Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Tremendo a dit :


emoji2.pngemoji2.png
Oui effectivement, là depuis hier je jubile. Et le fait que cette histoire aille peut-être devant les tribunaux européens ou la jurisprudence en Angleterre va mettre un point final au monopole des fédérations. Il y a récemment le cas dans le patinage artistique où l’Europe a statué contre le monopole.

Je ne suis pas forcément pour un système fermé sans promotion /relégation, mais oui le système actuel ne tient pas la route et la future réforme de 2024 est du grand n’importe quoi.

Deux choses: d’abord le système économique du football ne tient plus, les gros et les petits ont des revenus en baisse. L’autre chose c’est la perte d’attractivité, les audiences sont en baisse dans toutes les compétitions, les gens ne veulent plus avoir plusieurs abonnements, et les télés veulent mettre de moins en moins d’argent. Sans parler des calendriers ultra-chargés.

La réforme de l’UEFA pour 2024 ne répond a aucun de ces points

Le format que je pense le plus faisable et logique est de créer une ligue 1 et une ligue 2 au niveau européen avec les 40 équipes les mieux classées au classement UEFA, avec système de promotion /relégation. Les champions des ligues nationales feraient une coupe d’Europe des clubs champions comme l’ancienne C1 pour accéder à la ligue 2 européenne.

 

D’ailleurs, je me rappelle que je t’avais dit à l'époque que ces monopoles légaux ne tenaient que parce que les clubs y trouvaient leur compte et que ça ne tiendrait plus si les clubs voulaient un jour se barrer. Pour une fois qu’un de mes pronos foot a tenu ! :D

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Quand je vois toutes les réactions choquées dans les medias ca me donne vraiment envie d’être encore plus pour cette superligue.
Beaucoup d’hypocrisie de journalistes et consultants qui nous parlent de passion et de tuer le football. Mais le football d’aujourd’hui n’a rien a voir avec celui de 2000, ni celui de 80 qui n’avait rien a voir avec celui de 1960 ou 40. Faut pas non plus jouer les vieux cons.
Lors de l’arrêt Bosman tout le monde s’est choqué, lors de l’admission des premiers du championnat aussi, quand la coupe d’Europe des clubs champions a été proposée dans les 50’s les grandes ligues n’en voulaient pas etc...

Il faut rationaliser le calendrier qui est devenu démentiel pour les joueurs. Il faut aussi relancer l’attractivité du football pour les audiences (la sortie de covid peut aider en ce sens). Il faut apporter des solutions, et si la superligue est la seule, so be it. Dommage que l’ECA et l’UEFA soient incapables de se réformer, mais quand on est en monopole légal c’est ce qui arrive

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Escondido a dit :

Le PSG va enfin gagner sa LDC avec l’expulsion immédiate des autres clubs engagés.

 

ahahah comme c'est drole, surtout l'année où on met de coté le barca et le bayern...

 

 

https://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-des-champions/fil-info/super-ligue-le-psg-a-14-jours-pour-accepter-l-invitation-le-bayern-et-le-borussia-un-peu-plus-1041164

 

14 jours laissés au PSG pour donner une réponse, un peu plus pour les clubs allemands.

 

Ils maintiennent une belle pression. 

 

 

Pour rebondir sur les menaces de l'UEFA, c'est faisable de bannir un joueur?? comment ça marcherait?? j'ai du mal à comprendre ce qui pourrait justifier son exclusion d'autres compètes qui n'ont rien à voir, enfin ce serait assez batard...

 

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Tremendo said:


Il faut rationaliser le calendrier qui est devenu démentiel pour les joueurs. Il faut aussi relancer l’attractivité du football pour les audiences (la sortie de covid peut aider en ce sens). Il faut apporter des solutions, et si la superligue est la seule, so be it. Dommage que l’ECA et l’UEFA soient incapables de se réformer, mais quand on est en monopole légal c’est ce qui arrive

La Sl veut, officiellement, pour le coup rajouter pleins de matchs.

Pleins de matchs voulant dire, sans doute, plus de revenus.

 

Alors j'ai bien entendu l'argument que c'était des Martoni, mais bon, à voir.

Lien vers le commentaire
La Sl veut, officiellement, pour le coup rajouter pleins de matchs.
Pleins de matchs voulant dire, sans doute, plus de revenus.
 
Alors j'ai bien entendu l'argument que c'était des Martoni, mais bon, à voir.

Dans les faits je pense que ce sera le contraire. Les clubs de la superligue n’auront aucune obligation de jouer les championnats (s’ils y participent) à fond étant donné que leur présence en superligue est assurée. Ils mettront l’équipe B ou l’équipe réserve
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tremendo said:


Dans les faits je pense que ce sera le contraire. Les clubs de la superligue n’auront aucune obligation de jouer les championnats (s’ils y participent) à fond étant donné que leur présence en superligue est assurée. Ils mettront l’équipe B ou l’équipe réserve

C'est ce que j'évoquais plus haut/

Mais Hayek a l'air de croire que c'est du bluff de la part de la SL.

 

Et dans ce cas, quand ces clubs se battrons pour éviter la relégation plus que pour le titre, je me demande ce que cela donnera comme image.

Lien vers le commentaire
C'est ce que j'évoquais plus haut/

Mais Hayek a l'air de croire que c'est du bluff de la part de la SL.
 
Et dans ce cas, quand ces clubs se battrons pour éviter la relégation plus que pour le titre, je me demande ce que cela donnera comme image.

Ce qui n’est pas clair ce sont les 5 invités. Il est dit que ce sera sur leurs performances sportives des dernières années. Vont-ils pouvoir rester définitivement ?
L’autre chose c’est que si la SL voit le jour et fonctionne, oubliez le fonctionnement a 20, ils l’élargiront a d’autres
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Tremendo a dit :

quand la coupe d’Europe des clubs champions a été proposée dans les 50’s les grandes ligues n’en voulaient pas

 

Je l'ignorais mais je ne suis pas surpris. Les clubs étaient pour mais pas les ligues qui voyaient une partie du gateau se faire la malle?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tremendo a dit :


Ce qui n’est pas clair ce sont les 5 invités. Il est dit que ce sera sur leurs performances sportives des dernières années. Vont-ils pouvoir rester définitivement ?
L’autre chose c’est que si la SL voit le jour et fonctionne, oubliez le fonctionnement a 20, ils l’élargiront a d’autres

 

La SL c'est une étape intermédiaire, le stade final (si je puis dire) c'est une ligue mondiale où on rajoute Vasco de Gama, Flamengo, Boca... Le tout sous le controle de la FIFA.

Lien vers le commentaire

Une ligue mondiale ce serait magnifique mais faut arrêter au bout de quelques années les places verrouillées aux fondateurs ça pète tout et ça empêche toute révolution des participants (à moins que ceux ci tiltent de nouveau et recréent leur propre ligue lol).

Lien vers le commentaire
 
La SL c'est une étape intermédiaire, le stade final (si je puis dire) c'est une ligue mondiale où on rajoute Vasco de Gama, Flamengo, Boca... Le tout sous le controle de la FIFA.

Autant la superligue européenne m’est apparue clairement il y a 10 ans autant la superligue mondiale logistiquement parlant c’est autre chose. Sans parler qu’au début le gap de niveau avec les argentins et brésiliens serait important quand même, au début...
Lien vers le commentaire

« La #SuperLeague annonce un versement de 10 milliards d'euros sur 23 ans, à verser à la "pyramide" du foot en dehors de la Super League. 434M/an (+160M par rapport à UEFA) »

Game over?
En gros là les gros clubs ont dit à l’UEFA fuck off, vous savez pas négocier des contrats , vous êtes des nuls on s’en occupe et on gere la chose nous

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Loi said:

Une ligue mondiale ce serait magnifique mais faut arrêter au bout de quelques années les places verrouillées aux fondateurs ça pète tout et ça empêche toute révolution des participants (à moins que ceux ci tiltent de nouveau et recréent leur propre ligue lol).

 

La NBA et la NFL fonctionnent assez bien (avec il est vrai un salary cap et un système de drafts).

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Lameador said:

 

La NBA et la NFL fonctionnent assez bien (avec il est vrai un salary cap et un système de drafts).

C'est le modèle, mais la comparaison a ses limites.

 

 

On pourrait dire que Nasser pourrait faire déménager le PSG a Marseille (ou n'importe quelle autre ville) sans problèmes, vu que cela se fait régulièrement dans les 4 ligues de sport NA (ajoutons NHL et MLB).

Je doute que cela marche. 

Ils pourraient essayer avec l'inter à Naples aussi pour voir, je prendrais des actions dans du pop-corn si cela arrive.

 

 

De même, ces ligues marchent car ils ont une ligue de jeunes pour les faire évoluer et pouvoir les sélectionner qui est vraiment puissant, le sport universitaire.

Je vous parle du sport universitaire en Europe?

Quelqu'un va payé pour voir du match universitaire?

 

A moins de voir les championnats nationaux comme cette future pépinière, mais je doute que cela marche.

 

 

Et là je ne te parle que du plus visible.

L'histoire est pas la même, donc le modèle a ses limites.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tremendo a dit :

Ce qui n’est pas clair ce sont les 5 invités. Il est dit que ce sera sur leurs performances sportives des dernières années. Vont-ils pouvoir rester définitivement ?
L’autre chose c’est que si la SL voit le jour et fonctionne, oubliez le fonctionnement a 20, ils l’élargiront a d’autres

Ouais, 15 permanents, ou du moins à long-terme (apparemment les 23 ans concernent aussi cela si les rapports sont vrais), + 5 à court-terme (renouvelés chaque année selon Pérez, probablement résultats championnats ou invitations). Si on veut faire des comparaisons, ça me rappelle le nouveau format de l'EuroLigue de basket et ce qui s'est passé depuis sa création.

https://en.wikipedia.org/wiki/FIBA–EuroLeague_dispute

Lien vers le commentaire

Finalement, ce qui me gêne le plus là dedans, c'est cette idée d'une photographie des clubs les plus riche/en forme/influent/cekevouvoudré du moment et de la figer pour très très longtemps.

 

 

L'un des problèmes que j'ai avec les ligues NA, c'est que quand une équipe ne peut plus jouer les PO, ben elle s'en fout un peu du reste de sa saison.
Le système de draft fait même que certains pratiquent le tanking (d'ailleurs les jets se sont bien fait avoir cette année sur ce sujet).

 

Le fait que tu te foute totalement de finir dernier de la saison car de toutes façons tu repartiras plus riche et plus fort l'année d'après, est quelque chose de ch...

 

Et voir des match amicaux Inter-Tottenham je ne sais pas qui cela fait rêver.

 

 

 

Ils nous auraient pondu leur super ligue avec un système de relégation réel, où on virerait chaque année les 2 derniers pour les remplacer par les 2 finalistes de la LDC, là cela aurait vraiment quelque chose qui pourrait me plaire.

 

Ce serait un championnat européen où la LDC serait la Ligue 2 et bonus aux clubs créateurs.

 

 

Mais d'après ce que j'ai compris c'est exactement ce dont ne veulent pas les créateurs de la SL.

Le problème du football actuel, selon eux, étant justement que si tu perds tu gagnes moins de pognon. Donc tu ne peux te permettre de prévoir long terme.

Donc il faut interdire les relégations pour assurer les revenus.

 

Je comprends la logique, mais pour le coup, cela fait perdre ce qui fait le charme du foot par rapport au championnat NA.

 

 

Perso, suivre le SCB (mon club de coeur), en L1, en national 3 (il y a quelques années), en national comme maintenant, etc.

Ben cela fait partie de mon plaisir.

 

 

C'est c.. mais je me dis que si le but est pas de voir les petits clubs car cela n'est pas intéressant pour le spectateur, la coupe de la ligue aurait dut bien mieux marcher que la coupe de France.

Et au final, on sait celle qui n'a jamais pris.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Finalement, ce qui me gêne le plus là dedans, c'est cette idée d'une photographie des clubs les plus riche/en forme/influent/cekevouvoudré du moment et de la figer pour très très longtemps.
 
 
L'un des problèmes que j'ai avec les ligues NA, c'est que quand une équipe ne peut plus jouer les PO, ben elle s'en fout un peu du reste de sa saison.
Le système de draft fait même que certains pratiquent le tanking (d'ailleurs les jets se sont bien fait avoir cette année sur ce sujet).
 
Le fait que tu te foute totalement de finir dernier de la saison car de toutes façons tu repartiras plus riche et plus fort l'année d'après, est quelque chose de ch...
 
Et voir des match amicaux Inter-Tottenham je ne sais pas qui cela fait rêver.
 
 
 
Ils nous auraient pondu leur super ligue avec un système de relégation réel, où on virerait chaque année les 2 derniers pour les remplacer par les 2 finalistes de la LDC, là cela aurait vraiment quelque chose qui pourrait me plaire.
 
Ce serait un championnat européen où la LDC serait la Ligue 2 et bonus aux clubs créateurs.
 
 
Mais d'après ce que j'ai compris c'est exactement ce dont ne veulent pas les créateurs de la SL.
Le problème du football actuel, selon eux, étant justement que si tu perds tu gagnes moins de pognon. Donc tu ne peux te permettre de prévoir long terme.
Donc il faut interdire les relégations pour assurer les revenus.
 
Je comprends la logique, mais pour le coup, cela fait perdre ce qui fait le charme du foot par rapport au championnat NA.
 
 
Perso, suivre le SCB (mon club de coeur), en L1, en national 3 (il y a quelques années), en national comme maintenant, etc.
Ben cela fait partie de mon plaisir.
 
 
C'est c.. mais je me dis que si le but est pas de voir les petits clubs car cela n'est pas intéressant pour le spectateur, la coupe de la ligue aurait dut bien mieux marcher que la coupe de France.
Et au final, on sait celle qui n'a jamais pris.
 
 
 

Effectivement les arguments des deux côtés se tiennent. Pour ma part le côté fermé me dérange également, mais je suis pour un vrai championnat européen des clubs à l’année.

Si on pouvait s’entendre déjà sur la création d’un championnat avec système de relégation ce serait pas mal.
A la limite , pour calmer les gros clubs; il faudrait plus de 20 équipes; on ne fait descendre que le dernier et on utilise un système de compensation financier pour celui qui descend.
Lien vers le commentaire
Citation

As the football season draws to a close, the world of football has been hit by a storm called the Super League, a competition strongly desired by the most emblazoned European teams, in open contrast with the policies of UEFA.

A real earthquake in the football environment, which inevitably affects us closely, given that our Milan team is one of the dozen "splitting" clubs that intend to give life to this new European competition.

The reaction of the various football institutional and political components was as quick as it was predictable and pressurised, with heads of government, leaders of the various national and international federations and club managers from all over Europe wasting no time in vehemently attacking the components of this new league, threatening heavy penalties under the cry of "football belongs to the people".

Honestly, the fact that all the gentlemen in the control room are now putting us fans first makes us smile.

The Super League is just the latest of countless manoeuvres that have been taking place for decades and have turned football into a business. Certainly the birth of this new competition would be yet another blow to the football of the past, which is now only a distant memory, and will inevitably end up obscuring the charm and tradition of the various national leagues, depriving football of the indispensable principle of sporting meritocracy.

But what makes us even more indignant is the hypocrisy of all those who have contributed to making this sport just a business. toy that they thought was untouchable.

Football belonged to the people until the 1990s, when the Champions League came into being, to the detriment of the old Champions Cup.

Football belonged to the people, even when no one did anything to stop the high ticket prices imposed by some presidents.

Football also belonged to the people when nothing was done to hinder the unstoppable rise of the agents, who took the players' salaries to ever more astronomical figures, sustainable only thanks to the income from television rights, those TVs that then imposed increasingly tight calendars, with matches on days and times that were absolutely improbable.

Football belonged to the people even when rules were introduced to prohibit any kind of relationship between players and fans.

Football was also the people's game when Super Cup finals were played on other continents or the dates of some matches were changed just a few days before the game, to the detriment of fans who may have already bought train or plane tickets to come to the stadium.

Football belonged to the people even when some very influential presidents in the league openly stated that despite the achievement of the sporting result, some clubs with a small catchment area should be prevented from playing in Serie A.

Football belonged to the people even when some clubs were allowed to circumvent financial fair play, while others with less influential bosses were penalised.

Football also belonged to the people when it was decided by all means to assign the 2022 World Cup to Qatar, despite the fact that this would mean that the World Cup would be held in November, which would upset the clubs' calendar. The same Qatar, moreover, is under indictment for the countless human rights violations against the workers who helped build the stadiums, often in inhumane working conditions and resulting in some 6,500 deaths at work. It is strange that this has left FIFA, which is usually very attentive to social issues, indifferent, even if the doubt arises that it is only when it suits them...

We could list many other examples to demonstrate the absolute inconsistency in the words of these lasts hours from the top management of football, compared to the work done for decades, which has led football to become from a popular game to a pure instrument of the most unrestrained business.

Football had to be revised from the ground up at all levels, federations, clubs, managers and players a long time ago. The Super League is just another piece of rubbish, but those who have brought football to this point of almost no return are no better, so let's avoid sleazy theatrics of rhetoric and morality. Now that the money is running out, get angry with each other, but don't you dare mention the fans.

PIGS!

Curva Sud Milano - A.I.M.C.

source: https://www.curvasudmilano.it/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Kosher a dit :

https://www.mancity.com/news/mens/club-statement-super-league-withdraw-63754546

 

Pas surpris que ce soit eux (ou Chelsea) en premier, mais je pensais qu'ils allaient au moins attendre la décision de l'UEFA concernant les demis.

 

Au contraire, mieux vaut le faire avant que l'UEFA les sanctionne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...