Aller au contenu

Pruitt-igoe, Ou L'habitat étatisé


Punu

Messages recommandés

Pruitt_Igoe_1955.jpg

Une série de bâtiments sociaux construits vers 1951 par le futur architecte du WTC, entre autres avec l'objectif de ramener les gens dans la ville de St-Louis. Ca a été un échec complet, à tel point que la ville a détruit les bâtiments en 72 (cet architecte voit toutes ses créations se faire démolir ! Mais pas pour les mêmes raisons). Ce qui est intéressant, c'est de lire les articles qui tournent autour du sujet : tous négligent l'aspect étatique pour se concentrer sur la mauvaise conception architecturale et introduire des données raciales (socio-économiques) dans l'équation. A noter qu'il n'existe aucun site en français qui en parle, si ce n'est pour traiter l'évolution modernisme -> post-modernisme architectural (car la démolition de Pruitt-Igoe est étrangement considérée comme la date de basculement entre les deux mouvements ; sous-entendu : a/ la "recette" architecturale utilisée est mauvaise, pas le reste (ie l'action étatique sous-jacente)) b/ le mouvement architectural post-moderne est né de la démolition d'un bâtiment moderniste à vocation sociale, alors que ce n'était pas l'objet principal de ce dernier courant, ce qui signifie que le post-modernisme architectural s'intéresse surtout à l'organisation sociale, ce qui constitue un changement de paradigme par rapport aux anciens mouvements qui visaient la satisfaction (confort, esthétique, etc.) individuelle. L'architecture post-moderne est une théorie constructiviste.

Cohn01s.jpg

En résumé : http://en.wikipedia.org/wiki/Pruitt-Igoe

Etude de la criminalité selon l'étage où les gens habitent (!)

sanstitre7hn.jpg

Statut marital croisé avec l'étage

sanstitre5pp.jpg

Le témoignage d'une ancienne habitante de l'immeuble : http://amlives.artsci.wustl.edu/details_st…28&fspkey=false

L'architecture post-moderne : http://perso.wanadoo.fr/carolineguibetlafa…ernite_Brno.pdf

Esthétique de la post-modernité : http://nosophi.univ-paris1.fr/docs/cgl_art.pdf

La théorie du "defensible space" : http://www.mentalsewage.com/frippy/archives/00000006.html

Un site très intéressant sur l'habitat évolutif : http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cd…re.htm#sommaire

Lien vers le commentaire
Sujet très interessant.

Ayant moi-même habité dans des pseudo-HLM je peux cependant attester que bien souvent les problèmes ne proviennet pas de l'architecture mais de certains des habitants.

C'est tout à fait vrai, mais il faudrait détailler je pense. Tu dois certainement faire référence aux populations africaines.

Si vous voulez mon avis, je vais vous le donner.

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne les arabes, j'ai remarqué une chose dans un des pays d'Afrique du Nord, la Tunisie.

Déjà, dans une zone géographique donnée, très souvent, c'est plus ou moins la même famille qui habite le coin. En gros, deux personnes ont un lien de sang ou de mariage, tout le monde est cousin avec tout le monde (des vrais cousins, j'entends, tant les arabes ont parfois tendance à appeler "oncle" ou "cousin" un simple ami).

Lorsqu'un enfant se balade dans le secteur, on peut être sûr que quelqu'un de la famille a l'oeil sur lui. Ainsi, il est quasiment impossible de faire une connerie (grosse, j'entends), sans se faire choper.

Par exemple, moi-même, j'ai fait avec mes cousins un feu de camp improvisé (dans ce genre de pays très chauds, nul besoin de préciser que c'est un crime), et en gros, une heure après je me faisais déchirer la face par mes parents, car quelqu'un que je ne connaissais même pas ou très vaguement, nous avait vus.

L'avantage, c'est que les enfants sont toujours "surveillés" par quelqu'un.

L'inconvénient, c'est que n'importe quoi devient instantanément une affaire d'Etat, et le spectre de la raclée avec la corde mouillée (timburton doit savoir de quoi je parle :icon_up: ) se rapprochait dangereusement de l'enfant turbulent.

A la suite de ce que je raconte, la question est très simple: les populations fraichement immigrées partaient-elles du principe que ce contrôle social decentralisé agissait quand même dans les banlieues?

En gros, si les enfants se baladent le soir à 23h00 à l'âge de 10 ans et qu'aucune information ne revient aux parents, ceux-ci ne partaient-ils pas du principe qu'aucune connerie n'avaient été faite?

Je ne suis ni sociologue, ni anthropologue, et j'avoue qu'on pourrait très bien me retorquer que tout cela ne sont que des idioties. Cependant, je ne peux m'empêcher d'imaginer que cela a dû quand même jouer, pour toutes ces populations concentrées dans des banlieues.

Enfin, un dernier point: l'architecture ne doit pas être "coupable", à mon avis, puisque si l'on prend le cas des "ghettos" noirs aux USA, notamment à Los Angeles, les plus violentes sont en réalité des quartiers pavillonnaires. Assez délabrés certes, mais ce n'étaient en tout cas pas des tours de 30 étages.

Lien vers le commentaire
Invité Valentino

Tout le monde sait les méfaits des citées HLM

Les cités HLM créés des ghettot pour les pauvres c'est pas vraiment la solution…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...