Jump to content

Lexington

Sage
  • Posts

    16280
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    46

Everything posted by Lexington

  1. J'hésitais un peu sur les SCPI (alors que je suis plutôt farouchement contre normalement) mais l'indexation des loyers commerciaux sur (en partie) l'inflation a quelque chose de séduisant. Sinon pour me répondre à moi même, en parlant d'obligataire, je ne parle surtout pas de fonds €, si la précision est utile.
  2. Au delà des événements atroces décrits, oOn attend toujours les condamnations de l’ED qui disait attendre les rapports des commissions d’enquête
  3. Je n’ai rien changé. Et surtout j’évite de regarder pour ne pas être tenté de « faire quelque chose ». Je me tâte juste à prendre un peu d’obligataire, type private debt. Avec les taux actuels, ça peut faire sens.
  4. A ce propos, que valent les drones iraniens ? Je vois passer beaucoup de posts enthousiastes chez les groupes Telegram RU mais pas grand chose en dehors.
  5. Au temps pour moi sur la veille vs le jour même, mais j'y vois peu de différence, c'est bien la veille que le discours était prévu et les rumeurs de mobilisation bruissaient déjà. Sur les dates si je comprends bien, vidéo enregistrée le 20, soit le jour où le discours était annoncé. Edit : ça dépend ça dépasse si tu regardes le timing heure par heure. Il faudra voir si le gus poste maintenant toujours depuis Paris, mais l'effet d'optique est bien moche.
  6. Pour toi @Marlenus, sur Xavier Moreau / Stratpol qui quitte la Russie le jour de l’annonce de la mobilisation. par charité, on dira juste « bad optics » 🤣
  7. Plongée dans (un tout petit bout de) la censure en Russie
  8. Oui. Déjà déclassifier à l'oral, lol, mais ensuite déclassifier "en y pensant"... C'est Nov 2020 all over again, ça va aller en justice, il n'a aucun argument, va se ramasser et criser aux méchants gauchistes/woke/whatever. On peut tirer sur l'ambulance là, mais ça sera plus rapide d'aller directement à l'étape suivi des décisions judiciaires imho. Là c'est juste flippant et déprimant.
  9. J'ai vu passer ça, le site d'où ça vient est airlive.net, qui a l'air repris épisodiquement par les MSM, mais zéro source citée, pas de nom d'auteur, ça sent pas très bon. C'est réaliste comme info mais clairement à confirmer à ce stade
  10. Stop the Steal! J'ai cru comprendre que c'était du vote électronique qui était prévu en plus
  11. Les signaux faibles sur la réaction à la mobilisation partielle : (Vérifié ici, c'est legit) Mais aussi : Vérifié sur Turkish Airlines ou Aeroflot : Tu peux encore partir, mais uniquement en business 😛
  12. Je me garderais bien de mettre ainsi toutes les sanctions dans le même sac. Je n'ai pas souvenir de voir qui que ce soit soutenir ce genre de mesures. C'est un peu fort de café de dire vouloir mettre de la nuance et de faire un raccourci aussi gros.
  13. Ça sent la fuite en avant côté russe, avec des référendums annoncés pour aujourd'hui pour dans 3 et 5 jours (!) pour demander le rattachement à la Russie. Ça semble fait avec la bénédiction du Kremlin puisque Lavrov a repris cela. Je suppose que c'est une façon de faciliter la mobilisation officielle ou le fléchage des ressources militaires vers le conflit, comme certains l'écrivent Mais ça met aussi la Russie encore plus dans une position humiliante, de ne pas pouvoir défendre son propre territoire. Si certains ont de bonnes lectures sur le sujet, je suis preneur
  14. Hautement probable oui. Et nécessaire à rappeler alors que les esprits s'échauffent sur fond de victoire ukrainienne qui semble moins folle qu'hier. Dans tous les cas il faudra arriver à un négociation, garder des lignes de discussion ouvertes. Mais le militaire reste un levier puissant pour changer le résultat de cette négociation. Tu écrivais en juillet : Les faits montrent clairement l'inverse. Bien malin qui pouvait prévoir cela, et mon avis à l'époque n'était pas massivement différent du tien. Mais rien n'est écrit sur le terrain, et je ne vois pas pourquoi depuis Paris ou NY on devrait dépouiller les ukrainiens d'un choix qui est le leur en leur disant ce qu'ils doivent céder. 10 000km² de territoire repris depuis ton message, clairement le rapport de forces dans la négociation a évolué. Dur aussi de ne pas noter l'évolution du discours de chaque camp, qui en dit long sur le rapport de forces : Avant la débandade russe à Kharkiv, ce sont les Russes qui refusaient de négocier et Zelensky qui disait officiellement être prêt à négocier sur Donbass & Crimée Aujourd'hui ce sont les Russes qui disent qu'ils sont ok pour négocier et que les UKR refusent de négocier D'un côté comme de l'autre, ça ne fait pas grand doute. Ça gesticule comme des politiciens mais ça vendra tel ou tel territoire sans trop d'hésitations. Et, pour une fois, tant mieux. La fin de cette guerre, c'est tout à fait le sujet de ce fil. Et je pense qu'on peut débattre malgré des désaccords sans partir dans les anathèmes inutiles.
  15. GOP toujours loin devant même si l'écart se resserre encore selon FiveThirtyEight (de 80-20 à 70-30 en un gros mois)
  16. C'est intéressant comme perspective, une version russe de la maladie hollandaise. Je la vois plus comme un fil directeur de l'orientation en politique étrangère sur une décennie que sur un événement explicateur du timing précis du déclenchement d'un événement offensif par contre. Sur la fin d'une guerre a contrario, l'effet peut être beaucoup plus brutal, quand les caisses sont vides, tu n'as pas trop le choix. Ça devrait jouer sur la fin de la guerre actuelle si on applique la même logique que celle que tu décris pour 2014 @Bézoukhov. Dans cette logique, l'assèchement des rentrées sur fond de récession et de baisse des cours du pétrole et du gaz (cf. mon post précédent), si cela se poursuit, va déterminer beaucoup de choses. D'autant plus que Poutine atteint apparemment le niveau où, les revenus en devises de la Russie baissent, malgré la hausse des cours. Et au détour de l'article en question, on apprend ainsi que :
  17. Les cours du gaz continuent leur reflux. A des niveaux toujours élevés mais on revient aux prix du début de l'été et du pic lors de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Probablement la résultante du contexte économique (craintes de plus en plus fortes de récession), et du remplissage meilleur qu'attendu des réserves européennes. Ça fragilise d'autant la position russe, qui a un pouvoir de pression qui diminue.
  18. https://www.agilitypr.com/blog/post/media-monitoring/doublespeak-and-censorship-how-the-russia-ukraine-war-is-being-talked-about-in-russian-vs-western-media/ Analyse comparée des médias occidentaux vs russes, sur le contenu. Ça remonte (début avril) mais je note l'insistance déjà alors sur la couverture des sanctions par les médias (globalement d'état) russes, qui en parlent énormément. Et déjà à l'époque pour dire que ça n'impacte que les occidentaux. Et à l'inverse un silence radio sur les sociétés qui ont quitté la Russie.
  19. Il y a un monde entre ne faire que "crier avec la meute" contre la Russie comme tu dis, et ne pas avoir un seul mot critique contre la Russie, état le plus antilibéral des deux, qui mène une guerre d'agression avec des méthodes qui confinent à la barbarie. C'est ce silence qui est étourdissant. Ce n'est pas parce que mes ennemis critiquent la Russie que je vais la défendre. Et ce n'est pas parce que je considère que la Russie est évidemment la plus à condamner dans cette histoire que je dois porter des œillères et soutenir tout ce que fait l'Ukraine ou reprendre mot pour mot la propagande du camp en question sans la vérifier.
  20. This. Un sérieux manque de sens politique imho.
  21. résumé de ce que l’on sait et qui souligne que ça prendra du temps d’y voir clair mais que ça semble moins tranché qu’à Bucha et de l’ami Yves sur les sanctions qui soit disant ne marcheraient pas
  22. Tout à fait, mais quand tu vas voir non pas les tweets de l’armée ukrainienne mais AP, tu vois qu’il y a référence à un mix des deux : Fosse commune avec ce qui semble être plusieurs dizaines de corps de militaires, d’autres avec des croix où cela semble être des victimes de bombardement, encore d’autres fosses sans marques, etc. Plus d’infos doivent sortir en fin de journée, à ce stade il reste encore du flou, évidemment. Vues toutes les infos qui sortent sur le recrutement de l’armée russe dans les prisons, vu le bilan de l’armée russe en Syrie, etc., la probabilité qu’on ne trouve aucun charnier est malheureusement bien faible.
×
×
  • Create New...