Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

2 minutes ago, Bisounours said:

Tu es obligé de les lire ?

Visiblement ils se sentent obligés de les écrire et Contrepoints se sent obligé de les publier. C'est vrai que ça serait dommage de se priver de telles lumières.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Contrepoints c'est la vitrine avec des argumentations sous forme d'articles, le nivellement par le haut et tout ça

Oui, et ça l'est toujours.

Les commentaires ne sont pas des articles. Et ont-ils une telle influence qu'ils pourraient pervertir la pensée d'esprits faibles ?

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Bisounours said:

Les commentaires ne sont pas des articles.

That's my point.

 

26 minutes ago, Bisounours said:

Et ont-ils une telle influence qu'ils pourraient pervertir la pensée d'esprits faibles ?

Possible.

 

 
Quote

 

Prochazka, F., Weber, P., & Schweiger, W. (2018). Effects of civility and reasoning in user comments on perceived journalistic quality. Journalism studies, 19(1), 62-78.
 

Journalists are increasingly concerned that offensive and banal user comments on news websites might alienate readers and damage quality perceptions. To explore such presumed effects, we investigated the impact of civility and reasoning (and lack thereof) in user comments on perceptions of journalistic quality. An experiment revealed that unreasoned comments decrease an article’s perceived informational quality, but only in unknown news brands. Incivility in comments had an unconditionally negative effect on the perceived formal quality of an article. Neither civility nor reasoning improved the assessments of journalistic quality, as compared to a comment-free version. On the contrary, we observed a trend showing that the mere presence of comments deteriorates the perceived quality of an article.

 

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et ont-ils une telle influence qu'ils pourraient pervertir la pensée d'esprits faibles ?

Tout et n'importe quoi peut pervertir un "esprit faible".

Et les coms internet sont certainement -a minima en partie- une plaie moderne.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

... la pensée d'esprits faibles ?

1/ un esprit faible est (par définition) de l'avis du dernier qui lui a parlé.

2/ un esprit faible ne peut pas être ou demeurer libéral en France aujourd'hui. Même contempler l'idée, ça lui fait comme Frodon quand il voit les Nazgûls. Quelques secondes, mais pas plus.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

>> voir les commentaires

>> :facepalm:

Pourquoi on a des commentaires sur Contrepoints déjà ?

parce que le minimum pour un journal qui ne vit que de donations est de créer un espace d'échange direct à ses contributeurs lecteurs, partageurs d'articles et commentateurs pour qu'ils puissent s'exprimer librement, que ce soit par leur approbation, désapprobation, ou leur connerie, indépendamment du fait que la majorité d'entre eux (je parle des commentateurs) sont des sexagénaires de droite à moitié débiles, et surtout pour être contredits par les autres. tout ça, le projet du journal, a été fait pour les gens, ce sont les gens le public cible, et en particulier les antilibéraux comme on le voit chaque jour. il faut donc avoir leurs retours, même si la valeur des plus réguliers est proche du néant

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, poincaré said:

parce que le minimum pour un journal qui ne vit que de donations est de créer un espace d'échange direct à ses contributeurs lecteurs, partageurs d'articles et commentateurs

Catégories qui n'ont que faire des commentaires donc, sauf la dernière. Ce n'est pas les gens mais une toute petite petite fraction du public.

 

Après ils ont le droit d'exister bien entendu et on devrait être en mesure de leur répondre, mais peut-être pas dans la vitrine.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Lancelot a dit :

Catégories qui n'ont que faire des commentaires donc, sauf la dernière. Ce n'est pas les gens mais une toute petite petite fraction du public.

Aucune catégorie ne s'exclue mutuellement, donc tu n'en sais rien. Et les antilibéraux constituent la majeure fraction du public en France: ce sont bien les gens, les français. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lancelot a dit :

Catégories qui n'ont que faire des commentaires donc, sauf la dernière. Ce n'est pas les gens mais une toute petite petite fraction du public.

 

Après ils ont le droit d'exister bien entendu et on devrait être en mesure de leur répondre, mais peut-être pas dans la vitrine.

C'est dommage, car le libéralisme c'est avant tout la liberté d'expression.

Citation

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

Citation apochryphe de Voltaire, mais plutôt que la censure, une approche dialectique me paraît préférable.

PS par contre les upvotes (downvotes) sont détestables, ayant subi ce genre de notations, malheureusement prévisibles. Il est plus facile de downvoter anonymement plutôt qu'argumenter.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, poincaré said:

Aucune catégorie ne s'exclue mutuellement, donc tu n'en sais rien.

Si on divise le nombre de lecteurs d'un article par le nombre de commentateurs (allez pour faire une approximation le nombre de visites de la page par le nombre de commentaires), m'est avis qu'on obtient un nombre bien supérieur à 1.

 

20 minutes ago, GilliB said:

C'est dommage, car le libéralisme c'est avant tout la liberté d'expression.

Il n'y a pas de droit à un espace dédié pour commenter tout ce qu'on voit sur Internet.

À la limite on peut éventuellement parler de censure quand certains sites cherchent à faire taire des opinions mal-pensantes en particulier. Là je dis que les commentaires sont nuisibles en soi, sauf peut-être pour des articles exceptionnels qui demandent l'avis du public.

 

Après ce n'est que mon avis de gars qui gravite finalement assez loin de Contrepoints. Vous pouvez me dire que vous vous en foutez, je ne me vexerai pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

That's my point.

 

Possible.

 

 

 

 

Oui mais les commentaires n’augmentent-ils pas le lectorat et sa rétention ? Perso je ne lis pas les commentaires CP. On en finirait plus. Ou alors juste un Ok, boomer peut être.  

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Il n'y a pas de droit à un espace dédié pour commenter tout ce qu'on voit sur Internet.

Ben oui on est sur internet. Bienvenue sur les réseaux sociaux, bienvenue au XXI°.

C'était mieux avant Guntenberg, on était entre soit, entre moines copistes ;).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai enfin accès à mon exemplaire d'Open Borders. Mon avis après le premier quart : l'économie est à la base bien sûr mais les questions culturelles sont aussi abordées (à la fin du bouquin donc je n'y suis pas encore). Pour l'instant d'un point de vue libéral ça tape très juste ("Don't blame migration. Blame regulation.").

C'est solidement sourcé quoique les sources soient "cachées" à la fin : elles renvoient vers le texte principal mais le texte principal ne renvoie pas vers elles. J'imagine très bien un lecteur distrait (ou de disposition peu charitable) les manquer complètement et se dire qu'il n'a pas affaire à un travail sérieux. Impression renforcée par la forme cartoon qui est désormais (et malheureusement) connotée SJW, comme on a pu le voir dans les commentaires de Contrepoints. Couplé au fait que chaque argument est réduit à sa forme la plus simple et punchy, souvent en quelques cases et charge au lecteur d'approfondir, ça me fait penser qu'il s'agit d'un arsenal pour les convaincus plutôt qu'un outil de conversion en soi.

Lien vers le commentaire

Fini le bouquin. Bon les dernières parties où ça traite d'éthique et de current events est clairement plus faible que le reste (non l'UE ce n'est pas qu'une zone de libre échange et le Brexit ce n'est pas juste une histoire d'immigration). Je note une rare présentation non hystérique de Trump. Dans l'ensemble pour se faire une idée rapidement de l'état de la question sans se taper les 280 pages de thread, je conseille de lire ça et de regarder le film de Lauren Southern (si, si). Ensuite si vous avez des questions demandez à @Rincevent :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

J'ignore si ca déja été posté mais voici un site (qui a le soutien du gouvernement Suisse, Allemand et d'autres pays européens) qui donne beaucoup de données sur l'immigration en Europe et dans le monde:

https://migrationdataportal.org/?i=netmigrate&t=2020&cm49=250

 

On se rend compte que la France a un taux migratoire net  identique à la Hongrie et qu'il est en baisse constante (j'avait lu dans une étude de l'Institut Montaigne que la France est en passe de devenir un pays d'émigration). L'Italie a un solde plus élevé qu'on le pense.

Aussi la France est pays qui souhaite diminuer l'immigration (https://migrationdataportal.org/?i=policy_immig&t=2015&cm49=250), les données en l'espèce datent de 2015 mais si on regarde la courbe sur le coté c'est stable donc ca n'a pas du changer.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...