Aller au contenu

Largo Winch

Habitué
  • Compteur de contenus

    12 676
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    134

Messages postés par Largo Winch

  1. Je suis allé voir le profil de la responsable du master, Bénédicte Gendron : elle a d'abord eu un doctorat en économie (économie de la formation), puis 20 ans plus tard elle a passé un doctorat de psychologie (psychopathologie), ce qui lui a permis de devenir Professeur d'université en sciences de l'éducation et d'être responsable d'un master dont le contenu nécessite normalement des compétences en sciences de gestion/management !  :toufou:

    Bref, ça sent "l'HyperDoctor", comme dirait l'autre. :icon_ptdr:

  2. C'est fou ce qu'il y a comme bullshit dans les universités LLSH !

    Voilà que la fac des sciences de l'éducation de Montpellier propose de former les managers au "leadership capacitant et vibratoire" via "l'approche pédagogique quantique"... :icon_ptdr:

     

     

    • Haha 1
  3. Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement.

    Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.

    • Yea 7
  4.  

    16 hours ago, fm06 said:

    Macron commémore la résistance dans le Vercors

     

    C'est le fameux "Hommage national de la semaine" dont j'avais parlé plus haut :

     

    On 3/22/2024 at 10:18 AM, Largo Winch said:

    Lib.org a un fil "Taxe de la semaine". Peut-être faudrait-il songer à ouvrir un sujet "Hommage national de la semaine".

     

    Je vois que je ne suis pas le seul à constater que Macron use et abuse de l'exercice de commémoration par rapport à ses prédécesseurs : l'édito du Figaro d'hier ressemble fortement à mon post précédent.

     

    Quote

    Plus encore que ses prédécesseurs, Emmanuel Macron apprécie l’exercice. Depuis son arrivée à l’Élysée, en 2017, il a procédé à vingt-six commémorations nationales et cinq entrées au Panthéon, avec, récemment, celles des époux Manouchian. Quant aux hommages, très divers, on ne les compte plus, de Johnny Hallyday à Robert Badinter en passant par l’écrivain Maryse Condé, en ce début de semaine. Jusqu’à la fin de cette année olympique, ponctuée par la réouverture de Notre-Dame, en décembre, il va fêter le 80e anniversaire de la Libération. Ce mardi, il a salué les maquisards du Vercors après ceux des Glières, début avril.

     

    • Yea 1
  5. 1 hour ago, Jean_Karim said:

    Je suis en LPO, et c'est parfois cocasse de voir des professionnels qui géraient parfois une 20ne d'employés être complètement dépassés en cours de technique professionnelle par une douzaine d'ado de la section boucherie.

     

    C'est la même chose à l'université : je ne compte plus les cas de vacataires cadres sups complètement débordés et incapables de tenir une classe d'étudiants que je trouvais de mon côté totalement dociles... :jesaispo:

  6. Après, je ne veux bien sûr pas dédouaner l'administration qui a une énorme responsabilité dans le bordel.

    La bureaucratie de l'EN a le tort de considérer ses enseignants comme des "ouvriers du cours", cherche à les formater avec des programmes et des règles absurdes, et les gère en les infantilisant. Il ne faut pas s'étonner ensuite qu'ils soient dépourvus de l'autonomie que nécessite leur boulot...

    • Yea 1
  7. 38 minutes ago, Jean_Karim said:

    J'ai envie de te dire : va faire un tour dans le secondaire voir ce que c'est qu'un chef ou adjoint toujours sur ton dos à remettre en cause les décisions que tu as pris dans le cadre de tes responsabilités.

     

    J'ai eu une expérience dans le secondaire avant l'enseignement supérieur, certes très courte (1 an) et il y a longtemps.

    Et je pense que les rapports de force entre collègues sont nettement plus durs dans l'ESR que dans l'EN.

     

    Il y a certainement des chefs d'établissement casse-couilles, je n'en doute pas, mais leur pouvoir sur les profs est, en pratique, très limité. OK, le prof qui ose l'affrontement avec son chef d'établissement risque d'avoir un emploi du temps de merde, par exemple. Mais si ça lui permet de faire ce qu'il veut dans sa salle de cours...

    Mais, àmha, c'est toujours le même profil d'enseignant : celui qui n'a pas les couilles d'ouvrir sa gueule pour obtenir le respect de son chef d'établissement sera celui qui ne saura pas non plus se faire respecter par ses élèves.

    Bref, comme je l'ai déjà dit plus haut, je reste convaincu que c'est un boulot qui demande beaucoup d'autonomie et de prises d'initiatives, et pour ça il faut des profils de personnes couillues et de bon niveau.

     

    Quote

    Des CPE (même niveau hiérarchiques que les profs, pas sur la même colonne que les profs mais comme ils travaillent plus étroitement avec le chef et sont moins nombreux ils ont souvent l'impression qu'ils sont des supérieurs hiérarchiques des profs) qui te renvoie un élève exclu car "il n'y avait pas de danger immédiat physique immédiat pour vous ou pour les élèves" ou des chefs qui refusent les conseils de disciplines pour des harceleurs en attendant que les victimes changent d'établissement car ils sont évalués sur le nombre de conseil de discipline (s'il en a pas, c'est qu'ils font bien leur boulot).

     

    Les CPE ne sont que des collègues et n'ont aucune autorité sur les profs. C'est pareil : c'est aux profs d'obtenir le respect que les CPE doivent à leur fonction.

  8. C'est le discours à la mode des enseignants geignards sur les réseaux sociaux en ce moment : "on subit la pression de notre hiérarchie !"

    Non mais qu'ils aillent faire un tour en entreprise et ils vont voir ce que c'est qu'un manager chiant toujours sur le dos du salarié...

     

    Àmha, le problème n'est pas la hiérarchie trop pesante ("on nous impose des réformes dont nous ne voulons pas !") ou pas assez ("nous ne sommes pas soutenus par notre hiérarchie !")...

    Le problème est qu'un bon nombre d'enseignants n'ont pas le niveau pour exercer un boulot qui demande beaucoup d'autonomie et de prises d'initiatives diverses selons les situations rencontrées.

    • Yea 3
  9. 59 minutes ago, Lancelot said:

    Dans quelle mesure le concours inclue-t-il des éléments comme savoir tenir une classe ?

     

    Normalement, dans l'esprit des textes originels, le processus de recrutement des enseignants se fait en deux temps : 

    1. le concours pour valider le niveau disciplinaire (discipline ici dans le sens de "matière")
    2. l'année de "stage" (qui est en fait une période d'essai) d'un an pour développer sur le terrain et valider les qualités pédagogiques

    La titularisation (c'est-à-dire l'embauche définitive) ne se fait qu'au terme de ces deux étapes.

    Sur le papier, ce dispositif me semble plutôt bon : exiger d'abord un certain niveau disciplinaire, puis apprécier ensuite les qualités pour tenir une classe in situ, sur le terrain, et non pas uniquement de façon "théorique".

     

    Le souci est que tous ces beaux principes ont été dévoyés :

    • les enseignants stagiaires ne sont pas accompagnés dans le développement de leurs compétences en classe (ils ont des cours théoriques de pédagogie à l'université, déconnectés du terrain) et il n'y a pas de véritable suivi continu pour apprécier l'évolution de leurs qualités pédagogiques sur l'année (il y a uniquement une évaluation finale par un inspecteur pédagogique lors d'une unique visite)
    • dans les faits, tous les stagiaires sont titularisés, même les nuls, car la visite finale de l'inspecteur n'est qu'une farce (les non-titularisations sont rarissimes, et quand ça arrive il y a pression des syndicats et recours pour inverser la décision...)
    • du coup, comme on sait que l'année de "stage" n'apporte rien en matière de formation de l'enseignant et est mal fichue pour évaluer les compétences, on s'est inquiété que le concours ne cherche pas à détecter les qualités pédagogiques
    • par conséquent, dans les concours (dans le Capes, en tout cas ; pour l'instant l'agreg est épargnée), on a supprimé certaines épreuves disciplinaires pour les remplacer par des épreuves sur la "pédagogie" (épreuves totalement bidons, et inaptes à apprécier des compétences réelles, qu'on ne peut évaluer qu'in situ) ; en faisant cela, les concours sont devenus moins exigeants sur le niveau

     

    edit : grillé par @Marlenus ;)

  10. La baisse de pollution aggrave le réchauffement climatique

    La lutte contre la pollution, autrement dit, la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. Cela pourrait représenter jusqu’à 40% de l’augmentation de l’énergie qui réchauffe la planète entre 2001 et 2019.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-baisse-de-pollution-aggrave-le-rechauffement-climatique_6456131.html

     

    Quote

    Une série d’études viennent de quantifier cet effet, et elles montrent qu’il est important : la baisse de la pollution serait responsable de la moitié de l’accélération actuelle du taux de réchauffement. 

    La dernière étude qui vient d'être publiée le 3 avril 2024 par des chercheurs de l’institut Cicero en Norvège, et qui se base sur les observations satellites, évalue qu’elle pourrait représenter 40% de l’augmentation de l’énergie qui a réchauffé la planète entre 2001 et 2019. 

     

    • Haha 4
  11. 2 hours ago, Lancelot said:

    Bon je ne jette pas forcément trop la pierre à l'enseignante 

     

    Mouais, là je ne vois pas trop d'éléments pour lui trouver des excuses :

    • elle est totalement incompétente pour tenir sa classe (alors qu'apparemment il n'y a qu'un seul vrai pertubateur...)
    • pire que son incompétence, elle commet une faute : elle ne sanctionne pas le harcèlement pourtant bien visible ; elle ne protège pas la personne harcelée ; pire, elle la sanctionne
    • elle n'a pas les capacités cognitives pour tirer des leçons de ses echecs pédagogiques comme le montre bien le discours qu'elle tient ensuite face cam

    Avec de tels profs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de violence à l'école, et que la France se retrouve dernière en matière de discipline dans les études de l'OCDE.

     

    Alors on peut plaider la jeunesse et l'inexpérience. Mais concernant cette prof, j'ai un peu de mal à croire à une montée en compétences en raison de mon 3e point ci-dessus.

     

    Et quand on sait que le gouvernement a décidé de recruter des enseignants encore plus jeunes et avec un niveau plus faible, on peut craindre le pire.

    • Yea 8
  12. M'enfin, c'est vraiment des petits joueurs : l'Etat devrait aller plus loin et interdire tous ces lieux de dépôt de libre partage de bouquins d'occasion qui se multiplient un peu partout dans les communes françaises. Ce sont des dispositifs indignes de privation des droits d'auteur !

    Mieux, il faudrait taxer tous ces ménages qui osent stocker de vieux livres usés dans leur bibliothèque : voilà un manque à gagner pour les créateurs, les auteurs et les éditeurs !

    • Yea 3
×
×
  • Créer...