Aller au contenu

NeBuKaTnEzZaR

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    403
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par NeBuKaTnEzZaR

  1. Il y a 4 heures, Vilfredo Pareto a dit :

    Il vit à Singapour hein. De ce que j’en sais, la bas, l’opposition se fait discrète 

    Exact.
    On va dire que l'administration et le régalien sont d'une efficacité redoutable. Ca permet de vivre facilement, sans trop de risque. Ca a ses avantages. Mais, effectivement, mieux vaut avoir confiance dans la bienveillance de l'état/du gouvernement. Suffit que la machine s'enraille pour que les plus gros délires dystopiques se mettent en place. Je peux le constater avec cette crise. 

    Pour l'instant, on dirait qu'ils font de leur mieux pour le bien-être de leur population et pour essayer de sortir le pays de la crise Covid. Faut imaginer l'électrochoc que ça a été pour un petit pays dont un bon tiers de sa main d'œuvre venait de l'étranger et une grosse partie de son économie qui reposait sur les échanges (aéroport, compagnie aérienne, hôtel, restauration, activités culturelles).

     

    Attention, bonne chance aux oreilles :

     

     

    • Huh ? 1
  2. Il y a 15 heures, Bisounours a dit :

    Je n'arrive même pas à imaginer comment ce bordel peut concrètement se mettre en place. Présenter un ausweis pour pouvoir accéder à x commerces à longueur de journée c'est du délire en termes d'organisation. Je vois bien la file d'attente devant les supermarchés et autres grandes surfaces par exemple, avec un pandore à leur entrée qui va refouler les récalcitrants. Quelle honte.

     

    Suffit de mettre en place un système de check-in bluetooth, et d'avoir une apps sur le téléphone. Si les gens n'ont pas le téléphone, distribution gratuite de tokken Bluetooth.

    https://www.tracetogether.gov.sg/

     

    Pas de queue, fluide, simple à l'utilisation car aucune obligation de débloquer le téléphone pour scanner

  3. Citation

    Point de situation épidémiologique à Singapour

     

    Mesures sanitaires et restrictions sociales

     

    Depuis le 14 juin, la taille autorisée des rassemblements publics est passée de deux à cinq personnes et les foyers peuvent recevoir cinq visiteurs distincts par jour. La Multi-Ministry Taskforce (MTF) rappelle que le passage à la Phase 3 (Heightened Alert) reste toutefois graduel avec le maintien du télétravail comme mode de travail par défaut. De plus, les attractions, musées et bibliothèques n’opèrent qu’à 50 % de leur capacité tandis que la plupart des événements (spectacles, projections de film, services religieux, etc.) sont limités à 250 personnes si des tests antigéniques sont réalisés au préalable ou à 50 personnes dans le cas contraire.

     

    La quarantaine obligatoire (Stay-Home Notice - SHN) pour les voyageurs en provenance de pays et régions considérés à risque élevé d’infection a été réduite à 14 jours contre 21 jours auparavant. Ces voyageurs devront en contrepartie effectuer un auto-test antigénique les 3ème, 7ème et 11ème jours de leur quatorzaine en plus des tests PCR obligatoires à l’arrivée et à la fin de la SHN. Les pays à risque élevé comprennent tous les pays, dont la France, à l’exception de l’Australie, Brunei, la Chine, Hong Kong, Macao et la Nouvelle-Zélande. Le ministère de la Santé (MOH) a justifié ce retour à une quatorzaine par l’analyse des derniers cas importés qui confirment que les variants ne possèdent pas un temps d’incubation plus élevé : en effet, les 270 cas positifs importés depuis la mise en place de la SHN de 21 jours, le 8 mai dernier, se sont tous déclarés dans les 14 premiers jours de la SHN.

     

    Le prochain assouplissement des mesures Covid-19 aura lieu le 12 juillet, dans le cadre d'un plan en trois étapes pour la réouverture du pays. Le nombre de convives autorisés au restaurant passe de deux à cinq personnes. Cette transition vers une nouvelle normalité, où le Covid-19 serait géré comme une maladie endémique parmi d’autres, devrait voir le retour des voyages touristiques d'ici la fin de l'année. Les destinations possibles seraient toutefois limité aux pays avec des taux de vaccination élevés et des taux d'infection bas, soit 2 ou 3 infections pour 100 000 personnes d’après les chiffres donnés par le ministre de la Santé M. Ong Ye Kung. Les Etats-Unis, l’Union européenne et Hong Kong ont été cités par le ministre.

     

    Vaccination et stratégie vaccinale

     

    Grâce à l’arrivée de nouveaux stocks de vaccins, le MOH a annoncé le 24 juin que Singapour pouvait accélérer sa campagne de vaccination et vacciner jusqu’à 80 000 personnes par jour à partir du 26 juin, contre 47 000 début juin. Cette accélération se traduit par la mise en place d’environ 500 000 créneaux de rendez-vous au sein des centres de vaccination et également par le retour à quatre semaines de l’intervalle entre les deux doses. Le gouvernement s’est ainsi fixé l’objectif de vacciner deux tiers de sa population avant la Fête nationale de Singapour, le 9 août. Au 6 juillet, 3,6 millions d’individus, soit 63,2 % de la population, avaient reçu leur première dose et 2,2 millions d’entre eux, soit 38,6, avaient complété leur schéma vaccinal. La vaccination des 12-39 ans a été étendue aux résidents étrangers depuis le 2 juillet.

     

    Ce nouvel approvisionnement comporte un lot de vaccins appelé « ComirnatyTM ». Il est identique au vaccin Pfizer-BioNTech et disposent de la même dénomination clinique BNT162b2. Il est fabriqué en Europe selon les mêmes procédures et réponde aux mêmes spécifications de produit fini. La seule différence réside dans l’appellation. Le MOH ajustera les dossiers HealthHub des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech ou ComirnatyTM qui figureront dans une nouvelle catégorie appelée "Pfizer-BioNTech / Comirnaty".

     

    Le comité d'experts sur la vaccination suit de près les rapports internationaux selon lesquels la deuxième dose des vaccins à ARNm contre le Covid-19 pourrait être associée à un faible risque de myocardite et de péricardite chez les hommes jeunes. En examinant les données internationales et locales actuellement disponibles, le comité a conclu le 11 juin que les bénéfices associés aux vaccins à ARNm, c'est-à-dire la réduction des infections et des complications graves liés au Covid-19, l’emportent sur les risques signalés.

     

    Plus récemment, ce débat fut ravivé suite à de nouvelles alertes formulées par un groupe de cinq médecins à Singapour concernant la vaccination dans cette même tranche d’âge. Le groupe a notamment cité des rapports d'enquête des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sur le décès d'un jeune homme de 13 ans, originaire des Etats-Unis, après avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin à ARNm. Cependant, le comité d’experts a réaffirmé le 28 juin les résultats de son analyse bénéfice-risque et continue de recommander l’utilisation des vaccins à ARNm contre le Covid-19 chez les 12-17 ans. Suite à l’arrêt cardiaque d’un garçon de 16 ans après sa première dose de vaccin à Singapour, il est désormais recommandé de ne pas effectuer d’exercices sportifs pendant une semaine après une injection de vaccin, spécialement pour les adolescents et hommes de moins de 30 ans..

     

    Au 2 juillet, le MOH a sélectionné 32 cliniques privées comme fournisseurs agréés du vaccin Sinovac-CoronaVac dans le cadre de la voie d'accès spéciale (Special Access Route). Ces fournisseurs peuvent puiser dans le stock existant du MOH et administrer le vaccin aux citoyens, aux résidents permanents et aux personnes titulaires d'un laissez-passer de longue durée qui souhaitent se faire vacciner avec le vaccin Sinovac-CoronaVac. Au 5 juillet 17 000 personnes avaient reçu une dose de ce vaccin.

     

    Il est intéressant de noter qu’il existe des privilèges vaccinaux, tels que l'exemption du test préventif pré-évènement ou « Pre-Event Testing (PET) », attribués aux personnes entièrement vaccinées. En effet, de nombreuses données et études montrent que ces personnes présentent un risque moindre d'être infectées et donc de transmettre le virus SARS-CoV-2, y compris le variant Delta, plus contagieux. Cependant, les données internationales sur l'efficacité du vaccin Sinovac contre le variant Delta sont jusqu'à présent insuffisantes et le PET reste donc nécessaire pour les personnes vaccinées avec ce vaccin.

     

    Reconnaissance en France des vaccins administrés à Singapour

     

    Les vaccinations réalisées en dehors du territoire français mais avec un vaccin autorisé en France peuvent être reconnues sur le territoire français : le certificat de vaccination délivré par Singapour via le site www.notarise.gov.sg peut être enregistré par un professionnel soignant habilité en France (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme et chirurgien-dentiste) sur la plateforme Vaccin Covid. Cette procédure permet l’obtention d’une attestation de vaccination certifiée et reconnue en France, générée par le télé-service https://attestation-vaccin.ameli.fr accessible via FranceConnect. Le professionnel soignant ayant effectué l’enregistrement sur la plateforme Vaccin Covid peut également scanner l'attestation de vaccination délivrée par Singapour en amont d’une arrivée en France.

     

    Synthèse sur les stratégies vaccinales dans le monde : efficacité face au variant Delta (par Caroline Sévoz-Couche, Inserm / NUS)

     

    Partout dans le monde, le variant Delta ou B.167.2 (identifié pour la première fois en Inde au mois d’avril 2021) est rapidement en train de supplanter le variant Alpha (identifié au Royaume-Uni). Pour faire face à ce nouveau variant suspecté d’une plus haute transmissibilité et sévérité, la vaccination s’avère être la meilleure arme pour réduire les cas sévères et les décès.

     

    Diverses études in vitro réalisées sur des patients vaccinés montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech confère une bonne protection (entre 85 et 95 %) face aux variants Alpha, Beta et Delta alors que l’efficacité du vaccin AstraZeneca est sensiblement diminuée face aux variants Beta et Delta (Wall et al., 2021). Des études complémentaires menées sur des cohortes de patients aux Etats-Unis confirment que les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) confèrent une bonne protection (87 % d’efficacité) face aux variants Alpha, Epsilon et Zeta, quel que soit l’âge de l’individu, alors que le vaccin AstraZeneca n’est efficace qu’à 60 % (Thomson et al., 2021).

     

    Les pays à faible couverture vaccinale, dont les pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Thaïlande) mais aussi l’Afrique du Sud et la Russie, voient exploser, depuis le mois de juin, les cas de Covid-19, dont la majorité est attribuée au variant Delta, et leur nombre est déjà supérieur à ce qui avait été relevé avec le variant Alpha en avril. A cela s’associe une forte montée des cas hospitalisés et des décès, ce qui confirme que le variant Delta est hautement contagieux et sévère.

     

    Pour les pays à forte couverture vaccinale, les constatations sont diverses en fonction du vaccin. En effet, dans les pays où sont majoritairement utilisés Pfizer-BioNTech et Moderna, la sévérité des symptômes est très amoindrie et les cas, bien qu’en hausse, ne sont pas à la mesure des pays non vaccinés. Par exemple, à Singapour où 35 % de la population est vaccinée, huit patients sur dix en soins intensifs sont non vaccinés et 95% des contaminations sont dues au variant Delta. En Europe, la situation est à surveiller avec le cas de l’Espagne où une reprise des contaminations est préoccupante, avec 20 à 30 % de variant Delta. En France, une remontée est observée depuis quelques semaines, causée à 20 % par le variant Delta.

     

    Par contre, au Royaume Uni, où le vaccin déployé est majoritairement AstraZeneca avec 50 % de la population vaccinée, on observait 90 % d’infections au variant Delta en juin et une augmentation des cas de patients hospitalisés, à l’inverse de ce qui se voit dans les pays où sont majoritairement utilisés Pfizer-BioNTech et Moderna.

     

    Enfin, le cas des Seychelles est à remarquer : avec 70 % de la population vaccinée avec Sinopharm (57 %) et Covishield – le générique d’AstraZeneca produit en Inde – on y observe des pics de contamination aux variants Alpha et Delta donnant lieu à des formes sévères de la maladie. Ceci montre bien la faible efficacité de ces vaccins face au variant Delta.

     

    A nouveau, la vaccination reste l’une des meilleures parades pour freiner le développement des formes sévères de la maladie et réduire le risque de contamination et transmission. Tant que le taux de vaccination n’est pas suffisant et que les variants circulent, il semble préférable de maintenir des mesures de protection, au moins dans les endroits à risque.

     

    Citation

    Pays

    Vaccin(s) utilisés

    Couverture vaccinale complète (en %)

    Présence du variant Delta (en %)

    Tendance des contaminations

    Tendance des cas en réanimation ou des décès

    Pays avec faible couverture vaccinale

    Malaisie

    Pfizer, CanSino, Astra Zeneca (AZ), Sinovac, Sputnik, Janssen

    8 %

    20 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

    Thaïlande

    AZ, Sinopharm, Sinovac, Pfizer, Moderna, Janssen

    <4 %

    25 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

    Indonésie

    AZ, Sinopharm, Sinovac

    5 %

    97 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

    Afrique du Sud

    Pfizer, Janssen, Covishield

    1 %

    75 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

    Russie

    EpiVacCorona, Sputnik Light, Sputnik V, KoviVac

    11 %

    95 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

    Inde

    Moderna, Sputnik V, AZ, Covishield

    4 %

    97 %

    À la baisse

    Décès à la baisse *

    Pays avec bonne couverture vaccinale

    France

    Pfizer, Moderna, AZ, Janssen

    33 %

    20 %

    Faible remontée en juin

    Cas en réanimation à la baisse

    Singapour

    Pfizer, Moderna, Sinovac

    38 %

    95 %

    À la baisse

    Quasi inexistante

    Espagne

    Pfizer, Moderna, AZ, Janssen

    40 %

    20-30 %

    Faible remontée en juin

    Cas en réanimation à la baisse

    Etats-Unis

    Pfizer, Moderna, Janssen

    45 %

    45 %

    À la baisse

    Cas en réanimation à la baisse

    Pays avec excellente couverture vaccinale

    Royaume-Uni

    AZ, Moderna, Pfizer, Janssen

    50 %

    90 %

    À la hausse

    Décès et cas en réanimation à la hausse

    Israël

    Moderna, Pfizer

    60 %

    80 %

    Faible remontée en juin

    Cas en réanimation à la baisse

    Seychelles

    Moderna, Sputnik V, Covishield, Sinopharm

    68 %

    30 %

    À la hausse

    Décès à la hausse *

     

  4. il y a 27 minutes, fm06 a dit :

     

    Au Brésil les courbes sont en baisse comme partout ailleurs. https://www.worldometers.info/coronavirus/country/brazil/

    Non.

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/indonesia

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/thailand

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/malaysia

    Des pays avec un profil similaire au Brésil. Faible densité de population dans le pays, mais forte concentration dans les villes et conditions sanitaires plus que limites.

     

    il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

    Combien d'habitants au Brésil ?

     

    Mieux vaut comparer à la densité de population

  5. Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

    Encore des faillites des gouvernements.

     

    Je vois pas pourquoi le Brésil abandonnerait les restrictions par mesures 'idéologiques' et 99% des autres pays du monde mettraient des restrictions car ils seraient 'pragmatiques', arrête ton 2P2M sans queue ni tête 

    Je ne vois pas le 2P2M ici. Partons du principe que tous les gouvernements agissent par pure idéologie. Ok. Ca ne change rien aux data. 

    Au Brésil, on continue de tomber comme des mouches

    Dans les pays qui confinent et qui imposent des restrictions, les courbes fléchissent. Il y a quelques cas uniques. C'est là une des grandes complexité de cette pandémie. Je ne voue pas une confiance aveugle au gouvernement de Singapour, où je vis. Et j'ai mes périodes de ras-le-bol avec toutes ses restrictions. Ca reste un pays qui a besoin des échanges, des touristes et des voyageurs pour assurer son statut. Et toutes les décisions qu'ils prennent, en phase avec ce qui se passe en Europe et plus particulièrement en France, ce n'est pas pour le plaisir du contrôle. Ils brulent des devises par milliards pour maintenir en vie des fleurons comme Singapour Airlines. Les réserves budgétaires s'épuisent. S'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient. 
    Vivre cette expérience depuis ce pays rend ma vision biaisée. J'ai tout de même envie de faire confiance. 

     

  6. il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

    @NeBuKaTnEzZaR personne ne nie que la crise est presque mondiale, avec juste quelques pays d'Afrique qui semblent s'en ficher. Tu pourrais aussi parler de la Suède, du Brésil et de quelques pays par ci par là où bcp de restrictions ont été levées ou sont moins pires qu'en France. Mais non faut faire peur en parlant des pays où il y a "enfer sur terre" "souffrance absolue" probablement à cause des restrictions à la con et non du virus en lui même 

    Peut-être. Peut-être pas.
    Les médias (ici) ne parlent pas des pays que je cite ci-dessus. Des collègues sur place me font part des infos amis décédés, famille à la recherche de bouteille d'oxygène sur le marché noir pour aider des souffrants à la maison, queues monstrueuses pour aller dans les hôpitaux. 

    Le Brésil a peut-être abandonné les restrictions par idéologie politique. Il en reste que le nombre de morts au cumulé et/ou au quotidien reste très élevé. 

    La Suède est un cas différent, avec une faible densité et une propension à conserver ses distances, geste barrière sanitaire ou non. 

    Enfin...en Asie, tout est un peu fou. Des cultures bien plus traditionnelles et conservatistes, ce qui laissent la place à toutes les dérives autoritaires. 

  7. A la lecture de toutes les réactions ici, et pour vivre ce même genre d'expérience à l'étranger, quel est selon vous le but ultime de faire faire vacciner, à part permettre à l'économie de reprendre et aux libertés de revenir ?

    A moins d'être totalement complotiste, et de penser que tous les états du monde se sont ligués contre leur population avec pour objectif final de faire une THANOS (et enfin atteindre leur réduction de CO2), je ne vois pas bien. 

     

    Ici, un petit récap des pays, qui, à en lire certains, sont aussi fous que la France :

    Singapour : vaccination des +70, puis +60, puis +50 puis +40, puis 12 à 20, puis jeune adultes 20/40. Priorité donnée aux citoyens. Herd immunity acquise en priorité dans l'armée, vaccination obligatoire. Idem pour les services de santé. Veulent-ils tuer leur population? Seuls vaccins reconnus : Pfizer & Moderna. 

    Thaïlande : pas de vaccination. Economie en souffrance absolue. Essaye de rouvrir le pays via Phuket pour les touristes (bulle de voyage). 3ème ou 4ème vague en cours, tout le monde est touché. Bangkok en confinement complet. Test PCR inaccessible car réservés aux cas suspects. Les hôpitaux sont à cours de capacité. Pas de vaccin dispo, à part AZ & Sinovac

    Indonésie : pas de vaccination. Economie en souffrance absolue. Essaye de maintenir l'activité économique sans confinement. 3ème vague en cours. Hécatombe dans les hôpitaux. Plus de place. Confinement complet en cours. Seul Sinovac de dispo. Inefficace sur le variant. Les Pfizer et Moderna sont commandés en urgence, réservés aux services clés du pays (armée, administration). Bien évidemment, pays à la gouvernance plus que bancale, donc possibilité de récupérer les bons vaccins avec les bonnes connections. 

    Philippines : Sinovac. Vaccin chinois. Efficacité moyenne. Pays fermé. Enfants interdits d'activité extérieure depuis 18 mois quasiment. Enfer sur terre.

    Malaisie : vague après vague, le pays oscille entre confinement et réouverture. Frontières fermées. Vaccination en cours, mais lente. Ils achètent tous les vaccins. 

     

    Tous les pays cités au-dessus ont une population jeune (or SG). Ils sont en développement. Les élites n'ont que faire de leur population, surtout des plus âgés, tant que l'argent rentre. Or, en confinement, l'argent ne rentre plus. Pourquoi bloqueraient-ils le pays alors? En fait, je ne trouve pas de logique dans les arguments conspirationnistes. On parlerait d'un pays, en décalage complet avec le reste du monde, why not. Mais en fait, c'est la même galère partout dans le monde. Le monde est peut-être fou. Les gouvernements ont probablement tous soif de contrôle. Les pires délires totalitaires arrivent et se mettent en place plus vite que jamais. La traçabilité de l'être humain devient une réalité. 

     

    Reste que les data mises à dispo par le gouvernement de Singapour montre une forte efficacité du vaccin, notamment pour éviter l'engorgement des hôpitaux puisque ceux contaminés mais vaccinés n'ont jamais eu besoin d'un lit ou d'oxygène. On peut donc espérer un retour à la normal (je dis bien espérer), et la fin des exceptions légales sanitaires qui auront bien détruit nos droits fondamentaux, dont, la liberté de mouvement. De famille mixte, cela fait 2 ans que je suis privé du simple droit de me réunir en famille.

    • Yea 1
  8. Pour vivre à Singapour, c'est quand même l'hécatombe aux Philippines, en Indonésie et à moindre mesure en Malaisie, malgré la jeunesse de la population.
    En observant, je dirais que les pays de culture "confucéenne" ou "bouddhiste" s'en sortent mieux : Singapour, Taïwan, Chine, Japon, Corée. Est-ce lié à un virus moins agressif? A un meilleur comportement des individus qui font société? A une plus grande propension à accepter les directives? A une tendance naturelle à pratiquer des gestes barrières? 

    La méthode appliquée ici est simple :

    • Traçabilité à outrance (via application sur téléphone, via token à transporter sur soit - Tracetogether, via QR code et prise de température à l'entrée de chaque boutique ou bâtiment avec du public)
    • Détection (tests de dépistage aléatoire dans certains groupes de la population, obligation de tester dès que l'on présente un symptôme respiratoire type rhume ou toux)
    • Confinement (quarantaine dans les hôtels pour les retours de l'étranger, pour ceux présentant des symptômes respiratoires ou de la fièvre, pour les contacts)
    • Respect de gestes barrières (masque obligatoire dès qu'on sort de son véhicule ou de son logement, distanciation physique, limitation du nombre de personnes invitées à la maison, nombre limité de convives à chaque table de restaurant, alcool interdit après 22h dans les lieux publics, pas de boîte de nuit ouverte, mariage limité à 50pax)
    • Et un peu de dénonciation. Suffit de marcher 10m en dehors de chez soi sans masque, les premiers regards insistants tombent


    L'insularité de Singapour aide. Les efforts nécessaires ont été importants, notamment à cause de la densité, spécifiquement dans les dortoirs. 
    Et les efforts consentis sont là pour durer. Nous sommes en phase 2 ou 3, nous arrivons péniblement en phase 3. Et l'annonce a été faite semaine passée que cette phase 3 durerait jusqu'à la maitrise du virus à l'international et/ou la disponibilité d'un vaccin efficace et/ou l'arrivée d'un traitement efficace. 

     

  9. Malgré toutes les mesures, le contact tracing devient impossible sur Singapour à cause d'un retour trop important de singapouriens asymptomatiques (surtout retour des UK).

     

    Fermeture des bars, des cinémas, des tuition centers en cours. Horaires dédiés dans les boutiques pour les personnes agées et les femmes enceintes.

    Limitation du nombre de visiteurs dans les musées et autres shopping malls.

    • Yea 1
  10. Petite update du jour à Singapour. 
    Après avoir interdit l'entrée à tout travailleur depuis bientôt 15 jours sans accord préalable du Ministry of Manpower (M.O.M), le gouvernement vient d'interdire de manière définitive l'entrée à Singapour de tous les détenteurs de visa de travail qui ne serait pas à Singapour (peu importe la catégorie : employment pass pour les personnes qualifiée, s-pass pour les speciality jobs, Work pass pour les workers, DP pour les personnes rattachées à un travailleur en employment pass, long term visit pass pour des relations familiales : tout est banni).

    Concrètement, tu es étranger avec un visa de travail, tu te trouvais à l'étranger ce week-end, ta famille est toujours à Singapour, tu ne pourras plus les revoir, jusqu'à changement de la règle. Autre exemple, tu es étranger, tu étais en week-end quelque part, tu ne peux plus revenir pour bosser lundi. 
     

    • Sad 1
    • Huh ? 1
  11. il y a 53 minutes, Bézoukhov a dit :

     

    1- Quelle est la communication sur les risques de la maladie ? En France, on ne sait pas trop j'ai l'impression.

    2- Est-ce-qu'il y a eu des hésitations à prendre les décisions de lockdown ?

    3- Il y a des questions écononmiques qui se posent à Singapour ?

    1. Mauvais souvenirs du SRAS. Mais sinon, pas de message particulier sur la dangerosité du virus. Beaucoup de transparence sur les contaminés (origine, lieu de passage, âge, etc. Ils mettent des fichiers excel à dispo avec toutes les infos).

    Et beaucoup de warnings, exemple, ici, même si c'est bloomberg https://www.straitstimes.com/singapore/health/expert-sheds-light-on-covid-19-and-children

    Exemple de protocole : https://www.straitstimes.com/singapore/bodies-of-covid-19-patients-to-be-handled-according-to-strict-protocols-which-include

    Exemple d'un daily report https://www.straitstimes.com/singapore/health/coronavirus-47-new-cases-in-singapore-including-39-imported

     

    2. Aucune hésitation, sauf sur les risques de panique. Bref, chaque escalade dans le lock down a été expliquée calmement avec intervention des autorités

     

    3. Oui, énormément. Ils ne veulent pas d'un lock down complet. https://www.straitstimes.com/singapore/health/coronavirus-nuclear-option-of-lockdown-highly-unlikely-in-singapore 

    Singapore gère ses finances en bon père de famille et en investissant. Ils font preuve de largesse en ce moment, pour aider des pans entiers de l'économie qui s'effondrent : hospitality (il n'y a plus de touristes), taxi, grab (équivalent uber)

     

    Et sinon, du bon sens. Par exemple, les autorités ont demandé aux professionnels de la santé d'arrêter d'accepter des patients étrangers

    https://www.straitstimes.com/singapore/coronavirus-moh-advises-doctors-in-singapore-to-stop-or-defer-accepting-non-resident 

     

    • Yea 1
  12. Hello hello!

    Ca va bien faire 7 ans que je n'ai pas posté. Mais, je suis avec intérêt H16, Contrepoints, et les forums Lib.org. J'habite à Singapour depuis 10 ans. J'ai aussi rejoint l'armée de réserve. Si vous avez des questions ou des doutes sur la façon dont la crise est gérée, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre.

    Pour l'instant, j'estime (à tord ou à raison), que les sociétés d'inspiration confucéenne sont celles qui s'en tirent le mieux : Taïwan, Chine, Japon, Corée, Singapour. Pourquoi? Une plus large propension à respecter l'autorité (liée à l'éducation), des sociétés plus autoritaires, une vraie mentalité de "Kiasu" ((of a person) having a grasping or selfish attitude arising from a fear of missing out on something) / "Kiasi" (is a Hokkien phrase, literally means afraid of death, to describe the attitude of being overly afraid or timid) ce qui entraîne une vraie préparation familiale ou individuelle pour pas mal de situation (dans mon cas, la belle famille avait un bon stock de 600 masques, et en a racheté plusieurs centaines depuis le début de la crise).

    Une facilité à mobiliser l'armée/la réserve (ils ont presque tous un service militaire obligatoire) pour mettre en place des process de contrôle et de triage (exemple : ici, chaque personne en quarantaine, i.e ayant eu un contact possible avec une personne contaminée ou revenant de l'étranger, sera appelée à des heures aléatoires, par des réservistes), une facilité à pondre une nouvelle loi qui sera claire, acceptée et mise en oeuvre très rapidement, un traçage exemplaire de chaque cas, digne d'une enquête de police, et un ajustement des services de santé pour orienter et trier chaque patient et éviter la transmission (encore vu ce matin, toutes les polycliniques et hôpitaux ont interdit l'accès aux parkings pour les réserver aux opérations lourdes si il devait y avoir engorgement, questionnaire à l'entrée avec des infirmiers équipés de la tête au pied pour savoir si le patient à un rhume, une toux ou revient de l'étranger, et si c'est le cas, alors la personne est confinée dans une aile dédiée avec des ascenseurs dédiés, etc).


    Bref, autre point que je vois souvent mis en avant : la température extérieure ne semble pas jouer sur l’inhibition du Covid-19. Tous les pays de l'ASEAN sont en quarantaine et lock down. Bangkok a fermé ses centres commerciaux ce jour. Manille est en lock down complet depuis 1 semaine avec interdiction de rentrer ou de sortir de la ville et toutes les industries/entreprises sont fermées, l'Indonésie vient de se rendre compte qu'ils avaient 20 morts du Covid en 1 jour sur différents lieux (et donc îles...Sumatra, Java, Bali), la Malaisie qui comptabilise 200+ cas en un jour (après des cérémonies religieuses...). Le Vietnam a l'air de s'en sortir, il refuse les visa on arrival depuis peu (société confucéenne encore...).  

    • Yea 7
  13. Un pote trader (commodities / Sugar) me dit d'acheter du dollar...Il en a acheté depuis 6 mois et ça semble être un bon move. La Fed remonte ses taux, ils détruisent la chine, redeviennent n°1 pour longtemps (imaginons que les efferts de bords ne seront pas catastrophiques) et si ça part en live, ils envoient les G.I.

     

    C'était mon unique post de l'année. 

  14. L'avantage indéniable du partage des articles de H16 sur facebook, c'est qu'ils permettent de révéler tous les petits dictateurs accusateurs qui se cachent dans vos contacts. Insultes + menace de me supprimer de sa liste d'amis (ouh le vilain).

     

     

    revelateur.jpg?_subject_uid=215994455&w=

     

     

    D'une certaine façon, ils gagnent à tous les coups, puisque j'ai dû supprimer l'article de ma page. Bref, il a lui aussi contribuer au musellement de la liberté d'expression, à deux vitesses dans ce pays. Cette société est d'une tristesse...4 ans que je suis parti, 4 ans que ma famille m'encourage à ne jamais revenir. Ce n'est pas prêt de changer.

     

     

  15. Les MLM ne sont que des Ponzi qui se cachent, parfois, derrière des produits ou des services bien réels pour passer au travers des mailles de la loi. Ces produits ou services sont la plupart du temps déjà accessibles sur le marché à des prix plus compétitifs. 

     

    J'ai récemment été approché par World Venture, sur Singapour. Avant même de participer au meeting, j'étais convaincu du modèle pyramidale. Ca n'a pas manqué, une fois sur place. Un show bien rodé, des chiffres incroyables, une audience acquise à la cause, et à la fin, tentative de closing avec un "parrain" avec contrat bien réel. Bon, aucun parain n'est venu me voir, puisque je portais sur le visage la haine d'avoir perdu 2h de mon temps. J'étais là pour un ami, à qui je ne parle plus. 

     

    Assez triste de voir la manipulation mentale que certains parrains avaient sur leur poulain. Je me souviens de ce jeune "gros" sans self-confidence (ça se voit...), 25 ans, accompagné d'une marraine super jolie qui usait de ses charmes et probablement d'une carotte type "on sort ensemble après si tu signes" pour le closer. Ca n'a pas manqué. 

    Ce qui m'insupporte le plus avec ces modèles, c'est que la plupart du temps, il faut faire preuve d'une certaine malhonnêteté pour ramener des n-1 toujours plus cons ou dans la difficulté. Ces modèles fonctionnent auprès des fourbes ou des personnes fragiles psychologiquement, les fourbes gagnent de l'argent sur le dos des faibles, et ainsi de suite. 

     

  16.  

    One more step towards the backlash......just one more step.

     
    Keep it up goatfuckers, keep it up......because while you may excel in the act of cowardice and abducting single hapless tourists and murdering them ....we.....we here in the West, the Western/Anglo/Saxon/Protestant Judeo Christians are the only group on the planet who have been able to organize violence on an almost mythical cataclysmic scale.....and once we get started.....we end entire races and entire bloodlines.....so keep it up ladies.....just keep it up.

     

     

     

    HALLO HALLO, did someone say organized violence on a cataclysmic scale? I guess some german expertise is needed here...

     

    On y arrive tout doucement, l'humanité est de nouveau prête pour un autre round d'atrocités à l'échelle industrielle. 

     

    (bon ok, ce sont des commentaires de liveleak. La sauce commence à bien monter tout de même)

  17. Hello,

     

    Contrepoints se voulant de plus en plus fournisseur de contenu innovant et varié, je me demandais s'il y aurait un intérêt à présenter des articles sur les fonds marins et la plongée.
    C'est un environnement assez peu connu, que la plupart appréhende, souvent pour de mauvaises raisons. Je ne sais pas encore comment orienter les articles pour les rendre intéressants d'un point de vue "nivellement par le haut" et abordables au lecteur moyen, non passionné par ce milieu, mais rien que visuellement, ça peut attirer et générer du trafic.

     

    En angle d'approche, pour plusieurs articles, j'imaginais :

    1) La gestion assez libérale et sans intervention étatique de certaines réserves sous-marines en Asie du Sud-est (les clubs payent les villageois pour les éviter de pêcher)

    2) Les expériences vécues par un plongeur

    3) L'importance des milieux marins et l'intérêt que peuvent représenter certaines espèces, parfois totalement inconnues, pour la recherche médicale

    4) Le développement des structures de plongées et leur importance dans le développement des économies locales

     

    Quelques photos pour illustrer

     

    IMG_4530.jpg

     

     

    IMG_3824_closeup.jpg

     

     

    A vous lire,

  18. Et j'espère que tu les as violées comme il se doit, comme ta religion t'y oblige.

    De même, quand j'étais allé en Israël il y a quelques années, j'aurais bien égorgé quelques enfants palestiniens pour utiliser leur sang dans la confection de pain azyme, comme le veut la coutume, mais ce n'était hélas pas la période de la Pâque. Pas grave, je me suis contenté d'empoisonner quelques puits.

     

    Jamais je n'ai affirmé que cette religion imposait le viol de femmes. Il n'empêche que la position de la femme dans ces sociétés est assez révélatrice du respect que cette religion leur porte.

    J'ai bossé avec des équipes locales en Malaisie et en Indonésie, plutôt jeune (19-25 ans). Il est incroyable de voir le pouvoir de coercition d'un homme sur son amie, une fois que les choses deviennent sérieuses. L'homme continue sa vie, tranquille. La femme se ferme, commence à porter le jihab, et change totalement ses habitudes de vie et ses discussions.  

     

    Au-delà, la pointe d'humour et le sarcasme du poste m'ont fait sourire. Touché :)

  19. Les Petronas Towers s'inspirent de l'architecture islamique. Je vais te dire ça sans méchanceté mais je pense qu'à cause d'événements malheureux, tu es traumatisé et tu es incapable de raisonner convenablement à propos de l'islam.

    Il y a certainement du vrai dans tes propos et je l'ai d'ailleurs affirmé lors de ma première intervention.

     

    Mais les petronas, sans le pétrole, elle n'y serait pas. Et KL, à part les petronas...c'est vite dégueulasse, mal développé, bordélique et à part quelques pasar malam sympa, t'as rien à faire si ce n'est que de perdre ton temps dans des malls. Accessoirement, il vaut mieux éviter d'être blanche et d'avoir un accident de la route. Personne ne s'arrêtera pour aider...juste pour violer.

     

    En //, tu compares avec des villes comme Penang ou même Miri, à majorité Chinoise, c'est tout de suite plus propre, plus organisé, avec de l'histoire (Peranakan), de la culture (un savant mélange de culture chinoise et islamique...à l'époque où l'Islam était éclairée), moins dangereux...

     

    Bref. Une vision et des a priori négatifs sur cette religion oui. Ca n'enlève pas grand chose aux constats. 

×
×
  • Créer...