Jump to content

justt

Utilisateur
  • Posts

    267
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by justt

  1. justt

    RIP Pankkake.

    Bonsoir à tous, Je réactive mon compte en ayant appris une triste nouvelle a propos d'un ancien du Forum qui n'a plus été en odeur de sainteté à partir d'un moment, mais qui a si j'ai bien compris été un membre assez actif de la communauté à ses débuts. Je me suis dit que cela pouvait intéresser certains ici qui l'ont connu. Pankkake, aka Laurent Bachelier, hacker, membre de l'équipe de développement bitcoin et de nombreux projets libres, actif dans le piratage musical, et indéniable libertarien, a mis fin à ses jours il y a un mois, laissant sur son blog une note d'adieu. http://laurent.bachelier.name/2020/12/the-end/ http://pankkake.headfucking.net/ Il a légué une importante somme d'argent (500.000$ en bitcoin) a des activistes de l'alt-right, ce qui a valu une petite couverture médiatique. https://news.yahoo.com/exclusive-large-bitcoin-payments-to-rightwing-activists-a-month-before-capitol-riot-linked-to-foreign-account-181954668.html?guccounter=1 Il cite l'état de soumission de la civilisation occidentale comme contribuant à son absence de tout espoir. RIP
  2. Pour l'histoire des quais trop larges, ça me semble être plus un problème de timing (l'avoir fait en urgence). En soi, c'est une bonne chose de rendre le réseau compatible au gabarit UIC, que ces nouveaux trains exploitent entièrement afin notamment d'élargir les couloirs pour permettre l'accessibilité aux fauteuils roulants (et accessoirement poussettes, valises, etc.) Peut être même que demander des trains plus étroits (une personnalisation par rapport au catalogue) aurait coûté plus cher que raboter les quais, qui en plus est un investissement acquis pour les prochains achats de matériel. Peut être d'ailleurs qu'acheter "accidentellement" ces trains trop larges était un moyen pour la SNCF de forcer la main à l'État et à RFF pour qu'ils engagent les travaux qu'ils n'étaient pas forcément pressés de faire. Parmi tous les absurdités que l'on lit chaque semaine dans le Canard, je trouve que c'est très loin d'être la plus choquante...
  3. Enfin il me semblait bien que Balkany faisait exactement ça aussi ? Sauf que ses aides à lui sont versées en liquide...
  4. C'est loin d'être optimal les provinces historiques : l'agglomération lyonnaise (et même la ville de lyon il me semble) sur 3 provinces différnetes c'est pas génial.
  5. Je vois pas le problème dans ce texte. Il explique juste les risques qu'il y a a ne pas respecter un contrat.
  6. SInon tu demande à ton boucher de la poitrine (aussi appelée lard maigre) de porc fumée, coupée fine.
  7. Le camp de concentration de Drancy existe toujours et des gens y vivent : http://www.liberation.fr/culture/2001/09/11/drancy-la-memoire-est-dans-l-escalier_376707
  8. Impossible. C'est un réseau = un fournisseur. La seule solution c'est de déménager ou de convaincre ta commune d'opter pour un autre gestionnaire pour son réseau d'eau (bonne chance).
  9. Au pire Sibel Kekilli pour la voir en vidéo dans des attitudes pas figées du tout, y'a pas de problème
  10. En même temps c'est assez logique de traiter comme un fond le truc qui change de forme plutot que le truc qui tourne bêtement. C'est super intéressant d'ailleurs cette image, on se rend compte de la puissance de notre cerveau.
  11. Un transport en commun sans site propre, c'est pas valable sur les trajets intéressants, càd ceux qui sont embouteillés (rester coincé dans un bus dans un bouchon, aaaargh) Or le trajet fixe est à peu près une fatalité pour tout transport en commun en site propre, parce que si tu crée des voies de tram ou réservées bus, t'as intérêt à qu'elles servent au maximum (A moins de les construire par pure Hidéalgologie) Donc je ne dirai pas que le trajet fixe est un inconvénient inhérent au tramway. La base du raisonnement qui conduit à faire un tramway c'est : quitte à bloquer des voies pour mettre un réseau de bus performant, autant y aller carrément et mettre un tramway, qui est plus efficace/confortable. C'est pour ça que je suis pas sûr que l'idée que tu propose soit si intéressante en remplacement d'un tram. Par contre je l'imagine très bien pour un réseau de bus fin avec tronçon commun électrifié en site propre, et bifurcations diverses qui tournent sur batterie (mais faut que l'autonomie suive)
  12. J'ai la flemme de voir si ça a déjà été posté ou si le sujet des restos est clos depuis longtemps, mais disons que non. Déjà aujourd'hui des restaurants demandent de leur propre gré des contrôles à des laboratoires (publics ou privés) afin de pouvoir afficher une étiquette en vitrine. Pas besoin de répression des fraudes. Réponse attendue : « oui mais les organismes en question deviendraient complaisants avec les restaurateurs, vu que c'est eux qui les payent. » C'est aussi idiot que de penser qu'il suffit de filer 500000$ à n'importe quel pignouf pour qu'il sorte diplômé du MIT (privé)
  13. J'ai la flemme de voir si ça a déjà été posté ou si le sujet des restos est clos depuis longtemps, mais disons que non. Déjà aujourd'hui des restaurants demandent de leur propre gré des contrôles à des laboratoires (publics ou privés) afin de pouvoir afficher une étiquette en vitrine. Pas besoin de répression des fraudes. Réponse attendue : « oui mais les organismes en question deviendraient complaisants avec les restaurateurs, vu que c'est eux qui les payent. » C'est aussi idiot que de penser qu'il suffit de filer 500000$ à n'importe quel pignouf pour qu'il sorte diplômé du MIT (privé)
  14. La police est soumise à la meme loi que tout citoyen : légitime défense proportionnée et non présumée. Par contre un gendarme peut tirer sur quelqu'un qui tente de le fuir après trois « Halte Gendarmerie » En taverne quelqu'un a posté des jugements cléments (sursis) pour des cas similaires.
  15. Si on en croit cet article, les tramways français sont des modèles de réussite ! Merci des précisions, c'est (la nécessité ou non des expropriations pour les projets d'infrastructure) un sujet qui m'intéresse fortement.
  16. A priori, elles possèdent chacune leurs rails, ce qui leur donne un monopole de fait sur certaines régions, pas de droit. Dans l'hypothèse invraisemblable de construction d'une nouvelle ligne dans une région donnée, il n'y a pas de raison qu'elle revienne à la compagnie locale. Cette situation (plusieurs compagnies qui possèdent chacune une infrastructure et en font ce qu'elles veulent) ne me semble pas moins libérale, que la situation de l'angleterre (un service d'infrastructure qui fait passer des trains de diverses compagnies). En fait je pense que c'est plus proche d'une situation naturelle de marché (l'obligation de neutralité du proprio des rails n'est pas particulièrement libérale), et plus adapté aux réalités du rail.
  17. Je suis à peu près sûr (j'espère me tromper) que la construction de ces lignes japonaises s'est fait sur fond privés, mais qu'is ont utilisé l'état, ne serait-ce que pour les exproporiations...
  18. Pour relier les deux discussions du fil : il me semble (article lu) que les gens n'osent généralement pas acheter du frais au drive, le réservant aux trucs déjà emballés et standardisés, et qu'au final ils vont chez les petits commercants pour leur viande/légumes.
  19. Et le sample "Justice nique sa mère" est tiré d'un vieux titre d'Assassin.
  20. Donc le catholicisme est une religion qui connaît sa place, qui n'empiète pas sur la politique, et qui s'adapte sans problème à une société multi-confessionnelle. Est-ce vraiment l'essence du catholicisme ? Instinctivement, j'y verrais plutôt un phénomène franco-français post-XIXème...
  21. J'adhère à la distinction légalisation-dépénalisation de neuneu2k, avec deux réserves.D'abord il me semble que ces mots peuvent avoir une définition différente dans certains débats : j'ai l'impression que dépénaliser le cannabis signifierait ne plus interdire sa consommation, tout en conservant d'importantes restrictions à la production et à la vente. Tout à fait constructiviste donc. Ensuite dans le cadre étatique actuel, elle ne s'applique qu'au droit pénal, où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Mais dans bien des domaines : commerce, affaires, état civil, une autorisation explicite de la loi est nécessaire, donc une légalisation.
  22. Grand moment à chaque fois que je passe dans le rayon volaille de mon supermarché : l'escalope de poulet au prix du magret de canard.
  23. Je ne vois pas vraiment en quoi, les parents payent pour faire garder l'enfant, ils peuvent le reprendre quand ils veulent, ils ne l'ont clairement pas abandonné.
×
×
  • Create New...