Aller au contenu

Bande des six nez


Messages recommandés

J'entends beaucoup de bien sur "De Cape & de Crocs", je crois que je vais me décider.

Très bon choix, je n'ai pas lu le dernier tome mais les autres sont géniaux.

Je souhaiterais aussi bénéficier des conseils de nos amis bédéphiles, étant peu au fait de l'actualité dans ce domaine. Sachant que mes goûts sont plutôt orientés vers le polar, le policier alcoolique, les ambiances noires, le fantastique ou l'animalier.

Par exemple,

?

C'est un polar noir et le héros est un animal détective privé relativement alcoolique.

Lien vers le commentaire
Transtextuel vous financiez donc le Parti communiste! Cela mériterait d'être dénoncé au politburo de liborg, si vous n'étiez pas si sympathique. :icon_up:

C'était en effet l'argument de ma maman pour me décourager d'en acheter, sauf que j'étais trop jeune pour avoir la moindre idée de ce qu'était un parti politique. Du reste, je papillonne volontiers dans tous les styles, avec quelques réserves sur certains contenus.

J'aime aussi beaucoup Tardi - les Nestor Burma en fait. J'ai eu le coup de foudre en lisant "Brouillard au pont de Tolbiac".

Les images ne fonctionnent pas chez moi.

Lien vers le commentaire
?

C'est un polar noir et le héros est un animal détective privé relativement alcoolique.

Merci beaucoup, je vais me le procurer. Belle réactivité au demeurant. J'aurais pu préciser "animalier métaphysique", que ce soit pour les désillusions liées au destin de l'inspecteur Canardo ou les dilemmes existentiels chez Trondheim.

Si vous avez lu Lapinot, connaissez-vous des albums de Trondheim ou autre dans cette veine?

J'aime aussi beaucoup Tardi - les Nestor Burma en fait. J'ai eu le coup de foudre en lisant "Brouillard au pont de Tolbiac".

Les images ne fonctionnent pas chez moi.

Dommage. Il s'agissait justement de "Brouillard au pont de Tolbiac".

Lien vers le commentaire
Merci beaucoup, je vais me le procurer. Belle réactivité au demeurant. J'aurais pu préciser "animalier métaphysique", que ce soit pour les désillusions liées au destin de l'inspecteur Canardo ou les dilemmes existentiels chez Trondheim.

Si vous avez lu Lapinot, connaissez-vous des albums de Trondheim ou autre dans cette veine?

C'est une heureuse coïncidence : il se trouve que je l'ai redécouvert récemment. Malheureusement je serais bien en peine d'en citer d'autres dans ce genre, les personnes qui me prêtent leurs BD étant plutôt axés sur la fantasy et la SF.

Lien vers le commentaire

Lectures du jour :

"Les voyages de Takuan : les fous de Dieu".

Je crois pas être vraiment difficile en BD pourtant, mais là, j'ai trouvé ça très, très mauvais. http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=2725&scroll=0

"Merlin" (celui-ci) : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=130&action=3 enfin seulement le T1.

Ca se laisse lire et regarder. Un très joli dragon notamment (oui, j'aime les chouettes images de dragons et alors?). Enfin ce serait pas ma priorité d'achat mais c'est pas mal. Je préfère néanmoins très amplement ceci : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=402&scroll=0 . Vraiment chouette. Sur le créneau plus spécifique druides vs chrétiens, cette série : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=4364&scroll=0

Et j'incrimine free jazz à cause de qui je me suis couchée à pas d'heure : il m'a donné envie de relire quelques Tardi, le sacripant.

Lien vers le commentaire

La Patrouille des Castors plutôt ? :icon_up:

Je ne sais pas si les djeunz d'aujourd'hui s'intéressent encore à cette série (que je lisais dans mon enfance). Ca me paraît vraiment trancher avec ce qui sort depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
La Patrouille des Castors plutôt ? :doigt:

Je ne sais pas si les djeunz d'aujourd'hui s'intéressent encore à cette série (que je lisais dans mon enfance). Ca me paraît vraiment trancher avec ce qui sort depuis quelques années.

Ah oui La Patrouille des Castors. :icon_up:

Je pense pas non plus que ça fasse un carton dans les bibliothèques. Les aventures des boys-scout c'est pas trop la mode en ce moment, mais lire ça à 10 ans c'est génial et c'est 100 fois mieux que de lire les exploits d'un petit caïd des cours de récré. Titeuf a remplacé Tintin. Snif.

Lien vers le commentaire
Lectures du jour :

"Les voyages de Takuan : les fous de Dieu".

Je crois pas être vraiment difficile en BD pourtant, mais là, j'ai trouvé ça très, très mauvais. http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=2725&scroll=0

"Merlin" (celui-ci) : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=130&action=3 enfin seulement le T1.

Ca se laisse lire et regarder. Un très joli dragon notamment (oui, j'aime les chouettes images de dragons et alors?). Enfin ce serait pas ma priorité d'achat mais c'est pas mal. Je préfère néanmoins très amplement ceci : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=402&scroll=0 . Vraiment chouette. Sur le créneau plus spécifique druides vs chrétiens, cette série : http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=4364&scroll=0

Je crois n'avoir jamais réussi a rentrer dans un album d'héroïque fantaisie, ça me tombe littéralement des mains, surtout en raison du graphisme trop lissé et des couleurs criardes. Pourtant le moyen-âge est une période qui m'intéresse beaucoup.

Et j'incrimine free jazz à cause de qui je me suis couchée à pas d'heure : il m'a donné envie de relire quelques Tardi, le sacripant.

:icon_up: Pareil de mon côté, je me suis relu Momies en folie.

Sinon dans les anti-héros, j'avoue avoir un faible pour Jack Palmer (encore mon penchant pour les détectives losers).

Son dernier, "L'affaire du voile", m'a fait encore plus rire que "L'enquête corse" (qui a malheureusement été "adapté" au cinéma); le thème du voile y est traité pour une fois avec humanité.

Lien vers le commentaire

Je cultive une horreur profonde envers Titeuf et autres Petit Spirou. Rien qu'à regarder les couvertures vulgaires, j'en reste consternée.

J'avais lu l'affaire du voile, peut-être étais-je mal lunée ou est-ce ma lassitude du blabla sur ce thème : je n'avais pas aimé.

Les Compagnons du Crépuscule sont-ils trop bien léchés et trop criards à votre goût ?

Lien vers le commentaire
J'avais lu l'affaire du voile, peut-être étais-je mal lunée ou est-ce ma lassitude du blabla sur ce thème : je n'avais pas aimé.

A la réflexion, je crois que l'humour de Pétillon et Jack Palmer en particulier, c'est typiquement une affaire de mecs. Il faut avoir éprouvé la désillusion face à la gente féminine pour comprendre les affres de ce détective que ses clientes s'ingénient à tourner en bourrique.

Les Compagnons du Crépuscule sont-ils trop bien léchés et trop criards à votre goût ?

Au contraire la couverture me paraît plutôt engageante. Mais on dirait que ça date d'avant l'ère du traitement numérique. J'aime quand on voit le coup de crayon, typiquement comme chez Tardi par exemple. Ces images complètement aseptisées en couverture des albums d'héroïque fantaisie actuels, remplis de papier glacé, semblent sortir tout droit d'un jeu vidéo et sont d'une grande fadeur.

Lien vers le commentaire
Au contraire la couverture me paraît plutôt engageante. Mais on dirait que ça date d'avant l'ère du traitement numérique. J'aime quand on voit le coup de crayon, typiquement comme chez Tardi par exemple. Ces images complètement aseptisées en couverture des albums d'héroïque fantaisie actuels, remplis de papier glacé, semblent sortir tout droit d'un jeu vidéo et sont d'une grande fadeur.

Attention, il y a des BD que j'ai lues à l'adolescence puis quelques années plus tard en ouvrant des éditions plus récentes, j'ai remarqué des modifications (je pense ici à l'Incal sur certaines images NSFW mais il doit y en avoir d'autres). Je ne sais pas ce qu'il en est des Compagnons du Crépuscule.

J'apprécie la numérisation flagrante dans les BD de SF du genre Technopères ou Mégalex, ça se prête au genre. Maintenant c'est vrai qu'il y a des domaines où je préférerais des retouches plus discrètes…

Dans le genre noirâtre-crados-glauque, je suis fan des anciens Bilal (je ne comprends *rien* aux nouveaux, je l'avoue).

Lien vers le commentaire

megalex est une sous merde depuis la premiere case

jodorowski est l'anus de la scenarisation.

Le Baron Rouge de Georges Pratt jvoul conseille

Couverture_bd_2876951525.jpg

Hard Boiled de Miller par Geoff Darrow

HardBoiled1_16022006.jpg

Lien vers le commentaire
Dans le genre noirâtre-crados-glauque, je suis fan des anciens Bilal (je ne comprends *rien* aux nouveaux, je l'avoue).

Oui, il tourne en rond et à vide depuis longtemps dans une esthétique plate et froide. C'était mieux avant, lorsqu'il racontait de vraies histoires, scénarisées par Pierre Christin.

D'ailleurs il faudrait offrir celui-ci à Lucilio. :icon_up:

Cette histoire prenante et glauque d'anciens combattants républicains de la guerre d'Espagne qui reprennent du service pour aller chasser une bande d'affreux terroristes fascistes correspond exactement à ce qu'il disait ici :

(…) la Seconde République - proclamée en Espagne il y a 75 ans -, qui est généralement dépeinte avec les vives couleurs du Jardin d'Éden, afin de faire ressortir plus clairement le blanc et le noir de la guerre civile espagnole, avec ses bons, très bons, et ses méchants, très méchants. La gauche et la droite, pour être plus clair, pour que personne ne s'égare.

http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/0…-gauche_17.html

En parlant de Pierre Christin, ça me rappelle un autre de mes grands moments bédéphiles d'enfance, Valérian et la séduisante Laureline:

Lien vers le commentaire
Version originale :

Version française de 1998 :

fr_pmhs_b1a_001.jpg

Collector et plus rare que la réédition de 2002/2003 qui avait salopé les couleurs originales et retiré les épisodes bis.

De plus en plus dure à trouver donc :

Sur Ebay (ça monte vite)

Sur Price Minister (moins cher, avis aux amateurs : se jeter dessus)

Sinon il y a toujours la réédition, mais les épisodes bis, dont certains sont géniaux (la "romance" avec Goldie par ex), sont inclus dans un tome différent.

armedanddangerous.jpg

Picsou: mon héros.

Lien vers le commentaire

Je me demande s'il n'existe pas une sorte de prescription pour les séries comme Bob Morane : soit on les découvre jeune, soit à l'âge adulte on les trouve imbuvables. Simple hypothèse. Je crois que la nostalgie est la seule raison pour laquelle je parviens à relire Buck Danny.

Lien vers le commentaire

j'ai oublie l'indispensable

pics-med-364-1823-rf-600-r-joe-bar-team.jpg

bien plus drole quand on est soi-meme motard.

joe%20bar%20team.JPG

au sujet du petit Spirou: Tome et Janry, avant de creer le petit Spirou, faisaient des gribouillages absolument tordants dans les hauts de pages de spirou dans les annees 80.

C'etait a se pisser se dessus.

C'est dans les marges de Spirou qu'est aussi nee la mythique Bob Marone de Yann et Conrad.

qui se souvient de Morbus Gravis

aphrodisia.jpg rien que du bon cul.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...