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Karmai

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Idées

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    Illich
  1. Bonjour. Tu as tout à fait raison, Proudhon tenait beaucoup à la liberté de la propriété privée. je ne sais pas si on peut l'appeler anti-capitaliste. Disons que tout du moins il en était très critique. Par exemple, en promouvant l'auto-gestion, il s'opposait à ce que les détenteurs du capital s'accaparent une grande part de la valeur ajoutée des ouvriers. (je ne cherche pas à défendre cette position, j'illustre)
  2. Merci de votre accueil exigeant J'aime ces auteurs parce que je trouve que pour leur époque ils étaient très bon penseurs. Je n'ai pas lu d'auteurs anarcho-capitalistes. La plupart des anarchistes de gauches ne le considère pas vraiment comme faisant parti de l'anarchie, dont l'écrasante majorité des penseurs sont anti-capitalistes (Proudhon, Bakounine, etc Ca tombe bien je ne suis ni bébé ni communiste, vous aurez donc tout votre temps pour me manger tout cru sur d'autres tables Je crois que pour bien me faire comprendre, il faut bien séparer les auteurs historiques qui ont ma sympathie par rapport à leur pensée dans leur époque. Ainsi Bastiat dispose d'une certaine sympathie à mes yeux bien que si je le croisais aujourd'hui je serais surement fortement opposé à ses idées Appelé ça le respect des anciens si vous voulez. Friedman et Hayek, je ne les blâme pas en tant que personne, sinon par le résultat de la mise en pratique de leur vision sur l'économie. Il y chez Lordon une analyse de la valeur (vue par le prisme de l'éthique spinoziste) qui est tout à fait passionnante. Si seulement le Front de gauche s'appropriait cette analyse de la valeur par Lordon/Spinoza…mais on en est loin. Dans son dernier ouvrage, il y a une réflexion sur le consentement dans le salariat que je trouve aussi très intéressante. Apres je suis d'accord que son discours au langage soutenu est difficile d'accès. Il faudra que vous m'expliquiez en quoi je suis endoctriné à une idéologie dont je n'ai jamais entendu parlé En tout cas, sachez (je sens que vous allez être rassuré) qu'on peut suivre cet enseignement sans forcement le suivre aveuglément, de la même façon qu'il m'arrive d'aimer des pensées malgrè que je sois en désaccord avec elles. Il y malheureusement tout un tas de situations où l'appel archaïque à l'état est encore nécessaire Triste monde en effet. Merci beaucoup, c'est sur ma reading list Bonne journée à vous tous Karmai
  3. Bonjour, J'ai manqué à la politesse en écrivant un sujet (sur la propriété) avant de me présenter. Je suis un ingénieur agronome de 28 ans formé à l'école néo-marxiste (mais je ne suis pas marxiste) de René Dumont (premier candidat présidentiel écologiste). J'ai pas mal évolué dans le monde dit "du développement" en Asie, et en Amérique du Sud. J'ai pas mal participé au développement du Commerce Equitable avant d'en voir de nombreuses limites. Je me considère aujourd'hui comme anarchiste (qui a mes yeux est un approfondissement de la pensée libérale) avec un oeil particulièrement dirigé sur les problématiques écologistes. Proche des mouvements de la décroissance qui fournissent je trouve une réflexion très intéressante. Sur la pensée libérale, j'aime beaucoup les premiers penseurs libéraux (Bastiat, Constant, Smith) et je n'aime pas du tout les penseurs du néo-liberalisme (Hayek, Friedman). Je suis très intéressé par la réflexion de Van Parijs sur le revenu universel qui me semble aujourd'hui une idée qui devrait être vraiment débattu sur la place publique. Au niveau des penseurs contemporains, les deux penseurs les plus intéressant sont à mes yeux Jean-Claude Michea (L'empire du Moindre Mal) et Frederic Lordon (Capitalisme, désir et servitude). Pour les penseurs des années 70, mes préférés sont Ivan Illich (Anarchie et Ecologie Politique), E.F Schumacher (Small is beautiful). Je suis très heureux d'être sur ce forum pour discuter de cette pensée économique. Je crois qu'il y a surement beaucoup à apprendre et en même temps à dépasser aussi A bientôt dans de fructueuses discutions Karmai
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