Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    13045
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    143

Posts posted by Largo Winch

  1. 7 minutes ago, cedric.org said:

    C'est amusant de se mettre dans la peau de Jonnie une soirée pour voir tout argument complément ignoré et tordu. Tu me feras signe quand tu auras lu la partie que tu as fait exprès d'ignorer.

     

    ?? Pas compris. De quelle partie parles-tu ? Je crois avoir répondu à toutes les parties de ton message.

  2. 2 minutes ago, cedric.org said:

    Je vois que tu as décidé de lire seulement la moitié du message : c'est du sophisme.

     

    Mais bien sûr, c'est moi le sophiste.

    Pour toi, le massacre de la rédaction de Charlie n'est pas du terrorisme. En revanche, une opération qui vise expressément les membres d'une organisation terroriste serait... du terrorisme ! :toufou:

    C'est magnifique, ce genre de raisonnement : il serait donc impossible de lutter contre le terrorisme... sous peine d'être accusé à son tour de terrorisme. 

    • Love 1
  3. 16 minutes ago, cedric.org said:

    Amusons nous deux minutes à inverser la situation : le Hezbollah fait exploser tout téléphone de Tsahal (à quelques vaches près, hein, donc on va inclure des sous traitants également dont des hôpitaux recevant des blessés de guerre). Ose me dire que ce ne serait pas vu, justement, comme du terrorisme.

     

    Personnellement, ça ne m'amuse pas : je connnais des Libanais.

     

    Le cas que tu inventes n'est pas l'inverse de la situation présente, comme je l'ai expliqué plus haut : tous les Israëliens, y compris les civils, possèdent un téléphone. À l'inverse, les Libanais ne sont pas des arriérés économiques comme tu l'imagines : personne, en dehors du Hezbollah, n'utilise en 2024 de bipeurs ou de talkie-walkies.

    Ton scénario, c'est du terrorisme car ça vise des civils. Pas l'opération présente.

     

    Quote

    Israël a réussi l'exploit de se faire détester de tout libanais avec leurs méthodes barbares contre le Hezbollah

     

    Hein ? Es-tu déjà allé au Liban ? Connais-tu des Libanais ?

    Ce que tu racontes-là ne correspond en rien aux personnes que je connais ou que j'ai rencontrées là-bas.

    Hezbollah n'est pas égal à Liban.

     

    • Yea 4
  4. 8 minutes ago, Ultimex said:

    Le terme terrorisme est peut-être une erreur, soit.

    Néanmoins, on peut noter que la manière de procéder ne garantit pas l'inexistence de victimes collatérales. On peut considérer que le cas du gamin de la personne visée qui joue avec le bipper de papa au mauvais moment est peu probable. Pourquoi pas (même si je ne peux écarter cette possibilité, en fait) ?

    Mais, par contre, aux dernières nouvelles, les personnes visées ne vivaient pas en solitaire ou en vase clos, entre elles. Quid des personnes qui ont le malheur de les côtoyer sans plus de lien que le hasard géographique ? On peut saluer l'élimination de terroristes, mais noter que le prix à payer (mettre en danger des civils et considérer que c'est normal) est dangereusement élevé, surtout de la part d'une démocratie stable et fonctionnelle.

    "Mais Ultimex, c'est la guerre et on ne peut empêcher les actes type crimes de guerre". Oui et oui, mais ça n'empêche pas certains pays (responsables politiques, judiciaires et militaires) de considérer inacceptables que leurs soldats commettent un Mỹ Lai ou un Abou Ghraib, les jugent, les condamnent puis tentent de prévenir ce genre de choses (ça ne veut pas dire que les choses sont parfaites : Guantanamo par exemple). Malheureusement, je n'ai pas/plus l'impression que les dirigeants Israéliens se posent ce type de question.

    Edit : Marlenus a été plus rapide, désolé. 

     

    Ton propos est nuancé. Je suis globalement d'accord avec ça.

     

    Ce qui m'agace sur ce genre de sujet, ce sont les réactions qui ressemblent à celles de supporters devant un match de foot : il faudrait nécessairement prendre parti.

    • Yea 3
  5. Sinon, sur la double attaque en tant que telle, quelques remarques en vrac :

    1. Je suis très impressionné par cette opération (et je vois que des spécialistes dans les médias ont l'air aussi impressionné) : cette double attaque via les bipeurs, puis via les talkie-walkies signalent un savoir-faire fou des services secrets israëliens.
    2. En tant que libéral, il y a bien évidemment de quoi être inquiet qu'un service secret d'un Etat soit capable de telles opérations.
    3. Concernant Israël, on peut se poser la question de leurs intentions :
      • tuer/blesser des membres du Hezbollah ?
      • recenser les membres du Hezbollah ? (j'ai entendu sur une chaine info que le Mossad serait capable d'identifier toutes les personnes hospitalisées à la suite de cette opération, ce qui serait une façon de metre à jour leur base de données)
      • faire du contre-terrorisme : "terroriser" les terroristes, instiller de la peur au sein de l'organisation, avec des membres du Hezbollah qui n'oseraient plus utiliser divers moyens de communication ?
      • neutraliser tous les moyens de communication du Hezbollah et donc rendre inopérante l'organisation ?
      • suite au point précédent, préparer une attaque du Liban sud par Israël ? (ce dernier point serait très préoccupant : on s'orienterait vers une escalade dangereuse...)

     

    • Yea 3
  6. 10 minutes ago, Marlenus said:

    Donc, je ne pense pas qu'Israël vise spécifiquement les civils, ce qui est l'une des définition les plus couramment accepté du terrorisme.

    Mais, ils se foutent des victimes collatérales.

     

    J'entends ces arguments, et je suis plutôt d'accord : Israël mène une guerre sale. Mais dire que cette opération est du terrorisme me parait aberrant.

     

    Après, dire que les membres du Hezbollah "font du social", j'ai vraiment du mal. Mais c'est un autre sujet...

    • Yea 1
  7. 10 hours ago, Johnnieboy said:

    Je ne savais pas que le terrorisme pouvait être célébré en ces lieux.

     

    9 hours ago, cedric.org said:

    Je soutiens totalement.

    C'est du terrorisme.

     

    7 hours ago, Moustachu said:

    Et oui je rejoins certains ici : ce qui a était fait s'appelle du terrosrisme. 

     

    :blink: Pardon ?

    J'aimerais que vous précisiez vos propos, et que vous expliquiez en quoi il s'agit ici de terrorisme. Parce que là je ne comprends pas...

     

    Est-ce parce que vous considérez que cette attaque vise n'importe quel individu qui possèderait dans ses mains un bipeur ou un talkie walkie, c'est-à-dire une attaque qui vise n'importe qui au Liban ? Dit autrement, c'est du terrorisme parce qu'Israel serait prêt à exterminer des civils pour l'exemple ?

    Heu... vous croyez vraiment que le Liban est un pays d'arriérés économiques et que, contrairement à l'occident, le Libanais de base communique encore en 2024 avec un bipeur ou un talkie-walkie ?

    J'ai passé plusieurs semaines au Liban l'année passée, et j'ai un scoop : je peux vous garantir que, comme en France, le bipeur n'est plus du tout utilisé par le quidam libanais depuis plus de 20 ans, et que les derniers Libanais ordinaires qui ont eu un talkie walkie entre les mains (pour jouer) ont plus de 50 ans...

     

    Qui utilisent encore des bipeurs et des talkie-walkies au Liban en 2024 ? Les membres du Hezbollah sur ordre du chef des Hezbollah qui a interdit l'usage du téléphone mobile au sein de son organisation. Partant de là, je vois mal où est le terrorisme.

     

    • Yea 4
  8. Au passage, il y a dans l'article du Parisien ci-dessus une phrase symptomatique de l'état d'esprit de nos bureaucrates et politiques :

     

    Quote

    « Michel Barnier est très tenté d’aller chercher des pistes d’économies en allant sur l’impôt sur les sociétés », confie cette source. 

     

    Les mots n'ont plus aucun sens.

    Pour nos fins gestionnaires à la tête de l'Etat, faire des économies est équivalent à augmenter des impôts...

    • Yea 2
    • Sad 2
  9. 1 hour ago, cedric.org said:

    Ça n'est pas totalement contre-intuitif d'avancer que le plein illettrisme diminue en France avec les réformes successives, tout en diminuant drastiquement le niveau moyen. 

     

    Oui, mais là ce n'est pas le cas. Nous sommes sur le fil de l'école : les réformes successives à l'EN n'ont pas permis de réduire l'illettrisme, comme le montre le suivi sur les 20 dernières années des tests réalisés lors de la journée défense.

     

    Après, peut-être que dans la population globale la proportion d'illettrés se réduit, mais même si c'est le cas (ce dont je doute, je verrai en lisant l'étude de l'Insee...) ce n'est pas à mettre à l'actif de l'EN.

  10. Heu, alors là, je suis très très sceptique...

    C'est impossible de voir quelles sont les sources primaires de l'Insee sur lesquelles ils prétendent s'appuyer pour vérifier les dires de cet article de l'Observatoire des inégalités.

     

    L'étude la plus sérieuse en matière d'illettrisme, réalisée de façon systématique chaque année sur l'ensemble de la population d'une même tranche d'âge, est celle menée par le ministère de la Défense lors de la Journée défense et citoyenneté.

    Ce que montrent les chiffres de cette étude sur longue période est plutôt une stabilité en matière de lutte contre l'illettrisme.

     

    Et donc sur les 20 dernières années, on a plutôt une stabilité du nombre d'illettrés (voire une légère aggravation) :

     

    Tableau de 2004

    Lecture-JDC-2004.gif

     

    Tableau que j'avais posté l'année passé sur lib.org ici :

    Lecteurs-JDC2018.jpg

     

    J'en profitre pour reposter le commentaire que j'avais écrit :

     

    5,2% d'illettrés selon la définition officielle de l'illettrisme, mais en fait ce sont 11,5% de jeunes qui ne comprennent strictement rien à un texte (profils 1 à 4).

    À ceux-là s'ajoutent les 10,9% qui parviennent à lire un texte mais n'en comprennent pas toujours le sens ou l'interprètent de travers, en raison d'un vocabulaire très limité (le profil Delogu :mrgreen:).

    Tout ça nous fait 22,4% de jeunes de 16 ans qui ne lisent pas correctement en France.

     

    On a donc seulement 77,6% de jeunes qui savent lire correctement. Chiffre à rapprocher du pourcentage d'une classe d'âge qui obtient le bac : 79%.

     

     

    Commentaire sur l'Observatoire des inégalités : c'est une officine très à gauche (on trouve dans leur "conseil scientifique" des gens très engagés politiquement à gauche comme Denis Clerc, Marie Duru-Bellat, Éric Maurin, Dominique Méda, Monique Pinçon-Charlot, Thomas Piketty...). Leurs articles sont donc à prendre avec des pincettes.

     

    • Yea 4
  11. On 9/13/2024 at 8:28 PM, Mégille said:

    Je suis à peu près sûr qu'il savait très bien qui est Pétain.

     

    Je trouve incroyable le déni des Français concernant l'effondrement du niveau intellectuel et culturel de la jeunesse, pourtant attesté par de nombreuses études. Mais voilà que même sur lib.org on ne parvient pas à croire qu'un gars qui a été incapable d'obtenir un bac pro puisse être totalement inculte.

     

    Il est incapable de s'exprimer correctement, et - ça va ensemble - il est incapable de donner une réponse cohérente aux questions des journalistes. Ses propos n'ont ni queue ni tête.

    • Yea 3
  12. On 9/10/2024 at 2:55 PM, Hayek's plosive said:

     

    La légende de Timur, je ne vois pas qui sur le forum a connu cette époque. @Rinceventpeut-être ?

     

    Moi. Je dois être le plus ancien du forum désormais. Avec Rocou (c'est quoi son nouveau nom déjà ?), mais on ne le voit quasiment plus...

    Je suis peut-être même le seul à avoir connu la première version du forum, tenue par Copeau seul, avant la création de l'association : un petit forum de discussion attaché à son site Catallaxia (qui n'était pas à l'époque sous forme de wiki).

    Ca doit faire pas loin d'un quart de siècle que je traine sur lib.org :lol:

    • Post de référence 1
    • Love 5
×
×
  • Create New...