Aller au contenu

Dardanus

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    6 770
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Messages postés par Dardanus

  1. Il y a 20 heures, Johnnieboy a dit :

    Autre chose : la propose de McCarthy, censée être dénuée de tout artifice (jusqu'aux virgules, parfois), peut rendre la lecture difficile pour un non-anglophone. J'imagine qu'il n'y avait pas pensé.

    Il comptait sur les traducteurs. 

    • Haha 1
  2. Les champions du faux débat insistent encore et toujours sur l'orthographe.

     

    Ce n'est pas l'orthographe qui pose problème, c'est la syntaxe

    Les élèves d'aujourd'hui écrivent une bouillie sans queue ni tête, mélangent tout et n'importe quoi, noms, verbes, pluriel, singulier...

     

    Et je trouve extraordinaire qu'on compare des gens qui n'ont eu qu'une éducation primaire (l'enseignement secondaire était limité à une très étroite élite en 1914 par exemple) avec des générations qui aujourd'hui vont à peu près toutes faire des études supérieures. 

     

    Pour ce qui est des vertus linguistiques de l'anglais, elles n'ont joué aucun rôle dans son triomphe.

    Le triomphe de l'anglais c'est l'empire britannique du XIXe et la puissance impériale américaine du XXe. Point barre. 

    On attribue toutes les vertus à une langue dominante (c'était le cas du français au XVIIIe siècle dont on célébrait la clarté, la logique et l'élégance) mais une langue ne s'impose jamais pour des raisons linguistiques. 

    Et l'anglais est une langue difficile où la prononciation est totalement déconnectée de l'orthographe. 

    D'ailleurs les non anglophones se comprennent entre eux en anglais car ils prononcent généralement fort mal la dite langue. 

     

     

    • Yea 13
  3. Le 25/04/2023 à 15:20, Marlenus a dit :

    Le problème du génocide du Rwanda, c'est que je n'ai pas l'impression que cela a été fait par un gouvernement mais que cela a plutôt été une réaction populaire en réaction à un évènement.

    Enfin, je ne suis pas spécialiste du sujet, donc je passe mon tour :)

    Les génocides "spontanés" cela n'existe pas. 

  4. il y a 56 minutes, Bézoukhov a dit :

     

    Habituellement, quand on me dit ça, avec une forme différente parce que je fais face à des gens qui ont complètement acheté la théorie pédagogique à la mode actuellement, je réponds que les dits élèves n'ont probablement rien à faire dans l'enseignement général.

     

     

     

    Mais ils sont là. On ne peut pas les mettre dehors. 

    A ma connaissance, ta réponse correspond à ce que pensent 90 % des enseignants de lycée. 

    • Yea 1
    • Sad 1
  5. Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

     

    Il me semble surtout que l'alternative est fausse. Apprendre des listes de trucs, ça marche très mal sauf pour la toute petite élite qui survivait à l'éducation jésuite. On a tous galéré à apprendre nos verbes irréguliers pour rien en retenir.

     

    Ce qui fonctionne, et ce qui fait un bon professeur, c'est de fournir des représentations mentales / des récits cohérents de ce qu'ils enseignent.

     

    J'avais un professeur d'histoire (au collège, et dans un contexte beaucoup plus populaire qu'au lycée ; a la limite du ZEP) qui avait poussé la logique à son paroxysme. Son cours c'était : pendant 50 minutes je vous raconte le truc et je vous captive avec mon récit, et les dix dernières minutes vous recopiez le résumé que vous devrez apprendre. Ça marchait très très bien ; tu te rappelles des choses ensuite.

     

     

     

    Hum…tu devrais venir dans une salle de classe en 2022. 

    Retenir l'attention d'un élève pendant 50 minutes ?

    (ou plus exactement 30 mn, et dix minutes de recopie ce qui correspond davantage à la réalité d'une "heure" de cours)

    Non pas dans un collège difficile mais dans le lycée banal et ordinaire (mais au public relativement modeste) où j'enseigne. 

    Une de mes anciennes élèves devenu prof (pas en histoire-géo) m'a envoyé un message pour prendre de mes nouvelles et me demandait si mes cours étaient toujours aussi passionnants.

    Je me suis sentis bien vieux et découragé. 

    Il y a encore quelques années, j'étais considéré comme un bon prof. 

    Moi aussi je racontais un truc que j'essayais de rendre aussi captivant que possible.

    Mes cours ont toujours été considérés comme particulièrement structurés.

    Je présentais toujours clairement un contexte avant de choisir tel ou tel document. 

    Je n'ai jamais cru au mythe de l'élève qui construit son savoir. 

    Je n'ai pas changé me semble-t-il mais le public lui…

     

    Maintenant je suis face à des poissons rouges au pouce frénétique en raison de l'appendice mobile qui leur tient lieu de cervelle et dont la capacité d'écoute et d'attention dépasse rarement les 2mn. 

    "Euh…c'est quoi le cours aujourd'hui ? Histoire ou géographie ?" 

    Oh, ils ne sont pas méchants, ils sont très heureux d'être au lycée, lieu de convivialité où l'on échange volontiers, où l'on fait tout ce que l'on veut, sauf travailler. 

     

    Nous sommes peut-être nuls, paresseux, crétins, incapables d'enseigner selon les brillants esprits donneurs de leçons de ce forum mais tous mes collègues en fin de carrière sont comme moi : on attend l'âge minimal pour partir sans attendre d'avoir notre pension complète. 

     

    Nous sommes usés. 

     

    • Sad 9
  6. il y a 15 minutes, NoName a dit :

    C'est déjà l'heure de paniquer. 

     

    Est-ce que quelqu'un sait comment on peut se faire vacciner contre la variole? 

    @h16 tu l'as fait mais à l'époque ça se faisait encore non ? 

    Inutile, il suffit de l'attraper pour être immunisé. 🥶

    • Haha 5
  7. J'ai eu la chance de discuter un peu avec lui lors de la Fête du livre à Saint-Étienne en 2021 : il a fait sa thèse avec Jean Tulard qui a présidé mon jury de thèse. C'est un tout petit point commun entre nous. Il est brillant et surtout écrit bien. 

  8. Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

    Et vous dites aussi Gros Ben, Musée Britannique, la Marine Royale, Que Dieu Sauve La Reine, Homme Chauve souris, Docteur qui, Westmoutiers, Vinchestre, Rue des Boulangers et "poisson et frites" ? Juste pour savoir

     

    Moi je dis Honi soit qui mal y pense et Dieu et mon droit

    • Yea 2
  9. Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

    J'avoue que là, on parle d'élève qui ont choisit cette matière en spécialité, donc leur point fort, partir du principe qu'ils ne connaissent pas ses mots... :(

    est une sage précaution. 

    • Yea 1
  10. il y a 29 minutes, Prouic a dit :


    @Boz: oui c'est bien roger. Viens tester mon gosse en maths qu'on se marre. Y a evidemment AUCUNE relation avec le fait que je lui fais ajouter et supprimer des chiffres de plus en plus vite depuis qu'il a 4 ans avec des supports ludiques.

    avoir un gosse qui est un kassos, ah c'est triste…

    mon petit doigt me dit que les élèves en difficulté sont justement ceux dont les parents…

    • Yea 3
  11. il y a 25 minutes, Pelerin Dumont a dit :

    Ou comme sous la Restauration (entre ultras et indépendants), la seconde republique , le debut de la troisième (entre Orleanistes et Légitimistes), ou encore sous Miterrand (entre Giscard et Chirac) . Je ne vois pas la pertinence de se focaliser sur la monarchie de Juillet en particulier.

    Il avait surtout vécu plus d'expériences (durant l'émigration), ce qui l'avait rendu plus sage/pondéré à mon avis (il avait aussi vu la précédente dynastie se faire renverser et la fureur révolutionnaire, bon après cela n'a pas empêché sa chute) 

    Ben la seconde république ni le début de la troisième ne sont pas vraiment des exemples pertinents.

    Orléanistes et légitimistes étaient la majorité pas l'opposition mais incapables d'instaurer une Restauration : quel rapport avec la situation actuelle ? Thiers s'est maintenu tant qu'on a eu besoin de lui pour négocier la paix et obtenir les emprunts permettant de payer les Allemands. Aussitôt fait, l'Assemblée l'a remplacé par Mac Mahon. 

    La seconde république instaurait deux pouvoirs indépendants l'un de l'autre et il y avait conflit entre le président et l'Assemblée. Et comme le président avait l'armée sous la main, pouf coup d'État. 

    • Yea 1
×
×
  • Créer...