Jump to content

pierreyves

Habitué
  • Content Count

    3148
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pierreyves

  1. Je reviens sur ce post pour essayer de compléter ce que la vidéo présente. Où est créée la monnaie $ ajd ? A deux endroits: la Fed et les banques US. En ce qui concerne la Fed, il y a deux façons: achat/vente de bonds (via FOMC),et le QE. Dans le QE, la Fed achète des Tbonds et crée simultanément la monnaie pour cela: c'est exactement le système décrit par la vidéo. Dans le FOMC, la Fed achète et vend des Tbonds: c'est encore le système décrit par la vidéo. Les plans de type TAF ne sont pas fait pour augmenter la masse monétaire, mais pour sortir du système des assets "illiquides". Les activités sur les taux influencent les banques, mais ne créent pas directement de la monnaie. Les banques elles créent de la monnaie lorsqu'elles font un prêt. Donc dans les deux cas, la monnaie nouvellement créée est bien adossée à de la dette (d'état ou de particuliers).
  2. Il y a un film évènement qui sort en septembre: Wall Street 2 / "Money never sleeps" par Oliver Stone. Je viens de voir le 1 pour la première fois, si le 2 est à la hauteur ça va donner. A noter cette remarque sur la page wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Wall_Street:_Money_Never_Sleeps
  3. C'est pas compliqué: 60% des trade sur le NYSE sont faits par du HFT (vincponcet confirmera).
  4. Une explication de l'absence de montée de l'or pendant la crise grecque: http://online.wsj.com/article/SB1000142405…1947803404.html Malheureusement impossible de mettre la main sur les données ("monthly data") du FMI dont est tiré ce graph.
  5. comprends pas, ça marche pas chez moi (sur mon premier message, je l'ai fait …)
  6. Merci Comment as tu fait ?
  7. Un graph intéressant: http://economicedge.blogspot.com/2010/03/m…of-century.html (comprends pas pourquoi l'image ne s'affiche pas …)
  8. http://www.economist.com/blogs/newsbook/20…e=features_box1http://www.economist.com/blogs/newsbook/20…e=features_box1 Encore un petit effort et The Economist va changer de bord …
  9. Mes excuses. En fait j'avais bien pensé que ma réponse paraitrait courte, mais je devais partir dans la minute ! Le système bancaire peut créer de la monnaie de bcp de façons. Par exemple, si les ratios prudentiels des banques sont augmentés, ou si un autre élément de la régulation permet aux banques d'augmenter leur leverage, de la monnaie est créée (de la même façon certaines innovations financières permettent aux banques d'augmenter leur leverage "hors régulation"). Ensuite, une partie seulement de la monnaie créée va dans la bourse, suivant un paquet de paramêtres (comme par exemple la taxation des dividendes, des bénéfices boursiers etc…). Bref, ce n'est pas simple, mais le graphique que tu indiques s'explique bien par une augmentation de la masse monétaire. Oui, mais la bulle internet est aussi conséquence du laxisme du système monétaire.
  10. A mon avis, la seule chose qui fait que cela tient encore, c'est que les acteurs de la finance parient sur une explosion du quantitative easing. Quand on est corrompu moralement, on va jusqu'à ce que la vie nous mette une baffe (les Français en font une belle démonstration en ce moment).
  11. Pour, vu l'ensemble de la vidéo, c'est clairement une simplification pédagogique, et une bonne (puisqu'elle correspond à un certain nombres de cas réels). Mais je parlais plus d'une description "correcte" -par opposition à "exacte"- globalement du système. J'ai l'impression que c'est cela aujourd'hui: le gouvernement (dans lequel je place la Fed) décide combien de monnaie il veut voir circuler, un système bien plus simple au final qu'on pourrait l'imaginer. Cette monnaie ne correspond pas à une demande des gens, cette vidéo décrit un système totalement étranger par sa nature au marché… et c'est aussi ce qui est écrit dans wikipedia et le papier de fonctionnement de la Fed -publié par la Fed- dont la vidéo s'inspire: http://en.wikisource.org/wiki/Modern_Money_Mechanics …
  12. Excellente illustration de ce qui arrive: les économistes moralement corrompus vont continuer coûte que coûte à défendre le système. Il va y a voir du sport.
  13. Moi pas du tout. D'une part il s'agit d'une version simplifiée du mécanisme actuel. Ils ne parlent pas par exemple de quantitative easing, la façon la plus récente de créée de la monnaie. Aussi, rien n'empêche le gouvernement de créer plus de bonds que la Fed n'en veut, pour un autre usage. Ils ne disent pas que la création monétaire est le seul motif de création de bond du trésor. Comment ça marche si c'est pas comme ça ?
  14. http://www.youtube.com/watch?v=pC8I3J-1GSM Le contenu de cette vidéo est précisément ce qui est dans wikipedia, il me semble (par exemple ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Money_creation ). Est-ce une description correcte du système actuel ?
  15. En pendant ce temps là, en Roumanie: http://www.boursorama.com/infos/actualites…1067a564a3fbe9f
  16. Anthologique ! Le point qu'il ne saisi pas c'est que les marchés sont drogués à la monnaie injectée. Pendant ce temps là, Mme Lagarde, qui décidemment sait retourner une veste, prend la tête de la tentative de sauvetage de la note française: http://www.boursorama.com/infos/actualites…13ee4d26582ca1d Par ailleurs, vu comment ça bouge pour la réformette des retraites, je n'ose pas imaginer le blocage à venir.
  17. Je bégaie tant que ça habituellement ?
  18. http://www.boursorama.com/infos/actualites…9e9ec99a89df8fb Il doit sans doute parler de la démocratie européenne qui a permis au "traité constitutionnel" de passer au deuxième tour Je demande à voir où sont ses positions spéculatives en ce moment … http://www.boursorama.com/infos/actualites…d86627871c1d481 Pouf. Le truc qui m'ennui, c'est qu'avec une news comme ça, Sarkozy pourrait bien continuer à pomper pour le maintient de la bulle immo en France.
  19. http://www.leap2020.eu/GEAB-N-46-Special-E…e-du_a4796.html Avec le LEAP, c'est l'armageddon perpétuel Les points 2 & 3 sont
  20. Cela devient intéressant: j'entendais sur BFM une analyse qui disait que les annonces d'hier de "plus d'austérité à la rentrée" visaient en fait à faire patienter, à éviter la dégradation … s'ils en sont à faire ce type d'annonce, c'est qu'au moindre pb, ça y est. C'est juste chez moi ou le fichier n'est plus disponible ?
  21. Le problème avec la plupart des organisations qui vendent des assurance-vies, c'est qu'elles ne rendent pas ces informations publiques, sauf quand on se déplace à l'agence et qu'on insiste lourdement …
  22. C'est aussi mon avis … La crise économique + la crise des 3 ans, ça pourrait être beaucoup pour Nicolas Sarkozy !
×
×
  • Create New...