Aller au contenu

ЄutΞrpЭ

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  1. Bonjour, merci à toi Jaimepasmonpseudo, j'espère que nous aurons l'occasion et le plaisir de dialoguer. A bientôt
  2. ЄutΞrpЭ

    Et La Poésie?

    Bonjour Johnnieboy, comme souvent chez Keats, ce sont des poèmes sans titre, et n'ayant pas mes autres éditions sous la main, je te renvoie à ce lien : http://cle.ens-lsh.fr/57459777/0/fiche___pagelibre/ Pour ce qui est du film Bright Star, je n'en avais pas entendu parler, je vais immédiatement me renseigner - merci pour l'information. A bientôt
  3. Merci sanksion pour ton message de bienvenue, à bientôt j'espère.
  4. Bonjour Nick de Cusa, ce type de présentation (de gauche, de droite, etc.) est certes réducteur, mais c'est surtout une commodité de langage qui permet de distinguer en fonction de caractéristiques saillantes chez tel ou tel, dans ses propos, son comportement, ses activités. Mais on le fait tous inévitablement : quand on dit que Manent est libéral, on n'a encore rien dit ; toujours est-il qu'il l'est. C'est le langage même qui implique des raccourcis, lesquels ne sont fâcheux que parce que les parts implicites de nos propos ne se superposent pas. Bonjour ernest Certes, la philosophie gauchiste n'est pas dangereuse, mais flatte dangereusement l'opinion publique - il n'est que de relire l'opuscule absolument indispensable de Philippe Bénéton, Les Fers de l'opinion. Enfin, la philosophie a toujours été iconoclaste, et sa fidélité à elle-même tient à ce qu'elle abat courageusement les idoles, sans crainte de froisser l'opinion (l'attitude d'Aron professeur est exemplaire à cet égard, en 68 comme en d'autres circonstances, Spinoza aussi, en d'autres temps, etc., etc., etc.)
  5. ЄutΞrpЭ

    Et La Poésie?

    Où est le poète ? Montrez-le ! montrez-le, Vous, les neuf Muses ! que je puisse le reconnaître. C'est l'homme qui en face d'un homme Est toujours un égal, fût-il un roi, Qu'il soit le plus pauvre de la tribu des mendiants Ou n'importe quelle autre chose étonnante Que puisse être un homme entre un singe et Platon ; C'est l'homme qui, devant un oiseau, Roitelet ou aigle, trouve le chemin De tous ses instincts ; il a entendu Le rugissement du lion, et peut dire Ce qu'exprime sa gorge rugueuse, Et pour lui le hurlement du tigre A une signification et frappe Son oreille comme une langue maternelle John KEATS (trad. Paul Gallimard)
  6. Bonjour à tous, d'abord, merci pour vos messages de bienvenue ! La question est redoutable, kevinz ! j'ai toujours eu la conviction, pour ma part, que la philosophie est la soeur, ou la grand-tante, du moins un membre intime de la famille des libéraux. Certes, comme on peut le constater dans l'anthologie de Pierre Manent, par exemple, il y a peu de philosophes qu'on peut, de façon immédiate, reconnaître comme des libéraux. Mais cela tient à une raison somme toute bien simple : peu de philosophes ont fait partie du personnel politique, et quand ce fut le cas, ils furent de piètres politiciens. En tout cas, je suis sûr d'une chose : je n'ai jamais rencontré un professeur de philosophie de gauche qui puisse me prouver qu'il est cohérent. La gauche et la philosophie, je crois, se marient très mal et parfois même dangereusement, car les philosophes de gauche sont souvent des prosélytes qui s'ignorent, et c'est insupportable pour un libéral (Aron a raison, contre Sartre). Ce prosélytisme, qu'on a fâcheusement appelé "l'engagement", implique la négation d'un fondement philosophique majeur : la nécessité d'une distance critique, la mise en suspens de nos propres jugements. En somme, les gauchistes philosophes jugent d'abord, "pensent" ensuite. Ceux-là n'ont pas lu Aristote… qu'on devrait imposer à tous les philosophes de gauche. Mais je m'arrête là, je suis déjà largement hors-sujet. A bientôt, donc.
  7. Bonsoir à tous, je découvre avec un immense plaisir, par le hasard de quelques recherches sur le net, le forum Libéraux.org ; alors, sans hésitation aucune, je me suis inscrit, après avoir lu quelques sujets vraiment intéressants, approfondis, et surtout sérieux ; ce qui, je pense, est un gage de qualité. Je ne me présenterai que de façon lapidaire, en disant que je suis prof depuis 15 ans (j'en ai 38), de philosophie, de français et de culture générale. Mais, ma passion libérale étant la plus forte, j'ai décidé (à titre provisoire ?) de tout arrêter pour reprendre mes recherches sur les libéraux, et de vivre vraiment avec eux, par la lecture et mon travail universitaire. J'espère, bien sûr, pouvoir dialoguer de façon fructueuse avec vous tous. A bientôt.
×
×
  • Créer...