Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux


Messages recommandés

Tu aurais dû, en plus les profs d'Allemand ( et de Néerlandais) sont souvent très jolies. 

Par contre celles d'Anglais et d'Espagnol ...

 

On a pas eu les mêmes prof d'allemand ; parce que les miennes étaient peut-être jolies en 1970, mais ça me faisait une belle jambe (en plus d'être soit hystéro, soit dépressive, comme toutes les profs d'allemand).

Lien vers le commentaire

Ah, nouvelle opportunité de racket :

Millions of tourists and business people visiting Europe will have to complete a 5 euro (4.30 pounds) online security check before arrival if an EU plan to tighten controls on foreigners who do not need visas wins approval.

The system, put forward by the executive European Commission on Wednesday, would check identity documents and residence details against a variety of EU security and crime databases.

C'est l'Europe de la libre circulation. Et puis c'est beau, tu supprimes les visas et puis tu inventes une nouvelle connerie à la place. Et puis le tourisme se portait trop bien.
Lien vers le commentaire

Sauf que l'attachement au lieu où l'on est né et où l'on vit est qq chose de très fort.

 

Ca ca depend des gens, et c'est un truc que j'ai jamais compris.

 

je connais surtout 3 ou 4 cas de gens déçus qui sont revenus parce qu'ils s'emmerdaient grave, ne supportaient pas la météo ou le style de vie.

 

Ca par contre je les comprend tout a fait.

 

Lien vers le commentaire

De plus nous vivons dans une société qui cultive la haine de soi et de ses racines. Cela aide au détachement et au déracinement.

 

La haine de soi n'a rien a voir avec ca au contraire, et pour etre deracine faut etre un arbre.

On est pas forcement tous des Ent enracine a un endroit, certain peuvent bouger sans avoir besoin de se deraciner.

 

Lien vers le commentaire

Moi qui ai grandi à la frontière belge dans une région sinistrée et à présent gangrénée par le racisme le plus stupide (je pensais que bougnoule était un mot ok quand j'étais gamin :D ), croyez-moi que je suis bien content d'être une feuille au vent plutôt qu'un chêne enraciné. Et je suis bien content que mon père et mon grand-père ont eu la même opportunité de pouvoir se déplacer parce que le Maroc ou l'Égypte ne sont pas les endroits les plus agréables du monde.

Bref, tout ça n'a pas grand-chose à voir avec la haine de soi, il y a simplement des lieux où l'on préfère rester et d'autres dont l'on préfère partir. Enfin, c'est avant tout une question de préférences personnelles, en fait. Mes jeunes amis égyptiens rêvent de pouvoir rester dans leur pays tout en ayant une situation économique confortable. L'amour de leur propre pays est tout bonnement ahurissant et incompréhensible pour moi. Le cynique en moi se dit qu'il s'agit plus d'un complexe d'infériorité que d'amour mais bon...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Y en a. Mais pas forcément. Il y en aussi qui sont partis heureux, puis qui sont revenus et ont déprimé et sont reparti, puis sont revenus et ont été choqués (plutôt 10 fois qu'une) en voyant comment ça marchait dans ce pays, et qui sont repartis depuis, ça fait plus de 15 ans, et qui sont heureusissime de rentrer régulièrement en touristes et pour voir leurs proches, et surtout pas plus. 

 

Et je dis ça d'un pays super beau avec de la super bonne bouffe. 

 

Il y en a. Au moins un. 

 

Je te crois tout à fait, simplement, il m'a semblé, que l'inverse n'était pas entendu sur ce fil, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Moi qui ai grandi à la frontière belge dans une région sinistrée et à présent gangrénée par le racisme le plus stupide (je pensais que bougnoule était un mot ok quand j'étais gamin :D ), croyez-moi que je suis bien content d'être une feuille au vent plutôt qu'un chêne enraciné. Et je suis bien content que mon père et mon grand-père ont eu la même opportunité de pouvoir se déplacer parce que le Maroc ou l'Égypte ne sont pas les endroits les plus agréables du monde.

Bref, tout ça n'a pas grand-chose à voir avec la haine de soi, il y a simplement des lieux où l'on préfère rester et d'autres dont l'on préfère partir. Enfin, c'est avant tout une question de préférences personnelles, en fait. Mes jeunes amis égyptiens rêvent de pouvoir rester dans leur pays tout en ayant une situation économique confortable. L'amour de leur propre pays est tout bonnement ahurissant et incompréhensible pour moi. Le cynique en moi se dit qu'il s'agit plus d'un complexe d'infériorité que d'amour mais bon...

 

C'est à ça que je pensais, oui. Rechercher une vie meilleure pour soi et les siens me paraît une impulsion loin d'être négligeable.

Peut-être cela porte-t-il préjudice aux pays en voie de développement, qui se trouvent privés de certains talents ou d'une part de sa force de travail? Ou peut-être est-ce positif pour ces pays-là (transfert d'argent, de compétences, moins de bouches à nourrir etc)? Je ne sais pas. Ce doit dépendre des circonstances, je suppose.

 

Je n'ai jamais dit que les gens étaient conditionnés pour rester, je parle d'un attachement naturel pour l'endroit où l'on vit. Je connais des gens qui sont partis et pour qui le départ a été un déchirement. On part pour une vie meilleure mais cela ne veut pas dire que l'on part de gaité de coeur. S'ils avaient un espoir de vie meilleure sur place, combien partiraient ?

De plus nous vivons dans une société qui cultive la haine de soi et de ses racines. Cela aide au détachement et au déracinement.

 

Sans haine de soi ou de son pays, il y a une impulsion naturelle visant à avoir une vie meilleure ; tout comme on peut aussi avoir une impulsion visant à rester aider les siens, aider son village, son quartier etc.

Rien de polémique dans ma remarque :mrgreen:

Je ne faisais que rebondir sur ce que disait poney.

 

Lien vers le commentaire

Dans les pays d'où on émigre difficilement, les capacités de production ne sont pas employées de façon optimale et les salaires sont maintenus artificiellement bas (c'est-à-dire qu'on manque de capital pour la main d'œuvre disponible).

Lien vers le commentaire

C'est pas que ca. J'ai vu, après Falstaff de Verdi, Hansel und Gretel qui est une creation de l'école d'Opera de Montréal et j'ai trouvé ca bien mieux à l'oreil. La langue est plus rythmée. Mais faut dire que j'aime pas l'italien et l'espagnol.

Lien vers le commentaire

Personne n'est parfait.

Surtout les fans d'opera

Tsk, philistin.

Allume ta chaine Hi-Fi et met Nessun Dorma du Turandot de Puccini. À fond.

Après met le Tannhäuser (because faut pas déconner non plus, les italiens ça va deux secondes, il nous faut Wagner et sa musique d'übermensch)

Lien vers le commentaire

Je vais avoir des cauchemars. Des nanas et des mecs qui gueulent et on comprend rien.

Nan mais ça va, c'est pas non plus le Duo de l'Âne, dans Véronique de Messager...
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...