Jump to content
Coldstar

Bar du football

Recommended Posts

C'était un nazi.

Misogyne et raciste, oui, mais nazi, c'est exagéré.

Un réactionnaire…[modifier | modifier le code]

Fervent partisan de la colonisation — « dès les premiers jours, j'étais un colonial fanatique »PC 1 — il voit dans le sport, à l'instar de nombreuses élites de la IIIe République, un instrument utile de « disciplinisation des indigènes »PC 2. Pour certains, Coubertin est, de surcroît, clairement raciste : « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance »21. Ce qui ne l'empêche pas, à propos des « journées anthropologiques », compétitions réservées « aux représentants des tribus sauvages et non civilisées » organisées lors des Jeux de Saint-Louis, de s’opposer à ce qu’il appelle une « mascarade outrageante », qui, ajoute-t-il, « se dépouillera naturellement de ses oripeaux lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer et laisseront les Blancs derrière eux »PC 3, fidèle en cela à une vision inclusive des indigènes ayant l'apanage d'une certaine force physique, dont l'homme occidental lui apprend à se servirN 10. Cette vision du monde ne se limite d'ailleurs pas aux seuls domaines colonial et ethnique ; elle frise parfois l'eugénisme. Pour lui, toute société est divisée entre forts et faibles. « Il y a deux races distinctesN 11 : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Eh ! bien, c'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts »PC 4.

220px-Bundesarchiv_Bild_146-1976-033-17%

Cérémonie d'ouverture des JO de 1936.

D'autres s'appuient sur son hostilité à la participation des femmes aux Jeux olympiques pour le qualifier de misogyne : « Une petite Olympiade femelle à côté de la grande Olympiade mâle. Où serait l’intérêt ? [...] Impratique, inintéressante, inesthétique, et nous ne craignons pas d’ajouter : incorrecte, telle serait à notre avis cette demi-Olympiade féminine. Ce n’est pas là notre conception des Jeux olympiques dans lesquels nous estimons qu’on a cherché et qu’on doit continuer de chercher la réalisation de la formule que voici : l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec l’internationalisme pour base, la loyauté pour moyen, l’art pour cadre et l’applaudissement féminin pour récompense »PC 5,N 12. S'il n'imagine pas des Jeux olympiques valorisant le corps de l'athlète noir ou celui de la femmeN 13, ses convictions restent cependant souvent théoriques car, si le CIO édicte la doctrine, l'organisation des premiers Jeux est déjà déléguée pour les organisateurs locaux à des entrepreneurs de spectacle qui l'interprètent parfois25.

Si Coubertin parle des jeux comme instrument de paix, il n'est pas insensible, avant 1914, aux efforts de revanche, et, tout en accordant une grande place à l’honneur patriotique et au nationalisme, il présente aussi le sport comme un moyen de rendre les pratiquants plus aptes à la guerre : « Le jeune sportsman se sent évidemment mieux préparé à partir à la guerre que ne le furent ses aînés et quand on est préparé à quelque chose, on le fait plus volontiers »26. Enfin, le baron apporte un soutien implicite au régime nazi à l'occasion des campagnes publicitaires en faveur des Jeux : « Dès aujourd'hui, je veux remercier le gouvernement et le peuple allemands pour l'effort dépensé en l'honneur de la onzième olympiade »27. Bien que retiré du CIO, où il reste à titre purement honorifique, et absent physiquement des Jeux, il le soutient implicitement par le discours suivant : « Que le peuple allemand et son chef soient remerciés pour ce qu’ils viennent d’accomplir »23. Interrogé sur ce soutien, Coubertin répond : « Comment voudriez-vous que je répudie la célébration de la XIe Olympiade ? Puisque aussi bien cette glorification du régime nazi a été le choc émotionnel qui a permis le développement qu’ils ont connu »28. Pour Daniel Bermond, aucun doute n'est possible : Coubertin admire « intensément » Hitler29.

Laissez Platon en paix... Et je peux très bien en faire un libéral avant l'heure. N'est-ce pas dans la République que l'on peut lire que les serviteurs de la Cité ne devraientt pas avoir accès à la propriété afin que les conflits d'intérêts (entre le privé et le public) disparaissent. Appliquer cette simple mesure mettrait fin au combat libéral.

Sinon, pour parler foot, vous aimeriez quels joueurs pour votre club ?

Pour ma part, je pense que l'OM devrait se dépêcher de prendre les meilleurd joueurs de L1 accessibles avant que l'OL ne le fasse.

En gros, il faudrait Basa ou Kjaer du Losc, Beauvue en attaque et N'golo Kanté de Caen.

Pour ma part, je pense que l'OM devrait se dépêcher de prendre les meilleurd joueurs de L1 accessibles avant que l'OL ne le fasse.

En gros, il faudrait Basa ou Kjaer du Losc, Beauvue en attaque et N'golo Kanté de Caen.

Moi Pogba pour le Barça
  • Yea 1

Je pense que devant, il faut une doublure à Batshuayi (je sais pas l'écrire mais on s'est compris). Juste derrière le devant, on a Payet et Alessandrini qui tiennent la route.

Derrière, faut voir qui part... c'est un peu ça le pbl. Déjà faut remplacer Morel. Je lui ai beaucoup chié dessus au début (à juste titre je crois) mais à la fin c'était bien mieux et ça manquera. Puis Imbula pourrait partir... Fanni est vieux. Nkoulou pourrait partir... bref ce sera vraiment pas simple.

Et le second pbl c'est la calamiteuse gestion du club. On peut gueuler sur la blonde mais la brune laisse partir Ayew et Gignac en fin de contrat. Putain tu veux faire quoi avec ça? On va recruter à Lorient c'est relou.

Faut aussi garder Mandrindrin qui est quand même fort et on sait même pas quel entraîneur pour l'an prochain. Voilà quoi.

Ben le quasiment à Marseille hein tu connais. L'an dernier, il avait mis trois plombes à signer. J'espère que cette année, ce sera un peu plus clair et direct.

Même sur le phocéen ils en ont marre de pondre un article par jour là dessus lol c'est dire...

http://sofoot.com/aucun-mort-au-qatar-selon-le-qatar-202372.html

« Pour être franc : il n'y a eu aucun décès dans le projet de la Coupe du Monde au Qatar », a ainsi déclaré le service communication du gouvernement qatari au site britannique LondonlovesBusiness.com, dans un article paru ce jeudi, en réponse à un article à charge du site il y a deux semaines.

Le Qatar, ce pays magique où personne ne meurt jamais sur un chantier.

Moi Pogba pour le Barça

Tu ne le trouves pas surcoté?

Pour son jeune âge non
  • Yea 1

Pour son jeune âge non. Il a une capacité de progression incroyable encore. Il doit juste changer d'agent sinon il va devenir une diva
  • Yea 1

Pogba, est peut-être trop vertical pour le Barça mais il semble que ce soit la direction que veut prendre Luis Enrique.

Avec l'âge il apprendra qu'il faut parfois être horizontal et temporiser -au lieu de perdre la balle toutes les deux secondes comme dans le championnat de France-, parfois vertical et vertigineux.

• Yea 1

http://sofoot.com/aucun-mort-au-qatar-selon-le-qatar-202372.html

Le Qatar, ce pays magique où personne ne meurt jamais sur un chantier.

Écoute, on a fait un fil à part pour gérer ta haine. Je ne t'ai jamais vu commenter sur l'éolien sur ce point particulier.

Si tu veux relancer ton monologue aigri va dans le fil idoine, merci. 

Nkoulou ahahahah il n'a pas envie de jouer la champions league? C'est le nouveau Falcao?

Écoute, on a fait un fil à part pour gérer ta haine. Je ne t'ai jamais vu commenter sur l'éolien sur ce point particulier.

Si tu veux relancer ton monologue aigri va dans le fil idoine, merci. 

Ma haine, rien que ça. Bon, ce qui m'attriste, c'est que ces mecs seront morts pour rien du tout une fois que l'on aura enlevé la coupe du monde au Qatar...

Bon pour paler d'autre chose, je suis en train de suivre la demi final de Roland Garos en direct sur le site de l'Equipe, sans les image donc :(

ET bien Vive la Suisse quoi !

Une statistique pourrait résumer la domination de Stan Wawrinka aujourd'hui. Tsonga n'a pris qu'une seule fois son service malgré 17 balles de break concédées.

J'aime bien quand les français s'intéressent une fois par an au tennis.

• Yea 1

Coupe Davis aussi

Une fois par an et c'est revendiqué : une chouette période de l'année, une ambiance à Roland Garros et parfois, pas trop cette année, des matches à extra rallonge avec des échanges sympas.

Pourquoi le nier?

J'ai laissé tomber le tennis. Federer Nadal Djoko, au bout de 10 ans, ça commence à bien faire.

J'ai laissé tomber le tennis. Federer Nadal Djoko, au bout de 10 ans, ça commence à bien faire.

C'est dommage de se lasser, car ils ont toujours les moyens de sortir les plus beaux matchs et les plus disputés depuis un sacré moment.

Je me souviens d'une demie entre Federer et Djokovic à Roland Garros en 2011 de toute beauté, une intensité comme on en a rarement vue.

Une statistique pourrait résumer la domination de Stan Wawrinka aujourd'hui. Tsonga n'a pris qu'une seule fois son service malgré 17 balles de break concédées.

Justement non, Wawrinka a bien dominé le premier set, mais c'est tout, ensuite c'était un festival de nullité des deux côtés jusqu'à la fin.

Par exemple dans le deuxième Set Stan a passé seulement 25% de premières balles au service, c'est vraiment minable à ce niveau de jeu.

Si tu joues bien (chez les hommes), tu laisses jamais 17 balles de break à ton adversaire et si le match est d'excellent niveau, ça se finit en 5 sets avec avec 2-3 tie breaks.

Si Stan joue comme ça contre Djoko ou Murray, il se fera démonter la tronche.

En cyclisme, c'est bien pire .

Putain sur france tv tu regardes groland garros, tu as droit à un vieux spot de pub dégueu pour les ramasse balle. Sans dec, c'est du même niveau que l'important c'est de participer. Voilà un des vecteurs de la lose française avec "arbitres on a pas le même maillot mais on a la même passion". FAGS ! Les arbitres et les ramasse balle on s'en cogne.

Et petit à petit, dans la tête des gens  --->

La lose. La lose. La lose.

Ce que tu dis là est complètement con. Les ramasseurs de balles à Roland Garros (et ailleurs dans les tournois français, je ne connais pas dans les autres pays) sont des licenciés de la fédé, pareils pour les juges de ligne, si souvent critiqués et sifflés par le public crétin de Roland pour 1 erreur sur 10 000 annonces. Car pour que tu puisses poser ton cul dans le canapé et regarder un beau spectacle, il n'y a pas que les joueurs mais ces milliers de petites mains (même pas besoin d'invoquer Zola) ouvrières qui travaillent dans l'ombre sans aucune volonté de reconnaissance. D'ailleurs les sélections pour être ramasseur de balles à RG, je défie quiconque d'être en mesure de les passer.