-
Posts
12394 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
104
Posts posted by Largo Winch
-
-
-
Je découvre cette vidéo où Yves Montand critique l'aveuglement de la gauche vis-à-vis du communisme et défend le capitalisme libéral.
Je ne connaissais pas ce passage TV. Je pensais qu'il était resté coco jusqu'à la fin de sa vie.
-
1
-
-
On n'a pas tous eu la même adolescence.
Les mangas cochons à mon époque n'existaient pas encore : on découvrait à peine en France Goldorak ou Candy.
L'un des trucs les plus olé-olé d'alors, c'était ça (attention les séquences hyper-torrides sont à 0:40 et 0:46 !) :
Ou alors, on était émoustillé par quelques nudités furtives dans les films diffusés le soir sur l'une des trois chaines nationales.
Je me souviens par exemple que Marlène Jobert dans La guerre des polices (lien nsfw) avait mis en émois tous les jeunes garçons d'alors : le lendemain de la diffusion télévisée c'était LE sujet des collégiens.
-
3 hours ago, Ultimex said:
*Soupir*. Victor-Emmanuel II ne nous a pas fait un cadeau en nous donnant le duché de Savoie en 1860... Il est peut-être temps de le rendre aux Italiens.
Eh oh ! Je rappelle que je vis en Haute-Savoie !
Alors il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes : si la Savoie socialiste ne vit que grâce au tourisme et si Chambéry est une ville de fonctionnaires, ce n'est pas le cas de la Haute-Savoie très industrialisée. Depuis une quinzaine d'années que je vis à Annecy, je n'ai jamais vu de problème de chômage ici, mais des problèmes de métiers en tension : j'ai toujours connu un taux de chômage du bassin annecien situé aux alentours de 3,5%-4%. Grosso modo le même niveau de chômage que la Suisse voisine.
S'il y a bien un endroit où on crée de la richesse en France, c'est la Haute-Savoie. D'ailleurs Annecy se classe dans le top5 des villes les plus chères de France.
-
2
-
1
-
-
Sauf que ça ne colle pas tellement avec son storyteling de l'émission C politique : elle a raconté aux journalistes aux yeux énamourés que ses convictions écolo sont nées très tôt puisqu'elle est issue d'une famille d'alpinistes adepte de la sobriété ("on n'avait pas de grille-pain à la maison"), qu'elle est quasiment "née dans les glaciers", qu'elle vivait enfant en Savoie dans un petit village de haute montagne, qu'elle allait à l'école en luge, que sa grand-mère l'a éveillée aux problématiques environnnementales et qu'elle a pris conscience de l'urgence étant ado quand elle voyait fondre les neiges éternelles dans les montagnes autour d'elle.
-
57 minutes ago, Marlenus said:
Il y a un point où je suis d'accord avec lui.
Face à un problème l'opinion publique a plutôt tendance à vouloir qu'on lui désigne un coupable.
Ce qui est surtout amusant, c'est qu'il fait pareil : il a un bouc-émissaire tout désigné pour expliquer pourquoi les politiques écologistes radicales qu'il souhaiterait ne sont pas mises en œuvre. Les coupables sont les climatosceptiques, toujours plus nombreux, qui sont dans le "déni climatique".
-
1
-
-
La nouvelle coqueluche écolo, Camille Etienne, est bien évidemment anti-avion. Avec toute la tartufferie habituelle qui caractérise ce genre de personnage.
-
-
Ah ! On a Daniel Schneidermann qui s'interroge sur le choix d'un invité de cette émission...
-
1
-
-
La Suède, souvent considérée comme un modèle en matière d’éducation, observe désormais un recul des compétences en lecture et en compréhension, ainsi qu’une baisse de la concentration des élèves.
S’appuyant sur l’avis de chercheurs et pédiatres, le gouvernement suédois remet en cause la stratégie numérique mise en place dans les écoles, veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et réintroduire l'usage des manuels en classe :https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/numerique-a-l-ecole-la-suede-juge-les-ecrans-responsables-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-et-fait-marche-arriere_6174171_3244.html
Que disent les chercheurs ?- Le développement des compétences numériques durant la scolarité est évidemment fondamental dans nos sociétés contemporaines.
-
Mais le tout-numérique n’est pas une bonne idée : il ne faut pas abandonner les livres et les manuels, ni l’écriture manuscrite. En Suède, 56,8% des enseignants en lycée estiment que leurs élèves écrivent rarement ou jamais à la main, ce qui a notamment des conséquences sur les apprentissages.
J'avais lu, grâce à un lien posté ici il me semble (mais je ne retrouve pas), une méta-analyse de recherches en psychologie cognitive qui expliquait les défaut en matière de compréhension et d'apprentissage de la lecture sur écran contrairement à une lecture de document imprimé.
Concernant les défauts de l'écriture numérique par rapport à l'écriture manuscrite, voici un article intéressant : https://lelephant-larevue.fr/thematiques/erreurs-nombreuses-ecriture-manuscrite/ - Il y a un âge pour tout ! Placer un jeune enfant devant un écran, surtout sans présence de l’adulte et de façon prolongée et répétée, nuit à son bon développement. Or en Suède, en 2018, près de la moitié des enfants de 3 ans utilisaient quotidiennement Internet, 20 % des 5-8 ans avaient leur propre smartphone et 32 % possédaient une tablette.
-
3
-
12 hours ago, cedric.org said:
Ferghane sauve l'honneur, comme à son habitude.
C'est un excellent débatteur. J'ai regardé la séquence entière en Replay : il avait tout le plateau contre lui.
On sent que c'est un bosseur : on devine qu'il prépare sérieusement en amont ses interventions télé en affutant des arguments prêts à décocher en direct.
Les choix éditoriaux de France TV pose sérieusement question : consacrer toute une émission à une militante radicale, lui donner 1h20 d'antenne en lui posant des questions complaisantes et n'accorder qu'une dizaine de minutes en fin d'émission à un point de vue alternatif (celui de Ferghane Azihari). Mieux, le passage de Ferghane est introduit par un sujet à charge contre Elon Musc, présenté comme un dingue libertarien et un dangereux capitaliste... non sans rappeler que c'est un fabricant de voitures électriques. Le message subliminal de l'émission me parait évident : la politique écologiste du gouvernement (miser sur la technologie et la voiture électrique) est du côté des méchants, contrairement aux options anticapitalistes de la courageuse militante Camille Etiennne.
Contrairement aux sujets économiques ou sociaux où on peut pousser des arguments libéraux de temps en temps, il est totalement impossible de faire entendre une voix alternative sur les sujets environnementaux. Nous sommes pris en étau entre le discours technocratique (Jancovici, les apôtres du GIEC, les ministres de l'écologie successifs...) et les discours et actions théâtrocratiques (Sandrine Rousseau, Extinction rébellion, cette nouvelle Camille Etienne, etc.). Les théâtrocrates qui s'imaginent combattre "l'inaction climatique" du gouvernement sont en fait les idiots utiles de la technocratie.
-
2
-
1
-
2
-
-
Ah mais oui, bien sûr, suis-je bête : je comprends mieux...
-
2
-
-
30 minutes ago, Tramp said:
Elle est probablement amie avec quelqu’un de l’émission.
Ce n'est pas une seule émission.
Ce sont tous les médias (de gauche) qui lui ont déroulé le tapis. C'est ahurissant.
-
1
-
-
9 minutes ago, Bézoukhov said:
Roh, t'es pas drôle.
T'inquiète, j'avais bien cru déceler une pointe d'ironie dans ton propos.
-
Je m'absente une dizaine de jours en vacances et, de retour en France, je découvre que Camille Etienne, une personne a priori sortie de nulle part, totalement inconnue il y a une semaine, est devenue la nouvelle coqueluche de tous les médias.
Quelqu'un peut m'expliquer comment une nana de 24 ans, tout juste diplomée d'un master, qui n'a strictement aucune expérience professionnelle et donc aucune expertise sérieuse à faire valoir, peut avoir 1h20 d'antenne sur France Télévision à l'occasion de la sortie de son premier livre de militante écolo (une émission entière, C politique, lui était dédiée ce week-end) ?
-
1
-
-
2 hours ago, Bézoukhov said:
Vous allez me traiter de socialiste mais je crois que je préfère un état stratège qui planifie des centrales nucléaires à des reportings ESG Carbones définis par l'IASB et les Big 4.
Ah oui, ce fameux Etat stratège qui nous explique aujourd'hui que le nucléaire est l'avenir après avoir totalement détruit la filière depuis une quinzaine d'années.
Ce même Etat-stratège qui est aussi celui qui planifie la disparition de la voiture thermique pour 2030, qui fait fermer les lignes aériennes domestiques au profit du tout-TGV dès ce mois de juillet. Ou qui interdit l'utilisation des piscines privées dans le Var, et bientôt dans toute la France. Etc., etc. On pourrait multiplier à l'infini les décisions absurdes.
-
5
-
-
Je viens de lire l'article de Contrepoints de Pascal Avot sur Lisnard, qui est davantage un article sur la bureaucratie française et la difficulté à la combattre (voire l'impossibilité) : https://www.contrepoints.org/2023/05/20/456881-face-au-goliath-bureaucratique-lisnard-est-il-david
Je trouve excellente la façon dont il décrit la bureaucratie, avec son style inimitable :
QuoteLa bureaucratie n’est pas un concept : ce sont des millions de bureaucrates de chair et d’os. Égoïstes, stupides, acharnés, vissés à leurs prébendes comme les vautours au cadavre. Jusqu’à preuve du contraire, ils sont bien plus puissants que n’importe quel président de la République. Ils n’ont peur de personne. Ils règnent sur la France. Glorieux et misérables, ils sont le parti unique et invisible, l’indéboulonnable gestionnaire du réel hexagonal. Ils sont un dieu jaloux.
Cette myriade de serial profiteurs se divise en deux camps. Les technocrates, qui forment le dessus de la pyramide maudite. Et les fonctionnaires de base, la multitude râleuse. Ces deux camps n’ont rien en commun, sinon un réflexe : tout ce qui remet en cause leurs privilèges, ne serait-ce qu’au détour d’un vague élément de langage, doit être pulvérisé. Par le haut, via le blocage institutionnel. Et par le bas, grâce à la manifestation, la grève, la casse et l’accusation de fascisme.
Au sommet, les énarques et les technocrates, snipers experts en assassinats en douceur ; en contrebas, les cégétistes et les black blocs, brandissant les cocktails Molotov. Allez donc affronter ces deux armées à la fois ! Jamais personne ne s’y est essayé. Vous ne tiendrez pas deux semaines ! Car réformer les retraites, c’est bien joli, mais être pris en tenaille par les colères conjuguées des secrétaires d’État en leurs palais et des clochards trotskistes dans la rue, quand ils se donneront pour objectif de sauver la bureaucratie, sera un toute autre défi. Et sur ce point, disons-le, Lisnard fait encore preuve de faiblesse.
En effet, s’il ose, sans complexe aucun, montrer du doigt la terreur bureaucratique, il se garde bien de provoquer l’ire de ceux qui la font régner. Il écrit « la bureaucratie » comme s’il s’agissait d’un ectoplasme abstrait sans fond ni forme, que l’on pourrait éliminer comme on verrouille une porte. C’est un peu court, jeune homme. Une fois installé dans votre fauteuil élyséen, vous ne serez plus confronté à une idée, mais à des gens.
Nommer la bureaucratie peut constituer une logique électorale performante, puisque les bureaucrates ne sont pas majoritaires dans le pays, très loin s’en faut. Mais quand il s’agira de réduire le nombre de fonctionnaires dispensables, de lois injustes, de règlements absurdes, d’impôts toxiques, de taxes empoisonnées, vous n’aurez plus à convaincre des électeurs, mais à vaincre des parasites, et vous découvrirez que chacun d’entre eux est extrêmement influent dans le domaine que lui a alloué l’État.
À chaque instant, ils vous diront « Non ! » et ils auront le droit de le faire. Alors, peu importera qu’ils soient de droite, de gauche ou apolitiques : ils seront disposés à nécroser votre action, à l’incendier votre belle volonté, pour vous empêcher de réduire leurs 95 %, ne serait-ce que d’un pour cent. Comment comptez-vous vous y prendre ? Quelle feuille de route avez-vous à nous proposer ? C’est à cet endroit du champ de bataille que vous attend le libéralisme. Et il a tout lieu d’être inquiet. Vous êtes séduisant, vous êtes convaincant, vous êtes crédible, mais nous attendons de savoir avec quelle fronde, avec quelle pierre, vous allez bien pouvoir assommer le géant.
(...)
S’il veut aller au bout de sa démarche antibureaucratique, Lisnard doit savoir que l’adversaire l’attend de pied ferme. La bureaucratie française a le poids, la densité, l’ossature et la musculature de Mike Tyson. Quand on la menace, elle est championne du monde de l’immobilité dans les cordes et elle frappe comme un sourd. Ceux qui croient qu’il nous faudrait un Trump se leurrent. Goliath n’aurait fait qu’une bouchée des rodomontades de Donald.
« Goliath dit à David : Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! » Premier Livre de Samuel, chapitre 17.
-
1
-
1
-
-
18 minutes ago, Lameador said:
Il y a pas mal d'autres discours, peut-être moins asumés en public :
- le réchauffement climatique n'existe pas
- le réchauffement climatique est une opportunité (et ne devrait en tout cas pas terrifier les québécois, les russes ou les norvégiens)
- il est possible et nécessaire de s'adapter au réchauffement, en mixant efforts d'adaptation et maitrise du carbone, le coût de la dictature étant plus élevé que celui du réchauffement pour une efficacité incertaine (cf les centrales allemandes à charbon créés par les grünen)
- le réchauffement climatique anthropocène est causé par la surpopulation. C'est le discours malthusianiste des écolos radicaux de gauche (rouge/surpopulation blanche) et de droite (surpopulation brune/jaune). C'est aussi le fonds de la pensée de la quasi-totalité des décroissants avec 100+ de QI
- ...
Pour les 2 premiers points, même remarque que pour Marlenus : oui bien sûr, mais j'avais limité mon cadre de réflexion aux discours envisageant des actions publiques.
Ton 3e point correspond à mon 4e, il me semble. Ton 4e est proche du discours décroissantiste, comme tu le dis toi-même d'ailleurs.
-
23 minutes ago, Marlenus said:
Nous ne sommes pas passé dans un discours "Ne faisons rien pour limiter la hausse" si c'est ça que tu veux dire.
L'idée si j'ai bien compris c'est que si on veut limiter faut que les autres pays suivent (en particulier Chine, Inde, USA) pour qu'ils suivent faut montrer l'exemple, maintenant cela sert à rien de rouler en tête pour être suivit si les autres ne suivent pas.
Je ne suis peut-être pas très clair.
Ce que je voulais dire c'est que l'idée que l'Etat peut contrôler le climat par la mise en place de politiques publiques reste largement dominant dans le débat public et dans les discours officiels (c'est l'idée même de la "planification écologique", l'un des rares points de programme clairs de Macron à la dernière présidentielle)
On n'entend quasiment jamais une approche en termes de gestion des risques : considérer qu'il est impossible de contrôler le climat mais qu'il est possible de se prémunir contre d'éventuels effets fâcheux de l'évolution du climat en imaginant des adaptations souhaitables.
S'adapter aux effets du climat au lieu de vouloir contrôler le climat.
La gestion des risques au lieu de la planification.
-
1
-
-
26 minutes ago, Marlenus said:
il y a un changement dans le discours assez net.
Je crains que ce soit davantage du "en même temps" macronien qu'un véritable "changement de discours assez net".
-
3
-
-
10 minutes ago, Mister_Bretzel said:
1) extinction rebellion
2) macron qui veut ratisser à gauche
3) jancovici
4) 3 ploucs sur ce forum et Elon Musk 😅
Jancovici prône les options 1), 2) et 3).
Macron, c'est 2) et 3). -
5 minutes ago, Marlenus said:
Il y en a un 5ème à prendre en considération:
-Le réchauffement n'existe pas (variante: n'est pas une problématique dont il faut tenir compte).
Discours tenu par certains libéraux d'ailleurs.
Oui, bien sûr, mais c'était en dehors de mon propos : tu as zappé le début de ma phrase ("en matière d'actions par rapport au réchauffement climatique").
-
Ah oui, les fameux prélèvements "temporaires"... comme la CSG par exemple...
-
2
-
-
Il y aura désormais un "salaire net" supplémentaire à indiquer sur les fiches de paye !
Vers une restriction du porno en France?
in Politique, droit et questions de société
Posted
Le point de vue sur le sujet d'une actrice porno, Nikita Bellucci, n'est pas inintéressant : https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/twitter-c-est-un-site-porno-l-actrice-nikita-bellucci-alerte-et-interpelle-le-gouvernement_AV-202305260621.html
Elle explique qu'elle avait tenté d'alerter l'opinion publique il y a quelques années parce qu'elle était contactée régulièrement par des gamins d'une dizaine d'années sur les réseaux sociaux pour des propositions lubriques. Elle a même fait l'effort de retrouver certains parents pour les prévenir. Résultat : déni des parents + insultes sur les réseaux sociaux (les irresponsables sont les actrices porno, n'est-ce pas, mais certainement pas les parents qui envoient leur mioches en école primaire avec un portable en poche...).