Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hayek's plosive a dit :

Top European Soccer Teams Agree to Join Breakaway League

 

D'un côté, ca emmerde bien l'UEFA et la FIFA, de l'autre ca se transformerait en un nouveau panier de crabes. Et ca détruirait l'EPL, la Liga et la Serie A.

 

Strong mixed feelings.

https://thesuperleague.fr/

Des décennies qu'on discute de ce concept, jamais été aussi proche de s'y retrouver... Pas vraiment une surprise avec tous les bruits qui couraient depuis quelques années, mais peut-être réellement accéléré par Covid comme dit dans leur communiqué de presse (même si entre élections aux Real Madrid et Barça terminées et droits de diffusion pour l'EPL qui vont bientôt se passer, j'ai des doutes...). Les diverses modifications des compétitions faites par l'UEFA, notamment pour la Ligue des champions, ne suffisent donc apparemment plus ; Pérez à la tête plus de dix ans après son premier plan d'une Superligue.

 

Aussi, je suppose que peu de gens ici suivent le foot africain, mais c'est marrant de voir FIFA dénoncer maintenant le principe d'une Superligue européenne quand ils réfléchissent à mettre cela en place en Afrique depuis quelques temps ; ils n'apprécient juste pas que ça ne se fasse pas dans leur cadre :

https://www.soccerex.com/insight/articles/2019/gianni-infantino-plots-united-african-soccer-league

Lien vers le commentaire

Ce que j’apprécie moyennement, c’est qu’avec leur super league, meme nuls ils pourront jouer des matchs. Plus d’incitation à se surpasser puisque de toute façon ils joueront la league.

A moyen terme, ils feront tous des matchs moyens pour peut-être mieux jouer le championnat.

la FIFA va interdire aux joueurs de ces clubs de participer aux événements internationaux, c’est déjà foutu leur truc.

 

en attendant le championnat de France cette année est franchement génial! Daghe Munegu!!!

Lien vers le commentaire

Je pense que la Superligue est avant tout un gros coup de bluff et de pression sur l'UEFA. Cet escroc de Platini avait fait n'importe quoi des competitions europeennes afin d'etre elu et reelu. A un moment, faut arreter de croire que Bate Borisov a plus sa place en LdC qu'Arsenal et Manchester United. Bref, il est temps de faire une reforme.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on a dépassé le point de non retour pour ca.

 

On va avoir une ESL, qu'on le veuille ou non. L'UEFA va perdre ses cash cows et elle ne l'aura pas volé.

Les clubs de l'ESL vont coupe le middle man et voir l'UEFA se faire dessus est un petit plaisir.

Le PSG ne va pas les rejoindre, en tout cas pas immediatement (BeinSport qui a les droits + la CDM au Qatar).

Ce qui serait triste, c'est que Bayern et PSG restent en C1, ils la gagneront chaque année.

 

Au moins si ils partent, on retombe dans un systeme plus ouvert comme les 70/80 ou on avait Villa, Hambourg, Steaua etc. qui la gagnaient. La, a part Porto et l'Ajax une fois, c'est toujours ces 12 clubs + le Bayern qui gagnent la C1, il n'y a aucun suspense.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Hayek's plosive a dit :

Je pense qu'on a dépassé le point de non retour pour ca.

 

On va avoir une ESL, qu'on le veuille ou non. L'UEFA va perdre ses cash cows et elle ne l'aura pas volé.

Les clubs de l'ESL vont coupe le middle man et voir l'UEFA se faire dessus est un petit plaisir.

Le PSG ne va pas les rejoindre, en tout cas pas immediatement (BeinSport qui a les droits + la CDM au Qatar).

Ce qui serait triste, c'est que Bayern et PSG restent en C1, ils la gagneront chaque année.

 

Au moins si ils partent, on retombe dans un systeme plus ouvert comme les 70/80 ou on avait Villa, Hambourg, Steaua etc. qui la gagnaient. La, a part Porto et l'Ajax une fois, c'est toujours ces 12 clubs + le Bayern qui gagnent la C1, il n'y a aucun suspense.

 

A compte-la, y'a pas de suspense en coupe du monde, non plus. Puisque la coupe du monde n'a ete remporte que par six pays depuis presque cent ans. C'est a ceux qui ne la gagnent pas de mieux travailler pour y arriver. Sauf qu'il faudrait pour cela augmenter les places en LdC des championnats qui ont des équipes serieuses plutôt que de les filer au Club Bruges, Dinamo Zagreb, au RC Genk et autres clubs n'ayant pas le niveau et ne pouvant jamais l'atteindre avec leurs championnats flingues actuels. Ces pays devraient d'ailleurs commencer a reflechir de façon un peu plus intelligente et s'allier pour offrir des championnats regardables. Il est temps de depasser le football de papy ou de mourir.

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, Hayek's plosive said:

, c'est toujours ces 12 clubs + le Bayern qui gagnent la C1, il n'y a aucun suspense.

Ces 12 clubs?

 

On parle du niveau des 3 clubs  Italiens de cette ligue depuis quelques années?

Surtout de l'inter qui n'a souvent même plus le niveau dans son championnat pour y aller?

L'inter n'est plus allé en LDC depuis 2011. Alors ok, ils ont fait une belle europa l'année dernière. On dirait le Marseille italien.

 

Même la Juve, le plus fort des 3, c'est quand même l'équipe qui se fait éliminer par Lyon.

 

 

 

Sinon, l'argument est un peu faible.

Vu que sur 20ans, il ne peut y avoir que 20 vainqueurs différents (et c'est trèèèèèès long 20ans), sachant qu'il y a toujours des phases où une équipe en fait plusieurs en quelques années.

C'est donc quelque chose de forcé que moins de 10 équipes se partagent 20 titres sur 20ans (et sur ces 20ans, l'un des 10 c'est Porto).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Enfin moi j'attends de voir si les fans anglais, dont on dit que la PL est plus importante que la LDC, sera heureuse de voir les équipes B jouer dans celle-ci (si tout se passe bien pour cette super ligue, c'est ce qu'il se passera).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Enfin moi j'attends de voir si les fans anglais, dont on dit que la PL est plus importante que la LDC, sera heureuse de voir les équipes B jouer dans celle-ci (si tout se passe bien pour cette super ligue, c'est ce qu'il se passera).

 

 


C'est pas l'equipe B qui joue en PL malgre la LdC donc je pense pas qu'il y aura de difference. Et, puis, la PL est lucrative quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Just now, Johnnieboy said:


C'est pas l'equipe B qui joue en PL malgre la LdC donc je pense pas qu'il y aura de difference. Et, puis, la PL est lucrative quoi qu'il arrive.

La SL n'a pas pour but de remplacer la LDC, mais d'être une compétition en plus si tu lis le communiqués.

Avec des matchs qui seront délocalisé (Miami, Chunking, nous voilà) et à des heures pas habituelles pour pouvoir la vendre à l'étranger.

Rajoute 20 matchs au calendrier actuel (ce qui est prévu dans leur format), même sans les déplacements et des horaires non classiques, ce qui n'est pas officiel mais bien officieux), faut m'expliquer comment tu ne joues pas avec l'équipe B régulièrement.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnnieboy a dit :

A compte-la, y'a pas de suspense en coupe du monde, non plus. Puisque la coupe du monde n'a ete remporte que par six pays depuis presque cent ans.

 

Oui. Concretement le Nigeria ou le Danemark ne gagneront jamais la CDM. Ils font de la figuration. Et la FIFA veut augmenter le nombre de places qualificatives. C'est débile.

 

il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

On parle du niveau des 3 clubs  Italiens de cette ligue depuis quelques années?

 

Milan fait mieux que United. L'Inter fait mieux qu'Arsenal. :jesaispo:

 

il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

La SL n'a pas pour but de remplacer la LDC, mais d'être une compétition en plus si tu lis le communiqués.

Avec des matchs qui seront délocalisé (Miami, Chunking, nous voilà) et à des heures pas habituelles pour pouvoir la vendre à l'étranger.

Rajoute 20 matchs au calendrier actuel (ce qui est prévu dans leur format), même sans les déplacements et des horaires non classiques, ce qui n'est pas officiel mais bien officieux), faut m'expliquer comment tu ne joues pas avec l'équipe B régulièrement.

 

Not gonna happen. Ca sera un clear cut. L'UEFA ne les laissera pas faire et ils quitteront l'EPL et les autres compétitions pour faire leur ligue au format NBA.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

 

 

Not gonna happen. Ca sera un clear cut. L'UEFA ne les laissera pas faire et ils quitteront l'EPL et les autres compétitions pour faire leur ligue au format NBA.

Moui, dans ce cas ils vont se priver de l'argent de l'EPL et se couper de la base de leur supporters.

 

Alors ils feront peut-être du Chunking United pour faire le parallèle avec la NBA ou la NFL où la ville de l'équipe n'a pas d'importance changeant régulièrement.

 

A voir la viabilité

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Marlenus a dit :

La SL n'a pas pour but de remplacer la LDC, mais d'être une compétition en plus si tu lis le communiqués.

Avec des matchs qui seront délocalisé (Miami, Chunking, nous voilà) et à des heures pas habituelles pour pouvoir la vendre à l'étranger.

Rajoute 20 matchs au calendrier actuel (ce qui est prévu dans leur format), même sans les déplacements et des horaires non classiques, ce qui n'est pas officiel mais bien officieux), faut m'expliquer comment tu ne joues pas avec l'équipe B régulièrement.

Faut pas rigoler, les clubs de la SL se feront virer des competitions UEFA, ça c'est evident. Par contre, les ligues nationales auraient tout interet a ne pas faire les cons. La PL sans les clubs de la SL, ça vaudrait plus rien. Pareil pour la Liga ou la Serie A. Du coup, la SL a bien pour but de remplacer la LdC.

il y a 33 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Oui. Concretement le Nigeria ou le Danemark ne gagneront jamais la CDM. Ils font de la figuration. Et la FIFA veut augmenter le nombre de places qualificatives. C'est débile.

 

 

 

Et pourtant, c'est le meilleur événement foot. Donc, le suspense a bon dos. Ce qui compte, c'est le spectacle et un minimum de suspense. Le suspense, c'est pas non plus l'aleatoire. Évidemment qu'il y a des favoris et évidemment que les gagnants sont souvent parmi les favoris. Apres, en LdC, il y a deja eu des surprises (comme lorsque Chelsea l'emporte. Personne n'aurait mise sur eux cette annee-la).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Hayek's plosive said:

La chute sera plus violente pour l'UEFA m'est avis. Ce sera plus intéressant de voir des nouvelles tetes d'affiche, mais entre un United/Real et un Leipzig/OL, le gros de la consommation ira sur le premier match.

Tout dépend ce que tu cherches à voir.

 

Pour moi, le foot, c'est pas juste le beau jeu.

Ce qui importe c'est la victoire de l'équipe que je supporte avec si possible un enjeu.

 

Entre un match de poule de la SL entre l'inter et Tottenham ou un 1/4 Leipzig-Lyon, mon choix ira sur le 2nd.

 

 

La SL a aucun prestige pour moi, là où la LDC a une histoire.

Suis pas supporter d'Aulas, mais je vais supporter une équipe française plutôt que des équipes dont je me fous étrangère (et je me fous de l"inter et de tottenham).

 

 

Sans compter que le beau jeu, tu ne sais jamais à l'affiche si tu le verras ou pas (même si des fois, tu es certains de ne pas le voir).

 

 

Donc, possible que pour les acharnés de foot, la première sera plus alléchante.

Mais cela ne sera pas un choix aussi obvious pour tous que tu as l'air de le penser.

 

 

Et ce qui serait intéressant c'est de savoir la proportion de chaque et leur envie de dépenser légalement pour.

A mon sens, les "comme moi" sont plus nombreux (donc génèrent plus de valeurs pour la pub) mais dépensent moins pour voir du foot.

On verra.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

comme lorsque Chelsea l'emporte. Personne n'aurait mise sur eux cette annee-la

 

N'imp.

 

Chelsea au debut de la saison 2011-2012 restait sur 5 demi-finales et 1 finale perdue en 8 participations a la C1 et était systématiquement sorti des poules. C'etait tout sauf un hasard.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Pour moi, le foot, c'est pas juste le beau jeu.

Ce qui importe c'est la victoire de l'équipe que je supporte avec si possible un enjeu.

 

Entre un match de poule de la SL entre l'inter et Tottenham ou un 1/4 Leipzig-Lyon, mon choix ira sur le 2nd.

 

 

La SL a aucun prestige pour moi, là où la LDC a une histoire.

Suis pas supporter d'Aulas, mais je vais supporter une équipe française plutôt que des équipes dont je me fous étrangère (et je me fous de l"inter et de tottenham).

 

 

Missing The Point Of EdTech | There is no box

 

Remplace l'OL par l'Atalante ou meme la Roma...

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

 

 

 

Remplace l'OL par l'Atalante ou meme la Roma...

Oui ben je ne regarderais aucun des 2 matchs.

 

Mais je vais pouvoir regarder un match avec une équipe style Ajax ou Steua qui arrive en demi, car le petit poucet qui arrive haut, ben cela engendre de l'émotion.

 

Je regarde un match car il y a un intérêt autre que voir du foot pour voir du foot.

J'y cherche de l'émotion.

 

Pour simplifier:

 

Il y a des matchs de LDC que je vais vouloir regarder, alors que la SL ne m'intéresse sur aucun match de poule. Peut-être la finale.

Lien vers le commentaire

Imaginons d'ecrire un billet qui vaille la peine sur cette super Ligue ? Quel pourrait en etre le plan ? Quel 3 ou 4 points saillants a aborder ? (Avec un angle liberal mais sans le mettre la face du lecteur)

 

Qui le fait et pourquoi, quel est leur interet ?

 

Quel est le merite de l'idee ? La concurrence, est-ce bien en termes d'instance, de federations, de competitions ?

 

Qui est contre et pourquoi et quel est leur interet ? (Vested interests ?)

 

Avec les infos dispos aujourd'hui, quelle chance ca a d'aboutir ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Hayek's plosive said:

 

 

Not gonna happen. Ca sera un clear cut. 

En tout cas ils insistent pour dire qu'ils veulent garder la LdC.

 

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-des-champions/football-la-super-ligue-affirme-ne-pas-vouloir-remplacer-la-ligue-des-champions-61c8c58c-a109-11eb-ade0-eabf3fd12f88

 

Du foutage de gueule pour faire passer le projet?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nick de Cusa a dit :

Imaginons d'ecrire un billet qui vaille la peine sur cette super Ligue ? Quel pourrait en etre le plan ? Quel 3 ou 4 points saillants a aborder ? (Avec un angle liberal mais sans le mettre la face du lecteur)

 

Qui le fait et pourquoi, quel est leur interet ?

 

Quel est le merite de l'idee ? La concurrence, est-ce bien en termes d'instance, de federations, de competitions ?

 

Qui est contre et pourquoi et quel est leur interet ? (Vested interests ?)

 

Avec les infos dispos aujourd'hui, quelle chance ca a d'aboutir ?

 

Les clubs font le gros du heavy lifting pour l'industrie du football, tandis que les fédérations vivent sur leur dos comme des parasites parce qu'elles avaient un monopole de fait dans l'organisation des compétitions. Jusqu'à présent. Là pour la premiere fois on a 12 clubs qui ont les reins suffisamment solides (et tiennent les compétitions a la gorge en la gagnant quasi systématiquement) pour s'émanciper.

 

Alors oui c'est du money grabbing, mais pas pire que l'UEFA, et l'UEFA n'a pas de raison d'avoir un monopole.

 

On a deja eu cette conversation sur ce fil il y a quelques années avec... Euh... Comment il s'appelait déja? Qui habitait Barcelone?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Les clubs font le gros du heavy lifting pour l'industrie du football, tandis que les fédérations vivent sur leur dos comme des parasites parce qu'elles avaient un monopole de fait dans l'organisation des compétitions. Jusqu'à présent. Là pour la premiere fois on a 12 clubs qui ont les reins suffisamment solides (et tiennent les compétitions a la gorge en la gagnant quasi systématiquement) pour s'émanciper.

 

Alors oui c'est du money grabbing, mais pas pire que l'UEFA, et l'UEFA n'a pas de raison d'avoir un monopole.

 

On a deja eu cette conversation sur ce fil il y a quelques années avec... Euh... Comment il s'appelait déja? Qui habitait Barcelone?

@Tremendo qui est maintenant au Canada, je crois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et le debat etait "la FIFA a-t-elle un monopole ou pas?" suite aux affaires de corruption Blatter/Platini.

il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

En tout cas ils insistent pour dire qu'ils veulent garder la LdC.

 

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-des-champions/football-la-super-ligue-affirme-ne-pas-vouloir-remplacer-la-ligue-des-champions-61c8c58c-a109-11eb-ade0-eabf3fd12f88

 

Du foutage de gueule pour faire passer le projet?

 

Pour forcer la main a l'UEFA qui aurait le mauvais role en les excluant.

Lien vers le commentaire

Intéressant de voir comment les Etats sont contre:

 

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/boris-johnson-european-super-league-b1833689.html?utm_source=reddit.com

 

Macron aussi.

 

Et il y a celui-ci:

 

https://www.utwente.nl/en/bms/news/2021/4/934588/european-super-league-creates-unfair-monopolies

 

Dans la mesure ou ce qui se passe est une remise en cause du monopole de l'UEFA, je trouve ca rigolo.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Hayek's plosive a dit :

Intéressant de voir comment les Etats sont contre:

 

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/boris-johnson-european-super-league-b1833689.html?utm_source=reddit.com

 

Macron aussi.

 

Et il y a celui-ci:

 

https://www.utwente.nl/en/bms/news/2021/4/934588/european-super-league-creates-unfair-monopolies

 

Dans la mesure ou ce qui se passe est une remise en cause du monopole de l'UEFA, je trouve ca rigolo.


Quand je vois les gens qui s'y opposent, je ne peux qu'etre pour (no offense Marlenus ;) )

  • Haha 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Oh perso je ne m'y oppose pas.


Pour le coup, mon côté libéral me fait dire que les clubs font bien ce qu'ils veulent.

 

Juste que perso, cette SL ne m'attire pas du tout (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'attirera pas de spectateurs) et que cela me fait ch... l'impact qu'il y aura sur ce que j'aime.

 

Mais à la rigueur, si tu me promets plus de parcours à l'Ajax ou à l'Atalanta en LDC suite au départ des 12 (car il reste encore le Bayern, Dortmund, le PSG, etc.), ben cela m'ira aussi :)

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :


Quand je vois les gens qui s'y opposent, je ne peux qu'etre pour (no offense Marlenus ;) )

 

Pareil. Emotionnellement, je prefererais que les choses restent comme elles sont aujourd'hui, ni l'ESL ni la reforme a la con de la C1, mais pragmatiquement, si on part sur cette ligue mondiale de clubs, ce serait bien qu'on ait un club francais dedans.

 

Parce que dans 40 ans, si on a une vraie ligue mondiale de 40 clubs repartis un peu partout, on s'en mordra les doigts a passer pour des clodos sans club pour représenter la France...

 

 

Lien vers le commentaire
[mention=2282]Tremendo[/mention] qui est maintenant au Canada, je crois.


Oui effectivement, là depuis hier je jubile. Et le fait que cette histoire aille peut-être devant les tribunaux européens ou la jurisprudence en Angleterre va mettre un point final au monopole des fédérations. Il y a récemment le cas dans le patinage artistique où l’Europe a statué contre le monopole.

Je ne suis pas forcément pour un système fermé sans promotion /relégation, mais oui le système actuel ne tient pas la route et la future réforme de 2024 est du grand n’importe quoi.

Deux choses: d’abord le système économique du football ne tient plus, les gros et les petits ont des revenus en baisse. L’autre chose c’est la perte d’attractivité, les audiences sont en baisse dans toutes les compétitions, les gens ne veulent plus avoir plusieurs abonnements, et les télés veulent mettre de moins en moins d’argent. Sans parler des calendriers ultra-chargés.

La réforme de l’UEFA pour 2024 ne répond a aucun de ces points

Le format que je pense le plus faisable et logique est de créer une ligue 1 et une ligue 2 au niveau européen avec les 40 équipes les mieux classées au classement UEFA, avec système de promotion /relégation. Les champions des ligues nationales feraient une coupe d’Europe des clubs champions comme l’ancienne C1 pour accéder à la ligue 2 européenne.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...