Aller au contenu

La Fin De L'histoire


Etienne

Messages recommandés

Ce bouquin dit quelque chose à quelqu'un. Il m'a été conseillé par ma prof de philo après avoir faire une remarque en disant que je ne comprenais pas le terme de "l'histoire au service de l'homme" (puisque le "au service" suggére l'utilisation d'un moyen, extérieur à l'homme, alors que c'est précisement l'homme qui fait l'histoire…)

Lien vers le commentaire

L'idée c'est que depuis la chute du mur, la social-démocratie est l'horizon indépassable de l'organisation sociétale. Bref, un bouquin qui fait froid dans le dos et dont on a beaucoup parlé parce qu'il confirmait les politiciens dans leur rôle (Fukuyama est d'ailleurs plus ou moins néocon).

Si la fin de l'Histoire en tant que concept Hégélien et Kojèvien t'intéresse, alors tu dois sauter sur ces deux livres, aussi intelligents que bien écrits :

Lien vers le commentaire
Si la fin de l'Histoire en tant que concept Hégélien et Kojèvien t'intéresse, alors tu dois sauter sur ces deux livres, aussi intelligents que bien écrits

Si j'ai le temps, je pourrais les lire, mais disons qu'Hegel, ce n'est pas franchement ma tasse de thé…

Lien vers le commentaire

Certains des concepts de Hegel, comme la négativité, sont vraiment très pertinents et passionnants. De toute façon, les bouquins de Muray sont plus des suites de petits essais qui parlent du monde actuel, de son obsession pour la fête, la sécurité, l' "envie de pénal" (le recours au judiciaire et au législatif à tous propos), et son dégoût de tout ce qui ne va pas dans son sens (le libéralisme, par ex.). Muray pense que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'Europe occidentale est sortie de l'Histoire, qu'elle ne vit plus que dans une perspective matérialiste déprimante et uniformisante. Il est profondément anti-étatiste, ce qui est rare dans l'intelligentsia française.

En plus, Muray a une plume particulièrement brillante, capable de créer de magnifiques néologismes à tour de bras ("artistocrates", "matons de Panurge", etc.). Mais il s'agit d'un plaisir plus littéraire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...