    Je suis seulement au courant du déficit québécois. Cet article résume la situation québécoise : http://www.lesaffaires.com/article/0/gouve…etraquo.fr.html. Au Québec, les syndicats détiennent le pouvoir réel dans le gouvernement. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Québec a garanti 100 millions de dollars pour AbitibiBowater. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière que les travailleurs syndiqués s'enrichissent au détriment des autres. Au Canada, il y a un système de transfert d'impôts dont l’objectif est d’équilibrer la richesse des provinces. Autant que je sache la population albertaine n’est pas heureuse de voir son argent redistribué aux autres provinces.
  6. Aether

    Armageddon économique ?

    Au Canada, la masse monétaire (M2) a augmenté d’approximativement 32% depuis le début de la crise économique (juin 2006). Par opposition à la Réserve fédérale et la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada n’a pas acheté des bons du Trésor jusqu’à présent. Cependant, je doute que l’économie canadienne récupéra ses forces dans les prochains mois. En conséquence, il se peut que la banque centrale achète des obligations dans l’avenir. Cela signifierait une hausse de la masse monétaire. Au sujet du déficit fédéral, le gouvernement canadien a annoncé un déficit de 50 milliards de dollars, environ 3,3% du PIB, pour cette année budgétaire. De plus, le Parti conservateur du Canada prévoit des déficits pour les deux prochaines années budgétaires. Si les gauchistes accédaient au pouvoir, les déficits deviendraient impossibles. À propos du dollar canadien, il continue à monter vis-à-vis du dollar américain. (Vu que le pétrole est un export canadien, la hausse du prix du pétrole explique l’augmentation du dollar canadien.) Étant donné que l’économie canadienne dépend de l’économie américaine (les États-Unis achètent 79% des biens exportés), la hausse du dollar canadien est tout un problème pour les exportateurs canadiens.
×
×
  • Créer...