Aller au contenu

Les Grands Courants Du Libéralisme


Taisei Yokusankai

Messages recommandés

Arf !

Je l'ai acheté y a 2-3 mois environ, désolé de ne pas en avoir fait la pub, l'édition date de 1998, je ne pensais pas qu'il y en avait encore de disponibles.

Bon pour les érudits, ça n'apprendra rien, en revanche ça peut servir comme best of de la pensée libérale et si certains ne connaissent pas tout les mouvements, la plupart y sont abordés de manière courte, claire et concise. Le volet philosophique est mis en avant par rapport à l'économique, bon point (même s'il ne fait pas l'impasse sur Adam Smith).

Lien vers le commentaire
Ah… je m'apprêtais justement à l'acheter, celui-là. Considères-tu qu'il ne mérite pas d'être acheté ? Et pourquoi ?

Il y a du bon et du mauvais dans le livre.

J'ai du mal a comprendre ses classifications: Individualisme bourgeois, Individualisme anarcap, individualisme anarchiste, libertaires francais et individualisme aristocratique.

Pour elle, Ayn rand est la libertarienne type :icon_up:

Il y a du très bon sur Spooner, Tucker, Thoreau.

Je ne voyais pas du tout ce que les libertaires avaient à voir dans l'histoire, à part qu'ils étaient français.

Je n'ai pas dit qu'il ne falait pas acheter le livre, ce que je dis c'est qu'entre les deux, il vaut mieux prendre celui de Laurent.

Pour mieux me faire comprendre: j'ai fait un petit travail l'année passée pour le Séminaire de Lecture de Textes Libéraux et Libertariens sur Spencer.

Après avoir lu les bouquins de Spencer et résumé sa pensée du mieux que je pouvais, je me suis tourné vers Laurent, Souchon et Philipe Nemo pour voir ce qu'ils avaient à dire sur lui.

Laurent et Némo (Histoire des Idées Politiques) avaient repérées certaines choses que je n'avais pas vues, avaient des comparaisons intéressantes avec d'autres penseurs et avaient des citations intéressantes.

Souchon, n'avait que reproduit vaguement une ou deux idées secondaires, sans les approfondir.

C'était décevant en comparaison aux autres.

Lien vers le commentaire
Au niveau théorique, Ayn Rand est très bien, mais sa vie est vraiment un contre-exemple de rationnalité :doigt:

:icon_up:

Je ne parlais même pas de cela; Souchon trouve que l'objectivisme est la pensée libertarienne par excellence. C'est sans doute qu'elle ne connait pas les vrais libertariens.

Lien vers le commentaire
Merci Alex pour les compléments d'informations.

A vrai dire, c'est surtout une mise en perspective de la notion d'individualisme que je recherche.

Le plus complet c'est "L'individu et ses ennemis" du même Alain Laurent. Tous ceux philosophes, sociologues, hommes politiques(pour et contre) qui ont parlé de l'individu de Locke à nos jours sont passés en revue. C'est en plus présenté chronologiquement.

Lien vers le commentaire
Le plus complet c'est "L'individu et ses ennemis" du même Alain Laurent. Tous ceux philosophes, sociologues, hommes politiques(pour et contre) qui ont parlé de l'individu de Locke à nos jours sont passés en revue. C'est en plus présenté chronologiquement.

Oui, absolument: c'est une excellente anthologie ! C'est paru chez "Pluriel" en 1987.

Lien vers le commentaire
Le plus complet c'est "L'individu et ses ennemis" du même Alain Laurent. Tous ceux philosophes, sociologues, hommes politiques(pour et contre) qui ont parlé de l'individu de Locke à nos jours sont passés en revue. C'est en plus présenté chronologiquement.

Yep, 100x mieux que Souchon.

Lien vers le commentaire

J'avais bien repéré les deux ouvrages d'A. Laurent édités chez PUF, et ça devrait se trouver…

En revanche, celui avec un titre sympa (L'individu et ses ennemis), je ne connaissais pas. Il est épuisé chez l'éditeur et non référencé dans les bibliothèques de Grenoble, ça ne va pas être facile, là…

En tout cas, merci pour toutes ces références.

Lien vers le commentaire
J'avais bien repéré les deux ouvrages d'A. Laurent édités chez PUF, et ça devrait se trouver…

En revanche, celui avec un titre sympa (L'individu et ses ennemis), je ne connaissais pas. Il est épuisé chez l'éditeur et non référencé dans les bibliothèques de Grenoble, ça ne va pas être facile, là…

En tout cas, merci pour toutes ces références.

Moi je l'ai eu chez chapitre. com ou alapage.com dans la partie seconde main.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...