Aller au contenu

YouplaBoum

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    369
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par YouplaBoum

  1. Si on a peur de se forger une mauvaise image, on n'agit pas.

     

    Ridicule : on peut "agir" sans pour autant prendre ce genre du sujet, surtout pour une première réunion. Ensuite, vous n'êtes pas dans l'arène politique mais dans une école où la réputation a un sens, et un sens très important. Le jour où on parlera des "tocards/fascistes de l'association libérale", ce jour là sera trop tard (et ça vient vite ...). 

     

    Vraiment, je t'enjoins à faire gaffe. En général c'est le sérieux (ou le fun ...) qui importe à ScPo. Si votre débat dérape, ça va vous suivre toute l'année. 

  2. Alors pour vous répondre à tous :

    -dissimuler son visage et pouvoir cacher d'éventuelles armes sur la voie publique est, pour moi, une menace contre la sécurité

    -on ne va quand même pas se tuer pour une banale question :)

     

     

    A Sciences Po ? Vous n'allez pas vous tuer, mais, et je ne sais pas si l'évènement sera public (mais je présume qu'il le sera), mais s'il s'agit de se forger une image dans une communauté étudiante formée majoritairement de bisounours rose bonbon, je trouve que c'est un très, très mauvais moyen. 

     

    Et je crains que vous n'ayez jamais eu à faire aux responsables de l'administration pour les évènements et associations : un indice, avant d'être dans l'administration, ils militaient pour un syndicat étudiant qui n'aime pas trop trop la droite. Balancer un tel sujet est la certitude de vous en faire détester. 

  3. Bonjour,

     

    Je suis aussi à Sciences Po, et je me demande de quelle association libérale tu veux parler ? Une autre, qui cherche à tirer les leçons des années précédentes, est en cours d'organisation, et j'ai peur que tu ne sois pas au courant (je suis ça pour ma part d'assez loin ayant pas mal de boulot à côté, mais je suis certain qu'il n'y aura rien sur la burka). Si tu veux, je peux te diriger vers eux, je crois qu'ils cherchent des 1A avec gourmandise.

     

    Après, si tu traînes sur ce forum, tu risques d'être attristé du libéralisme des membres de l'UMP Sciences Po ...

  4. Par contre j'ai eu le même souci avec un gauchiste qui l'utilisait au sens philosophique fort (sans surprise: comme tout gauchiste ses sources intellectuelles ne sont que Marx et Sartre, avec un peu de Gramsci pour la forme) et il est vrai que j'ai eu un peu de mal à sortir autre chose que "et alors ?".

    En bref, si quelqu'un connaîtrait une bonne référence sur ce débat ou contre le matérialisme je suis preneur.

  5. Ca aurait pu être un bon texte, je pense. L'hystérie autour de la pédophilie est parfois un peu exacerbée, et j'aime quand on ose, pour reprendre Nietzsche, "utiliser au profit du coupable la beauté terrible de son acte".

     

    Mais le texte est mauvais car c'est le Nouvel Observateur, que l'on sent la médiocrité intellectuelle de l'auteur, ses parti-pris, ses préjugés, son incapacité (partielle) à voir le décalage avec d'autres traitements, et surtout, surtout, son style pitoyable. "Elle apprend l'algèbre des sentiments" m'a presque fait pleurer de consternation ...

     

  6. J'avais eu la même impression même si j'adore Veyne par ailleurs. Si tu veux un truc beaucoup plus complet (et beaucoup plus long ...) le bouquin de Peter Brown sur le sujet est très bien:

     

    • P. Brown, The rise of Western Christendom : triumph and diversity, AD 200-1000, Cambridge Mass., Blackwell, 1996

     

     

  7. A l'exception de raretés comme Fabius, le gouvernement actuel compte des membres qui n'ont jamais été au niveau exécutif national, mais plutôt exécutif local, où ils ont pu être de mini-suzerains qui décident de tout, l'exemple typique est Ayrault.

    Cela peut expliquer en partie leur manque de compétence et leurs maladresses.

    C'est comme si subitement une douzaines de directeurs de concessions automobiles se retrouvaient direct au comité exécutif monde de Peugeot. C'est un échec quasi assuré.

     

    Excellent !

  8. Soirée pyjama pour tous entre copines sur les Champs Elysées. Le Printemps Français un bon moyen de draguer pour le libéral qui en a marre de se taper des gauchistes.

     

    Elles sont quand même plus farouches que les gauchistes, je pense. 

     

     

    Sinon ça devient n'importe quoi tout ça. Harlem Désir, avec son sens de la mesure habituel a prévenu que si Copé et l'UMP participaient à la manif d'aujourd"'hui ce serait "indigne de la droite républicaine". Rien que ça. 

  9. Et ils continuent à mettre ça sur le dos de l'ancienne majorité. Ils sont rigolos. Même le Monde commence à voir que c'est un peu facile comme excuse :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/15/recession-le-ps-continue-de-mettre-en-cause-le-bilan-de-sarkozy_3229378_3234.html

     

     

    En octobre 2008, à l'annonce de l'entrée en récession de la France, François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, est sévère à l'égard du président de la République. La cause est à chercher selon lui dans "les choix fiscaux qui ont été faits au lendemain de la présidentielle par Nicolas Sarkozy". Ils "se sont révélés inefficaces, décalés, injustes et ont amplifié la secousse venant de l'environnement international".

    [...]

     

    En mai 2013, la récession frappe à nouveau, mais les socialistes sont désormais dans la majorité. Si la situation économique est "grave" selon M. Hollande, il rappelle que "la panne de croissance concerne l'Europe tout entière". Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, ne manque cependant pas d'attribuer également la responsabilité au gouvernement précédent. A la sortie du conseil des ministres, elle ajoute que "cette baisse du pouvoir d'achat et la progression du chômage sont évidemment les résultantes des politiques économiques menées antérieurement".

     

     

    Ca en devient ridicule.

  10. Bof. L'ecole privee aura totale liberte de virer les gosses dont les parents ne savent pas se tenir. A la 4eme ecole ou leur gamin se fait virer a cause de leur comportement a eux, ils finiront par comprendre qu'ils sont la source du probleme.

     

    Oui, mais à rebours, si l'école est privée, les parents auront encore plus de justifications pour interférer dans le travail des profs, vu qu'après tout ce sont eux qui payent ...

  11.  

    Bref, mis à part la vente de vêtements, le pouvoir contrôle encore directement ou indirectement tout ou partie d’à peu près tous les secteurs (d’où le chiffre d’une économie contrôlée à 57% par l’Etat en France) mais sa domination est bien moins meurtrière que par le passe.  

     

     

    Bof ; ce chiffre, qui n'est que le chiffre des dépenses de l'Etat rapportées à la richesse nationale annuelle, ne conduit pas si simplement à la conclusion d'un "contrôle" parfait sur l'économie. C'est ce que les énarques aimeraient croire. Mais si l'Etat contrôlait un tant soit peu l'économie française, il y aurait encore un rôle très important de la politique, et il ne me semble pas que ce soit le cas.

     

    Bien plutôt l'Etat, empêtré dans ses propres engagements, ses normes, ses lois, et ses schémas de fonctionnement complexes, a une marge de manoeuvre assez faible, surtout dans la mesure où la marge de manoeuvre en France a toujours été définie par "plus de dépenses". 

     

    Donc s'il y a "contrôle", ce n'est qu'indirectement au vu du pouvoir législatif, et encore, car des stratégies de contournement existent toujours. Mais le chiffre de 57% n'a pas grand chose à voir là-dedans.

  12. Plaisanterie à part, pourquoi le profil geek informaticien trentenaire célibataire est récurrent dans l'idéologie libertarienne? Et non libérale, notez le bien. C'est une vraie question posée à la sociologie et à la physiologie, selon l'approche idéologique.

     

    Parce que c'est une formation fréquentée surtout par des individus issus des classes moyennes/ moyennes hautes, qui sont, si je me souviens bien, assez ouvertes aux innovations politiques par rapport aux alternatives existentes ?

     

    Parce que c'est un milieu avec ses codes et que ça se reproduit assez bien en interne, croissance endogène ? 

     

    Parce que la maîtrise de l'anglais les met en contact plus facilement avec avec notamment la diversité politique aux USA ? 

  13. Si vous voulez parler des débats de chapelles entre libéraux, je les trouve prodigieusement ennuyeux, fades, plats. S'il y a quelque chose à comprendre, je crois pouvoir m'en passer. Le gars qui me convaincra qu'il faut comparer Hayek et Rand pour connaître le libéralisme, il n'est pas né.

     

    Pour ce qui est des débats de chapelles entre socialistes, là, ça m'amuse beaucoup plus. Pour des raisons stratégiques, et pour des raisons zygomatiques.

     

    Au contraire : il y a bien plus que des différences de degré entre diverses sensibilités libérales. Et au sein des différences de conception, d'épistémologie, de logique, d'héritage de ces sensibilités se retrouvent des traits, des failles qu'il peut être intéressant de fouiller. 

     

    Ou plus simplement, pour reprendre la métaphore militaire que vous semblez affectionner, on ne part pas à la bataille sans connaître ses propres faiblesses, ni l'état de ses troupes. 

  14. Socrate fut le champion toute catégorie pour la destruction des opinions de l'adversaire, tant dans la maîtrise de la rhétorique que de la dialectique. Il a introduit le poison du scepticisme dans l'esprit de la jeunesse la plus talentueuse, c'est pourquoi il fut condamné à mort. Mais avant de se consacrer à détruire les opinions des autres et en particulier des sophistes, Socrate recommandait d'abord d'appliquer l'injonction Gnothi seauton. Autrement dit: connais-toi toi-même. Il est en effet préférable de connaître sa propre idéologie, ses propres préjugés, avant de prétendre déciller les yeux des autres.  

     

     

    D'où, j'aimerais d'ailleurs ajouter, la nécessité de bien comprendre ce qui se passe derrière les multiples "débats de chapelle", plutôt que de les esquiver comme tels. 

  15. Si c'est beaucoup moins, je suis preneur. :)

     

    Mais j'assume en effet les crimes de l'Église. Je la considère comme une et indivisible. Un prêtre pédophile est bel et bien un prêtre. Si je voulais une église aux mains propres, je quitterais le catholicisme.

     

    Là n'est pas la question : la question est de brandir le spectre de l'inquisition comme un exemple éclatant de culpabilité catholique alors que c'est loin d'être si clairement le cas.

     

    Et oui, dépendant si on compte ou non l'inquisition espagnole (désapprouvée par le Vatican), c'est beaucoup moins. 

×
×
  • Créer...