-
Posts
423 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
4
Posts posted by VeloDeus
-
-
7 minutes ago, Calembredaine said:
La classe de terminale ABI-bac de mon ainée a été dissoute pour ne pas pénaliser les élèves sur Parcoursup.
En effet comme la moyenne de la classe est évaluée à côté de la moyenne de l'élève, mieux vaut un 18/20 de moyenne dans une classe dont la moyenne est à 10/20 qu'un 18/20 dans une classe à 18/20 de moyenne...
Cela fait des années qu'APB pour ParcourSup ont eu pour effet de largement éradiquer les classes de niveau dans l'enseignement privé. C'était trop dangereux pour de très bons élèves de se retrouver 5e dans la meilleure classe. Résultat, on saupoudre les quelques élèves très performants sur plusieurs classes de Terminale, cassant l'émulation.
-
3
-
1
-
-
1 hour ago, Marlenus said:
Ah mais c'est une réponse logique pour le coup.
Comme la réponse de faire des examens privés pour sélectionner les élèves.
Mais bon cela montre le problème...
Le problème c'est aussi, en l'occurence, que SciencesPipo a cessé de recruter sur un véritable concours anonyme. Concours qui avait de multiples défauts, certes...
-
1
-
-
C'est en partie grâce à des "cracks" comme le directeur de Sciences Po Paris :
QuoteDans le détail, 30% des admis viennent de lycées d’Île-de-France et 10% d’établissements parisiens. Et 35% sont issus du privé. Concernant ces derniers, et notamment les meilleurs lycées privés, le directeur de Sciences Po a balayé les accusations discriminatoires, leur renvoyant la balle: «C’est à eux d’adapter leur politique de notation, parfois trop dure. Ils fragilisent leurs élèves sur Parcoursup en sous-notant. Ils doivent revoir leur système de notation».
-
1
-
-
Parcoursup en mode "concours sur dossiers anonymes" commence à faire sérieusement râler :
-
4 hours ago, Largo Winch said:
On est bien d'accord que Marine Tondelier était considérée comme la candidate la plus modérée pour prendre la tête d'EELV ?
Faut la rebaptiser Marine Tondez-les.
-
1
-
1
-
2
-
-
Dans la série "plus cela plante, plus il faut continuer", voici le "ParcourSup des mastères" :
-
On 12/20/2022 at 8:09 PM, Alchimi said:
Parce que, comme de nombreuses personnes de formation scientifique, il est dans l'illusion que sa spécialité comprend et peut expliquer l'univers entier.
Je ne souscris pas à cette explication. Je pense que c'est plutôt un décalage énorme entre les qualités exigées pour être un brillant mathématicien et celles exigées pour comprendre le monde réel et agir sur celui-ci. Cela dit, Villani a plutôt des compétences sociales au-dessus de la moyenne pour un mathématicien de son niveau.
-
La mixité sociale forcée comme horizon indépassable. Je recommande d'ailleurs la lecture de l'intégralité des tweets du zozo en question, son patronyme méritant d'être prononcé à la sudiste.
Etape 1 : mixité sociale (en fait scolaire) forcée dans les collèges et lycées
Etape 2 : fuite massive vers le privé de tous ceux qui le peuvent, à nombre total d'élèves constant
Etape 3 : ?
L'étape 3 dépend de l'ectoplasme qui tient lieu de direction à l'Enseignement Catholique sous contrat.
-
2
-
-
On 12/16/2022 at 11:57 PM, Pelerin Dumont said:
C'est quoi exactement l'intérêt d'anonymiser les lycées d'origine ?
Casser la sélection sur le talent pour faire des "politiques d'ouverture sociale volontaristes". Et tant pis pour les étudiants qui trinquent dans des filières où ils souffrent.
-
L'importance de la persévérance. Qui va encore oser s'y opposer, vu les rumeurs d'anonymisation du lycée d'origine sur ParcourSup à partir de 2024 ?
-
2
-
-
C'est la puissance de la méthode globale. Seuls les mots à trois lettres maximum sont bien maîtrisés...
-
1
-
-
C'est aussi faire poireauter des gens pendant 6 semaines alors qu'une hiérarchisation des voeux et un algo de mariages stables auraient torché le truc en 2 jours.
-
2
-
-
Petits joueurs, ils pouvaient directement nommer Louis-Georges Tin...
-
Bien reçu ! Et bravo pour l'initiative !
-
5 hours ago, Daumantas said:
Regardez comme TeScia (examen de Mathématiques organisé par des professeurs de classes préparatoires) fonctionne bien, j'y ai moi-même participé et ai été très satisfait des exigences, mais bien évidemment les professeurs hurlent à la rupture d'égalité en arguant du fait que l'examen est payant, il coûte en effet... vingt euros, quinze de moins si vous êtes boursier, la sélection par l'argent fait des ravages terribles en Socialie.
Tu devrais faire un petit article dessus pour Contrepoints. C'est le premier journal à avoir communiqué sur l'existence du test l'an dernier.
-
5
-
-
Il n'a jamais vu un président aussi nul que Macron ? Amnésie... c'était qui déjà, avant Macron ?
Pour le reste, je ne crois absolument pas qu'il faille se réjouir de la déroute de LR et des socialistes. Je ne porte pas ces partis dans mon coeur, mais le problème, c'est que la situation d'un parti unique centriste concurrencé uniquement par des partis populistes me semble extrêmement dangereuse, surtout dans un régime présidentiel comme le nôtre.
-
13
-
-
Done it! Les organisateurs du Test Scientifique Avancé ont remis un centre d'examen dans toutes les villes de province où ils avaient sauté. Résilience...
-
3
-
1
-
1
-
-
Un truc passé presque inaperçu dans une dépêche, je vais essayer de déterrer cela...
-
Ce qui est incroyable, c'est de voir à quelle vitesse des valeurs solidement ancrées peuvent être balayées
par une petite élite. Il y a quelques jours à peine, la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) a rendu un rapport dans
lequel ils préconisent carrément des quotas sur critères sociaux dans les écoles d'ingénieurs, prenant comme modèle ce que les rectorats imposent depuis 2018 dans le recrutement en CPGE. Le plus dingue, c'est que toutes les équipes se plaignent de ces quotas car ils mettent en difficulté les étudiants qu'ils sont censés aidés. Mais personne n'ose faire remonter l'information aux décideurs, de peur de passer par des "anti-sociaux" : on se croirait en URSS...
-
3
-
-
Disons que je connais bien les gens de l'asso ?
-
Ils sont au four et au moulin, pas assez de moyens humains...
-
En tout cas, le côté positif de l'article du Figaro Etudiant est que les inscriptions explosent... reste à trouver des centres en province là où cela a fermé.... et trouver assez de place pour faire composer tous les candidats de région parisienne (où la demande est furieuse).
-
5
-
-
Cette grosse baston improbable...
Stanislas est centre d'examen, l'asso organisatrice comporte 2 profs de Ginette, et la directrice de Ginette a l'air assez remontée contre sans qu'on comprenne bien pourquoi...
-
19 minutes ago, Liber Pater said:
De toute façon, les gens qui veulent aller dans de bonnes prépas passeront le test, que leur établissement l'organise ou non. Mais j'avoue ne pas voir ce qui dérange l'Enseignement Catholique là-dedans
Faut encore trouver un centre d'examen... ils ont perdu Toulouse, Montpellier, Marseille, et il y a un trou béant dans l'est...
-
1
-
1
-
École & éducation : Le temps des secrets
in Politique, droit et questions de société
Posted
Si quelqu'un peut avoir l'accès à cet article...
https://www.leparisien.fr/societe/parcoursup-la-surnotation-fleau-de-la-terminale-et-de-lorientation-post-bac-03-02-2023-BLNTHJQCPZC4VMLL3LLJMJ3EKQ.php