Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit :

Malhonnêteté intellectuelle. D'une part : je dis bien que c'est "ainsi que je le comprends", pas que je sais ce que c'est.

D'autre part, vu l'usage abusif de ce terme, j'ai changé d'avis depuis. Et tu devrais le savoir car je le dis dans un message où je te réponds qui date de quelques semaines max. À moins que tu te rappelles plus facilement d´un de mes messages datant de 6 mois et qui ne te concerne pas plutôt que d'un beaucoup plus récent et dans lequel je te réponds directement.

Je sais bien que tu dis aujourd'hui ne pas savoir ce quoi il s'agit, tu l'as en effet dit plusieurs fois. Je voulais donc trouver une bonne définition qui aurait été postée sur ce forum, et puis je suis tombé sur la tienne, que j'ai trouvé plutôt pertinente, et que j'ai donc posté. Je ne m'attendais pas à être qualifié d'intellectuellement malhonnête, mais puisque tu balances ça sur la table, pour tout te dire, je doute d'en être le meilleur exemple dans notre échange.

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, POE said:

C'est l'idée d'un monde sans frontière qui est une création de la modernité.

Non. La notion de frontière telle qu'on la connaît est une invention de la modernité.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Tramp a dit :

 

Naturelle, c'est-à-dire ?

 

C'est à dire que l'on observe que des communautés différentes vont se répartir naturellement d'une certaine façon sur un territoire donné créant par la même des frontières.

Lien vers le commentaire

Avant qu'il y ait les frontières des états, il y eut les frontières des familles, des clans, des villages, des provinces, des pays...il y eut les chemins, les ponts, les fleuves, les barrières, les clôtures, les murs, les enceintes.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rincevent a dit :

Je sais bien que tu dis aujourd'hui ne pas savoir ce quoi il s'agit, tu l'as en effet dit plusieurs fois. Je voulais donc trouver une bonne définition qui aurait été postée sur ce forum, et puis je suis tombé sur la tienne, que j'ai trouvé plutôt pertinente, et que j'ai donc posté. Je ne m'attendais pas à être qualifié d'intellectuellement malhonnête, mais puisque tu balances ça sur la table, pour tout te dire, je doute d'en être le meilleur exemple dans notre échange.

 

Si tu sais que je le dis, pourquoi donc le « Ah, bon ? » ?

 

Et n’étant pas débile, quand je dis que je ne sais pas ce que c’est, il faut évidemment comprendre que je considère ce terme inutile. D’une part parce qu’il est anglophone et d’autre part car il est vague (en même temps, c’est pas un concept créé par un esprit brillant...), pour finir parce qu’il est utilisé à tort et à travers.

Lien vers le commentaire

fausses nouvelles, fausses informations, on sait traduire par connerie de journaleux, ou autre personnalité qui cause dans le poste ou le journal. Pas besoin d'une aoc pour comprendre le sens de ce terme angliche. Enfin, moi, c'est le sens que je lui donne. 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

fausses nouvelles, fausses informations, on sait traduire par connerie de journaleux, ou autre personnalité qui cause dans le poste ou le journal. Pas besoin d'une aoc pour comprendre le sens de ce terme angliche. Enfin, moi, c'est le sens que je lui donne. 

 

Je préfère le terme de désinformation. C'est celui que j'ai appris à l'école.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Je préfère le terme de désinformation. C'est celui que j'ai appris à l'école.

Oui, aussi, ça peut le faire. (mode gériatrique) Mais de mon temps, à l'école, blablabla

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Le point est de dire qu'il est parfaitement illusoire de penser qu'elles puissent cesser d'exister

 

Personne n'a dit le contraire*. Néanmoins l'existence des frontières ni détermine ni leur degré d'ouverture, ni le type de contrôle. On peut donc légitimement contester ces derniers aspects.

 

* « Contrairement à la loi morale, ouverte sur l’humanité, la loi politique est toujours particulière de par sa nature conventionnelle. Il n’y a pas de conventions sur l’universel. Traverser une frontière, c’est le plus souvent être dépaysé (au sens plein du terme), parce qu’on entre dans une sorte d’autre monde avec d’autres institutions, d’autres coutumes, d’autres modes de vie, un autre esprit. La frontière exclut le reste. C’est elle qui donne un sens à l’acte de guerre, c’est elle qui définit l’étranger, c’est elle aussi qui détermine les situations qui désorientent l’être humain et le troublent parfois jusqu’au plus profond de lui-même : celle de l’exilé, du banni, du proscrit, du réfugié, de l’expulsé, de l’émigré, du déporté, etc. »

-Julien Freund, L’Essence du politique, Dalloz, 2004 (1965 pour la première édition), 867 pages, p.39.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Avant qu'il y ait les frontières des états, il y eut les frontières des familles, des clans, des villages, des provinces, des pays...il y eut les chemins, les ponts, les fleuves, les barrières, les clôtures, les murs, les enceintes.

 

 

 

Il n'y a plus les frontieres des villages, des familles(?), de clôtures, de fleuves, de ponts, de chemins ?

L'existence de ces frontieres justifient-elles en elles-même l'interdiction de les traverser ?

Ca dit toujours pas ce que tu entends par "naturellement."

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Personne n'a dit le contraire*. Néanmoins l'existence des frontières ni détermine ni leur degré d'ouverture, ni le type de contrôle. On peut donc légitimement contester ces derniers aspects.

 

Et le type de sanction : prison sans proces et autre peines administratives. 

Lien vers le commentaire

Et voilà : la prison pour les migrants, sans procès, pour le crime de traverser des lignes conventionnelles, voir de simplement couler en bateau. Des fonctionnaires et des prisons : une solution novatrice.

 

Le Monde - Migrants : cacophonie européenne avant le mini-sommet de crise à Bruxelles

À la veille de la réunion du 24 juin entre seize pays membres, la France et l’Espagne ont proposé la mise en place de « centres fermés sur le sol européen dès le débarquement » de réfugiés.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/23/migrants-cacophonie-europeenne-avant-le-mini-sommet-de-crise-a-bruxelles_5320241_3214.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Et le type de sanction : prison sans procès et autre peines administratives. 

 

Des méthodes qui rappellent celles appliquées dans les colonies... Arendt, au tome 2 des Origines du Totalitarisme, décrit les sociétés coloniales comme l'exemple de sociétés livrées à des bureaucraties étrangères. Aucun recours, aucune explication.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Des méthodes qui rappellent celles appliquées dans les colonies... Arendt, au tome 2 des Origines du Totalitarisme, décrit les sociétés coloniales comme l'exemple de sociétés livrées à des bureaucraties étrangères. Aucun recours, aucune explication.

 

Oh mais tu peux recourir à des avocats pourris (et qui ne parlent pas ta langue) et des tribunaux engorgés où tu as 5 minutes pour t'expliquer à d'autres gens qui ne parlent pas la langue. 

Lien vers le commentaire

Les tribunaux sont engorgés par le manque de personnels et l'inflation législative.

 

Moralité: les militants "no-borders" et autres associations d'aides aux immigrés qui ne cherchent pas à faire légaliser les drogues ou à réduire le nombre de lois en général, sont inconséquents.

Lien vers le commentaire
Le 23/06/2018 à 15:55, Tremendo a dit :

C’est le machin que les trumpistes ont inventé lors de la campagne présidentielle américaine  en 2016, et le bouzin leur a éclaté à la gueule, puisque maintenant ce sont les macronniens du monde entier qui s’en servent pour limiter encore davantage notre liberté d’expression. Well done.

 

 C'est pas plutôt l'inverse ? Les anti-trumpistes ont inventé ce terme pour détruire les infos de l'extrême-droite et Trump a fini par le reprendre pour énerver les médias ?

 

 Je sais plus. Tu me fous le doute.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Nigel said:

Je sais plus. Tu me fous le doute.

Dire que Trump a inventé l'expression "fake news" est une fake news (non seulement elle a d'abord été utilisée contre lui mais en plus elle existait bien avant lui) : https://english.stackexchange.com/questions/378178/who-started-the-expression-fake-news

En outre notez que google ngram répertorie des apparitions régulières de "fake news" à partir de 1903 (première utilisation répertoriée en 1810) contre 1963 (première utilisation répertoriée en 1943) pour "désinformation".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 6/23/2018 at 8:55 PM, Tremendo said:

C’est le machin que les trumpistes ont inventé lors de la campagne présidentielle américaine  en 2016

 

Il me semble que c'est les anti-trumpistes qui ont utilisé le concept lors de cette campagne pour designer les conneries qui étaient dite sur certains compte facebook de l'alt-right (avant ça c’était pas beaucoup utilisé), et que ça a ensuite été récupéré ironiquement par Trump.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça me touche, qu'il se dise "Belge, musulman de culture judéo-chrétienne", moi qui me décris de temps en temps comme "Français, occidental, juif de culture chrétienne". :)

Lien vers le commentaire

Bon, après, si les gars "nuancés", leurs propositions pour l'Islam, c'est à peu prêt la frange centre droit de LR : http://www.lalibre.be/debats/opinions/10-propositions-radicales-pour-faire-emerger-l-islam-de-belgique-5545f14d35704bb01c1a75c3

(il a peut-être changé d'avis depuis ; pas eu le temps de lire toute la vidéo - et humainement, c'est sûrement un bon gars)

Lien vers le commentaire

Littéralement du kidnapping :

 

Citation

Uncertain when he might see her again, after being barred from the United States by his deportation order, Garcia, 37, is one of an uncertain number of parents sent home without their children under the Trump administration.

 

Citation

Trump reversed course last week, ordering an end to the family separations. But the government still had 2,047 children in custody as of Tuesday, Health and Human Services Secretary Alex Azar told a U.S. Senate committee, adding that reuniting them would be hard.

 

Deported after Trump order, Central Americans grieve for lost children
http://uk.reuters.com/article/uk-usa-immigration-separated/deported-after-trump-order-central-americans-grieve-for-lost-children-idUKKBN1JO02G

 

Finally, Garcia said he received a terse, hand-written note, signed by a U.S. official that said, "Your daughter is being held in a juvenile facility in southern Texas, pending an appointment in court."

 

Rape and Other Sexual Violence Prevalent in Juvenile Justice System

The greatest rates of sexual assaults in the country’s juvenile detention facilities involve the very staff members charged with supervising and counseling the troubled youngsters.

 

https://www.propublica.org/article/rape-and-other-sexual-violence-prevalent-in-juvenile-justice-system

Lien vers le commentaire
On 6/30/2018 at 3:15 AM, Extremo said:

http://econfaculty.gmu.edu/bcaplan/pdfs/whyimmigration.pdf

 

Très, très complet et pertinent. Une vingtaine de pages mais ça vaut le coup.

 

Une analyse sérieuse, qui contraste avec Taleb qui nous sort hier une théorie improbable sur l'immigration, dommage de voir certains tomber dans les travers qu'ils dénoncent (parler de ce qu'on ne connait pas, utilisation wtf d'un de ses propres concepts etc...), et plus généralement applaudir l'autoritarisme de droite par simple ressentiment anti-prog:

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...