Aller au contenu

Lameador

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    6 545
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Messages postés par Lameador

  1. 9 minutes ago, Marlenus said:

    Bon actuellement, l'un des cheval de bataille du gouvernement se sont les mineurs et les parents qui doivent reprendre l'autorité parentale.

     

    Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat, viens en remettre une couche:

     

     

    https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/vrai-ou-faux-lautorite-cest-vous-les-parents-peuvent-ils-reellement-fouiller-dans-les-telephones-de-leurs-enfants-11908939.php

     

    Autant quand tu soupçonnes quelque chose de grave, je comprends et peut soutenir.

     

    Autant partir du principe que l'ado, par définition, n'a pas à avoir de vie privée me semble le premier pas pour après pouvoir dire "Mes citoyens, vous n'avez pas de vie privée, nous le gouvernement nous sommes vos parents".

     

    Arbre , forêt, paille, poutre, ....

     

    Au delà d'affaires individuelles, parfois sordides, il y a un curseur à placer entre autorité parentale et "droits de l'enfant".

     

    Parce que à un moment donné, c'est un peu comme "normes écologiques" et "prospérité économique", on en peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Et il y une forme de consensus social, hors EELV et Gluglu, pour un renforcement relatif de l'autorité parentale. Y compris pour lutter contre la délinquance, le décrochage scolaire, .... 

     

    Partant de là, la priorité des procureurs ne peut pas être l'interdiction des fessées où le droit opposable des ados à un téléphone inaccessibles à leurs parents.

  2. 16 minutes ago, Lexington said:

     

    Choisir les gagnants a posteriori, c'est quand même beaucoup plus facile :D.

     

    Dans la même veine, en plus objectif, SPIVA :

     

    image.png

     

    On ne voit pas assez ce genre d'exercices

     

    Cet image donnerait presque envie de placer son argent dans une banque grecque.

    • Haha 1
  3. 20 minutes ago, Daumantas said:

    Javier Milei annonce le premier excédent public en Argentine depuis 2008

    C'est tout de même incroyable ce qu'il a réussi à accomplir en quelques mois, après je doute (malheureusement) que ce soit transposable en Europe avec notre bureaucratie, qui, je pense, doit être mieux organisée...

    Ca semblait impossible il y a un an, donc pourquoi pas.

  4. 1 hour ago, Jensen said:

    L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable.

     

    Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie).

     

    Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non.

     

    (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message)

     Parfait, et même point de vue.

     

    Le blogueur marxiste Descartes considère par ailleurs que le sabotage de l'école a été un outil bourgeois pour protéger ses enfants de la concurrence de rejetons modestes ayant pris l'ascenseur social.

  5. 1 hour ago, Mathieu_D said:

    Je n'essaie pas de giodebattre, ma démarche et mon ignorance sont sincères.

     

    Un critère personnel, c'est de dire qu'une religion est un système de valeurs partagé par un groupe qui donne une grille d'évaluation morale de ce qui est bien ou ce qui est mal . Il peut il y a avoir des orthodoxies (un système de croyance centré sur la foi) et des orthopraxies (un ensemble de règles et rituels à observer pour être une bone personne, genre ne pas manger de trucs haram).

×
×
  • Créer...