Aller au contenu

FreeThinker

Nouveau
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FreeThinker

  1. Salut MVL/T ! Haha c'est vrai mais je pense que ce n'est pas cet attachement patriotique qui me caractérise avant tout. Ni l'image de Jefferson d'ailleurs mais, le choix de mon avatar était purement instinctif et pas du tout le fruit d'une longue recherche
  2. Oui je pense que je peux me définir comme tel. Je suis libéral et je me sens proche des partis conservateurs anglais et américains sur de nombreux sujets. Mais surtout conservateur dans le sens où j'ai l'impression que le patrimoine culturel français est en train de se faire la malle, ainsi que ses valeurs. Pour moi, chaque pays doit évoluer en tenant compte de son histoire et de ses traditions, ce qui n'est pas du tout en contradiction avec libéralisme, libre-échange, mondialisation et progressisme, bien au contraire. Je trouve malheureux que moi, qui ait des origines asiatiques, en sache beaucoup plus sur l'historique de la France et sa civilisation que les jeunes de ma génération qui se fichent royalement de tout. Je suis réellement désolé quand je vois l'état de la relève. Les étudiants d'aujourd'hui obtiennent pour beaucoup leurs diplômes dans des pochettes surprises, n'ont jamais travaillé de leur vie (en même temps les syndicats passent leur temps à leur répéter qu'on abuse d'eux et qu'ils sont exploités donc ils finissent par le croire) et ils s'imaginent qu'ils vont révolutionner le monde à coup de discours bien-pensants et politiquement corrects. Effectivement, mais je pense que pour réformer profondément le système il faut d'abord expliquer aux citoyens en quoi il est pourri et condamné. Et c'est un travail de longue haleine (que Reagan, par ses talents de communicateur, avait bien initié) car les populations modernes sont convaincues du bien-fondé des interventions étatiques. Non seulement, la culture économique de nos concitoyens est alarmante, en plus il faut qu'on leur ressasse des bêtises toute la journée. Donc un travail d'enseignement doit être effectué avant de pouvoir faire vraiment bouger les choses, et je pense que les Reagan et autres, même s'ils l'avaient voulu, n'auraient tout simplement pas pu réduire vraiment les dépenses du jour au lendemain sans ce travail préparatoire. Ou alors pour un changement brutal il y a l'option du grand soir, la guerre civile, tout le monde dans la rue, mais ce n'est pas du tout sûr que ce soit le libéralisme qui sorte grand vainqueur….
  3. Effectivement ce n'est pas tous les jours faciles. La déco est à refaire, et l'extrême-gauche fait une propagande qui ferait mourir Goebbels de jalousie. Enfin c'est toujours amusant pour un libéral de se faire traiter de nazi et de sale fasciste, surtout quand ces mêmes personnes vous disent qu'on devrait enfermer les gens comme nous et nous exterminer. Il n'y a pas à chercher bien loin pour trouver les vrais fascistes
  4. Bonjour à tous, Après deux malheureux petits post, je m'aperçois avec horreur que je n'ai même pas fait un tour par ici pour me présenter: Je suis tombé sur ce blog tout à fait par hasard. J'approche de la vingtaine, suis étudiant et suis clairement libéral, tout en étant marqué à droite politiquement (désolé quarzy ). Je suis militant de l'Union Nationale Universitaire (dont la branche universitaire est récemment devenu le Mouvement des Etudiants), pas à cause de sa couleur politique mais pour les valeurs défendues par ce mouvement (mérite, autonomie etc.). Franchement je ne suis pas du tout convaincu par l'utilité du syndicalisme étudiant mais c'est surtout pour propager les idées de droite et faire un contrepoids à l'UNEF et ses blocages que je fais cela. Et étant donné que je suis dans une université d'extrême-gauche, la tâche n'est pas facile Si je suis de droite, c'est avant tout pour ses valeurs traditionnelles, son respect des moeurs et non pas pour son étatisme immodéré, bien évidemment. Concernant le libéralisme, j'ai été convaincu par les ouvrages de Gave, Mises, Salin, Hayek, Hazlitt, Bastiat et Turgot principalement. Mes trois décideurs politiques favoris sont Reagan, Thatcher, Jefferson et je voue une grande admiration aux systèmes anglo-saxons, tout particulièrement à celui américain, fondé sur la déclaration d'indépendance et la constitution. Merci de m'accueillir et félicitations pour la qualité des débats dont j'ai déjà pu être témoin !
  5. C'est vrai que le régime actuel des retraites est fondé sur un système le "principe de confiance" ! A partir du moment où l'on justifie ses actes par des grands principes tels que la confiance ou la solidarité, on tombe dans l'interventionnisme étatique à tout va. Il est regrettable que les seuls acteurs de la réforme sur la retraite soient seulement les syndicats, qui ont un pouvoir phénoménal en France malgré le fait qu'ils soient pas du tout représentatifs, et le gouvernement, à savoir des entités qui ne savent que gérer l'argent des autres. Pareil pour les conférences sur le déficit desquelles les contribuables sont gentiment écartés; cf les demandes d'Alain Mathieu, président de contribuables associés, reconduites par l'élysée qui préfère traiter avec "les représentants des principaux acteurs de la dépense publique, Etat, collectivités locales, sécurité sociale" (Réponse du chef de cabinet à la demande d'Alain Mathieu, le cri du contribuable n°84). Ce sont toujours les dépensiers qui ont droit à la parole, et pas ceux qui travaillent et gagnent de l'argent. La retraite par capitalisation n'a même pas été sérieusement étudié, et on lui privilégie d'emblée un système par répartition dont Madoff n'a rien à envier, en fermant le débat à ceux qui proposent des alternatives. Elle est belle la France… vous avez dit démocratie ?
  6. Bonjour à tous, Au cas où certains n'auraient pas encore vu cet excellent reportage tourné il y a quelques temps sur l'explication du changement climatique "dû à l'activité humaine", et les enjeux politiques qu'il y a derrière. L'historique y est retracé, les animations sont bien faites, les explications pertinentes et les données réfutent une à une les théories de nos amis du GIEC. http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758# La vidéo est un peu longue (1h15) mais je suis en train d'en faire un résumé que je peux envoyer si certains sont intéressés.
×
×
  • Créer...