Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

L'Humanité, toujours la grande classe.

Décès: Thierry Roland ne dérapera plus

Il était la voix du football français à la télévision, pour le meilleur et pour le pire. Le commentateur sportif Thierry Roland, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 aux côtés de son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi à l'AFP la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille.

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. Selon Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et proche de Thierry Roland, il a succombé à un accident vasculaire cérébral dans la nuit de vendredi à samedi.

"Pas une grosse médecine en Ukraine"

"L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif à l'AFP. Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose".

Petites phrases et gros racisme

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations. Sa renommée, il l'a bâtie à force de longévité et de dérapages plus ou moins contrôlées, tirant sur le franchouillard et le racisme:

9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. "M. Foote, vous êtes un salaud !", s'écrie-t-il en direct. Furieuse, la chaîne, Antenne 2, veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines

En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l'Angleterre et l'Argentine, il s'offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: "Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". La phrase fait scandale et ses propos sont qualifiés de "racistes". Il s'en excusera ensuite auprès de la Tunisie et de l'arbitre, M. Ali Bennaceur, se défendant d'être xénophobe.

En 1997, le journaliste accorde cependant une interview au quotidien d'extrême droite Présent, ce qui contribue à brouiller un peu plus son image. "C'est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec lui", explique-t-il en évoquant notamment la peine de mort. "Un piège", dira-t-il plus tard à propos de cet entretien, même si, cette fois-ci, il n'a pas l'excuse du direct.

En 1998, une de ses petites phrases en direct fait à nouveau recette, mais l'inspiration est plus heureuse. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde: "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !".

En 2002, lors d'un match entre la Corée du Sud et la France, il pouffe de rire à l'antenne et provoque une nouvelle polémique: "Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien".

Avec lui s'en va une certaine façon de commenter un match qui n'a plus lieu depuis le milieu des années 1980 et l'avénement du "ton" Canal Plus.

Le sélectionneur national Laurent Blanc, au nom de l'équipe de France et de tout l'encadrement, lui a rendu hommage. "Un amoureux du sport disparaît. Cela nous a beaucoup touchés. C'était une personne qui aimait le sport et que, personnellement, j'appréciais beaucoup. C'était une encyclopédie du football", a-t-il déclaré.

http://www.humanite….era-plus-498853">(badurl) http://www.humanite….era-plus-498853 (badurl)

Lien vers le commentaire

L'Humanité, toujours la grande classe.

http://www.humanite….era-plus-498853">(badurl) http://www.humanite….era-plus-498853 (badurl)

Je comprends ceux qui trouvent curieux qu'on soit peiné du décès d'un inconnu, et trouvent ridicule les hommages à celui-ci. Néanmoins, tous les amateurs de ballon de plus de 30 ans savent que le football, le commentaire du football, est littéralement personnifié par Thierry Rolland. Ici on parle pas du trente-cinquième violon de l'orchestre philharmonique de Bab-el-oued. Donc bon.

L'ère a changé, maintenant c'est l'esprit Canal, mais la marque de Rolland est forte quand même.

Quand aux charognards qui se délectent de la mort de quelqu'un, qui que ce soit, j'ai toujours eu du mal à avoir autre chose que du mépris pour eux.

Lien vers le commentaire
Non.

Et c'est pour quoi faire, les faire muter?

C'est entre le sauna et le hammam. Sauf que leur coach peut continuer à engueuler ses ouailles sans se prendre une suée.

Lien vers le commentaire

Gourcuff oui, il aurait pu devenir ce numero 10 qui nous manque, mais il ne s'est jamais remis de son bolossage dans le bus de Knysna, trop tendre, il a encore les traces de bave de Ribery sur le visage.

Une personne pas bête m'a suggéré qu'il souffre peut-être du syndrôme de Dorasoo, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup il est peut-être mal admis dans le vestiaire.

Mais ceci ne nous regarde pas.

Lien vers le commentaire

Une personne pas bête m'a suggéré qu'il souffre peut-être du syndrôme de Dorasoo, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup il est peut-être mal admis dans le vestiaire.

Mais ceci ne nous regarde pas.

Je l'ai écrit sur ce fil il y a deux ans, je crois. D'ailleurs, j'ai vu Dhorasoo dans un bar à Paris et il a passé la soirée entouré de mecs. Je ne l'ai pas vu parler à une seule nana !

Lien vers le commentaire

Je l'ai écrit sur ce fil il y a deux ans, je crois. D'ailleurs, j'ai vu Dhorasoo dans un bar à Paris et il a passé la soirée entouré de mecs. Je ne l'ai pas vu parler à une seule nana !

J'avais compris ça dans le sens où il serait légèrement plus intelligent que la moyenne.

Parce que Dhorasoo serait marié et père de deux filles (wikipedia) et il passait pour l'intellectuel du foot à une époque.

Je sais pas pourquoi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

J'avais compris ça dans le sens où il serait légèrement plus intelligent que la moyenne.

Parce que Dhorasoo serait marié et père de deux filles (wikipedia) et il passait pour l'intellectuel du foot à une époque.

Je sais pas pourquoi d'ailleurs.

Ok, alors je dis n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

http://ht.ly/by4kf

Oui, Samir Nasri est à présent un copain, presque un cousin, parce que, comme moi le jour de mon but avec le PSG contre l'OM en finale de la Coupe de France 2006, il ne s'est pas dirigé vers la tribune de supporteurs. Il n'a pensé qu'à exposerson ressentiment à l'égard du monde du foot. Moi, ce jour-là, je n'ai pas marqué pour les fans de mon club, mais bien pour moi, pour ma famille et pour Guy -"stache'mou" - Lacombe qui cherchait à m'humilier depuis plusieurs mois.

Des mecs assez aigris de la vie…

Lien vers le commentaire

Non.

Et c'est pour quoi faire, les faire muter?

C'est un truc hors de prix qui sert à refroidir les muscles rapidement. C'est très à la mode chez les sportifs de haut niveau, pour ribéri c'est une erreur, il a surement corrompu un gardien pour s'introduire la dedans pour voir ce que ça fait.

Lien vers le commentaire

Je comprends ceux qui trouvent curieux qu'on soit peiné du décès d'un inconnu, et trouvent ridicule les hommages à celui-ci. Néanmoins, tous les amateurs de ballon de plus de 30 ans savent que le football, le commentaire du football, est littéralement personnifié par Thierry Rolland. Ici on parle pas du trente-cinquième violon de l'orchestre philharmonique de Bab-el-oued. Donc bon.

L'ère a changé, maintenant c'est l'esprit Canal, mais la marque de Rolland est forte quand même.

Quand aux charognards qui se délectent de la mort de quelqu'un, qui que ce soit, j'ai toujours eu du mal à avoir autre chose que du mépris pour eux.

Je me délecte de la mort de nombreuses pourritures sans aucun complexe, je ne crois pas nécessaire d'écrire une liste.

Thierry Roland m'énervait au plus haut point et Bouvard a très bien expliqué pourquoi : il était un pure franchouillard, avec toutes les qualités mais surtout tous les défauts des français.

Par contre, non, je ne me réjoui pas de sa mort, mais je m'en fou. J'ai eu une pensée pour Jean-Michel et les membres de sa famille en regardant les reportages à son sujet, mais ça s'arrête là.

C'est entre le sauna et le hammam. Sauf que leur coach peut continuer à engueuler ses ouailles sans se prendre une suée.

C'est pas chaud, c'est froid, ça fonctionne à l'azote liquide ou un truc du genre qui détruit pas tout ce qui vit. Tu restes 20 secondes dedans et tes muscles sont tout frais.

z'etes surs que c'est pas plutot de la cryotherapie? Pour faciliter la recuperation?

VOilà c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire

Une personne pas bête m'a suggéré qu'il souffre peut-être du syndrôme de Dorasoo, si vous voyez ce que je veux dire. Du coup il est peut-être mal admis dans le vestiaire.

Mais ceci ne nous regarde pas.

Ça me tue Ça. C’est un des derniers milieux, si pas le dernier milieu, où les gens ont de la cole pour irriguer leur cerveau.

Ont émets des cris de singes aux blacks, on envoi des lasers dans les yeux des joueurs de l'équipe adverse, et on est si arrièré qu'un joueur ouvertement gay se ferait lyncher par tous et que Ça nuirait très fortement à sa carrière. Du coup on vit dans un monde imaginaire ou aucun joueur en fonction n'est pas hétérosexuel, si on pouvait faire la même chose avec les blacks en les repaignant en blanc, on le ferait.

Au fait, juste comme Ça en passant, Dorasoo est marié et père de deux filles.

J'ai toujours su que Lucilio etait un mec bien.

Qu'est ce que vous avez contre les oranje ?

Lien vers le commentaire

http://ht.ly/by4kf

Des mecs assez aigris de la vie…

Ça me tue Ça. C’est un des derniers milieux, si pas le dernier milieu, où les gens ont de la cole pour irriguer leur cerveau.

Ont émets des cris de singes aux blacks, on envoi des lasers dans les yeux des joueurs de l'équipe adverse, et on est si arrièré qu'un joueur ouvertement gay se ferait lyncher par tous et que Ça nuirait très fortement à sa carrière. Du coup on vit dans un monde imaginaire ou aucun joueur en fonction n'est pas hétérosexuel, si on pouvait faire la même chose avec les blacks en les repaignant en blanc, on le ferait.

Ce serait bien de redescendre sur terre. On peut essayer de se bander les yeux et sortir des âneries en disant que c'est un ballon rond avec deux cages qui créent Ça ou au contraire se dire que le foot est le sport le plus populaire, qui attire les regards de toute la société, donc on y trouve toutes les bonnes et les mauvaises choses de ce monde. Comme on cherche absolument à montrer que tout est beau, on redécouvre des choses qui n'ont pas cessé d'exister.

On peut aussi faire comme Dhorasoo: se croire au-dessus des autres, puissant intellectuellement, et pourtant sortir des choses creuses, le pamphlet habituel des pseudo-intellos, et dire que le coupable c'est le système, l'argent dans le foot qui nous rend individualiste alors que le collectif c'est plus mieux gna gna gna -le truc bien facile-.

Ou alors on peut dire la vérité tout simplement: on a une génération de racailles, d'iroquois et de tatoués dans le foot franÇais qui se comportent comme des gamins mal élevés. Des Dylan, des Kevin, des Samir ou des Djibril qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la France et qui ont été bercés dans des discours victimaires ou de haine entre l'Ednat, la rue et les concerts de rap, qui en meute se comportent comme des animaux et ne savent pas grand chose de la subtilité.

Lien vers le commentaire

Qu'est ce que vous avez contre les oranje ?

Contre les Oranje, une série d'individualités et de tetes de cons. Van Bommel, Robben, Sneijder, De Jong…

Mais rien de neuf, hein, Ruud Gullit qui crache dans les cheveux de Rudi Voller, ca donne pas envie de les supporter.

C'est dommage, j'ai toujours beaucoup aime Bergkamp et Van der Sar.

C'est un peu comme les Italiens. Ils meritent toujours de perdre, meme si j'ai toujours été fan de Del Piero.

Lien vers le commentaire

C'est un peu comme les Italiens. Ils meritent toujours de perdre, meme si j'ai toujours été fan de Del Piero.

C'est vraiment de la mauvaise foi ça.

Et par contre, hier j'ai vu un Portugal champion de la comédie, de la simulation et de la mauvaise foie … alors que les Italiens ne tiennent plus la palm en la matière depuislongtemps et qu'on continue d'emmerder tous leur supporters avec ça.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un supporter français quand la france gagne et c'est la principale raison pour laquelle je leur souhiate de perdre au plus vite.

Je suis particulièrement contrarié par le fait que la france soit dans le groupe le plus facile.

D'ailleurs s'il y avait eut un match oranje vs les bleux > les oranje l'auraient emporté.

Leur performance de dimanche ils n'auraient pas pu la faire contre une grande équipe.

Lien vers le commentaire

Et par contre, hier j'ai vu un Portugal champion de la comédie, de la simulation et de la mauvaise foie … alors que les Italiens ne tiennent plus la palm en la matière depuislongtemps et qu'on continue d'emmerder tous leur supporters avec ça.

Encore avec ça, c'est ta marotte?

Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un supporter français quand la france gagne

C'est pas faux

Je suis particulièrement contrarié par le fait que la france soit dans le groupe le plus facile.

C'est vrai, le groupe de la France est le plus faible.

D'ailleurs s'il y avait eut un match oranje vs les bleux > les oranje l'auraient emporté.

Faut pas pousser, les hollandais n'ont ni arrières, ni milieux et les attaquants ont été absents de cet euro. Van Marwijk est vraiment une buse, pire que Domenech, parce que lui n'avait pas des Robben, des Sneijder ou des Van persie à dispo. Il est vrai que traditionnellement les hollandais foutent un peu la merde dans un groupe, par contre ils ont une tradition footballistique que j'aime beaucoup depuis les années 70, et qui a pas mal inspiré le continent il faut le reconnaitre.

En revanche, les supporters portugais ne se sentent plus péter, ils sont insupportables dès qu'ils gagnent un match, alors que n'importe quel adversaire un peu plus coriace aurait battu le Portugal hier soir. Même la Cristiana Ronalda, avec ses célébrations samirnasriesque et ses changements de coiffure à la mi-temps a pu marquer, il était très discret depuis les matchs préparatoires à l'euro.

Lien vers le commentaire

C'est vraiment de la mauvaise foi ça.

Et par contre, hier j'ai vu un Portugal champion de la comédie, de la simulation et de la mauvaise foie … alors que les Italiens ne tiennent plus la palm en la matière depuislongtemps et qu'on continue d'emmerder tous leur supporters avec ça.

Attention a la cirrhose.

Les Italiens ne sont pas detestables? Gattuso, Pirlo, Inzaghi, Materazzi, c'est juste des gars a gifler. Toujours a faire la comedie, a mettre des coups de pression a l'arbitre, a en rajouter des tonnes des qu'on les bouscule un peu, a plonger, etc.

Rappelle-toi du France-Italie espoirs de 1999. Valbuena a coté c'est un amateur. D'ailleurs, c'est un amateur.

Et je pourrais troller encore un peu plus avec les scandales de matchs truqués qui ont lieu tous les 10 ans. Calcioscommesse, Calciopoli, Totonero…

En matiere de foot, je suis de mauvais foi, chauvin, beauf, con, arrogant, tout ce que tu veux. Et surtout tres detestable quand la France gagne. Mais viens pas me dire que l'Italie ne l'est pas non plus. Ou le Portugal (mais ils gagnent moins souvent, alors ca va).

Lien vers le commentaire

On peut aussi faire comme Dhorasoo: se croire au-dessus des autres, puissant intellectuellement, et pourtant sortir des choses creuses, le pamphlet habituel des pseudo-intellos, et dire que le coupable c'est le système, l'argent dans le foot qui nous rend individualiste alors que le collectif c'est plus mieux gna gna gna -le truc bien facile-.

C'est juste.

Ou alors on peut dire la vérité tout simplement: on a une génération de racailles, d'iroquois et de tatoués dans le foot franÇais qui se comportent comme des gamins mal élevés. Des Dylan, des Kevin, des Samir ou des Djibril qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la France et qui ont été bercés dans des discours victimaires ou de haine entre l'Ednat, la rue et les concerts de rap, qui en meute se comportent comme des animaux et ne savent pas grand chose de la subtilité.

C'est un cliché absolu, mais alors absolu de chez absolu. Et ce que tu écris est du pipeau générique, que tu pourrais appliquer à tout un tas d'autres domaines :

Ou alors on peut dire la vérité tout simplement: on a une génération de racailles, d'iroquois et de tatoués dans le rap franÇais qui se comportent comme des gamins mal élevés. Des Dylan, des Kevin, des Samir ou des Djibril qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la France et qui ont été bercés dans des discours victimaires ou de haine entre l'Ednat, la rue et les concerts de rap, qui en meute se comportent comme des animaux et ne savent pas grand chose de la subtilité.

Ou alors on peut dire la vérité tout simplement: on a une génération de racailles, d'iroquois et de tatoués dans l'agriculture qui se comportent comme des gamins mal élevés. Des Dylan, des Kevin, des Samir ou des Djibril qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la France et qui ont été bercés dans des discours victimaires ou de haine entre l'Ednat, la rue et les concerts de rap, qui en meute se comportent comme des animaux et ne savent pas grand chose de la subtilité.

Etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...