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Dantec-muray-houellebecq


jugurta

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  • 2 weeks later...
Invité Angelus...

Je vient de voir Dantec à "tout le monde en parle"…Je ne le conaissai pas et c'est un peu a cause de lui que je suis la ce matin a 3h13 à écrire quelque truc…Ce type là ma foutu la haine.Il arrive sur le plateau style "monsieur est la" avec ses lunettes noires et son style "je suis un rebelle qui cache son intelligence et c'est moi qui vais aider le monde à voir ce que l'avenir nous réserve…"

Tout dabord j'ai cru que c'était un acteur américain et qu'il faisai du "vrai" cinéma…Puis il à parlé….

A vrai dire j'ai pas trop pigé le début je suis pas un intello (faille pour ceux qui veulent me dire que je n'ai pas a donner mon avis sur ce sujet alors…lol) mais j'ai vu dans son regard (oui je vois derrière les lunettes noires c'est cool…) qu'il y avais…de la peur.Et c'est étrange comme la peur peut parfois si vite se transmettre.Heureusement que certains ont "l'intelligence" je dirais de se rapeller ce qu'est le monde.Des hommes, des femmes, des animaux, la nature…l'espoir.Il parlai d'églises brulées, de l'islam et de ces (quelque) kamikazes…C'est vrai que c'est horrible mais le plus horible c'est de rendre une religion responsable des crimes de certains…Ou du moin de rendre des "religieux" comme des criminels à cause des crimes de leur "confreres" sans en être pour autant…Je ne connais pas le coran ou dailleur les religions en général mais je sait une chose.Chaque humain qui nait sur cette planete peut suivre des règles mais chacun y apportera sa nuance.1 milliard de musulmans sur la terre…1 milliard de kamikazes…Ce serais pire que la bombe atomique.Peut être un jour les êxtremes vont detruire le monde mais il faut pensser que battre un faux êxtreme (ici les kamikazes et les massacres qui selon certains vont bientot emmener l'apocalypse…) contre un réel êtreme (Destruction totale de toute chose contredisant l'avis d'une majoritée ou d'une minoritée qui crois avoir "elle" la vérité et le bien de tous dans la peau…Ici ceux qui croient que détruire ces "batards de la vie" feront un monde meilleur…(Criminels mais meilleurs…?Ne pas oublier que l'on ne combat pas le mal parle mal))

J'ai une deniere chose à dire.La vie est belle, chacun à le droit de la mener à sa facon (tant pis pour les sanction qui sont parfois inévitables) mais pour ma part j'ai décidé d'une chose…Voir le bien.Peut être que le fait de ne pas tuer mon voisin parce qu'il a fumé une clope à coté de moi me tuera un jour, mais je serais mort en sachant que je suis resté cellui que j'ai voulu être…Un humain qui connais les circonstances atténuantes, qui peut faire des erreurs (mince j'aurais ptetre du lui acheté des patch…) ou bien qui fait simplement partie de la vie et de la mort, du hasard et du combat pour la paix et que parfois il faut savoir perdre à cause de ne pas avoir réagis a temps juste parce qu'il avais envi de vivre normalement et que la possibilité de la mort ne lui était pas importante au point de s'inquiéter de ce petit fumeur…Qui lui aussi mourra d'un cancer…C'est la vie, profitons en…

Vive la France, Vive la Chine, Vive l'amour et la paix, le combat pour la vie "je dit bien pour la vie" et mon coeur qui fait boum boum pour ma tite chinoise adorée de Paris…

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Bonjour Angelus, et bienvenue sur ce forum.

Je viens aussi de voir Maurice à la télé. Comme je l'ai déjà dit, tant qu'il faisait de la littérature, ça allait. Mais, on en a déjà parlé ici, je crois que le pauvre a complètement disjoncté. Autant ses deux premiers romans (Polar et SF) étaient bien, tout à commencé à déraper quand il a fait un cross-over entre des personnages de ceux-ci pour son 3e bouquin, puis la publication de son journal pseudo-philosophique. Aujourd'hui je crois qu'il délire même dans ses créations "littéraires".

J'ai beaucoup apprécié l'anthropologue, spécialiste de l'islam, qui a un peu discuté avec lui. En quelques secondes, après une écoute vraiment active, il pouvait calmement détecter et lui sortir les 2 ou 3 erreurs/confusions qu'il faisait à chaque fois qu'il ouvrait la bouche… :icon_up:

Et dire qu'à côté de lui il avait la belle et talentueuse Sofia (quelle voix!) en guise de contre-exemple.

Sinon, pour ses lunettes noires, j'ai une autre explication que je tiens de quelqu'un qui le connaît un peu…

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Sinon, pour ses lunettes noires, j'ai une autre explication que je tiens de quelqu'un qui le connaît un peu…

Quoi? C'est parce qu'il est perpétuellement défoncé?

Sinon, il y a un article plutôt intéressant sur lui (un portrait) dans le Lire de ce mois-ci.

A noter aussi que le dossier Houellebecq du même magazine contient un article (pas top) de Philippe Muray et une lamentable double page de Michel Onfray -je déteste BHL, mais ce type est de très très loin le pire.

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Quoi? C'est parce qu'il est perpétuellement défoncé?

Je me suis fait la même remarque. De plus, il avait l'air d'avoir passablement fondu.

En tout cas, j'ai jubilé en le voyant se faire ridiculiser, ce guignol. Il avait l'air tout penaud et, évidemment, a commencé à jouer à Calimero en répondant à Malek Chebel: "vous ne m'avez pas laissé parler, monsieur." Ouarf, ouarf ! Alors qu'il fermait sa grande jatte simplement parce qu'il n'avait pas de vrais arguments à avancer.

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De même que nombre de ceux qui nous cassent les burnes avec la "défense de l'Occident" sont des illettrés finis (cf. un certain fil dans la Taverne), Dantec confirme aussi que, parmi ces gugusses, on trouve parfois des types au look louche, ayant l'allure d'aaaaaaaartistes sans public, camés et vérolés jusqu'au trognon…

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Ceci dit, Dantec a un look "clodo de luxe", comparé à la dégaine minable de Céline.

La première fois que je le vis, c'était à Nulle Part Ailleurs, dans sa période cyber-punk, vers 1994. Le personnage me parut plutôt sympathique. Depuis, il semble avoir découvert le mysticisme et une nouvelle marque de lunettes noires… Ce sont les fraîchement convertis…

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Dégaine minable, ok … mais quelle écriture !

Même ses textes les plus intolérables du point de vue du contenu restent des monuments.

Ce n'est pas mon avis. Pour avoir lu Bagatelles pour un massacre, L'école des cadavres et Les beaux draps, ce sont trois bouquins totalement nuls. Le style n'est même pas convenable - et ne parlons pas des idées, qui frisent l'hystérie. Par contre, Le voyage et Mort à crédit sont bien, c'est sûr, même si c'est assez ennuyeux à lire. J'ai déjà beaucoup lu sur le style célinien, son importance, etc., mais si Céline était vraiment tellement important, il aurait une descendance (artistiquement parlant). Or, ce n'est pas le cas. Les seuls qui se réclamaient de lui - Boudard et Bukowski - sont morts depuis quelques années.

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Ce n'est pas mon avis. Pour avoir lu Bagatelles pour un massacre, L'école des cadavres et Les beaux draps, ce sont trois bouquins totalement nuls. Le style n'est même pas convenable - et ne parlons pas des idées, qui frisent l'hystérie. Par contre, Le voyage et Mort à crédit sont bien, c'est sûr, même si c'est assez ennuyeux à lire. J'ai déjà beaucoup lu sur le style célinien, son importance, etc., mais si Céline était vraiment tellement important, il aurait une descendance (artistiquement parlant). Or, ce n'est pas le cas. Les seuls qui se réclamaient de lui - Boudard et Bukowski - sont morts depuis quelques années.

J'aime le style, mais je t'avoue que c'est plus "physique" qu'autre chose, si je peux parler comme ça … Pour les idées, j'abonde dans ton sens !

Je n'ai lu ni L'Ecole des Cadavres, ni Les Beaux Draps, je n'ai rien à en dire.

Ceci dit, je reconnais que l'antisémitisme crasse qui règne dans Bagatelle gâche largement le plaisir de la langue !

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J'ai déjà beaucoup lu sur le style célinien, son importance, etc., mais si Céline était vraiment tellement important, il aurait une descendance (artistiquement parlant). Or, ce n'est pas le cas. Les seuls qui se réclamaient de lui - Boudard et Bukowski - sont morts depuis quelques années.

En ce qui concerne la descendance, je ne sais pas si c'est vraiment significatif. Céline a un style assez unique et il est difficle de suivre ses traces sans être un horrible plagiaire. Il doit y avoir, d'ailleurs, dans la littérature française, pas mal de types qui ont tenté le coup et échoué -mais comme je ne lis quasi pas de litt fr, c'est difficile de mettre des noms.

Je vois en fait plus souvent des écrivains anglo-saxons -ou même nippons- le mentionnant comme une influence incontournable que des français.

Je n'ai pas trouvé le voyage chiant ou ennuyeux un seul instant, que du contraire…

Tiens, tu mentionnes Bukowski, en voilà un, d'écrivain terriblement surfait.

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La seule chose qui m'intéresse est la qualité objective de leur écriture …

Je ne suis pas certain qu'une qualité "objective" existe en matière d'écriture. Evidemment, il y a tous ceux qu'on élimine immédiatement parce qu'ils sont manifestement nuls, mais l'écriture et le style ont quelque chose de tellement particulier qu'il est difficile d'en faire une appréciation objective, contrairement par exemple à la maitrise technique d'un musicien.

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Je ne suis pas certain qu'une qualité "objective" existe en matière d'écriture. Evidemment, il y a tous ceux qu'on élimine immédiatement parce qu'ils sont manifestement nuls, mais l'écriture et le style ont quelque chose de tellement particulier qu'il est difficile d'en faire une appréciation objective, contrairement par exemple à la maitrise technique d'un musicien.

Quand même : la musicalité, la grammaire, le rythme, … Sans qu'une phrase ait la moindre signification, elle est déjà marquée d'un point de vue esthétique. Avant de parler de beau ou de laid, l'écriture est chargée objectivement, comme la peinture ou la musique.

Je me demande comment Kandinsky aurait classé l'écriture dans ses comparaisons entre média ?

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Quand même : la musicalité, la grammaire, le rythme, … Sans qu'une phrase ait la moindre signification, elle est déjà marquée d'un point de vue esthétique. Avant de parler de beau ou de laid, l'écriture est chargée objectivement, comme la peinture ou la musique.

Justement, tout le monde n'aime pas le même type de musicalité…

On peut facilement dire d'un musicien qu'il maitrise bien son instrument ou d'un écrivains, sa langue. Mais c'est le cas de pleins de gens. Il reste ensuite a apprécier son travail, et là, ça devient purement subjectif…

Je crois que tout le monde s'accordera à dire que Céline, dans son écriture, n'est pas un tâcheron. Mais ensuite chacun vit le rythme, la musicalité, les mots choisis, les structures choisies, de manière différente et parfaitement personelle. A ce niveau, on ne saurait parler de "qualité objective de l'écriture" si ce n'est en faisant de cette expression le nom d'un ensemble si ridiculement large qu'il n'en veut plus rien dire.

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En ce qui concerne la descendance, je ne sais pas si c'est vraiment significatif. Céline a un style assez unique et il est difficle de suivre ses traces sans être un horrible plagiaire. Il doit y avoir, d'ailleurs, dans la littérature française, pas mal de types qui ont tenté le coup et échoué -mais comme je ne lis quasi pas de litt fr, c'est difficile de mettre des noms.

Je vois en fait plus souvent des écrivains anglo-saxons -ou même nippons- le mentionnant comme une influence incontournable que des français.

Je n'ai pas trouvé le voyage chiant ou ennuyeux un seul instant, que du contraire…

Tiens, tu mentionnes Bukowski, en voilà un, d'écrivain terriblement surfait.

L'apport célinien, s'il y en a un, est purement stylistique. Or le style 1° est normalement personnel et 2° est limité à la langue d'origine de l'écrivain (en traduction, l'apport stylistique est égal à presque zéro). Céline est en fait un type qui a joué tout seul dans son coin (pas de mal à ça) et dont on magnifie l'ingéniosité stylistique pour en faire un génie de la littérature. Le problème, comme déjà dit, c'est que les vrais génies (Rabelais, Dante, Cervantes, Dostoïevski, Stendhal, Balzac, Flaubert, Hemingway, Hammett, et quelques autres encore) ont tous modifié l'art littéraire et eu une descendance nombreuse (à ne pas confondre avec des plagiaires). En ce sens, Céline est un "bon faiseur" (et encore, je trouve sa narration faible) qui hypnotise par sa virtuosité. Il n'a rien apporté à la littérature, à la différence d'un Rabelais (il s'y comparait souvent) qui, lui, est souvent cité par les plus grands (Mishima, Flaubert, Faulkner, etc.).

Concernant Bukowski, je dois dire que venant d'une personne de mauvais goût, ça ne m'étonne pas que tu le trouves surfait. C'est pour moi l'un des plus grands de la littérature du XXè.

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L'apport célinien, s'il y en a un, est purement stylistique. Or le style 1° est normalement personnel et 2° est limité à la langue d'origine de l'écrivain (en traduction, l'apport stylistique est égal à presque zéro).

Il se trouve que le style de Céline passe vraiment bien à l'anglais, mais soit…

Il n'a rien apporté à la littérature, à la différence d'un Rabelais (il s'y comparait souvent) qui, lui, est souvent cité par les plus grands (Mishima, Flaubert, Faulkner, etc.).

Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer la descendance Célinienne à celle Rabelaisienne, cela va de soit. Il reste quand même que Nelson Algren, Henry Miller, WS Burroughs, Ginsburg, Mailer ont tous, à un moment donné, cités Destouches en influence majeure. Je crois que tu vas un peu vite en besogne.

Concernant Bukowski, je dois dire que venant d'une personne de mauvais goût, ça ne m'étonne pas que tu le trouves surfait.

:icon_up:

Bukowski est ce qu'on appelle un "one trick poney boy" qui, fait significatif, n'a nulle part autant de succès qu'en France, comme Jerry Lewis (un comique très intello, il paraît).

C'est une figure pitoresque, rien de plus. Je suis assez d'accord avec P-Y Petillon lorsqu'il dit "Bukowski, en dépit de son ambition de faire de l'art brut, a un côté petit maître, avec un rien de maniérisme" (in Histoire de la littérature américiane, 1939-1989)

Je suis curieux de voir s'il aura une descendance…

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