Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

En gros, les descendants d'immigrés qui s'assimilent, i.e. prennent les coutumes et la culture du pays d'accueil, convergent aussi pour ce qui est de la fertilité ; et les autres, non. Ce n'est pas étonnant, mais c'est bien d'avoir des données qui confirment ce à quoi on pouvait s'attendre. 

 

En ajoutant une donnée essentielle : la fécondité (je pense que leur fertilité est la même :) ) est en net recul dans les pays de départs, à commencer par le Maghreb. Ce qui induit des changements politiques majeurs dans les 2 ou 3 générations qui viennent. 

Lien vers le commentaire

Oui, les immigrés qui restent attachés à leur pays d'origine restent plus encore attachés à une certaine vision de leur pays d'origine (i.e. celui dont ils sont physiquement partis, date et milieu social inclus).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Liber Pater a dit :

C'est littéralement dans ton lien :

"À noter que les femmes qui sont filles d’immigrés, et qui sont nées en France, font par définition partie des natives, elles ne sont donc pas incluses dans les immigrées. Leur fécondité est par ailleurs similaire à celle des autres natives."

Les filles d’immigrés passe dans la catégorie native ce qui fausse le résultat sur les enfants qui ont un parent d’origine immigrée.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Soda a dit :

Les filles d’immigrés passe dans la catégorie native ce qui fausse le résultat sur les enfants qui ont un parent d’origine immigrée.

Heureusement qu'il est précisé ceci :

 

Citation

À noter que les femmes qui sont filles d’immigrés, et qui sont nées en France, font par définition partie des natives, elles ne sont donc pas incluses dans les immigrées. Leur fécondité est par ailleurs similaire à celle des autres natives.

(j'ai mis les mots importants en gras)

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

En gros, les descendants d'immigrés qui s'assimilent, i.e. prennent les coutumes et la culture du pays d'accueil, convergent aussi pour ce qui est de la fertilité ; et les autres, non. Ce n'est pas étonnant, mais c'est bien d'avoir des données qui confirment ce à quoi on pouvait s'attendre. 

L’assimilation,c’est mal barré pour les habitants de Montreuil appeler autrement “le petit Bamako”, la culture française ne sera plus qu’un produit culturel et non lié à une terre, des champignons de Paris cultivés en Chine, du chablis Californien, un Congolais dans le rôle de Napoléon produit par Netflix,  quand la culture devient vomi.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Soda a dit :

L’assimilation,c’est mal barré pour les habitants de Montreuil appeler autrement “le petit Bamako”, la culture française ne sera plus qu’un produit culturel et non lié à une terre, des champignons de Paris cultivés en Chine, du chablis Californien, un Congolais dans le rôle de Napoléon produit par Netflix,  quand la culture devient vomi.

 

Je ne comprends pas bien ta métaphore. La puissance de l'imaginaire "natif" diminue, celui des nouveaux arrivés s'accroît. La question n'est pas tant le défaut d'allégeance des seconds que l'incapacité totale des premiers à proposer quoi que ce soit d'un peu élevé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Soda a dit :

L’assimilation,c’est mal barré pour les habitants de Montreuil appeler autrement “le petit Bamako”, la culture française ne sera plus qu’un produit culturel et non lié à une terre, des champignons de Paris cultivés en Chine, du chablis Californien, un Congolais dans le rôle de Napoléon produit par Netflix,  quand la culture devient vomi.

C'est marrant, je suis allé plusieurs fois à Montreuil, je n'ai jamais réalisé que j'avais mis le pied en Afrique noire. Dans un affreux coin à bobos, oui. 

Mais sinon oui, on peut s'inquiéter de voir disparaître cette belle et pure tradition française. Quand retrouvera-t-on un écrivain de la trempe de Jean d'Ormesson, par exemple ? :(

Lien vers le commentaire

Sachant qu'on ne plante pas a partir de semences...

 

Les gens confondent peut-être avec les porte greffe qui viennent des USA depuis.... La crise du phylloxéra vers 1860/1870.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 21/09/2021 à 11:07, Carl Barks a dit :

C'est marrant, je suis allé plusieurs fois à Montreuil, je n'ai jamais réalisé que j'avais mis le pied en Afrique noire. Dans un affreux coin à bobos, oui. 

 

 

L'ex foyer Bara proche rue de Paris et tout le quartier c'est très Malien, au point que le président malien y passait avant les élections.

 

Édit : pas sur d'ailleurs que le bas montreuil soit ultra bobo, le haut je dis pas, c'est non. Mais entre Croix de Chauvaux et Robespierre/Périphérique c'est pas trop le cas (où j'ai un gros biais rue de Paris).

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, poney a dit :

 

L'ex foyer Bara proche rue de Paris et tout le quartier c'est très Malien, au point que le président malien y passait avant les élections.

 

Édit : pas sur d'ailleurs que le bas montreuil soit ultra bobo, le haut je dis pas. Mais entre Croix de Chauvaux et Robespierre/Périphérique c'est pas trop le cas (où j'ai un gros biais rue de Paris).


Les gens que je connais qui achètent à Montreuil sont des jeunes de la hype parisienne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Montreuil c'est grand.

 

Les jeunes de la hype c'est récent. Y a 5 ans ils passaient pas le périphérique puis le M2 a 10k est passé par là.

 

Sinon Anaïs Collet a écrit "rester bourgeois" sur Montreuil et Croix Rousse (si on veut éviter de parler dans le vide).

Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :


Les gens que je connais qui achètent à Montreuil sont des jeunes de la hype parisienne.

 

Sérieusement?

 

Moi c'est plutot les bobos dogmatiques (qui se font cambrioler généralement quelques semaines ou mois après leur arrivée, véridique).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

 

Sérieusement?

 

Moi c'est plutot les bobos dogmatiques (qui se font cambrioler généralement quelques semaines ou mois après leur arrivée, véridique).


Les deux ne sont pas antinomiques. Je connais deux couples : un composé d'une fille de riches et de son mec qui bosse dans le marketing et l'autre d'une nana qui bosse dans la mode et son mec est une petite célébrité. C'est un petit échantillon mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient très représentatifs d'une tendance.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Loi a dit :

Et ils déchantent ou pas?

 

Chez moi ils restent de marbre, continue à raconter des cracks (genre Montreuil super ville, à 10 000€ du m² dans x années, etc.) ça me tue. 


Non, ils sont contents. Quand ils me disent le prix de leur logement, je trouve ça effarant, mais bon.

Lien vers le commentaire

Montreuil c'est comme le XVII . Il y a un grand axe (je sais plus lequel) Sud Nord qui coupe entre "le nord de Vincennes" et "le sud du 93", tout comme le XVII est un mélange entre le nord du XVI et le Sud du XVIII coupé par la ligne de RER C. La partie "Nord de Vincennes" de Montreuil et depuis quinze ans un boboland qui monte en surfant sur le prix du mètre carré parisien.

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de Montreuil, il y a eu une première vague de un peu bourgeois, beaucoup bohème, qui se sont installés autour de la Croix de Chavaux et des autres stations de métro dans les années 80-90 (Chantal Lauby, par exemple). Et puis depuis que la BNP a installé des tas de bureaux à Montreuil en limite de Vincennes (la zone la plus sûre, donc), une deuxième vague est venue s'installer, davantage bourgeoise et moins bohème, cette fois en percolant depuis les frontières de Paris, Saint-Mandé et Vincennes. C'est la combinaison de ces deux vagues qui a élu maire Voynet, délogeant le PCF d'un de ses bastions (et, soyons clairs, c'est la nature de cette deuxième vague explique bien pourquoi Voynet a doublé le budget de la sécurité).

 

J'apprends par ailleurs qu'une analyse assez fouillée avait été publiée dans l'excellente revue Hérodote https://www.cairn.info/revue-herodote-2009-4-page-110.htm

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 21/09/2021 à 07:21, michel kohlhaas a dit :

 

Je ne comprends pas bien ta métaphore. La puissance de l'imaginaire "natif" diminue, celui des nouveaux arrivés s'accroît. La question n'est pas tant le défaut d'allégeance des seconds que l'incapacité totale des premiers à proposer quoi que ce soit d'un peu élevé.

 

C'est vrai, la faute à l'éducation nationale qui ne nous rend plus fière de notre histoire, je pointe du doigt l'école en premier car c'est le seul lieu où par exemple un Malien peut apprendre autre chose que dans sa vie privée ou malgré que l'info soit facile à obtenir, il n'aura pas forcement le réflexe d'ouvrir un livre sur les rois de France ou Napoléon parce que dans son quartier, dans sa famille c'est la culture Malienne qui prédomine.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Soda a dit :

C'est vrai, la faute à l'éducation nationale qui ne nous rend plus fière de notre histoire, je pointe du doigt l'école en premier car c'est le seul lieu où par exemple un Malien peut apprendre autre chose que dans sa vie privée ou malgré que l'info soit facile à obtenir, il n'aura pas forcement le réflexe d'ouvrir un livre sur les rois de France ou Napoléon parce que dans son quartier, dans sa famille c'est la culture Malienne qui prédomine.

 

Oui l'effondrement éducatif est une origine majeure de nos maux.

Il est affligeant de constater que la pensée "progressiste" enferme les enfants dans leur différence en croyant célébrer l'"altérité" via le concept politiquement fumeux de "bienveillance". De nos jours, un immigré n'appartenant pas à la sphère culturelle occidentale doit se battre seul pour donner une haute éducation à ses enfants, là ou l'école l'aidait il y a peu. Comment le petit malien dont tu parles pourrait accéder à Hayek ou à la haute culture ? La réussite d'écoles catholiques (les dernières à mettre un peu l'accent sur la discipline et l'autorité) implantées en banlieue musulmane illustre ce manque éducatif.

L'autre point est notre incapacité à rien proposer d'élevé, à part notre histoire mais dont on voit qu'elle fait l'objet d'une attaque massive. Vaste sujet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 hours ago, Johnnieboy said:

 

Message signalé. @WBell n’aime pas la compétition.

C'est vraiment pas malien, ça... Dans cette histoire, @Vilfredo Pareto n'y gère rien. Irais-je jusqu'à dire qu'il n'y voit rien ?

Pourtant, si je lis bien, je peux vous confirmer qu'en Afrique, les zens baisent.

 

 

(Pfooouuuuh, je vais aller me coucher, tiens...) 

  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

https://www.20minutes.fr/societe/3131987-20210924-paris-toxicomanes-jardin-eole-evacues-vers-porte-villette

 

Les toxicos évacués le lendemain de la branlée d'audimat que s'est pris Darmanin. Ya de ces coïncidences dans la vie.

Edit : et comme je suis stupide, j'ai posté dans le mauvais thread...

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

La bataille contre les migrants toujours aussi dégueulasses visiblement : Crise des migrants : à Calais, des associations bataillent en permanence avec les autorités pour réussir à aider les "exilés"

 

Citation

les policiers ont un mot d'ordre : lutter contre toute installation de campements. "Leurs tentes sont systématiquement saisies. Elles ne sont plus lacérées depuis la récente polémique, mais jetées dans des bennes, donc l'effet est le même", pointe Antoine, l'un des quatre salariés du Secours catholique de Calais, qui déplore une logique de "harcèlement" des forces de l'ordre.

[...]

En outre, le périmètre de distribution d'eau et de nourriture est strictement encadré par un arrêté polémique, pris en septembre 2020 et prorogé chaque mois depuis. Celui-ci interdit "toute distribution gratuite de boissons et de denrées alimentaires dans certains secteurs de Calais." 

 

Ça aurait sa place dans le sujet sur la police...

Citation

Pierre Roques, coordinateur de l'association l'Auberge des migrants, témoigne lui aussi de "contrôles d'identité incessants" pour des motifs "absurdes" : "On a reçu une amende pour 'véhicule roulant sans pneumatiques' et pour 'objet saillant dépassant de la carrosserie' : il s'agissait juste d'une aile un peu enfoncée"

 

Ou sur le covid...

Citation

Pendant les confinements successifs, les membres d'Utopia 56 disent avoir été verbalisés au total "près d'une centaine de fois pour 'non-respect du confinement'", relève Marguerite Combes. Les équipes avaient beau cocher la case "déplacements pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires" et présenter une attestation employeur, rien n'y faisait. "On est en train de contester ces amendes une par une mais c'est des heures et des heures de travail en plus, tellement de temps perdu", souffle-t-elle.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...