Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Le nouveau stade des 49ers à Santa Clara est le plus moderne avec celui des Cowboys. Tu pourras avoir un bon spectacle malgré le fait que les 9ers aient fait une mauvaise inter-saison (en attendant la draft).

 

Je ne suis pas du tout la NFL, donc ce serait juste histoire de voir pour l'ambiance. Par contre, mes potes Américains "bros" sont plutôt baseball que foot US.

 

Encore faudrait-il que les Spurs s'en sortent :P Ils peuvent conclure chez eux mais c'est loin d'être gagné cette série.

C'est clair, ça va encore faire un ou deux matchs sympas (j'ai raté celui d'hier, mais je serais devant ma télé pour les prochains).

Lien vers le commentaire

 

Football : le fair-play financier est-il anticoncurrentiel ?

Le Point - Publié le

30/04/2015 à 10:51- Modifié le 30/04/2015 à 13:39 Un groupe de supporteurs assigne l'UEFA devant le TGI de Paris pour dénoncer ce principe institué par Platini, selon eux contraire à la libre concurrence.

Et si le fair-play financier était une erreur ? Pire, et si les conséquences de sa mise en place étaient diamétralement opposées à son objectif premier, à savoir limiter l'omnipotence des clubs les plus riches d'Europe face aux plus modestes ? C'est là toute la réflexion de l'Association des supporteurs en colère contre le fair-play financier (ASCFPF) qui assigne avec une centaine de supporteurs du PSG l'UEFA devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, révèle Le Parisien-Aujourd'hui en France. En cause, le fair-play financier (FPF), mis en place en 2010 - dont les premières sanctions ont été prononcées en mai 2014 -, et qui impose aux clubs européens de ne pas dépenser plus qu'ils ne gagnent.

Sur le fond, tout le monde - y compris les plaignants - s'accorde sur la légitimité de ce principe et sur la bonne foi de Michel Platini, président de l'UEFA, à l'initiative de cette règle. Sauf que dans la réalité, le FPF s'avère bien plus inégalitaire que prévu. Anticoncurrentiel même, si on en juge l'assignation de 58 pages conduite par le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP que Le Point.fr s'est procuré. "L'UEFA ne se contente pas d'exiger que les clubs aient un résultat à l'équilibre : elle sélectionne les revenus et dépenses à prendre en compte dans l'analyse du budget des clubs, et exclut le recours à l'endettement ainsi que les injections de capitaux par les actionnaires", explique le collectif.

"Qui est-ce qui trinque ? Les supporteurs !"

Concrètement, il s'agit d'une violation manifeste du droit à la concurrence et à la liberté d'investissement, selon eux. "Avec le fair-play financier, c'est toute la stratégie de développement d'un club qui est freiné. Le recours à l'endettement est interdit, le montant de certains contrats est remis en cause, etc. C'est un comble quand il s'agit d'actionnaires privés ! Et qui est-ce qui trinque ? Ce sont les supporteurs", souligne Frédéric Q., un des fondateurs de l'ASCFPF. En effet, l'article 61 du règlement de l'UEFA sur l'octroi des licences et le fair-play financier précise que les actionnaires des clubs ne peuvent couvrir des pertes au-delà de 45 millions d'euros pour les saisons 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015. Désormais, le propriétaire d'un club de foot n'est donc pas autorisé à combler les "trous" dans les finances de son club, comme c'est la règle depuis des décennies dans le football, et comme ont pu le faire avant lui Roman Abrahamovic à Chelsea, Silvio Berlusconi au Milan AC ou encore Massimo Moratti à l'Inter.

En outre, l'UEFA a décoté le contrat qui liait le PSG à son sponsor principal, Qatar Tourism Authority (QTA), pour l'établir à 100 millions d'euros au lieu des 200 initialement conclus entre les deux parties. La conclusion est double et préoccupante. D'abord, ce système profite aux "anciens" clubs - appelés "clubs établis" dans l'assignation -, qui ont pu investir à tout-va et combler leurs pertes comme bon leur semblait pendant des années, avant l'instauration du fair-play financier. Aujourd'hui, ils ont leur rythme de croisière, structurellement et financièrement, et n'ont pas besoin d'investir massivement pour rejoindre le gotha européen, à l'inverse d'un club comme le PSG. Ainsi, les gros restent gros tandis que les "petits" n'ont pas les moyens de grossir. L'objectif central du FPF n'est donc pas du tout atteint.

Dans le même temps, le public est une victime collatérale. "Puisque le fair-play limite l'investissement et l'endettement, les clubs n'ont plus qu'une seule source de revenus sur laquelle ils peuvent jouer : la billetterie. On observe alors une flambée du prix des billets et des abonnements. À Paris, l'abonnement au Parc a presque doublé en quatre ans", rappelle Frédéric Q. Du coup, les supporteurs subissent un préjudice d'agrément et financier. À travers leur action, l'ASCFPF et la centaine de supporteurs du PSG demandent donc réparation. Mais pas seulement. Le collectif invite également le TGI à saisir l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis. Un avis qui pourrait faire boule de neige s'il va dans le sens de l'ASCFPF...

http://www.lepoint.fr/sport/football/football-le-fair-play-financier-attaque-en-justice-30-04-2015-1925336_1858.php

Lien vers le commentaire

Je suis pour Pacquiao et j'y crois (même si ce combat intervient quelques années trop tard).

 

Si seulement Mayweather pouvait retomber sur terre...

Lien vers le commentaire

Oui enfin si il ne la jouait pas comme ça (à tourner autour du ring) il aurait sans doute perdu ses titres.

 

La boxe c'est pas forcément du rentre dedans tout le temps, il a juste bien joué le coup, faut le reconnaitre.

Lien vers le commentaire

Oui enfin si il ne la jouait pas comme ça (à tourner autour du ring) il aurait sans doute perdu ses titres.

 

La boxe c'est pas forcément du rentre dedans tout le temps, il a juste bien joué le coup, faut le reconnaitre.

 

Personne ne dit qu'il est mauvais, juste ennuyeux, du coup son succès est étrange.

Lien vers le commentaire

C'est un truc de commentateur sportif ça. Le petit Français qui redonne à une équipe de province pas riche un peu de brillant en la faisant européenne. Alors que dans le top 5 c'est la plus faible attaque. Que du spectacle !

Lien vers le commentaire

Bon j'ai réussi à négocier avec le mec qui m'avait vendu les tickets du premier tour pour avoir des tickets pour le match 2 des demi-finales à $500 la place au lieu de $600. Ça commence quand même à pas mal chiffrer, donc va falloir se calmer niveau dépenses ensuite :D

Quel final ce match 7 Spurs-Clippers, Chris Paul a été clutch et les champions sont déjà sortis ! Des tirs importants ratés par Parker et Diaw en fin de match. La série Clippers vs. Rockets promet !
 
A l’est, après un départ canon et un festival à 3 points dans le premier quart, les Hawks se sont effondrés et Washington gagne encore à l’extérieur. Paul Pierce est incroyable encore une fois (et je ne dis pas ça parce que je suis fan des Celtics) mais sans cette expérience et une remontée de bretelles sur la défense, les Wizards partaient comme les Bucks contre Chicago lors du match 6. Wall et Beal c’est très fort, les rebonds offensifs ont été meurtriers. Atlanta doit arrêter de prendre des shoots forcés.
 
Cthulhu, j’espère que tu as pu assister au Warriors-Grizzlies avec un t-shirt jaune, la passe dans le dos de Curry pour un 3 points de Green au premier quart, c’est juste fou ! MVP, tout simplement, c’est fait et c’est mérité. 2 tirs à 3 points consécutifs à la fin du second quart pour bien enflammer la salle et le crossover dans le 3eme. + le 3 points à 3 minutes, le match était plié. Pour l’intensité, espérons que Conley revienne et puisse jouer, il manque à son équipe. Dommage, j’ai l’impression que Memphis est dans une situation insoluble, trop bons pour avoir des choix de draft qui leur apportent  des play-makers, pas assez bons pour aller chercher le titre. En plus ce sont peut-être les derniers matchs de Vince Carter sur un parquet…
Lien vers le commentaire

Pas trop suivi les matchs de NBA ce week-end (pour les Européens, ça passait, mais 10h et 12h30 dimanche, c'était pas idéal pour moi).

 

Bon, j'ai quand même regardé le Spurs vs Clippers, gros match encore une fois avec le dénouement de folie. Les Spurs ratent trop de points en contre-attaque et manquent bizarrement de lucidité sur certaines actions. Peut-être la fin de la dynastie Spurs avec Duncan/Gino qui risquent de finalement prendre leur retraite et Leonard/Green free agents qui peuvent partir. En espérant que la reconstruction ne soit pas aussi douloureuse que chez les Lakers.

 

Le résultat d'Atlanta-Washington m'a surpris, j'ai regardé une partie du 3e quart-temps et je voyais les Hawks s'en sortir. Bon, je connais assez mal les 2 équipes ensuite.

 

Et le Warriors vs Grizzlies pour lequel j'ai des tickets est demain. Ça va être le premier match de Curry depuis son titre de MVP, j'espère qu'il va sortir une grosse perf pour fêter ça !

Lien vers le commentaire

C'est quand même incroyable que ce soit un boxeur si ennuyeux qui batte les records d'achat de ppv...

 

 

Personne ne dit qu'il est mauvais, juste ennuyeux, du coup son succès est étrange.

 

 

Lol, c'est tout simplement le meilleur boxeur de sa génération et le meilleur défenseur de l'histoire de la boxe. Et allez, j'exagère à peine.

 

C'était un match technique, pas de l’esbroufe, ça a fait chier les journaleux et les types qui regardent la boxe tous les 10 ans.

 

Bon. Je dis pas que c'était existant et que ça aurait pas été mieux  y a 10 ans, mais Mayweather est juste monstrueux, monstrueux, ce type est intouchable. Et par contre, il a un taux de touché proche de 30% si mes souvenirs sont exacts, ce qui est aussi absolument énorme.

Zéro combat perdu en 15 ans de carrière pro.

 

C'est énorme, juste énorme.

Lien vers le commentaire

Je doute de ton libéralisme.

 

On parle de boxe pro, pas de boxe amateur ou d'escrime, Mayweather fait 5000 touches mais ne fait jamais mal, c'est censé être un combat, un truc d'hommes, pas une séance de sparring, rendez-nous Hagler-Hearns.

 

Lien vers le commentaire

on s'en masse de ce qu'il fait a côté, je n'étais même pas au courant.

 

Il a un jeu de jambe à faire pleurer n'importe quelle danseuse, toutes les salles de boxe du monde passent ses vidéos pour montrer comment c'est-y-qu'on-fait pour esquiver.

 

End of the story.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...