Aller au contenu

antoine dec

Nouveau
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Idées

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Le peuple
  1. Beaucoup d'entre vous avance que si les pays du sud sont pillés, c'est à cause de la corruption des dirigeants de ces mêmes pays. Du coup j'ai une question, qu'est ce qui favorise le plus la corruption financière dans le monde ? Qu'est ce qui permet de blanchir facilement l'argent ? Franchement, si nous connaissions une situation financière similaire à des pays comme le Ghana, croyez moi, vous seriez les premiers à déplorer l'évasion fiscale, à voir les grandes fortunes fuir votre pays. Tiens d'ailleurs je suis tombé sur des chiffres très drôles récemment: Barack Obama: "Il y a un bâtiment dans les îles Caïmans qui accueille 18000 entreprises. Soit c'est le plus grand bâtiment au monde, soit c'est le plus grand schéma d'évasion au monde" … En fait c'est clair, laissons les multinationales style Total s'enrichir dans les îles Caïmans et ne surtout pas payer d'impôts en France ou au Nigeria dont ils pillent les nappes pétrolifères. Ça c'est la justice, Ça c'est un monde où le bon occidental mange à sa faim et va à l'école pendant que le citoyen des pays du sud assiste impuissant au pillage de ses ressources.
  2. - Au Ghana, les banques locales pratiquent des taux d’intérêt de 25%. - 125 milliards d'euros, c'est le montant de perte de recette fiscale pour les pays du sud Vous pouvez encourager les paradis fiscaux, vous en avez parfaitement le droit. Seulement, il faut voir la lutte contre les paradis fiscaux sur un angle éthique. L'exemple du Ghana montre qu'aujourd'hui, les populations n'ont aucune chance de se développer avec des taux d’intérêt pareils. Pourquoi les banques pratiquent de tels taux ? Mais tout simplement parce que les multinationales qui investissent sur place préfèrent placer leur capital dans des sociétés écrans comme au Delaware. Les banques manquent d'investisseurs dans ces pays. Aucune entreprise locale ne peut croître. Le Ghana est tributaire des aides des pays riches, il n’est donc pas souverain, il vit sous perfusion… Je ne veux pas d'un monde ou une dizaine de pays décident, main dans la main avec les grandes fortunes, de l'avenir et de la condition des autres. Tout les pays ont droit à leur autonomie financière.
  3. Si je t'ai lu et loin de moi l'idée de te trouver idiot. Je respecte ton point de vue comme celui de chacun. Cependant, tu ne pourras pas m’ôter de l'idée qu'être pour l'évasion fiscale et pour le developpement, c'est complètement paradoxal. Il n'y a pas de développement sans souveraineté des états, et il n'y a pas de souveraineté des états sans une autonomie fiscale. Aujourd'hui les pays du sud sont sous perfusion des pays occidentaux car il perdent trop de recettes fiscales. Regarde le Ghana, ce pays perd chaque année 50% de son budget annuel à cause de l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales qui profitent du bas coût de la main d'oeuvre et la profusion de matière première. Lis ce rapport et tu verras que le phénomène est très important: http://ccfd-terresolidaire.org/e_upload/pdf/ed_110110_bd.pdf
  4. Désolé mais c'était simplement pour illustrer mes propos. Je voulais juste dire qu'on pouvait être contre l'évasion fiscale, pour le développement des pays du sud, en gros, avoir des valeurs, sans être forcément un extrémiste de gauche. Je ne veux faire adhérer personne au CCFD hein^^, moi même je n'y adhère pas. Mais là, on doit quand même reconnaître que ce qu'ils proposent est loin d'être idiot. L'idée que l'argent est avant tout un outil (et non le mal) et qu'il puisse servir aux pays en développement si on réforme le système financier, ça me plait.
  5. Et bien moi, un évadé fiscal, j'appelle ça un criminel. Pourquoi ? parce qu'au travers de cette pratique des multinationales, individus corrompus et autres grandes fortunes, c'est de nombreux pays du sud qui ne peuvent pas se développer. 125 milliards d'euros de recettes fiscales volées chaque année à ces pays. Création de richesse, croissance oui, mais en respectant un minimum de règle. Il ne s'agit pas de combattre le capitalisme, il s'agit d'éthique, d'imposer aux multinationales et autres de payer leurs impôts à l'endroit où les richesses sont créées. Il ne faut pas croire que tous ceux qui combattent l'évasion fiscales sont des gauchistes dangereux, loin de là croyez moi. Je suis pour défendre l'argent et la croissance. D'ailleurs, j'adhère complètement à cette vision http://www.aidonslargent.org/ pour ne donner que cet exemple. On y dépeint l'évasion fiscale comme un mal majeur du 21eme siècle et c'est vrai. Nous pouvons créer de la richesse sans empiéter sur les autres, j'en suis convaincu.
×
×
  • Créer...