Aller au contenu

La Société Et L'homme. Ehh J'ai Pas Trouvé Mieux!


Lapin kulta

Messages recommandés

Le genial Pascal ecrivait dans ses "Pensées" sur l'amour propre la chose suivante: "Ainsi la vie humaine n'est q'une illusion perpetuelle; On ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre presence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie; Et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincerement et sans passion."

Les hommes en société s'ils ne font que de se tromper comment cela se fait que cela marche? Sans doute parce que nous avons interet a nous tromper comme l'ecrivait Adan Smith dans la "Richesse des nations": Chacun, en poursuivant son propre interet ameliore, sans le savoir, le bien etre de la société en general!

Ainsi l'interet, la soif de la reconnaissance de la société, la soif de la reconnaisance de ses paires meme si on considere que ces paires sont des abrutis, est ce que c'est cela le but de notre existence? Le regard de l'autre, le jugement de la société, est ce que c'est le moteur de l'existence ? En d'autres termes est ce que la volonté individuelle existe ou faisons nous tout par interet?

Faut il en conclure, en lisant Pascal, que les choix subjectifs n'existent pas? Que nous sommes prisonniers de la société? Ou alors que seul les hommes, liberés de toute cette pression sociale, de toute cette volonté de prouver quelque chose sont veritablement libres?

Mais sans pression sociale peut on avancer….?

Pascal ecrivait: "C'est sans doute un mal que d'etre plein de defauts; Mais c'est encore un plus grand mal que d'en etre plein et de ne les vouloir pas reconnaitre, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire." Sachons ecouter l'autre……!

Ohlala que des interrogations! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je ne comprends absolument rien à tes questions ?

La seule chose que je peux te répondre à ce stade (et pour la millième fois), c'est que opposer la société d'un coté et l'individu de l'autre, ça n'a aucun sens. Il s'agit du même "objet" vu sous deux angles différents. C'est comme opposer la mer et l'eau qui la constitue.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends absolument rien à tes questions ?

La seule chose que je peux te répondre à ce stade (et pour la millième fois), c'est que opposer la société d'un coté et l'individu de l'autre, ça n'a aucun sens. Il s'agit du même "objet" vu sous deux angles différents. C'est comme opposer la mer et l'eau qui la constitue.

Pour moi ca a beaucoup de sens: Le plupart du temps l'homme se soumet aux volontés du groupe, soit parce qu'il est faible soit par interet. Ceux qui n'y adherent pas sont des marginaux. On ne peut pas comprendre les reactions de l'homme sans comprendre le contexte dans lequel il evolue, sans comprendre la nature humaine, sans comprendre ses motivations!

Un journalist questionnant un economiste sur les progrés de la "science" economique depuis deux cent ans. L'economiste a repondu "Rien….Adam Smith"!

Lien vers le commentaire

Non seulement la science économique a fait des progrès considérable depuis Smith, mais en plus ce dernier est un économiste à l'apport relativement mineur dont on entendrait presque plus parler s'il n'avait été complaisament cité par Max et Keynes.

Lien vers le commentaire
Le genial Pascal ecrivait dans ses "Pensées" sur l'amour propre la chose  suivante: "Ainsi la vie humaine n'est q'une illusion perpetuelle; On ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne  ne parle de nous en notre presence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie; Et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincerement et sans passion."

Les hommes en société s'ils ne font que de se tromper comment cela se fait que cela marche? Sans doute parce que nous avons interet a nous tromper comme l'ecrivait Adan Smith dans la "Richesse des nations": Chacun, en poursuivant son propre interet ameliore, sans le savoir, le bien etre de la société en general!

Ainsi l'interet, la soif de la reconnaissance de la société, la soif de la reconnaisance de ses paires meme si on considere que ces paires sont  des abrutis, est ce que c'est cela le but de notre existence? Le regard de l'autre, le jugement de la société, est ce que c'est le moteur de l'existence ? En d'autres termes est ce que la volonté individuelle existe ou faisons nous tout par interet?

Faut il en conclure, en lisant Pascal, que les choix subjectifs n'existent pas? Que nous sommes prisonniers de la société? Ou alors que seul les hommes, liberés de toute cette pression sociale, de toute cette volonté de prouver quelque chose sont veritablement libres?

Mais sans pression sociale peut on avancer….?

Pascal ecrivait: "C'est sans doute un mal que d'etre plein de defauts; Mais c'est encore un plus grand mal que d'en etre plein et de ne les vouloir pas reconnaitre, puisque c'est y ajouter encore celui d'une illusion volontaire." Sachons ecouter l'autre……!

Ohlala que des interrogations! :icon_up:

La volonté individuelle existe puisque nous faisons les choses par interet (enfin le plupart des gens)…..Apres la societe est t elle une prison? "On s'adapte et on domine…." fameuse phrase de l'armée qui est si vrai!

Ohhh la je commence a repondre a moi meme! C'est grave docteur :doigt:

Lien vers le commentaire
La volonté individuel existe puisque nous faisons les choses par interet (enfin le plupart des gens)…..Apres la societe est t elle une prison? "On s'adapte et on domine…." fameuse phrase de l'armée qui est si vrai!

Ohhh la je commence a repondre a moi meme! C'est grave docteur :icon_up:

Non c'est pas la première fois que tu le fais :doigt:.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...