Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Lancelot a dit :

Au moins quand le territoire appartient au roi c'est plus clair, on évite ces simagrées.

Et encore... Le principe d’inaliénabilité s’applique au domaine fixe (biens, droits et revenus appartenant à la couronne lorsque le roi monte sur le trône) par opposition au domaine casuel (ce qui est acquis par le roi pendant son règne) dont il fait a priori ce qu’il veut et qui rentre dans le domaine fixe soit à sa mort, soit avant (H4 réunit ses fiefs à la couronne en 1607, Louis XIII fait pareil pour la Navarre et le Béarn en 1620). Il existe une exception à cela : les apanages, qui sont des terres que le roi donne à ses fils pas aînés (qui ne seront donc pas rois), prélevées logiquement sur le domaine royal. Les apanages reviennent dans le domaine royal si Monseigneur meurt sans faire de mâle. En 1789 y avait encore trois apanages : l’Orléans, la Provence et l’Artois. Le roi ne conservait dessus que les droits régaliens (justice et souveraineté). Il existe une autre exception : les engagements : le roi cède provisoirement telle ou telle partie pour de l’argent. Comme pour l’apanage, l’engagiste bénéficie des revenus domaniaux et le roi s’occupe du régalien. Tout ceci devient excessivement rigolo quand le roi veut vendre des trucs (François Ier qui voulait céder le duché de Bourgogne à Charles Quint).

Sans oublier toutes les emmerdes lors des successions (#LoiSalique).

 

Il y a 18 heures, Tramp a dit :

Aramco l’est et Aramco est la propriété de l’Etat saoudien. 

Je vois ; c'est donc moins gênant que des legs (suffirait de privatiser Aramco).

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rübezahl a dit :

usus : beaucoup de forêts domaniales sont fermées au public par l'ONF (pour ne pas y être gêné dans leurs activités illicites).

fructus : il existe bien, quasi entièrement détourné par les agents de l'ONF à leur profit privé (braconnage industriel, vol de bois par camions entiers, etc).

 

Source ? MP si besoin...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, G7H+ a dit :

Source ? MP si besoin...

Les forêts fermées au public, avec des verbalisations de piétons, c'est dans les faits divers, mais je n'ai rien d'archivé.

 

Il y a un peu de matériel ici : https://uplib.fr/wiki/Forêt

 

Le reste, c'est mon observation directe de tous les endroits à la campagne où j'ai habité.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à trouver sur internet.

Il y aurait matière à une vraie grande enquête sur le sujet ... mais c'est plutôt chaud.

 

L'ONF c'est quand même l'entité qui a un monopole de fait sur une immense partie du domaine forestier français,

tout en réussissant à être en déficit constant depuis des décennies.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 02/07/2019 à 08:26, Johnnieboy a dit :

 

 

Pour terminer, je souhaiterais préciser que l’on parle d’un phénomène qui est loin d’être figé. On assiste au développement d’un sentiment nationaliste à Hong-Kong lié à la tentative de contrôle de ses institutions par le gouvernement chinois. Beaucoup de jeunes Hong-Kongais ne s’identifient pas comme étant chinois. Cette semaine, des groupes ont pris possession de bâtiments gouvernementaux pour y installer le drapeau colonial. J’imagine que la Chine ne laissera pas passer ces velléités d’indépendance mais cela démontre un peu plus les différences entre Chinois continentaux et Hong-Kongais.

 

 

 


Je m'auto-cite, c'est mal

Citation

If we follow the usual research method of using a dichotomy of “Hongkonger” versus “Chinese” identity, the proportions of people identifying as “Hongkongers” outnumber those of “Chinese” both in their narrow and broad senses. Similarly, the proportions of people identifying as “Hongkongers” in narrow or broad senses register all-time record high since 1997, whereas the proportions of people identifying as “Chinese” in narrow or broad senses register all-time record low since 1997.

https://www.hkupop.hku.hk/english/release/release1594.html

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Most libertarian president ever

 

Le Monde - Etats-Unis : plusieurs raids simultanés de l’agence de contrôle de l’immigration, 680 travailleurs latinos arrêtés
 
Cette opération policière contre l’immigration clandestine est la plus importante depuis au moins une décennie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/08/l-immigration-americaine-a-arrete-680-travailleurs-latinos_5497676_3210.html

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

Most libertarian president ever

 

Le Monde - Etats-Unis : plusieurs raids simultanés de l’agence de contrôle de l’immigration, 680 travailleurs latinos arrêtés
 
Cette opération policière contre l’immigration clandestine est la plus importante depuis au moins une décennie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/08/l-immigration-americaine-a-arrete-680-travailleurs-latinos_5497676_3210.html

 

 

Il faut bien préserver le capital social.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Koch est mort et on a perdu un grand défenseur de la liberté

 

 

Dire qu'il y a des batards de gauchistes qui sont en train de fêter sa mort et qui osent jouer aux pères la morale à son encontre ça me flingue 

 

 

IMG_20190823_202204.jpg

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

Koch est mort et on a perdu un grand défenseur de la liberté

 

 

Dire qu'il y a des batards de gauchistes qui sont en train de fêter sa mort et qui osent jouer aux pères la morale à son encontre ça me flingue 

 

 

IMG_20190823_202204.jpg

 

Pas que les gauchistes je crains, les droitards le déteste lui et son frère: entre autre pour les idées que tu sites mais aussi car il est pro-marché et milliardaire.

 

C'est par contre exaspérant les médias qui qualifient les Koch qui le qualifie de conservateur ou de droite. Je sais bien que libertarien n'est pas un mot connu du grand public et que libéral fait désormais penser à Macron (en Europe) ou Clinton (en Amérique) mais tu peux éviter de  qualifier de droite quelqu'un qui préfèrera s'allier avec des gens de gauche soutenant la liberté à une droite illibérale (cf le Quincy Institute cofinancé avec Soros).

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tramp a dit :

Je pense qu’on peut légitimement qualifier de droite des gens qui ont financé le GOP toute leur vie. 

C'est plus complexe que cela, d'après tout ce que j'ai pu lire le financement du GOP était purement stratégique. Ils semblaient considérer que c'était la meilleure manière de défendre leurs idées. 

J'espère que ça changera avec le fils Koch (le discours est prometteur) https://www.politico.eu/article/the-next-koch-family-doesnt-like-politics-donald-trump-us-business-gop-seminar-network/

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Wayto a dit :

C'est plus complexe que cela, d'après tout ce que j'ai pu lire le financement du GOP était purement stratégique. Ils semblaient considérer que c'était la meilleure manière de défendre leurs idées. 

 

En général, les gens de droite financent la droite parce qu’ils pensent que c’est la meilleure façon de défendre leurs idées. Les gens de gauche font pareil à gauche. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, NoName a dit :

Koch est mort et on a perdu un grand défenseur de la liberté

 

 

Dire qu'il y a des batards de gauchistes qui sont en train de fêter sa mort et qui osent jouer aux pères la morale à son encontre ça me flingue 

 

 

IMG_20190823_202204.jpg

 

 

D’où vient ce passage ?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Tramp a dit :

En général, les gens de droite financent la droite parce qu’ils pensent que c’est la meilleure façon de défendre leurs idées. Les gens de gauche font pareil à gauche. 

Leurs idées libertariennes*. Il a tout de même été VP sur le ticket du PL en 80.

J'ai du mal à donner tort à ta position ceci dit...
 

Lien vers le commentaire

Y a longtemps eu une partie du GOP et de ses donateurs qui étaient pro-immigration pour des raisons, économiques, le NYT le rappelent dans cet article, mais ils ont temporairement (?) perdu la bataille face aux anti-immigration (ça ne date pas de Trump, cf. l'échec du plan d'amnistie de Busg en 2007).

 

https://www.nytimes.com/2019/08/17/us/politics/stephen-miller-immigration-trump.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les nationalistes indiens s’apprêtent à priver 2 millions de personnes de leur nationalité et à les envoyer en camps de concentration. Mais tant qu’on leur vend des rafales, que ce soit ça, le coup d’état au Cachemire ou encore la protection des fanatiques religieux, c’est pas grave.

 

As they build India's first camp for illegals, some workers fear detention there https://uk.reuters.com/article/uk-india-politics-citizenship-camp/as-they-build-indias-first-camp-for-illegals-some-workers-fear-detention-there-idUKKCN1VT00S

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Vivement que les lepenistes gagnent et qu’on arrête l’hypocrisie. 

 

Le Monde - Edouard Philippe : « Je n’ai pas peur de réfléchir à l’idée de quotas » en matière migratoire
 
Le premier ministre a lancé lundi à l’Assemblée nationale un débat sur l’immigration, voulu par Emmanuel Macron. Il a également évoqué un possible durcissement de l’accès à la naturalisation.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/07/a-l-assemblee-un-debat-epineux-sur-l-immigration-voulu-par-macron_6014575_823448.html

Lien vers le commentaire

Depuis quelques temps, je me pose une question sur l'immigration et le libéralisme. J'espère que ma question correspond bien à ce sujet.

Peut-on être libéral ou libertarien, et s'opposer aux changements de certains quartiers suite à l'immigration ? J'entends par là des cas similaires à la ville de Molenbeek (Belgique) où la culture a radicalement changé en quelques décennies.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...