Aller au contenu

Severin

Nouveau
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Idées

  • Tendance
    Libéral écologiste
  1. (ce message a été re-édité) Partisan d'un libéralisme centriste, écolo, humaniste, et pragmatique. Complètement pragamatique pour le court terme. Complètement utopiste pour le long terme. Contrairement à une idée trop répandue liberté formelle et liberté effective, sont liées et non opposées. Il y a d'un côté une population angoissée qui mythifie l'Etat, les subventions et la fonction publique, qui dénigre l'entreprise et le commerce, et qui a trouvé son bouc émissaire dans le libéralisme. D'un autre côté il y a des gouvernements conservateurs et des organismes internationaux qui se revendiquent du libéralisme de façon très discutable, et qui montre une image déformée du libéralisme, particulièrement en France. Les courants néo-marxiste planificateurs, pourtant sans avenir, jouent sur cette ambiguité pour se redonner une nouvelle jeunesse, alors qu'ils n'ont pas même de propositions crédibles. La faible implication des libéraux dans les mouvements sociétaux leur laisse malheureusement le champ libre. Il est temps de réhabiliter le libéralisme, autant pour son humanisme politique que pour son efficacité économique, et d'appliquer un programme politique libéral pragmatique sans idéologie. Il est de temps de faire confiance à notre créativité, à notre humanité, à notre intelligence collective en libérant le marché du travail et du logement, en instituant un revenu de base inconditionnel, en responsabilisant progressivement les individus, et en laissant faire le partage du savoir et de la culture. Je reproduis ici en partie le mel que j'ai envoyé à Alternative Libérale. Sinon je me pose une question : Pourquoi utiliser un pseudo pour parler de politique ? Pourquoi est-il impossible d'assumer ses idées sans se facher avec quelqu'un qui a des idées opposées ?
  2. Severin

    Keynes

    Oui, j'ai bien noté qu'il y avait de multiples visions ;-) Néanmoins j'ai sentis un décalage, et je me demande si je suis bien un libéral finalement. J'ai peut-être parlé trop vite. Je viens de jeter un oeil sur wikipedia. Je regarde ce que je connais. Au hasard : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=ATTAC Intéressant :-) C'est une présentation subjective, mais c'est assumé. Ca donne quelques infos. Ce que ça ne revelle pas c'est la force de la sensation de beaucoup de ses militants d'avoir retrouvé une grille de lecture, un bouc émissaire cernable, et des actions avec un rapport de cause à effet lisible, qui doivent permettre "d'enrayer l'avancé du capitalisme", "véritable machine de guerre anti-humaine" (approximativement), c'est à dire dans leur tête de recréer du lien social et de la sécurité (sociale) comme au temps des 30 glorieuses. Malheureusement, ils se plantent de cible :-( Seul bon point, ils adoptent des positions libérales sans le savoir sur les brevets… en le présentant comme étant de l'anti-libéralisme Pour la taverne, je me suis déjà présenté, mais au mauvais endroit http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=25644 Merci ! Wikibéral ? Il y tellement de truc que je veux lire depuis un bail… Bonjour Keynes, c'est pratique pour justifier l'endettement public.
  3. Severin

    Keynes

    "Apparaissent alors différentes écoles qui se réclament de la pensée libérale, mais sont en désaccord, notamment à propos du rôle qu'il faut attribuer à l'État dans la gestion de l'économie et des biens publics. Les controverses et les débats qui ont eu lieu entre Hayek, un des principaux représentants de l'école autrichienne, et Keynes, le fondateur du courant de pensée appelé Keynésianisme, sont ainsi restées célèbres." http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes Même s'ils se ressemblent à certaines occasions, il y a une différence de nature fondamentale entre un libéral "interventionniste" et un social-démocrate "reconnaissant l'efficacité de l'économie de marché", non ? J'ai envie de réhabiliter le libéralisme, ça ne me dérange pas d'y inclure Keynes, pas plus en tout cas que d'y inclure les libertariens et les anarcho-capitalistes. Enfin, c'est subjectif tout ça. Si Hayek est plus enrichissant à lire que Keynes, j'apprécie cependant la modération de ce dernier : au regard de l'histoire je me méfie des changements trop brusques. Bonjour au fait. Je viens d'arriver. Je ne connais pas grand chose au libéralisme, mais je m'en fous, je poste quand-même. Je ne suis pas fana de votre vision du libéralisme, mais je craque trop avec toute cette pensée unique franco-française, je m'incruste pour changer un peu d'air.
×
×
  • Créer...