Aller au contenu

Droit à La Ressemblance


Messages recommandés

Largo,

En effet, cela m'étonnait d'un mec comme Bébéar de compter à 100% sur ses amis politiques, nombreux, pour soutenir sa mesure.

Je m'interroge quand même sur le fait qu'il en parle au Prince, c'est peut-être pour donner plus de poids et de visibilité à son idée, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
L'imagination des technocrates n'a pas de limites ! :warez:

Mais ils sont trop frileux : ils devraient aller encore plus loin et proposer le port du masque obligatoire lors des entretiens afin de le rendre aussi anonyme ! :icon_up:

J'imagine déjà une jeune femme arrivant en tailleur noir, masque de cuir toute vêtue, laissant tomber ses cheveux sur l'épaule gauche, …

:doigt: Ohh j'arrête la!

Lien vers le commentaire
Ma première réaction a été proche de celle de Rolanddezar…..Quel merveilleuse idée pour dissuader encore plus l'embauche! Les employeurs vont se débrouiller pour recruter directement, pas de salut sans piston pour le demandeur d'emploi.

Toujours la même méthode: le malade a de la fièvre: on casse le thermomètre!

Puis dans un 2 ème temps, je me dis qu'il ne s'agit pas d'une discrimination positive, on évite simplement que certains CV soient envoyés au panier directement. Ensuite, rien n'oblige l'employeur à embaucher quelqu'un! Qui sait, c ertains préjugés tomberont peut-être lors d' entretiens avec des candidats qui auparavant étaient systématiquement évincés?

Mais il ne faudrait pas rendre cette mesure obligatoire.

C'est aussi mon avis. Comment voulez vous autrement réduire la discrimination à l'emploi pour délit de sale gueule ou sale origine etc. Vous espérez peut être que les recruteurs et tutti quanti vont devenir plus intelligents demain ?

Lien vers le commentaire
On pas le droit d'être con ?

Bien sûr que si, mais toutes les questions ne se jaugent pas selon le Droit. Après tout, ce serait mon droit de trouver normal que des gens restent exclus de la société pour la seule raison qu'ils ont une tronche pas à la mode, et de m'en foutre.

Lien vers le commentaire
Bien sûr que si, mais toutes les questions ne se jaugent pas selon le Droit. Après tout, ce serait mon droit de trouver normal que des gens restent exclus de la société pour la seule raison qu'ils ont une tronche pas à la mode, et de m'en foutre.

Ah, et ca serait aux employeurs de résoudre ces problèmes?

"Moi boubou, je trouve pas ca "normal", et je vais les forcer a faire comme "bon" me semble".

T'as une copine? Une femme?

Tu l'as choisi en fonction de tes propres critères (je l'espère).

Après, vous faites ensemble ce que vous souhaitez (je l'espère).

Pour l'employeur c'est pareil.

Haaann mais non tu as raison, il y a des filles moches, connes, et insuportables que personne ne veut (même niveau du constat), on va forcer les hommes à faire avec !

Lien vers le commentaire
Haaann mais non tu as raison, il y a des filles moches, connes, et insuportables que personne ne veut (même niveau du constat), on va forcer les hommes à faire avec !

Cela s'appelle la solidarité obligatoire, c'est bien décrit par notre ami Mithra, avec justification de l'amour forcé et du viol obligatoire, et tout, et tout :

Petit dialogue sur les fondements de la solidarité obligatoire

Lien vers le commentaire

Mais enfin, pourquoi partir dans de telles considérations, ce n'est pourtant pas dur à comprendre:

Si t'es noir, si tu t'appelles Mouloud, tu as 10 fois moins de chances, au bas mot, de trouver un job. Pourquoi ? Parce que t'es noir ou que tu t'appelles Mouloud.

Et quand on l'a devant soi, Mouloud, on s'aperçoit peut être qu'il est différent de l'idée que l'on s'en faisait sur la base de son nom, c'est à dire que l'on a l'occasion de rompre ses préjugés racistes conscient ou inconscients.

C'est une question de bon sens, non ?

Alors, effectivement, si les critères à l'embauche doivent intégrer de ne pas être noir et de ne pas s'appeler Mouloud, je peux comprendre. Est ce normal ?

Quant au parallèle avec les nanas, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Cela s'appelle la solidarité obligatoire, c'est bien décrit par notre ami Mithra, avec justification de l'amour forcé et du viol obligatoire, et tout, et tout :

Petit dialogue sur les fondements de la solidarité obligatoire

Ce n'est pas une question de solidarité, c'est une question d'égalité des chances. Il ne s'agit pas d'embaucher qqun parce qu'il est noir, il s'agit d'accepter de le recevoir en entretien pour juger de ses talents et compétences indépendemment de sa couleur.

Lien vers le commentaire
Mais enfin, pourquoi partir dans de telles considérations, ce n'est pourtant pas dur à comprendre:

Si t'es noir, si tu t'appelles Mouloud, tu as 10 fois moins de chances, au bas mot, de trouver un job. Pourquoi ? Parce que t'es noir ou que tu t'appelles Mouloud.

Et quand on l'a devant soi, Mouloud, on s'aperçoit peut être qu'il est différent de l'idée que l'on s'en faisait sur la base de son nom, c'est à dire que l'on a l'occasion de rompre ses préjugés racistes conscient ou inconscients.

C'est une question de bon sens, non ?

Entièrement d'accord avec toi, mais tu veux FORCER tout le monde a avoir du bon sens ?

Alors, effectivement, si les critères à l'embauche doivent intégrer de ne pas être noir et de ne pas s'appeler Mouloud, je peux comprendre. Est ce normal ?

Qu'est ce qui est normal pour toi ? C'est bien/pas bien ? Usuel ? C'est vague.

Moi je trouve ca nul, pas bien, j'aime pas etc, et alors ?

Ma voisine écoute du Axel Red, et j'aime pas ceux qui mettent de la gominée dans leur cheveux, ni ceux qui pêchent.

Heureusement que tout le monde n'est pas gentil/attentionné/compréhensif/serviable/altruiste/etc ! Qu'est ce que ca serait triste ! En plus, on pourrait plus se mettre en valeur ! :icon_up:

Quant au parallèle avec les nanas, je ne vois pas.

Ben je sais pas, quand tu vis avec une nana ou mec, comme tu veux, il y a une sorte de conscencus, de contrat : celui qui n'est pas content, ben il se casse, et personne n'a été forcé à se lier à l'autre.

Pour l'employeur c'est pareil, si il a envie d'avoir une blondasse illétrée comme secrétaire, c'est son problème. Et si il a envie exclusivement de blancs, de francais de souches, d'arabes, ou de chintoc, c'est son problème aussi.

Tu n'as aucun droit de regard sur la vie des autres, sinon moi je vais te dire quelle nana choisir ! (par contre, je n'aurais pas un bras armé (Etat) pour assouvir mes désirs).

Lien vers le commentaire

Mais Boubou, c'est assez facile de faire de belles phrases "blabla, égalité des chances, harmonies, intégration, vie en communauté etc", ca les politiques nous bourre le mou toute la journée. C'est du constructivisme ! Facile hein avec le fric et la vie des autres ?

Alors vas y lance toi ! les "ptits noirs et maghrébins rejettés de la société" n'attendent que toi ! Monte ta boîte ! Investis toi ! et on en reparle.

En attendant, le reste c'est du vent. (et surtout de la violence)

Lien vers le commentaire
Entièrement d'accord avec toi, mais tu veux FORCER tout le monde a avoir du bon sens ?

OK, je comprends, c'est le côté obligatoire qui pose problème. Ben là je sais pas. Le pragmatisme me ferait dire qu'il faudrait encourager les entreprises à le faire, sans émettre une loi rendant la chose obligatoire. C'est du dirigisme dégoulinant, je sais, mais si l'on attend que la logique de marché mette de l'ordre dans cette forme d'injustice sociale, il y a tellement de paramètres en jeu que l'on risque d'attendre longtemps.

Alors, entre être propre sur soi du point de vue libéral, et vouloir faire quelque chose pour les vraies victimes du racisme ordinaire, je pense que, tout du moins, le dilemme se pose.

Lien vers le commentaire
Entièrement d'accord avec toi, mais tu veux FORCER tout le monde a avoir du bon sens ?

OK, je comprends, c'est le côté obligatoire qui pose problème. Ben là je sais pas. Le pragmatisme me ferait dire qu'il faudrait encourager les entreprises à le faire, sans émettre une loi rendant la chose obligatoire. C'est du dirigisme dégoulinant, je sais, mais si l'on attend que la logique de marché mette de l'ordre dans cette forme d'injustice sociale, il y a tellement de paramètres en jeu que l'on risque d'attendre longtemps.

Alors, entre être propre sur soi du point de vue libéral, et vouloir faire quelque chose pour les vraies victimes du racisme ordinaire, je pense que, tout du moins, le dilemme se pose.

Qu'est ce que tu entends par "encourager" ?

Ah, et, préférer un blanc à un noir, c'est du racisme pour toi ?

Lien vers le commentaire

OK, je comprends, c'est le côté obligatoire qui pose problème. Ben là je sais pas. Le pragmatisme me ferait dire qu'il faudrait encourager les entreprises à le faire, sans émettre une loi rendant la chose obligatoire. C'est du dirigisme dégoulinant, je sais, mais si l'on attend que la logique de marché mette de l'ordre dans cette forme d'injustice sociale, il y a tellement de paramètres en jeu que l'on risque d'attendre longtemps.

Alors, entre être propre sur soi du point de vue libéral, et vouloir faire quelque chose pour les vraies victimes du racisme ordinaire, je pense que, tout du moins, le dilemme se pose.

Qu'est ce que tu entends par "encourager" ?

Précisément ce qu'annonce Bébéar, je ne vois pas de défaut à son discours. Pas d'obligation légales, importance pour la gestion de l'image (dans le cas d'une grosse bopite du CAC 40, par exemple).

Franchement, je pense que dans un cadre expérimental pour ces grosses boîtes, masquer le nom du candidat et voir ce que ça donne en matière de Ressources Humaines serait une expérience très intéressante.

Ah, et, préférer un blanc à un noir, c'est du racisme pour toi ?

Toutes choses étant égales par ailleurs: oui.

Lien vers le commentaire
Précisément ce qu'annonce Bébéar, je ne vois pas de défaut à son discours. Pas d'obligation légales, importance pour la gestion de l'image (dans le cas d'une grosse bopite du CAC 40, par exemple).

Franchement, je pense que dans un cadre expérimental pour ces grosses boîtes, masquer le nom du candidat et voir ce que ça donne en matière de Ressources Humaines serait une expérience très intéressante.

Oui, moi aussi, mais l'article en question parle de faire passer un amendement.

Ah, et, préférer un blanc à un noir, c'est du racisme pour toi ?

Toutes choses étant égales par ailleurs: oui.

:icon_up::doigt::warez: :warez: :ninja::blink:

Tu bouffes trop de politique :yang:

Racisme : Système qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant leur séparation à l'intérieur d'un pays.

Et préferer une blonde à une rousse ?

Non là c'est vraiment n'importe quoi, on peut même plus avoir de préférences !!

Lien vers le commentaire

Je me permets encore une réponse. Il s'agit d'un conseil de lecture

'Je suis noir et je n'aime pas la manioc', de Gaston Kelman. Un bon support de réflexion …

Quant au fait que je préfère les nanas chatains aux brunes puis aux blondes, je le garde pour moi :icon_up: !!

Lien vers le commentaire
Quant au fait que je préfère les nanas chatains aux brunes puis aux blondes, je le garde pour moi  :icon_up:  !!

Profite-en avant que ça ne soit pas interdit, alors.

On peut lancer des campagnes de "discrimination positive", tant que ça n'est pas obligatoire, c'est même une très bonne idée. Mais quand je vois que tu défends une obligation qui n'a rien de libérale, mais alors rien du tout, je me demande ce que tu fais ici !

Lien vers le commentaire
Profite-en avant que ça ne soit pas interdit, alors.

On peut lancer des campagnes de "discrimination positive", tant que ça n'est pas obligatoire, c'est même une très bonne idée. Mais quand je vois que tu défends une obligation qui n'a rien de libérale, mais alors rien du tout, je me demande ce que tu fais ici !

Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait rendre la mesure obligatoire en légiférant.

En revanche, une expérimentation pour l'embauche dans les grosses boîtes, histoire de voir ce que ça donne, et comme le préconise Bebéar, me semble une très bonne idée

P.S: Pardon de ne pas être 'tout libéral' sur tout. Je suis un mauvais libéral, et je te prie d'accepter mes excuses.

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait rendre la mesure obligatoire en légiférant.

En revanche, une expérimentation pour l'embauche dans les grosses boîtes, histoire de voir ce que ça donne, et comme le préconise Bebéar, me semble une très bonne idée

P.S: Pardon de ne pas être 'tout libéral' sur tout. Je suis un mauvais libéral, et je te prie d'accepter mes excuses.

Oh, pardon, j'avais lu trop vite. Milles excuses !

Lien vers le commentaire
Si t'es noir, si tu t'appelles Mouloud, tu as 10 fois moins de chances, au bas mot, de trouver un job. Pourquoi ? Parce que t'es noir ou que tu t'appelles Mouloud.

Hé ben Mouloud doit être 10 fois plus brillant, ou alors monter une boite avec d'autres Mouloud, ou alors en dernier ressort aller dans un pays où c'est pas grave d'être un Mouloud.

Dit autrement: que ceux qui ont des cadeaux à donner aux Mouloud le fassent de leur poche, et sans rameuter tout le monde autour d'un problème imaginaire.

Et quand on l'a devant soi, Mouloud, on s'aperçoit peut être qu'il est différent de l'idée que l'on s'en faisait sur la base de son nom, c'est à dire que l'on a l'occasion de rompre ses préjugés racistes conscient ou inconscients.

Quand l'employeur débile verra des entreprises de Mouloud surgir de tous les cotés pour le concurrencer, il se posera peut-être des questions.

C'est une question de bon sens, non ?

Absolument.

Alors, effectivement, si les critères à l'embauche doivent intégrer de ne pas être noir et de ne pas s'appeler Mouloud, je peux comprendre. Est ce normal ?

Dans les restaurants asiatiques, j'imagine que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Dit autrement: que ceux qui ont des cadeaux à donner aux Mouloud le fassent de leur poche, et sans rameuter tout le monde autour d'un problème imaginaire.

Il ne s'agit pas de faire un cadeau à Mouloud mais d'oeuvrer au maintien d'un principe élémentaire de justice: L'égalité des chances. E-G-A-L-I-T-E = Principe numéro 1 de la Décaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen !!!

Lien vers le commentaire
Il ne s'agit pas de faire un cadeau à Mouloud mais d'oeuvrer au maintien d'un principe élémentaire de justice: L'égalité des chances. E-G-A-L-I-T-E = Principe numéro 1 de la Décaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen !!!

Egalité en droit, ça veut dire que si Mouloud décide d'envoyer son CV, l'employeur n'a pas le droit de le rappeler pour l'insulter pour son outrecuidance. Ou alors l'inviter quand même pour se foutre de sa gueule et le traiter de sale arabe.

Ca, ils n'en ont pas le droit. Si par contre ils demeurent polis et courtois en éconduisant le candidat, il n'y a rien à dire.

C'est dur mais c'est la vie.

Lien vers le commentaire

Boubou, à une période où il n'y a jamais eu autant d'opportunités professionnelles pour les descendants d'immigrés, maghrébins en l'occurence, par rapport aux expériences qu'ont par exemple vécues les Polonais, quelle peut-être l'utilité de ficelles aussi grossières que le CV anonyme ou toute autre connerie de type discrimination positive ?

Je ne sous-estime pas la présence du bâton dans les roues. Mais si aujourd'hui les Français d'origine maghrébine ont du mal à trouver leur place professionnelle, je crois normal qu'on s'interroge d'abord sur leur responsabilité dans l'échec avant d'aller mettre en place un quota ou une mesure de discrimination positive.

Cela insulte aussi le succès de ceux que l'on ne voit pas, que l'on n'entend pas et qui participent à un processus lent, certes, mais réel et palpable d'intégration professionnelle.

Il te suffira de regarder défiler presque anonymement les multiples noms d'origine étrangère après un film des années 2000 comparé à un film d'il y a vingt ou trente ans. Cela suffit à anéantir immédiatement tout discours nauséabond sur les aptitudes de telle ou telle catégorie d'immigrés ainsi que tout discours bien-pensant sur l'utilité d'aider telle ou telle génération plus qu'une autre.

Quand on lit des choses comme "droit à la ressemblance" on mesure l'ampleur du désastre de toute action gouvernementale et/ou associative auprès des descendants d'immigrés du Maghreb et d'Afrique depuis plus de vingt ans.

Désespérant !

Lien vers le commentaire

Tiens ça me fait penser à un truc qui n'a pas grand chose à voir.

Dans je ne sais plus quelle école (ScPo qqchose comme ça), ils ont décidé de permettre à des jeunes de cité de rentrer sur dossier sans passer le concours (discrimination positive, bla bla …).

J'entendais à la radio le directeur de cette école qui disait que cette mesure était une franche réussite : les discriminés réussissaient en moyenne mieux que les autres.

Malheureusement, ce brave homme n'en a pas tiré les conséquences : leur système de sélection, c'est de la grosse merde, c'est tout ce que ça veut dire !

Sinon sur le fond du sujet, oui, Malik, Chitah, vous avez raison, il faut se poser la question de l'origine du problème, il n'empèche, que des patrons de grosse boîtes décident que leurs DRH doivent examiner des CV anonymes pour faire la première sélection, je trouve ça bien ; c'est bien pour les 'moulouds' qui galèreront peut-être un peu moins grace à cette mesure, c'est bien pour les entreprises qui se privaient de compétences disponibles sur le marché parce que leurs DRH ont des a priori sur les 'moulouds'. C'est complètement con de politiser le problème et de parler de droit à la ressemblance, droit à la mouloudité, droit à je ne sais quoi, mais ce genre d'initiatives peuvent être bénéfiques.

Lien vers le commentaire
Invité Vae Victis
il n'empèche, que des patrons de grosse boîtes décident que leurs DRH doivent examiner des CV anonymes pour faire la première sélection, je trouve ça bien ; c'est bien pour les 'moulouds' qui galèreront peut-être un peu moins grace à cette mesure, c'est bien pour les entreprises qui se privaient de compétences disponibles sur le marché parce que leurs DRH ont des a priori sur les 'moulouds'.

Mais sûrement que les DRH n'ont pas d'a priori sur les "moulouds", qu'ils font simplement ce que les patrons de grosses boîtes leur demandent, ils ne font qu'appliquer la politique de l'entreprise. Alors après si ces même patrons de grosse boîtes décident que leurs DRH doivent examiner des CV anonymes pour faire la première sélection, ce n'est que de l'hypocrisie.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...