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younglib

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  1. Comprenez bien que les russes non juifs qui ont été victimes du communisme (et les morts se comptent par millions) ainsi que leurs descendants ont de bonnes raisons d'en faire porter une partie non négligeable de la responsabilité sur la communauté juive d'alors. Et la façon dont certains exonèrent de façon aussi détachées les juifs de leurs responsabilités a aussi de quoi choquer et relève proprement du révisionnisme historique.
  2. Rincevent, tu me sembles avoir une vision beaucoup trop unilatérale des choses. Toutefois, pour répondre à ta question : Non ça ne m'étonne pas, mais force aussi est de constaté que les juifs on peu fait pour s'intégrer. Dans la première moitié du 19° siècle les juifs vivent en communautées fermées avec leur propre règles de vie. La religion est omniprésente. Cette unité éclate dans la 2° partie du 19°, les anciennes communautées subsistent mais en face une nouvelle génération rejette la religion et souhaite un renouveau radical de leur vie sociale. Parmi ces derniers beaucoup trouveront
  3. Oui, ils étaient en effet surreprésentés pour les raisons que tu donnes. Mais il y a tout de même une spécificité juive qui explique cela, c'est que les juifs étaient peu attachés aux racines nationales russe et étaient donc en général beaucoups plus favorables aux idées révolutionnaires de tabula rasa. Le fait de vivre principalement en ville, en communauté et d'être très souvent commerçant est justement une spécificité des fortes minoritées juives dans les pays occidentaux d'alors. Le travail manuel était alors très mal vu par les juifs et toutes les tentatives des tsars pour favoriser la c
  4. Je tiens à préciser que Alexandre Soljenitsyne aborde tout ces sujets et notamment le fait que bien sûr la révolution russe a nuit fortement aux commerçants juifs. J'insiste sur l'aspect nuancé de son analyse. Pour être plus précis Alexandre Soljenitsyne, lui, pense que c'est toute la russie qui a pâtit du communisme (juifs y compris) mais les que juifs étaient privilégiés avant la 2° GM. En revanche le sentiment du russe de base (hors juif) c'est que les juifs en ont bien profité sur le dos des autres.
  5. Il faudrait peut être nuancer la première partie de ton propos. D'après Alexandre Soljenitsyne les juifs sont en grande partie responsables de la mise en place du communisme en russie. Sans eux les bolchéviques ne serait pas arrivés au pouvoir. Durant les premières années du régime soviétique les juifs ont été choyés par le pouvoir et étaient clairement privilégiés. Le retournement se fera plus tard sous Staline lors du virage "nationaliste" (mais pas avant la seconde moitié des années 30 si mes souvenirs sont bons). Que ce soit avant pendant ou après le régime soviétique les juifs ont gl
  6. On trouve en effet la version française de ce livre ici : http://www.jesushuer….com/madre2.htm Je viens justement d'en finir la lecture. Malgré les 450 p de l'ouvrage format A4 et les nombreuses notes de bas de page j'ai réussi à le lire en 8 jours et je ne suis pourtant pas en congé. Autant dire que l'ouvrage est passionnant et peut se lire d'une traite. Sur le fond l'auteur semble particulièrement à l'aise avec son sujet. Il connait aussi bien la genèse des théories s'y rapportant que l'histoire des pratiques économiques. On notera seulement une trop grande tendance de l'auteur à la répét
  7. On trouve en effet la version française de ce livre ici : http://www.jesushuertadesoto.com/madre2.htm Je viens justement d'en finir la lecture. Malgré les 450 p de l'ouvrage format A4 et les nombreuses note de bas de page j'ai réussi à le lire en 8 jours et je ne suis pourtant pas en congé. Autant dire que l'ouvrage est passionnant et peut se lire d'une traite. On noter On passe par les étapes suivantes : - descriptions succintes mais passionante de l'histoire du système bancaire et de ses crises dans le monde occidental depuis l'antiquité - présentation assez détaillé des théories autric
  8. +1 Je suis justement en train de le lire. Je n'en suis qu'au début mais cela me paraît déjà prometteur. +1 Un ouvrage qui me paraît indispensable à la compréhension du droit ancien et moderne. +1 Ce livre, que j'avais lu une première fois avec mes préjugés libéraux sur la liberté inconditionnelle, m'a paru beaucoup plus interessant une fois laissées tombées les œillères.
  9. Vu ce qu'il en ai dit sur amazon la thèse de cet auteur a l'air particulièrement intéressante. Il va falloir que je me penche dessus.
  10. Non ça n'a rien d'un marchandage, car il s'agit en quelque sorte d'un marché du chrétien avec lui-même. En effet le but du chrétien est de devenir dieu. Or c'est l'être parfait qui récompensera le chrétien s'il se conduit bien. Mais il le récompensera justement en faisant de lui un être parfait lui aussi. Autrement dit le chrétien n'échange pas avec une autre personne, il échange avec "lui-même", c'est à dire avec l'être parfait qu'il entend devenir. Donc point de marchandage dans cette doctrine, il s'agit bien d'un pur don de soi à dieu en raison de l'amour du chrétien pour dieu et de l'a
  11. Comme Ronnie Hayek je pense que ton matérialisme t'égare. L'humanisme bien compris n'est aucunement d'essence collective. Je donnerai un exemple: l'humanisme chrétien, et plus particulièrement catholique (ex : l'humanisme de Saint-Thomas d'Aquin, dont on sait qu'il est partagé par nombre de gens d'église) Dans la doctrine chrétienne chacun est tenu de faire le bien et d'éviter le mal s'il souhaite aller au paradis et atteindre ainsi la béatitude (c'est à dire connaître le bonheur parfait, avoir une connaissance parfaite = devenir un dieu). Cela nécessite entre autre la pratique de la charité
  12. Salut à tous ! Je suis un ancien nouveau (j'étais déjà inscrit sur l'ancien forum, mais je ne participais pas souvent). Je suis de Toulouse, j'ai 21 ans (22 à la fin du mois), je suis en maîtrise AES (administration économique et social) à l'université des sciences sociales de toulouse, et j'espère entrer en deuxième année de master comptabilité spécialité "contrôle de gestion" l'année prochaine. Le boulot de mes rêves : controleur de gestion. Mon temps est accaparé par la réflexion et la lecture sur toutes les questions de philosophie (morale, politique, de la nature, de la connaissance, d
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