Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Ont-ils menti sciemment ou est-ce de l'incompétence de journalistes trop contents de trouver une belle photo illustrant leurs articles ?

 

À la fin, ça reste la photo d'une enfant qui est en ce moment en prison. Et des enfants en prison,

il y en a aussi en France.

- oui

- pas vraiment

 

https://www.bfmtv.com/international/immigration-illegale-aux-etats-unis-les-fausses-images-d-enfants-separes-de-leurs-parents-1476631.html

 

Un autre cliché montre une vingtaine d'enfants derrière une grille, certains d'entre eux tentant d'y grimper. Il circule depuis des jours comme une supposée photo de centres de détention pour mineurs à la frontière mexicaine.

Mais son auteur, Abed Al Ashlamoun, photographe de l'agence EPA, a pris cette image en août 2010 et elle représente des enfants palestiniens attendant la distribution de nourriture pendant le ramadan à Hébron, en Cisjordanie.

 

 

Enfin, une troisième image est celle d'un enfant en train de pleurer dans ce qui semble être une cage, et qui remporte un grand succès sur Twitter, où elle a été partagée au moins 25.000 fois sur le compte @joseiswriting.

Encore une fois, il s'agit d'un trompe-l'œil: il s'agit d'un extrait d'une photo qui mettait en scène des arrestations d'enfants lors d'une manifestation contre la politique migratoire américaine et publiée le 11 juin dernier sur le compte Facebook Brown Berets de Cemanahuac.

 

 

Le père de l'enfant, Denis Varela, a confirmé au Washington Post que sa femme Sandra Sanchez, 32 ans, n'avait pas été séparée de Yanela et que les deux étaient actuellement retenues dans un centre pour migrants de McAllen (Texas).

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

Ont-ils menti sciemment ou est-ce de l'incompétence de journalistes trop contents de trouver une belle photo illustrant leurs articles ?

 

Quand ils sont su qu'il ne s'agissait pas d'un enfant séparé ils ont décidé de maintenir la photo quand même en tant que "symbole".

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

- oui

- pas vraiment

 

https://www.bfmtv.com/international/immigration-illegale-aux-etats-unis-les-fausses-images-d-enfants-separes-de-leurs-parents-1476631.html

 

Un autre cliché montre une vingtaine d'enfants derrière une grille, certains d'entre eux tentant d'y grimper. Il circule depuis des jours comme une supposée photo de centres de détention pour mineurs à la frontière mexicaine.

Mais son auteur, Abed Al Ashlamoun, photographe de l'agence EPA, a pris cette image en août 2010 et elle représente des enfants palestiniens attendant la distribution de nourriture pendant le ramadan à Hébron, en Cisjordanie.

 

 

Enfin, une troisième image est celle d'un enfant en train de pleurer dans ce qui semble être une cage, et qui remporte un grand succès sur Twitter, où elle a été partagée au moins 25.000 fois sur le compte @joseiswriting.

Encore une fois, il s'agit d'un trompe-l'œil: il s'agit d'un extrait d'une photo qui mettait en scène des arrestations d'enfants lors d'une manifestation contre la politique migratoire américaine et publiée le 11 juin dernier sur le compte Facebook Brown Berets de Cemanahuac.

 

 

Le père de l'enfant, Denis Varela, a confirmé au Washington Post que sa femme Sandra Sanchez, 32 ans, n'avait pas été séparée de Yanela et que les deux étaient actuellement retenues dans un centre pour migrants de McAllen (Texas).

 

 

 

Tu veux dire qu’il n’y a pas de centre de détention d’immigrés illégaux aux Etats-Unis ou en France ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Tu veux dire qu’il n’y a pas de centre de détention d’immigrés illégaux aux Etats-Unis ou en France ?

ah j'ai pas dit ça, attention ! me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit.

juste en l'occurrence que ces infos étaient largement biaisées, voire pipeautées. Comme tu peux le lire.

Et de plus, ce décret de séparation des enfants a été pris sous Bush.... Obama ne l'a pas supprimé, ce prix nobel de la Paix ? Rooooooh bah ça alors ! Je te fiche mon billet qu'aussi bien c'est une magnifique opération de comm de Trump. Dans le style regardez comme je suis bon finalement

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Bisounours a dit :

ah j'ai pas dit ça, attention ! me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit.

juste en l'occurrence que ces infos étaient largement biaisées, voire pipeautées. Comme tu peux le lire.

Et de plus, ce décret de séparation des enfants a été pris sous Bush.... Obama ne l'a pas supprimé, ce prix nobel de la Paix ? Rooooooh bah ça alors ! Je te fiche mon billet qu'aussi bien c'est une magnifique opération de comm de Trump. Dans le style regardez comme je suis bon finalement

 

J’en sais rien et je m’en fiche un peu de Bush et Obama qui ne sont plus aux commandes. Mais c’est sous Trump qu’il a été décidé de systématiser les poursuites pénales contre les immigrés illégaux. Des poursuites pénales. Pour vouloir traverser une frontière. C’est quoi l’étape d’après ? Leur tirer dessus au sniper ?

 

il y a 56 minutes, PABerryer a dit :

 

Quand ils sont su qu'il ne s'agissait pas d'un enfant séparé ils ont décidé de maintenir la photo quand même en tant que "symbole".

 

 

C’est le cas de tellement de photos historiques qu’en faire la liste serait impossible. Bref, journalimse comme d’hab’.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

C’est le cas de tellement de photos historiques qu’en faire la liste serait impossible. Bref, journalimse comme d’hab’.

 

Certes mais à l'heure de l'hystérie autour de la fake news...

Lien vers le commentaire

On ne peut attendre de la presse qu'elle soit objective, elle est la plupart du temps partisane.

Ce qui fait l'objectivité c'est la diversité, le problème vient surtout d'une presse unanime.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Je sais toujours pas ce qu’est une fake news. 

C’est le machin que les trumpistes ont inventé lors de la campagne présidentielle américaine  en 2016, et le bouzin leur a éclaté à la gueule, puisque maintenant ce sont les macronniens du monde entier qui s’en servent pour limiter encore davantage notre liberté d’expression. Well done.

 

Concernant  la photo du Times. Je ne sais ce que disent précisément leurs articles  à l’intérieur, mais il faut davantage considérer cette petite fille en photo comme un symbole plutôt que prendre son histoire à la lettre.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, POE said:

On ne peut attendre de la presse qu'elle soit objective, elle est la plupart du temps partisane.

Ce qui fait l'objectivité c'est la diversité, le problème vient surtout d'une presse unanime.

On devrait s’excuser d’être unanimes quand on trouve degueulasse d’enfermer des gosses et des gens dont le seul tort fut de traverser une frontière?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

C’est le cas de tellement de photos historiques qu’en faire la liste serait impossible. Bref, journalimse comme d’hab’.

C'était peut-être admissible il y a 50 ans, quand les images d'illustration ne se bousculaient pas au portillon.

En 2018, je trouve que ça craint déjà pour un blog lambda ou un compte twitter lambda.

Pour illustrer la couv d'un magazine avec du tirage, pas d'acc.

 

Si on veut faire dans le symbolique, on prend un illustrateur, ça tombe bien c'est leur job.

 

Mais utiliser des photos, pour faire du symbolique, mais sans le dire, c'est juste du bon gros mensonge.

Alors oui, ok, comme ça vient du camp du bien, bien sûr c'est permis.

 

N'empêche, qu'est ce que ça en dit long sur les chiures qui utilisent ces méthodes.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le truc depuis le debut de la candidature de Trump, c'est que le gros de l'opposition est complètement stupide et aveuglée idéologiquement et est de ce fait incapable de fournir une critique crédible.

Du coup Trump arrive à se faufiler malgré ses erreurs et ses actions impopulaire car il n'y a rien en face.

 

Sans le savoir les medias sont les alliés involontaires de Trump.

 

PS: vous les trouvez où les montages?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

On ne peut attendre de la presse qu'elle soit objective, elle est la plupart du temps partisane.

 

On peut être partisan et engagé sans faire violence aux faits.

 

Bien sûr ça suppose qu'il existe des faits et pas seulement des interprétations ou des jugements de valeurs, ce que notre postmodernité trouve pénible et tendanciellement intolérable.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Les faits ne mentent pas, c'est sans doute pour cela que personne n'en parle.

En fait, tout le monde se fiche de Yolanda ou Yanela, c'est juste une figure sur du papier glacé dont chacun se sert pour défendre son point de vue.

 

 

Lien vers le commentaire

15 jours de prison pour avoir traversé accidentellement une ligne imaginaire.

 

Le Monde - Quinze jours en centre de rétention pour une Française qui avait franchi la frontière entre le Canada et les Etats-Unis

Cedella Roman a été arrêtée par deux agents américains, chargés de la surveillance de la frontière, ils l’accusent d’être entrée illégalement aux Etats-Unis.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/06/23/quinze-jours-en-centre-de-retention-pour-une-francaise-qui-avait-franchi-la-frontiere-entre-le-canada-et-les-etats-unis_5320230_3222.html

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

une ligne imaginaire.

Toutes les frontières sont des lignes imaginaires, qui permettent accessoirement à certains de se protéger et de fuir des États et des situations compliquées et mortelles. 

Si tu penses qu'en les abolissant tu vas rendre les Terriens tout mignons, tu te trompes.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Ah bon ?

 

 

 

Malhonnêteté intellectuelle. D'une part : je dis bien que c'est "ainsi que je le comprends", pas que je sais ce que c'est.

D'autre part, vu l'usage abusif de ce terme, j'ai changé d'avis depuis. Et tu devrais le savoir car je le dis dans un message où je te réponds qui date de quelques semaines max. À moins que tu te rappelles plus facilement d´un de mes messages datant de 6 mois et qui ne te concerne pas plutôt que d'un beaucoup plus récent et dans lequel je te réponds directement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Le terme exact est conventionnel.

ouais, bon, nomme les comme tu le souhaites, lignes conventionnelles, administratives, osef, si tu veux mon avis. Le point est de dire qu'il est parfaitement illusoire de penser qu'elles puissent cesser d'exister, et que c'est aussi ce qui permet de pouvoir choisir (avec toutes les contraintes existantes, c'est vrai) de quitter un territoire hostile pour se diriger ailleurs. La frontière peut aussi protéger.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

ouais, bon, nomme les comme tu le souhaites, lignes conventionnelles, administratives, osef, si tu veux mon avis. Le point est de dire qu'il est parfaitement illusoire de penser qu'elles puissent cesser d'exister, et que c'est aussi ce qui permet de pouvoir choisir (avec toutes les contraintes existantes, c'est vrai) de quitter un territoire hostile pour se diriger ailleurs. La frontière peut aussi protéger.

 

Je veux que les frontieres existent : pour les fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. Pas pour les autres.

Lien vers le commentaire

Non les frontières ne sont pas que des conventions arbitraires mais aussi la délimitation naturelle des communautés. 

C'est l'idée d'un monde sans frontière qui est une création de la modernité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

 

Je veux que les frontieres existent : pour les fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. Pas pour les autres.

 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Le terme exact est conventionnel.

conventionnel ... entre états.

Mais ça m'étonnerait que 100% des individus adhèrent.

Moi perso, ni je n'ai signé une telle convention, ni je suis forcément d'accord avec.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, POE a dit :

 

Non les frontières ne sont pas que des conventions arbitraires mais aussi la délimitation naturelle des communautés

 

 

Naturelle, c'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...