Aller au contenu

L'ethique De La Liberté De M. Rothbard


Invité Lafronde

Messages recommandés

Invité Lafronde

Je suis actuellement en train de lire L'Ethique de la liberté de qui-on-sait et à la lecture de certains chapitres, je me pose des questions face à certains passages qui me semblent comporter des incohérences internes mais peut-être que j'en ai mal compris la teneur et qu'il n'y a rien d'incohérent là dedans, enfin bref, au chapitre sur les droits des enfants à la page 129), on peut lire:

Il est évident qu'un nouveau-né n'existe pas naturellement comme propriétaire de soi, il ne l'est qu'en puissance

Ce que je comprends par là est que les enfants étant de futurs adultes, ils ont dans l'absolu un droit de propriété sur eux-mêmes mais qui mérite l'encadrement parental afin de protéger les enfants de leur propre faiblesse et inexpérience qui peuvent les entraîner à faire de mauvais choix dans la vie ou leur faisant courir le risque d'être trompé par un adulte. C'est d'ailleurs ce que disait Locke en parlant d' "autorité morale et juridique" parentale et comparant celle-ci aux "langes" soutenant l'enfant. Je pense que cette idée de propriété de soi en puissance pour l'enfant n'est légitime que parce que l'enfant est un futur adulte responsable mais tant qu'il est enfant, c'est l'autorité morale des parents qui se substitue légitimement à l'inexpérience futile de l'enfant, inexpérience qui peut lui être fatal. Plus loin à la page 137:

On doit reconnaître à tout enfant, quel que soit son âge, le Droit de quitter sa maison, soit pour trouver de nouveaux parents volontairement disposés à l'adopter, soit pour essayer de vivre par ses propres moyens.

Autrement dit, Rothbard se contredit de manière flagrante, ce "droit de fuguer" est indéfendable, totalement irréaliste.

J'aimerai en savoir plus, peut-être ai-je mal interprété le propos de Rothbard, quoi qu'il en soit, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...