Aller au contenu

Atticus

Yabon Nonosse
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Atticus

  1. Quand l'impôt à payer est de 100 et qu'on reçoit 200 de prime à l'emploi, le solde est de -100, donc non il ne paye pas d'impôts, il reçoit de l'argent. Maintenant si le solde s'avérait positif, il resterait dans une fourchette très basse.
  2. Avant d'être un problème d'argent que le contribuable devrait financer comme tu dis, je crois qu'il s'agit avant tout d'une manière de penser et d'être. Etre déprimé relève d'un choix inconscient basé sur un modèle d'action inculqué par notre éducation et notre expérience. Face à un problème majeur, nous avons en réalité le choix de la réponse : - soit on se laisse porter par l'évènement et on la conséquence est subie - soit on répond de manière active (et je dirais même pro-active), et la conséquence est choisie. Les Français, de par leur culture contestataire, ont du mal à comprendre l'évolution du monde, et, au lieu de chercher des solutions à leur problème direct, préfèrent contester un changement inéluctable plutôt que de s'y adapter et d'en tirer parti. En France, nous avons l'habitude de tout classer en ce qui est bien et en ce qui est mal. Or le monde est tel qu'il est, se battre contre des tendances de fond équivaut à se dresser contre une vague de tsunami. Un exemple frappant de ce laisser aller est la prime à l'emploi. Une personne qui a la "chance" de pas payer d'impôts reçoit en prime de l'argent de la part de l'Etat. Au lieu d'inciter cette personne à faible revenu de réfléchir à comment gagner plus d'argent, on l'incite à se complaire dans sa médiocrité. On lui enlève en quelque sorte sa responsabilité, qui est étymologiquement "sa capacité de réponse" face à un évènement. Je crois que c'est un vrai travail de fond à mettre en place, qui doit passer par la formation à la réalité du monde dès le plus jeune age. Au lieu d'étudier la philosophie à l'école, il serait préférable de créer des cours d'intelligence pratique. Tu te plantes un peu là! Pour moi les bonus ne sont pas un problème justement. Il s'agit d'argent privé donc son propriétaire (ici les banques) peut en disposer comme bon lui semble.
  3. La déviance dans les idées libérales, c'est de penser que chacun peut vivre comme il l'entend en ignorant les autres. Mais non, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. L'Homme est un animal social, il vit en communauté. Et pour faire vivre cette communauté il faut la financer. Le consensus s'établit en mettant en avant des principes réels. On ne fait pas un consensus sur des idées, mais sur des actions qui apporte un résultat réel. C'est bien beau de dire "je suis contre les impôts", "je suis pour le collectivisme", mais ça ne rime à rien. Proposer des pistes, chiffrer un projet, évaluer les conséquences directes, indirectes, ça c'est de la gestion. Après dire, moi je suis "libéral", "socialiste", "communiste", relève de l'utopie. Par contre dire "il y a un problème, cherchons la solution la plus efficace possible pour tout le monde", relève du réalisme, ce que je préfère.
  4. Personnellement, j'ai d'autres références. On parle de sujet de société et tu me sors Star Wars! Donc on fait quoi? Pas de consensus, on impose, on tape ?
  5. Je ne dis pas que tout le monde doit penser de la même façon, je dis simplement qu'il faut trouver un consensus pour avoir la paix sociale. Sans paix sociale, pas de business, sans business pas de richesse.
  6. Sans paix social tu ne peux pas entreprendre et faire des affaires librement. Tu dépenses beaucoup trop d'énergie à "lutter" contre ceux qui ne pensent pas comme toi pour leur imposer ta politique. Oui le bien-être social coûte cher, mais beaucoup moins que l'affrontement permanent. Le communisme est une illusion partagée par encore beaucoup de gens en France et dans le Monde. Le problème est que ces gens cherchent un bouc-émissaire (Etat, Capitalisme, etc…) à leur propres échecs et n'arrivent pas à faire une introspection sur eux-même pour comprendre pourquoi ils ont échoués alors que d'autres ont réussis. Et ceci n'est pas valable uniquement pour le communisme.
  7. La croissance, la réussite et la richesse peuvent être assurées par l'intelligence, la pro-activité, l'excellence, le travail, etc. Ces valeurs sont applicables autant à un homme seul qu'à un état. Pas de dogmatisme la dedans ! Le communisme? Il n'a pas prouvé son efficacité par le passé ! Ca ne marche donc pas ! Ma pensée? Une politique fondée sur des objectifs généraux de bien-être social, de liberté, et de prospérité, avec des actions ad hoc en phase avec ces objectifs. Merci pour tous vos messages de bienvenue.
  8. Bonjour, Je suis Atticus, nouveau sur ce forum. J'ai une passion pour l'économie et la finance et je m'intéresse aussi au concepts libéraux et capitalistes, sans être dogmatique. Je dirai que pour moi ce qui qui compte, c'est ce qui marche. A bientôt sur les pages de ce forum.
×
×
  • Créer...